Accéder au contenu

Stiff Upper Lip....10 ans après

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
MrBouk

Re: Stiff Upper Lip....10 ans après

Messagepar MrBouk » 16 Mars 2010, 22:22

Cet album est vraiment excellent ! A l'époque je le trouvais plutôt "calme" plus blues par rapport a Ballbreaker. Mais je l'ai réécouté il n'y a pas longtemps et je lui ai trouvé une patate d'enfer !! Mais cet album me rappelle surtout mon anniversaire, celui de mes 20 ans, car ce soir là j'ai embrassé ma première copine et ça ça ne s'oublie pas :D :D
J'ai une de ces patates que je pourrai me faire une tartiflette !

iangillan

Messagepar iangillan » 17 Mars 2010, 06:56

Je rejoins aujourd'hui le jugement nuancé formulé par mes petits camarades.

En ce qui me concerne, cet album,en 2000, a marqué un net décrochage par rapport à AC/DC. Et, de fait, c'est la seule tournée où je ne suis pas allé les voir depuis 1986.

En fait, à l'époque, je ne l'ai écouté qu'une poignée de fois, le jugeant même médiocre, en-dehors de la chanson-titre. Je me souviens encore de ma déception, voire de ma désillusion face à une majorité de compos inabouties, voire insignifiantes. Bref, un album plein d'envie et d'allant peut-être, mais proche de l'autocaricature et de la stérilité. Sans parler de cette statue d'Angus amusante, peut-être, mais de mauvais goût, assurément.

Particulièrement en ligne de mire:la voix bofbof (cf ce qui a été dit plus haut) et les refrains: sans idée, répétitifs, comme sur Safe in NYC, Damned...
Même des titres franchements intéressants au départ comme House of Jazz ou Meltdown s'effondrent, ou s'enlisent tout du moins, au moment du refrain matricule 08/15, interchangeable.Et c'est pire sur la face B (seules les strophes de All screwed up me réveillent, mais je me rendors dès le refrain).

Ce n'est qu'en 2006-2007 que j'ai vraiment réécouté l'album, avec un certain bonheur je dois le dire, aiguillonné en cela par des enregistrements live de "Stiff upper Lip" (la chanson) à couper le souffle.Et "Hold me back" et "Can't stand still" ont tourné en boucle sur la chaîne familiale, faisant danser les enfants et le papa avec (pardon pour l'idylle familiale). Comment résister à des vibes aussi positifs ?

Comme quoi on peut se tromper, exagérer, ou tout simplement évoluer.

Mais cela ne remet pas totalement en cause les critiques formulées plus haut, et Stiff reste pour moi un disque de second ordre dans la disco du groupe, alors qu'il aurait pu être excellent avec une meilleure homogénéité.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 17 Mars 2010, 10:49

iangillan a écrit:

Mais cela ne remet pas totalement en cause les critiques formulées plus haut, et Stiff reste pour moi un disque de second ordre dans la disco du groupe, alors qu'il aurait pu être excellent avec une meilleure homogénéité.

C'est ce que je pense également !!!
Avec les 6 premiers titres y a clairement une envie de la part des frères Young de renouer avec l'aspect Jam Sessions qui figurait notamment sur Powerage. Un son brut, loin des surproduits For those ou The Razor's Edge. C'est peut être aussi cette production plus brut qui fait que des titres comme "Can't Stop Rock n' Roll" ou "Satellite Blues" tombent à plat alors qu'ils ont clairement été pensés comme des hymnes.
La disposition des titres renforce aussi cette impression que l'album est divisé en deux partie. La première plus bluesy, allant de Stiff à Can't Stand Still, et la seconde qui cumule les titres typiquement acdcéen frisant comme on l'a dit parfois l'autoplagiat allant de Can't stop RnR à Give it Up.
D'ailleurs sur ce point, on critique beaucoup Black Ice mais je trouve que la disposition des titres du petit dernier a été beaucoup mieux penser que pour Stiff.
Dans SUL on a clairement deux albums différent selon moi, comme si les frères Young avait voulu contenter les fans du AC/DC bluesy de l'ère Scott tout en évitant de trop dérouter les fans des albums TRE ou BUYV et du AC/DC des hymnes des stades.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Heatseeker

Messagepar Heatseeker » 17 Mars 2010, 11:00

Bonny94 a écrit:Dans SUL on a clairement deux albums différent selon moi, comme si les frères Young avait voulu contenter les fans du AC/DC bluesy de l'ère Scott tout en évitant de trop dérouter les fans des albums TRE ou BUYV et du AC/DC des hymnes des stades.

