Accéder au contenu

Guinness Irish Festival 15e

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Djo

Guinness Irish Festival 15e

Messagepar Djo » 10 Août 2009, 20:36

Aller d'abord petit résumé de ce qu'est ce festival. C'est un festival de 3 jours à Sion, comme vous l'aurez deviné uniquement de musique celtique (le 3 ème plus grand festival de musique celtique en Europe), un de mes styles de musique préféré au même niveau que le rock et le métal pour moi.

Image

Même si ce festival n'est pas un festival de rock et autant grand qu'un Wacken ou Hellfest, après les moments que j'y ai vécu, je désirais vous faire une petite review ...

Départ mercredi soir de la maison pour aller trouver une petite place au camping la veille du festival, histoire d' être bien placé. (relativement bonne initiative vu que le lendemain en se réveillant, il était déjà à moitié plein.), Je retrouve sur place des potes et des Jurassiens aussi venus en avance pour le festival, on discute toute la soirée autour d'un feu sur ce que donnera cette année le festival.

Le lendemain à 18 h ouverture des portes, on va se boire quelques Guinness en attendant le début des festivités avec les Dubliners ! Un des plus grands et vieux groupe d'Irlande.
A 20 h, nos 5 papys débarquent sur scène. Et bien bordel à l'âge qu'ils ont (un peu près tous la septantaine), ils furent tout bonnement magnifiques. Le point d'orgue fut sûrement la célébre chanson traditionnelle Whiskey In The Jar. Moment d'émotion aussi, le discours en l'honneur de Ronnie Drew, l'ancien chanteur décédé l'année passé d'une longue maladie.
Le seul bémol de ce concert, je dirai, est qu'ils ont énormément altéré chansons calmes et entraînantes, du coup dès que l'ambiance venait, elle retombait assez vite.

Aller après ces 2 heures de bon son, on part se chercher une Guinness, histoire de se désaltèrer, et en se posant des questions sur qu'est ce que va bien donner le prochain groupe ... Un groupe Français qui fut un énorme succès il y a une bonne dizaine d'années mêlant habilement la musique celtique au rap. Oui évidemment, je parle de Manau.

23 h sonnante, Martial (le rappeur) arrive avec sa bande. Deux cornemusistes sur le fond de la scène, un accordéoniste, une violonniste tout ça accompagnés de samples batterie-basse. Et bien ce fut vraiment un bon concert, les parties celtiques étaient assurées à la perfection et Martial a foutu une sacré ambiance surtout avec les célébres morceaux La Tribu de Dana ou encore Le loup, le renard et la belette.

Petite anecdote pendant le concert, il y avait Eamonn Campbell (un Dubliners) sur le côté de la scène, j'ai réussi à avoir un autographe et à discuter un moment avec, très sympa le gaillard.

Aller après toutes ces émotions baignade dans le lac à côté du festival et grosse after au camping.

Après un réveil très violent (un pote a rien trouvé rien de mieux à faire que de retourner ma tente.), j'attends avec impatience les concerts du soir-même, avec la présence d'un gars que j'idôlatre presque, l'ex-chanteur des Pogues, j'ai nommé Shane McGowan jouant avec la très grande accordéoniste Sharon Shannon.

Début des festivités avec Lúnasa, ce fut tout simplement un des meilleurs concerts du festival. Ce quintet dôté d'un flutiste, un cornemusiste (cornemuse irlandaise bien sûr), un guitariste et un contre-bassiste qui sont tous considérés parmi les meilleurs musiciens irlandais actuels !

Après toutes ces émotions attente d'une demi-heure pour le concert que j'attendais le plus, celui de Sharon Shannon et Shane McGowan.
Arrivée de Sharon Shannon à 23 h, avec ces musiciens (en fait McGowan et Shannon ont mélangé leurs répertoires donc quand les morceaux n'étaient pas de McGowan il n'était pas présent.), vraiment une femme formidable absolument toutjours souriante et en train rire. Et sa musique ... quelle musique, en plus d'être une superbe accordéoniste, elle nous donne des morceaux d'un répertoire plus blues, rock voir jazz.
Son groupe est formé d'un guitariste, un bassiste, un organiste, un violonniste et bien sûre elle à l'accordéon.

La tension monte, qu'est ce que va bien pouvoir donner McGowan ... Je me posais énormément de questions car si vous ne le savez pas, ce type est un grand drogué et alcoolique, un peu un de ces gars qu'on se demainde comment ils font pour être encore vivant après tout ce qu'ils ont pris.

