Accéder au contenu

A qui l'album ? phil, Brian, Angus ou autre ?

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Michimitzu

A qui l'album ? phil, Brian, Angus ou autre ?

Messagepar Michimitzu » 06 Sep 2009, 22:22

Voilà, à mon avis, sur chaque album d'ACDC il y a un membre du groupe qui est à l'honneur, le roi, quoi ! Qui ressort particulièrement bien et marque l'album ! (je me limite aux albums avec Brian)

Qu'en dites-vous ?

Selon moi :

Back In Black : Angus sans hésiter, des solos déments !
For Those About to Rock : Phil Rudd bien sûr ! Quelle son, quelle puissance ...
Flick of The Switch : là je vois moins bien, tout est plus fondu ... Mais je trouve quand même que c'est Angus qui ressort le plus, sinon en terme de son, au moins en terme d'expression.
Fly on the wall : je l'ai pas assez écouté pour le dire ... Mais je trouve que Brian a une certaine présence, et ce malgré ou à cause de l'abominable réverb sur la voix...
Who made who : un seul titre ... Allez, l'éternel couple Brian/Angus !
Blow up Your Videos : de même ! Là, je trouve même que seuls les deux "avant-centres" existent ! Le reste du groupe est bien sagement en ligne serrée derrière eux.
Razor's Edge : sans hésiter, Brian qui est le roi sur cet album, qui magnifie sa voix unique. Il faut pourtant accorder une mention spéciale à tous les autres qui ressortent particulièrement : Malcolm avec un son particulièrement gros clair et net, Angus volubile au possible avec des solos très construits et complexes, Chris Slade en requin de studio, et même Cliff qui se fait entendre régulièrement ! Réecoutez "Rock your heart out" ...
Ballbreaker : même si je n'aime pas la façon de chanter de Brian, je dirais que c'est un de "ses" albums, parce qu'il le tient à bout de bras ... Même s'ils ont un bon son, tous les autres restent en retrait, même Angus, de manière assez surprenante d'ailleurs.
stiff Upper Lip : ça c'est un album très marqué rythmique, je trouve que Phil te Malcolm sont à l'honneur, je sais pas pourquoi, quand à Angus et Brian, peu de présence (à mon goût ! j'imagine déjà les hurlements... ), peut-être une question de son ou de mixage ... Mais un album très lourd, compact et très basique, axé sur le rythme.
Black Ice : un album de Brian encore une fois, et s'il en fallait un deuxième, je dirais Phil Rudd sans hésiter, avec un groove incroyable.

Voilà ! Si ceci vous inspire des commentaires ou réactions ...

Au moins trois albums pour Brian à lui tout seul, cela pour contredire son image de pièce rapportée du groupe, et reconnaître qu'il en est une pièce maîtresse depuis longtemps ...

MonsieurRocknroll

Re: A qui l'album ? phil, Brian, Angus ou autre ?

Messagepar MonsieurRocknroll » 06 Sep 2009, 22:33

Back In Black: Marqué surtout par l'arrivée de Brian, je dirais plutôt Brian et Angus ...

FTATR: La rythmique. Il est à noter que les riffs sur FTATR sont plus diversifiés que sur les autres albums.

FOTS: Le groupe au complet, excellent album selon moi, très sous-estimé en terme de qualité.

FOTW: Je n'aime pas l'effet dans la voix de Brian, c'est ce qui ressort le plus de cet album.

WMW: un seul titre, trop difficile à dire.

BUYV: Je dirais pas un plus qu'un autre.

TR'SE: Brian !! Ce sont les couplets qui ressortent de cet album, autant sur Thunderstruck, Moneytalks qu'Are You Ready et If You Dare.

BB: Un autre album où aucun ne ressort plus qu'un autre.

SUL: La rythmique à coup sur.

BI: C'est à peu près le seul album où on peut voir Brian changer parfois de son éternelle voix forcée, enfin, on peut l'entendre chanter autrement qu'à son habitude (Rock n' roll dream, Stormy Mayday par exemple). C'est aussi l'album où Angus se fait beaucoup plus rare, certaines chansons avec des solos inexistants ou très courts. :shock:
AC/DC vs The Jonas Brothers -> http://www.youtube.com/watch?v=3pBuDhH4MWs

julien

Messagepar julien » 07 Sep 2009, 10:51

je rajouterais LTBR angus et malcolm

Nécureuil

Messagepar Nécureuil » 07 Sep 2009, 10:59

julien a écrit:je rajouterais LTBR angus et malcolm

Et Bon ! Ne serait ce que pour Let There Be Rock et Whole Lotta Rosie.. Et ces quelque passages qui font mouche !