Faut pas exagérer : Can't Stop Rock'n'Roll, All Screwed Up ou Give It Up ne sont pas des "hymnes de Stade", et n'auront jamais leur place dans une set-list d'AC/DC.
D'ailleurs, si l'on intervertissait Damned et House Of Jazz, ou All Screwed Up et Hold Me Back, je ne sais pas si l'impression de lassitude serait différente, sur l'album.

De plus, les titres de SUL qui ont été joués en Live n'ont pas réellement passé l'épreuve du Live (à l'instar des titres de Black Ice qui, je trouve, ne rendent pas terrible en live et ne soulèvent pas les foules...) hormis le titre éponyme qui ouvrait de la plus belle manière qui soit la tournée précédente.

Je pense que les 2 derniers albums studios des Boys (SUL et Black Ice) sont réellement conçus comme des albums studios...
Et c'est un peu cela qui leur manque...
Les frères Young ont oublié la dimension scénique que peuvent avoir leurs chansons!

Aussi géniale que soit Can't Stand Still, je ne la vois pas jouée en live...

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 17 Mars 2010, 12:10

Heatseeker a écrit:
Faut pas exagérer : Can't Stop Rock'n'Roll, All Screwed Up ou Give It Up ne sont pas des "hymnes de Stade", et n'auront jamais leur place dans une set-list d'AC/DC.
D'ailleurs, si l'on intervertissait Damned et House Of Jazz, ou All Screwed Up et Hold Me Back, je ne sais pas si l'impression de lassitude serait différente, sur l'album.

De plus, les titres de SUL qui ont été joués en Live n'ont pas réellement passé l'épreuve du Live (à l'instar des titres de Black Ice qui, je trouve, ne rendent pas terrible en live et ne soulèvent pas les foules...) hormis le titre éponyme qui ouvrait de la plus belle manière qui soit la tournée précédente.

Je pense que les 2 derniers albums studios des Boys (SUL et Black Ice) sont réellement conçus comme des albums studios...
Et c'est un peu cela qui leur manque...
Les frères Young ont oublié la dimension scénique que peuvent avoir leurs chansons!

Aussi géniale que soit Can't Stand Still, je ne la vois pas jouée en live...

Je ne dis pas que Can't stop rnr, all screwed up, Satellite Blues... sont des hymnes, je dis seulement qu'ils ont été pensé comme tel. Entre l'intention et le résultat final il y a une grosse marge.
Pour ce qui est du fait que les deux derniers albums soient avant des albums studio... mouais je vois pas ce qui peut faire penser ça. Je penses que si la plupart des titres des derniers albums ne décollent pas en live, ce n'est pas parce que les frères Young ont oublié la dimension scénique de leur chanson mais plutôt que la formule qu'ils ont juré de respecté depuis plus de 30 ans fini par s'épuiser. Puis y a le facteur à ne pas oublier qui est le public, qui vient majoritairement pour les classiques, du coup les nouveaux titres ne remporte pas l'adhésion qu'il mériterait malgré un groupe qui donne tout sur scène peu importe le morceau joué.