Et j'ai appris par un ami qui a dû aller le chercher à l'aéroport à Genève, qu'il était tellement pété, qu'il roupillait dans la bagnole ... Et bien, le pire est arrivé ... Au bout de 45 minutes, il arrive sur scène, quel choc ... J'avais pas vu de photo de sa tronche récemment, et bien là on peut se rendre compte des effets dévastateurs de la drogue sur l'être humain. À à peine 52 ans, il parait plus vieux que les Dubliners qui ont 20 ans de plus que lui. Les cheveux blancs, ridés, et a un bandeau lui cachant un oeuil (ça va savoir pourquoi). Ne tenant pas droit, il commence à nous massacrer tout le répértoire des Pogues, enfin ... 4 chansons. Une minable prestation de 20 minutes au grand max. Des gens lui tirent des verres d'eau dessus, il est tellement ivre mort qu'il ne réagit même pas.

Il a commencé très fort en oubliant les paroles de The Irish Rover et en s'arrêtant en plein milieu, ensuite il massacre Dirty Old Town en chantant un ton en dessous par rapport aux musiciens qui ont l'air d'avoir l'habitude de telles prestations. L'ami qui l'a amené m'a dit que le lendemain, il ne savait même plus qu'il avait fait un concert et se croyait à Londres !

Je m'attendais un peu à une prestation dans un certain état mais à ce point ... Voir dans un état de déchet un gars qui t'a fait chanter quand t'étais gamin sur ces morceaux et dont t'es fan m'a tellement refilé le bourdon que je ne me suis même pas resté pour le dernier concert de ce jour-là. Après cette prestation merdique, retour au camping pour une nouvelle after. Un guitariste et un flûtiste nous rejoigne autour du feu et on commence à chanter des chansons paillardes. Pour finir notre groupe composé d'une dizaine de personnes autour du feu, a du finir à une bonne quarantaine, très bon moment.

Pour le dernier soir, nous avons le droit à un monstre de la musique Irlandaise, j'ai nommé The Chieftains. Après les 2 premiers groupes sympas en début de soirée mais ou il y avait peu d'ambiance (les Suisses de The Pint et les Bretons de Yao), voilà arrivé The Chieftains. Très très bon concert des vieux Irlandais, mais je garde une préférence pour les Dubliners par rapport aux Chieftains.

Dernier concert de ce festival, les Irlandais du Nord au nom de Four Men And A Dog. Composé d'un violoniste, un bodhraniste, un banjoiste, un accordéoniste et un guitariste, ce groupe fut pour moi une des plus grosses révélations du festival, je ne connaissais pas du tout. Il mêle leur musique celtiques à des influences salsa, rock et blues, selon les morceaux. Et le violonniste est tout simplement exceptionnel.

Voilà après ses 4 jours de festivités en dormant très très peu, dur retour à la réalité au boulot ce matin. J'attends déjà avec impatience l'édition de l'année prochaine. D'ailleurs l'édition de cette année (la 15 ème) a pété son record avec 25'000 personnes, c'est joli pour un festival de la région.

Merci à tout ceux qui m'ont lu jusqu'au bout.

Djo
! Born To Lose, Live To Win !

Image

Bonny94

Re: Guinness Irish Festival 15e

Messagepar Bonny94 » 11 Août 2009, 03:52

'Tain tu m'as mis l'eau à la bouche avec ta review. Si je comprends bien ce festival se trouve en Suisse, remarque c'est pas demain la veille qu'il y aura un Festival de cette envergure et surtout consacré à ce genre musical en France. Quoique peut être en Bretagne... enfin bon.
Sinon j'adore la musique celtique et tout le folklore Irlandais,Écossais, Gaélique... et je me sent assez proche de cette culture pourtant je n'ai aucun ancêtre Breton ou Celte, ma famille étant originaire de Franche Comté.
J'ai commencer à m'intéresser à cette musique par le biais de la musique de Rory Gallagher, Mike Oldfield et de Thin Lizzy, deux artistes et un groupe de Rock qui diffusent par moment dans leurs répertoires respectif une touche celtique savamment dosé. J'ai littéralement mis les pieds dans le plat il y a un an en achetant un Best of des Dubliners "Spirit of the Irish". Je suis d'ailleurs surpris que le groupe (fondé en 1962 tout de même) ait continué sans Ronnie Drew. Quant à The Pogues je connais que depuis récemment et je suis tombé directement sous le charme (pas de la tronche de Shawn McGowan en tout cas :mrgreen: ). Il me reste sûrement encore beaucoup d'artiste à découvrir dans ce genre musical, d'ailleurs il faudrait que je me penche sur The Chieftains d'ici quelques temps.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