Pour Who Made Who ? La bonne vielle basse de Cliff sans hésiter : simple, linéaire.... efficace !

Michimitzu

Messagepar Michimitzu » 07 Sep 2009, 11:14

Justement ... je réfléchissais aux albums de la période Bon Scott hier soir et je me suis dit :

High Voltage : album de Bon avec les autres membres du groupe qui sont très jeunes (en fait il n'y a qu'Angus et Malcolm qui sont toujours là et qui débutent. par contre Bon Scott, avec son expérience et sa maturité, donne à l'album toute sa dimension.

Dirty deeds done dirt cheap : pour moi, un album de Bon Scott aussi, sans hésiter. Toute l'âme de l'album est là, vient de là.

Let there be rock : difficile de ne pas dire Bon Scott ... Mais comme c'est un album de guitares, je dirais Angus et Malcolm, rien que pour leur son ...

Powerage : un album à Angus il me semble, particulièrement expressif. Bon est un peu en retrait par rapport aux précédents, ou mieux intégré, et le reste du groupe idem.

Highway to Hell : Bon aussi ... Il atteint des sommets à tous les niveaux et ressort particulièrement bien. Disons Bon Scott réussit à voler la vedette à Angus, ce qui est assez fort !

Enfin bon, ces classifications hein ...

Gunbab

Messagepar Gunbab » 07 Sep 2009, 11:42

Pour moi, les albums les plus marquants :

Powerage : Angus, rien que pour le long solo de "Up To My Neck In You", le riff bluesy de "Gone Shootin'"... Puis l'intro "montée en puissance" mémorable et sûrement le solo le plus impressionant d'Angus sur "Riff Raff"...

Highway To Hell : Bon, sans aucun doute. L'album ou sa voix a été la plus travaillée.

Ballbreaker : Malcolm ET Phil, la rythmique mise bien en avant ici.

Stiff Upper Lip : Cliff sans aucun doute (Satellite Blues, Safe in NYC... ou il nous montre de très bonnes lignes de basses qui ne suivent pas forcément les accords de guitares)

The Razors Edge : La renaissance de la voix de Brian, bien meilleure que les albums à partir de FTATR.

sydney76

Messagepar sydney76 » 07 Sep 2009, 12:58

Back in Black : les frères Young, et un Malcolm omniprésent. Guitares. La basse est des plus discrète. Brian aussi, parfait.
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 07 Sep 2009, 15:09

Si justement j'aime autant AC/DC c'est parce que ce groupe est le seul à la cohésion si parfaite (périodes Bon, Malcolm, Angus, Phil, Cliff et Brian, Malcolm, Angus, Phil, Cliff) donc meme s'il m'arrive d'écouter plus attentivement un membre qu'un autre, je trouve que "donner un album à un membre" est un peu contraire à l'interet premier qui fait que je sois fan.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

AngusYng

Messagepar AngusYng » 07 Sep 2009, 18:31

Ballbreaker73 a écrit:Si justement j'aime autant AC/DC c'est parce que ce groupe est le seul à la cohésion si parfaite (périodes Bon, Malcolm, Angus, Phil, Cliff et Brian, Malcolm, Angus, Phil, Cliff) donc meme s'il m'arrive d'écouter plus attentivement un membre qu'un autre, je trouve que "donner un album à un membre" est un peu contraire à l'interet premier qui fait que je sois fan.

Je suis tout à fait d'accord !
Image

« C’est ma fierté.Tu ne peux pas te laisser aller, laisser tomber ton groupe ou tes admirateurs. Je continue tant que j’y arrive »…Brian Johnson

Michimitzu

Messagepar Michimitzu » 07 Sep 2009, 19:27

Vous avez tout à fait raison, c'est aussi ce que j'aime chez AC/DC, cette cohésion, cet esprit de groupe ! Eux-même recherchent ça, détestent l'esprit "solo", sauf pour Angus et son image qui vole la vedette ... visuelle !

Mais force est de constater, que sur chaque album, un des membres peut voler la vedette aux autres ! Sur certains, faut reconnaître que Brian est à l'honneur, les posts précédents reconnaissent que c'est le cas entre autres pour Black Ice, et que sur d'autre, c'est plutôt la rythmique ou Angus ...

C'était là tout le sens de ce post !

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 07 Sep 2009, 19:48

Et bien non, je ne suis pas d'accord.