Par contre il y a une chose que j'ai remarqué et je me fiche des railleries des fanatiques et ceux qui pensent que l'on ne peut émettre aucune critique envers leur groupe favori c'est que les questions de savoir ce qui va bien marcher sur le marché du disque l'emporte finalement toujours sur l'aspect artistique et l'orientation musicale. Pour SUL c'est flagrant que l'idée de départ était de renouer avec une musique plus bluesy et ratissant moins large. Et au final on se retrouve avec un abum incohérent qui passe à côté de son ambition première.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

mattsg

Messagepar mattsg » 17 Mars 2010, 20:18

oui, mais le coup d'une chanson qui passe en studio mais pas en live, on soulève une autre affaire ..... et dieu c'est qu'il y en a des chansons des boy's, et à la fois entre l'ère Bon, comme Brian

Grompf

Messagepar Grompf » 17 Mars 2010, 23:18

...Difficile de commenter l'efficacité live de ces compositions de l'album... Lorsque je les avais vus sur la tournée, ils ne jouaient aucun extrait de cet album, sauf le premier morceau. Je suis pourtant pas convaincu qu'il n'y avait pas un coup à jouer; à mon avis certains morceaux auraient pu produire leur petit effet (J'ai toujours eu un faible pour Safe In NYC... Mais il aurait fallu remplir certaines conditions.

1. Que l'album soit un peu mieux défendu, que les Boys et leur maison de disques se bagarrent un peu pour faire connaître les nouvelles chansons en dehors du cercle des fans. Il faut rappeler qu'à un concert, il n'y a pas que des fans purs et durs. Il y a toujours des curieux, des amateurs de rock en général, des gens qui n'ont suivi la carrière du groupe que de loin en loin. Difficile de reprendre un refrain d'un morceau qu'on a jamais entendu... SUL avait certaines limites intrinsèques, mais il a aussi été très mal promu, à mon avis.
2. Comment pousse-t-on en avant les nouvelles compositions lors du concert ? AC/DC c'est une énorme machinerie scénique, avec des tas d'effets spéciaux et tout et tout... Les nouvelles compositions de SUL avaient-elles bénéficié de cette mise en valeur (à part le morceau titre de l'album, sur lequel on ouvrait le concert) ? A l'époque de The Razors Edge, le 2e single, Moneytalks, était accompagné d'une généreuse distribution de billets (et en plus, le morceau avait été largement diffusé par les TV et les radios). Sur la tournée Ballbreaker, le premier single ouvrait le concert (avec cette boule qui démolissait les décors), mais le morceau titre (Ballbreaker, qui n'était pas un single) avait aussi droit à une grosse mise en scène (la boule qui tombait, Angus qui apparaissait, etc.). Je vois sur la tournée actuelle qu'à part le morceau d'intro, les nouvelles compositions ne sont guère soutenues par la mise en scène (franchement, le film d'animation de "War Machine", bof, bof...). Pas de baudruche géante, de cloche, de canons ou autre...

Et il y a encore un gros problème pour les titres récents (problème qui se posait à l'époque de SUL comme sur la tournée actuelle) : question morceaux qui percutent, le répertoire d'AC/DC est plutôt bien fourni. Pas évident de sortir un nouveau titre ne tombe pas un petit peu à plat lorsqu'il se retrouve casé au milieu de Highway To Hell, Hells Bells et autres TNT...

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 17 Mars 2010, 23:47

Plutot d'accord avec l'ensemble de ton message Grompf... et effectivement Safe In NYC produit son petit effet en live.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Vincent1972

Messagepar Vincent1972 » 18 Mars 2010, 21:32

Stiff Uper Lipp était sorti à l'époque où je revenais de retrouver un job après une courte période de chômage, c'était donc doublement symbolique.

J'ai acheté ce CD le matin et ai dû bosser toute la journée en l'ayant en main et en ne pouvant pas l'écouter. Imaginez la torture. Ensuite prendre le train + le bus. Enfin chez moi, je l'ai mis.
J'avais dû me faire une violence pire que la tentation du diable dans les 40 jours du désert de JC pour ne pas zapper d'un morceau à l'autre par impatience. Je me suis dominé et je l'ai écouté en entier.

