Accéder au contenu

La batterie n'est pas un instrument...

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Angus_Cosme

Re: La batterie n'est pas un instrument...

Messagepar Angus_Cosme » 30 Août 2010, 19:57

Le fut entre en vibration lui aussi, et tiens, donnes un coup de baguette sur un tom basse, le son excede les 50ms... Après tout dépend de ce que l'on considère comme son : celui du choc entre la baguette et la peau, ou celui émis par le fut... Dans ce cas je n'ai qu'a faire la même chose en guitare, le son brut est celui du mediator contre la corde! Pourtant on entend la résonnance ! Bref, chacun son point de vue, je reste sur le mien.

jeff

Messagepar jeff » 31 Août 2010, 07:10

Chips a écrit:
Angus_Cosme a écrit:Physiquement parlant, tous les sons sont composés de la même manière : ils ont une fréquence, un tymbre, une amplitude..
Alors qu'on ne me dise pas que le son d'une batterie et celui d'un instrument soient PHYSIQUEMENT comparables...

Après, je suis désolé mais certains artistes sont célèbres pour leur musique, faites a partir de caisses de résonnances variant en taille : je pense evidemment aux mecs qui font des mélodies avec des bouteilles plus ou moins remplies. Pourtant, c'est le même principe qu'une batterie, on tape sur un solide formant une caisse de résonnance. Voilà qui, pour moi, suffit a justifier l'appartenance de la batterie au monde des instruments...

Raisonnement totalement erroné ...

Une bouteille, lorsqu'elle est percutée, entre en vibration... elle émet alors un son physiquement nommé musical ...
Une batterie quand elle est percuté émet un son de très bref durée. Si celui-ci est inférieur à quelques 50ms, alors il est dit percussif : sans note propre, sans fréquence ...

Quid de la crash ou de la ride qui a un son qui dure dans le temps ???

Je prends depuis peu des cours de batterie, et si la batterie n'est pas un instrument de musique alors à quoi servent les partitions, le solfège et tout le toutim qui va avec?

msg pour chips: " as-tu signer un son de batterie avec un oscillo pour pouvoir affirmer qu'il n'y a pas de fréquence ?"

Si il y a son, il y a fréquence; et celle-ci est différente selon le "tambour" utilisé ( snare, tom, ou autre) ce qui va engendrer une vibration de l'air qui viendra au final chatouiler ton oreille.

sur ce....

c'est mon avis
allez a la r'voyure!!
@pluche!

GOD BLESS AC/DC

Quand on voit le nombre de Chefs, c'est plus rien d'être sous-chef!!!!!!!!!

Mcbeef

Messagepar Mcbeef » 31 Août 2010, 22:29

Pour revenir à la comparaison entre boîte à rythme et batterie, ce morceau pour moi résume tout:

Phil Collins - In The Air Tonight
http://www.youtube.com/watch?v=YkADj0TPrJA&ob=av2n

Concernant le débat, je rejoins les avis de Jeff et Angus Cosme...

filoulbmb69

Messagepar filoulbmb69 » 01 Sep 2010, 08:38

Chips a écrit:
Angus_Cosme a écrit:sans note propre

Je reviens juste sur ça, certain batteur utilise des accordeurs pour leur peau, j'ai souvent eu des reflexions d'habitué de l'instrument du genre : " Ta batterie la, elle est en si non ? ".
Pour beaucoup l'accordage est essentiel, et même si c'est parfois inodible, il y a bien une note.

Chips

Messagepar Chips » 01 Sep 2010, 14:10

Si ... Alors

Hormis ceci, je n'ai plus rien à ajouter ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Précédent

Retour vers Musiciens - Instruments