stephs66

Messagepar stephs66 » 11 Août 2009, 06:42

Putain comme c'est bon de lire ça au levé, merci Djo, très beau témoignage . Je ne connaissais pas l'existence de ce festival, bonne idée pour l'année prochaine ...
Trop fort Shane McGowan, une véritable épave ambulante ...

Encore merci, je tenais à le redire ...!!!

gibsonboy

Messagepar gibsonboy » 11 Août 2009, 09:14

Grand merki à Toi Djo!
Ayant des racines Celtes, j'ai hate un jour de faire ce type de festoch!
Merci de nous avoir fait vivre ca! :D :wink: :hb:
Image

Jul'

Messagepar Jul' » 11 Août 2009, 12:05

ça c'est de la review du feu de Dieu !
Merci Djo ! Ai passé un super moment à te lire... et ça donne envie de faire le déplacement...
:D

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

Nécureuil

Messagepar Nécureuil » 11 Août 2009, 13:22

Chouette review Djo ! Ca m'a l'air sympa comme tout ce festoch' ! Bonne zic, bonne bière, camping, et baignade dans le lac.. Que demande le peuple ?

Rock N Guns

Messagepar Rock N Guns » 11 Août 2009, 14:40

Rien que le nom de ce festival est alléchant :mrgreen:

Merci pour la review. J'adore les Dubliners, t'as bien de la chance d'avoir entendu le classique Whiskey in the Jar en live.

Whack for my daddy 'o
There's whiskey in the jar
Rock In Peace Stephs & Olaf

Djo

Messagepar Djo » 11 Août 2009, 17:17

Bonny94 a écrit:'Tain tu m'as mis l'eau à la bouche avec ta review. Si je comprends bien ce festival se trouve en Suisse, remarque c'est pas demain la veille qu'il y aura un Festival de cette envergure et surtout consacré à ce genre musical en France. Quoique peut être en Bretagne... enfin bon.

Oui le festival est en suisse et il y a bel et bien un festival de musique celtique en Bretagne, c'est le deuxième plus grand festival de musique celtique en Europe et il se trouve à Lorient. -> http://www.festival-interceltique.com/ :wink:
Après le premier, on m'a dit le nom mais je sais plus du tout ce que c'est. :lol:

Bonny94 a écrit:Sinon j'adore la musique celtique et tout le folklore Irlandais,Écossais, Gaélique... et je me sent assez proche de cette culture pourtant je n'ai aucun ancêtre Breton ou Celte, ma famille étant originaire de Franche Comté.

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça, c'est pas forcément par rapport à nos ancêtres qu'on est attiré par une culture, j'ai des origines suisses et espagnoles donc voilà ... :lol:
Enfin, il faut savoir aussi qu'une bonne partie de l'Europe a été celte à un moment ou un autre.

Sinon ça me fait plaisir de voir que vous avez apprécié la review. :D
! Born To Lose, Live To Win !

Image

maxou2288

Messagepar maxou2288 » 11 Août 2009, 18:01

Superbe review, très bonne idée d'en avoir fait part! J'aime également beaucoup la musique celtique en général et la musique bretonne.
J'ai pas trop le reflexe d'en écouter mais j'apprécie et c'est toujours un plaisir et beaucoup d'émotion. Je ne savais pas que les Dubliners existaient encore ,ces types sont des légendes! ca devrait être à voir !

Comme tu l'as dit nous avons en Bretagne un des plus gros festival de musique celtique,à savoir le festival Interceltique de Lorient (au couleur de la Galice,700 000 visiteurs cette année ). Nous avons aussi le festival du chant de marins à Paimpol (dans mon département, les Cotes d'Armor) qui a fait 130 000 spectateurs cette année, les deux festivals se sont déroulés au début du mois!

L'an prochain l'Interceltique sera centré sur la Bretagne, j'y serai en toute logique! Donc review dans un an :wink:
Stooges 9 avril 2010
Four Horsemen & Ultra Vomit 10 avril 2010
Arno 21/5
HELLFEST ET VIEILLES CHARRUES

Retour vers Autres groupes