Vu aujourd'hui The Expendables de l'innimitable Sly. Vous avez probablement entendu parler de ce film dont le casting est un peu le rêve des réalisateurs des films d'actions : Stallone, donc, mais aussi Jason Statham, Jet Li, Mickey Rourke, Steve Austin, Dolph Lundgren, Bruce Willis, Schwarzie, Randy Couture...
A l'arrivée, un film à la profondeur insoupçonnée, où il est question de rédemption, de cas de conscience, de la solitude de ces hommes sans attaches... Non, je déconne. Vous pourrez trouver les éléments ci-indiqués si vous décidez de vous lancer dans une analyse de texte façon "les cahiers du cinéma" ; mais 99 % du film, c'est baston, bastos et explosions ! De ce côté là, c'est parfaitement réussi, si bien qu'on oublie vite le scénario, qui n'est qu'un prétexte pour tout faire pêter.
Bref, les fans d'arts et d'essai passeront leur chemin, les fous de films d'actions gonflés à la testostérone courreront le voir et comme ça tout le monde est content. Mention spéciale pour le combat entre Jet Li et Lundgren, soit à vu de nez une différence de 40 cm et 50 kilos. ca décoiffe !