Les riffs du refrain de Meltdown furent ma première surprise positive puis, Hold Me Back. Plus tard, dans certaines de mes cuites de 2002, j'aimais me mettre "Give it up".
Mais quand je me dévergondais sur ce dernier morceau, je commençais à trépiner d'impatience pour le futur album. Jamais en 2002, j'aurais pensé que j'aurais dû attendre jusqu'en 2008 pour découvrir "Rock'n'Roll Train". Il y a eu dieu merci Highwaytoacdc.com entre temps pour faire la thérapie de groupe contre une impatience devenant insupportable.

Vous avez quasi tout dit sur Stiff Uper Lipp, je ne saurais en dire mieux ou vraiment différemment. Oui, la batterie, superbe. Oui, plus jazzy, blues et intime. Oui, Brian criait encore trop.
Les premières choses que j'ai lu sur "Black Ice", des journalistes qui avaient eu le privilège d'entendre cet album avant nous, c'est que Brian était devenu le "SINATRA du Heavy Metal". Effectivement, Brian a mis une couche terrible sur ce "Black Ice".

Stiff Upper Lip, à force d'attendre le futur album, je le détestais. N'en pouvais plus. Il m'avait moyennement plu.

A présent, soulagé de cette grande attente, je recommence à le re-aimer.

Je pourrais toujours, juste pour exaspérer, revenir sur "Blow up your video" que je trouve génial. Même "Fly on the wall" je l'ai aimé... Mais bon... j'ai intérêt à ne pas insister, n'est-ce pas?

STIFF UPPER LIPP, au début, je n'aimais que les morceaux pairs (2, 4, 6, 8, 10, 12).

MELTDOWN était mon préféré du début.

power age

Messagepar power age » 27 Mars 2010, 20:18

grompf a dit: Sur la tournée Ballbreaker, le premier single ouvrait le concert (avec cette boule qui démolissait les décors
il me semble et j'en suis meme sur!! sur la tournée ballbreaker l'ouverture des concerts (avec demolition du mur) se faisait sur back in black et non le single de l'album (qui etait hard as a rock !!)
LONG LIVE ROCK'N'ROLL !!!

Hard-as-Rock

Messagepar Hard-as-Rock » 28 Mars 2010, 16:27

Oui, il suffit de jeter un coup d'œil sur No Bull ! :wink:
Jul' a écrit:Il est formidable ce Hard-as-Rock ! :clap:

Grompf

Messagepar Grompf » 31 Mars 2010, 17:36

Grompf se fait vieux et il a la mémoire qui flanche... Effectivement le show ne démarrait pas sur Hard As A Rock !

Heuh ? C'était bien sur Ballbreaker qu'ils ressortaient la boule ?

acdc2008

Messagepar acdc2008 » 31 Mars 2010, 17:45

Vincent1972 a écrit:STIFF UPPER LIPP, au début, je n'aimais que les morceaux pairs (2, 4, 6, 8, 10, 12).

MELTDOWN était mon préféré du début.

Tu n'aimais pas la chanson d'ouverture ? :shock:

TheoDS

Messagepar TheoDS » 13 Avr 2010, 00:41

Je ne sais pas où mettre cela, et je ne sais pas non plus si c'est du réchauffé, mais je viens de tomber sur un docu de VH1 datant de la période SUL, ma foi fort sympathique :

http://www.youtube.com/watch?v=9rJKLu8RJxU
Bercy - 27/02/2009
Stade de France - 18/06/2010
Stade de France - 23/05/2015

acdcboy02

Messagepar acdcboy02 » 13 Avr 2010, 08:07

J'ai ré-écouté l'album hier, pas dans son intrégalité mais j'ai toujours eu cette habitude de le re-sortir quand il y a du soleil et quand l'été approche à grand pas ! C'est signe que les beaux jours arrivent :/:

Les huits premières chansons me suffisent avec All Screwed Up. Elles sont carrément Blues Rock à souhait et c'est un plaisir de jouer de la guitare dessus avec des chansons comme Hold Me Back, Can't Stand Still et la dernière citée précédemment. Peut-être pas la plus réussite de la carrière d'AC/DC mais à la guitare ça envoie du bois :hb:

Précédent

Retour vers AC/DC