Dire que Phil est en avant sur le titre Black Ice, que Cliff ajoute une petite touche sympa à Satellite Blues avce ses petites lignes de basse, qu'Angus est tout juste enorme avec un des plus beaux solos de tous les temps sur Down Payment Blues, etc... ça je peux.
Mais dire qu'un plus qu'un autre vole la vedette sur un album au complet, non. :wink:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Layne Staley

Messagepar Layne Staley » 07 Sep 2009, 20:23

Ballbreaker73 a écrit:Et bien non, je ne suis pas d'accord.

Dire que Phil est en avant sur le titre Black Ice, que Cliff ajoute une petite touche sympa à Satellite Blues avce ses petites lignes de basse, qu'Angus est tout juste enorme avec un des plus beaux solos de tous les temps sur Down Payment Blues, etc... ça je peux.
Mais dire qu'un plus qu'un autre vole la vedette sur un album au complet, non. :wink:

Exactement ce que je voulais dire , AC/DC c'est un groupe avant tout , un ensemble.

The Rocker

Messagepar The Rocker » 08 Sep 2009, 01:40

Let there be rock/Powerage: Deux albums axés guitares! Prod' bof bof, c'est Angus & Malcom qui en ressortent le mieux

Highway To Hell: L'album sur lequel Bon est le mieux mit en avant, production impeccable

Back In Black: L'arrivée de Brian en effet, c'est lui le leader là

Who made Who: 2 instrus et solos, c'est Angus qui en ressort gagnant.

Stiff Upper Lip: Un album bluesy, un album de guitares.. Ang' & Mal'

Black Ice: Pas l'album de Cliff, mais pour une fois très mis en avant! Je retiens l'intro de Skies On Fire

Voili!
You ain't got a hold on me!

Miclo

Messagepar Miclo » 12 Sep 2009, 13:07

hello !
(desole pour les fautes d'accents, je suis sur un clavier vietnamien qwerty...)
En temps que batteur, je trouve qu'on a pas assez parle des cogneurs de service...

Pour moi, sur Fly on the Wall notre ami Simon apporte vraiment une nouveaute en terme de creativite, des breaks differents de ceux de Phil, un style un peu plus petillant et energique que Phil. Pour les deux albums suivant, Simon se met un peu plus dans la norme, et je partage l'avis du premier post...

Sur The Razor Edge, comment ne pas noter l'arriver de Chris Slade, avec son style encore plus rapide (pinaize, la vitesse sur Fire your guns, ca reste encore le reccord de vitesse du groupe...), une energie et une endurance a toute epreuve ( avez vous deja note comment il tient le charlet pendant les 10 min de let there be rock en live ?) et que dire des deux boum boum de thundestruck ? C'est simplement fantastique, une idee de genie pour une presence scenique incroyable, qui en live, vole la vedette a Angus ! D'ailleur, si on compare le dvd live a donnington par rapport a No Bull ou SUL live, on voit que Chris est beaucoup plus filme que Phil grace a ce style d'enfer.

Sur Ballbreaker, C'est pour moi encore le batteur, avec le retour du grand, du VRAI batteur d'ACDC, j'ai nomme Phil Rudd. C'est le grand retour du pur rock'n'roll avec sa rythmique plus lente, plus lourde et son son de caisse clair legerement en retard pour mettre son petit groove legendaire...

Voila, je choisi les batteurs pour ces trois albums, car lorsque l'on change l'un des membre d'un groupe, c'est pas simplement un mec a la place d'un autre mec, c'est aussi tout une technique et un style qui fait que le son global du groupe n'est plus tout a fait le meme par rapport a l'album precedent ( et c'est aussi vrai pour un bassiste, guitariste, chanteur etc...). Et ces changement entre flick of the switch et Fly on the wall - Blow up et Razor's edge - live et Ballbreaker, c'est aux bucherons du groupe qu'on les doit !
AC/DC à Zurich : Miclo est enfin devenu un Homme !

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 12 Sep 2009, 13:16

Analyse interessante Miclo.
Je mettrais seulement un petit bémol... enfin c'est un avis et ne dépend que de moi. Pour Ballbreaker je ne trouve pas que Phil sorte tant du lot que ça, que ce soit au niveau de la prod' ou de son jeu. En effet la transition entre Slade et Phil a du marquer beaucoup les fans de l'époque. Mais si on prend cet album avec tous les albums où Phil figure, je ne pense pas que Ballbreaker sorte plus du lot.
Nan pour moi ce qui ressort vraiment dans cet album ou plutôt qui se ressent c'est la complémentarité des guitares des frères Young. Je trouve que sur la plupart des titres un sacré travail rythmique a été fait. Notament sur des titres comme "The Furor" ou "Burnin' Alive".
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Suivant

Retour vers AC/DC