Accéder au contenu

Vos débuts à la guitare...

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Yeeee

Re: Vos débuts à la guitare...

Messagepar Yeeee » 25 Juil 2010, 15:25

dimegoat a écrit:
sandrine a écrit:Y a peut-être l'âge qui joue aussi,j'ai 40 ans et c'est sûrement plus facile pour quelqu'un qui
commence à 15 ou 16 ans...
Y en a t-il parmi vous qui ont commencé tard?

Je ne sais pas si l'âge entre en compte, si ce n'est qu'à 15 ans on a plus de temps qu'à 40. Quand j'ai débuté, à 13 ans, je faisais au moins 1h de guitare par soir et beaucoup plus les week-end ou autre mercredi. Je n'avais que ça à penser à part les cours, et mes meilleurs amis étaient dans mon groupe donc fort gain de temps au niveau vie sociale :lol:

Et puis rester enfermé des heures dans sa chambre c'est moins inquiétant quand on est ado que quand on est quadra avec mari/femme et enfants et tout le quotidien à gérer :slurp:

L'âge entre en compte, à l'adolescence le cerveau n'a pas encore finit de se développer et permet d'assimiler plus rapidement. Je pense qu'au niveau de l'agilité des doigts aussi, il est plus facile de les habituer en commençant jeune quand le corps est encore en train de se "former".

J@nus

Messagepar J@nus » 26 Juil 2010, 09:53

un conseil, un seul: travailler le matin plutot que le soir....

sandrine

Messagepar sandrine » 26 Juil 2010, 12:04

J@nus a écrit:un conseil, un seul: travailler le matin plutot que le soir....

Ah bon???Et pour quelle raison?
Je joue principalement l'après midi ou le soir et lorsqu'il m'arrive de travailler le matin
je trouve que ça le fait moins justement!
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

J@nus

Messagepar J@nus » 27 Juil 2010, 08:57

tout simplement parce que ton cerveau est reposé le matin et qu'il est mieux disposé à bosser , débarrassé de tout parasitage de la journée. C'est bien connu
J'ai pratiqué cette methode pendant qq années de fac et je continue encore avec la gratte.

Wakko

Messagepar Wakko » 27 Juil 2010, 12:43

pour ma part ça fait 6 ans que j'en fais et au début je ne voulais pas de guitare ( une batterie !! ) puis finalement la surprise des parents a noël avec un pack guitare ampli pour apprendre.

tout commence par du Nirvana puis Smoke on the water et Seven nation army puis ensuite les copains qui veulent s'y mettre et le groupe " Hell in Paradise" reprenant avant tout du AC/DC est né. avec eux j'apprends Highway to hell, TNT, BIB, Are you ready et bien d'autres ...

Puis le temps passe les années lycée et plus le temps de s'occuper du groupe qui sombre dans l'oubli.

pendant ce temps moi je continue tant bien que mal a stagner un peu par manque de pratique puis finalement je m'y remets et commence a improviser quelques accords et solo souvent merdiques mais c'était le début.

Viens ensuite l'ère Guitar Rig 3 ( émulateur d'ampli et d'effets sur PC) et le matériel de sono que j'avais acheté en économisant et la ça a tout bouleversé : son beaucoup plus puissant des milliers d'effets différents et bien sur grâce a ça on peut jouer beaucoup plus que du AC/DC. Découle de ça des reprises de morceaux de Rock Progressif avec un penchant pour Pink floyd et Genesis (ère Steve Hackett).

Depuis tout a évolué j'ai progressé d'un coup en me mettant a fond dessus en jouant par dessus des backtracks: GROS CONSEIL les backtracks sont les morceau de musique avec voix batterie et basse mais sans la guitare y'a rien de mieux Puis passage a Guitar Rig 4 encore plus d'effets je me met donc a m'enregistrer et diffuser tout ça sur facebook et youtube afin de voir ce qu'en dis le peuple résultat avec de la persévérance j'ai réussi a savoir jouer correctement et je n'ai qu'une chose a dire essayez au maximum de jouer par dessus un musique ou un rythme pour vous aider.

Grâce a tout ça le tapping d'angus pendant Le solo de Let There Be Rock n'a plus de secret pour moi et en ce moment c'est Stairway to Heaven que je suis en train d'apprendre le solo ne pose plus trop de problèmes et j'en suis aux arpèges.

Je suis autodidacte et je ne regrette pas de ne pas avoir pris de cours. alors les débutants foncez et persévérez si il faut faites des pauses de temps a autres quand même mais la persévérance est la clé de la réussite. je suis loin d'être un pro mais grâce a ça je suis capable d'enchainer les chanson d'une traite .
Image
made by wakko

SkaJet

Messagepar SkaJet » 28 Juil 2010, 20:31

Gibson & Marshall a écrit:Moi j'ai appris pendant 7 ans en autodidacte, quand j'ai voulu prendre des cours avec un prof il m'a clairement dis... "à part le solfège, j'vois pas ce que j'peux t'apprendre!"

J'en ai souvent eu marre c'est sur, mais bon...

Surtout, ne jamais regarder des vidéos de Speed Metal quand on débute!! :mrgreen:

J'ai vu tes vidéos, tu te démerdes bien, mais ne me fait pas croire que ton prof ne pouvait rien t'apprendre. Soit il n'est pas vraiment compétent, soit tu es un Dieu vivant de la musique, ce dont je doute.

Moi j'ai commencé il y a presque 10, avec un prof pendant 8-9. Et y a pas à tortiller, on progresse beaucoup plus vite avec des cours réels plutôt que ceux que l'on trouve sur le net, même si on y trouve de très bonnes choses. Si j'ai un conseil à donner, c'est de jouer souvent sur une classique ou folk à côté de l'électrique. Bon deux guitares ça peut faire beaucoup, mais n'importe quelle pelle avec des cordes en nylon peut faire l'affaire. On a vraiment l'impression que jouer sur une guitare électrique est plus facile, enfin je trouve :mrgreen:

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 28 Juil 2010, 20:56

Surtout que "à part le solfège"... à part la musique quoi en fait :o
Image

sandrine

Messagepar sandrine » 28 Juil 2010, 21:05

au tout début je jouais avec la folk et puis je suis passée à l'électrique, depuis je ne touche
plus du tout la première,c'est trop dur et décourageant,le manche est trop large et le corps trop volumineux,
j'y arrive pas!
C'est vrai qu'il est plus facile de jouer avec l'électrique,je garde les deux autres pour les copains qui passent
à la maison et qui gratouillent bien mieux que moi.
Cela dit peut-être faudrait-il que je me force,ça me ferait progresser plus vite...
Parce que très franchement y a des moments ou je désespère... :cry:
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

Gibson & Marshall

Messagepar Gibson & Marshall » 28 Juil 2010, 23:33

SkaJet a écrit:
Gibson & Marshall a écrit:Moi j'ai appris pendant 7 ans en autodidacte, quand j'ai voulu prendre des cours avec un prof il m'a clairement dis... "à part le solfège, j'vois pas ce que j'peux t'apprendre!"

J'en ai souvent eu marre c'est sur, mais bon...

Surtout, ne jamais regarder des vidéos de Speed Metal quand on débute!! :mrgreen:

J'ai vu tes vidéos, tu te démerdes bien, mais ne me fait pas croire que ton prof ne pouvait rien t'apprendre. Soit il n'est pas vraiment compétent, soit tu es un Dieu vivant de la musique, ce dont je doute.

Moi j'ai commencé il y a presque 10, avec un prof pendant 8-9. Et y a pas à tortiller, on progresse beaucoup plus vite avec des cours réels plutôt que ceux que l'on trouve sur le net, même si on y trouve de très bonnes choses. Si j'ai un conseil à donner, c'est de jouer souvent sur une classique ou folk à côté de l'électrique. Bon deux guitares ça peut faire beaucoup, mais n'importe quelle pelle avec des cordes en nylon peut faire l'affaire. On a vraiment l'impression que jouer sur une guitare électrique est plus facile, enfin je trouve :mrgreen:

C'est un très bon prof, sauf qu'on va dire que quand j'aime, je bosse dur et ça porte ses fruits ;) après j'me prend pas pour un dieu... J'vais pas jouer des musiques rempli de sweeping ou autres...
Parce que:
-1) j'aime pas
et 2) c'est assez dur sans matos approprié et manque de temps pour apprendre.
Et le solfège n'est pas nécessaire pour faire de la musique, certes utile mais pas obligatoire. On va dire que ça dépend de ce qu'on joue.
Image

Denis

Messagepar Denis » 29 Juil 2010, 05:50

Oui, donc tu gratouilles dans ton coin et tu décodes. Moralité ton prof était une tanche et toi tu as encore tout à apprendre.
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 29 Juil 2010, 08:37

Le solfège est indispensable lorsque l'on est un minium passionné de musique, sinon ce n'est ni plus ni moins que du travaille de perroquet = je joue ce que j'entend sans savoir ce que je fais
Image

SkaJet

Messagepar SkaJet » 29 Juil 2010, 12:36

PowerAge.261 a écrit:Le solfège est indispensable lorsque l'on est un minium passionné de musique, sinon ce n'est ni plus ni moins que du travaille de perroquet = je joue ce que j'entend sans savoir ce que je fais

Je suis assez d'accord avec l'image du perroquet. Mais dans l'absolu, quand on apprend la guitare, c'est pour faire de la guitare, avec ou sans solfège. Je sais pas si je me fais comprendre :mrgreen: . J'ai fait 5 ans de solfège, donc j'ai quelques bases, mais j'avoue que ça ne me semble pas indispensable. Ou alors je ne m'en rends pas compte.

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 29 Juil 2010, 13:53

Après ça dépend ce qu'on veut faire aussi. On est sur le forum d'un site est consacré à AC/DC; deux accords et une pentatonique pas besoin d'un master en musicologie.
Il n'y à qu'à regarder airbourne par exemple, descendant direct, on voit bien dans quel registre on se situe, et je pense que la plus part des membres sur ce forum s'en contenterons.

Maintenant si on va sur un forum consacré à Beethoven je suppose que ceux qui pratiquent un instrument ne se contenterons pas de quelques notes à l'oreille.

Ma conclusion : il ne faut pas se limiter au minimum, mais essayer d'imbiber le plus de connaissances possible, dans plusieurs registres, car la musique ne se limite pas aux powerchords et à une penta.
Image

krychtov

Messagepar krychtov » 29 Juil 2010, 14:20

PowerAge.261 a écrit:
Ma conclusion : il ne faut pas se limiter au minimum, mais essayer d'imbiber le plus de connaissances possible

... et faites confiance à PA, question imbibé, il en connait une tranche !
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 29 Juil 2010, 14:37

Image

Je précise que je ne dit pas non plus qu'il faille exceller dans tout les styles, moi un blues avec 3 accords je prends mon pieds !
Image

PrécédentSuivant

Retour vers Musiciens - Instruments