Accéder au contenu

le bon morceau pour commencer ?

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
MonsieurRocknroll

Re: le bon morceau pour commencer ?

Messagepar MonsieurRocknroll » 22 Juil 2009, 20:41

Regardez, j'ai retrouvé ça sur mon vieil ordinateur, quand j'avais 9 ou 10 ans :mrgreen: :mrgreen: -----> http://www.up-master.com/data/medley_acdc.mp3

Eirka: J'ai tout appris seul avec mes oreilles. Juste un peu d'aide d'un DVD pour me montrer les accords de base. Ces titres ont été mes premiers. :wink:

Riff Raff et Dirty Deeds done dirt cheap ... complètement ratés, pour le reste on peu reconnaître :mrgreen: Je connaissais même Thunderstruck un peu. Mais il y a des bouts ou c'est complètement n'importe quoi.

En ordre il y a:

- Jailbreak
- Shoot to thrill
- Highway to hell
- Hell's bells (plus quelque chose à la fin qui ne ressemble à rien, plus une voix en arrière qui dit que je joue trop fort :mrgreen:)
- Séance d'improvisation (en fait c'est n'importe quoi :mrgreen:)
- Dirty Deeds done dirt Cheap
- Riff Raff (complètement raté :lol:)
- Intro de Thunderstruck
- If you want blood, you've got it
- Improvisation (avec un petit bout qu'Angus fait à tous les concerts)
- Sweet Child o' mine (Gun's and roses) avec le solo complètement à côté de la plaque :P
- The Jack
- Riff complètement improvisé et improvisation encore une fois
- Rock n' roll ain't noise pollution
- Are You Ready

FIN.

J'espère que vous avez apprécié le spectacle :hb: :lol:
AC/DC vs The Jonas Brothers -> http://www.youtube.com/watch?v=3pBuDhH4MWs

katep

Messagepar katep » 23 Juil 2009, 08:07

c'est à dire Erika ?
Le plus petit (guitare) a commencé en octobre à la guitare sèche, et a pour l'instant appris toutes les notes du manche, et les cours théoriques sur les temps. Il joue au métronome. Pour l'instant, son prof préfère qu'il lise en tablature plutôt qu'en partition de notes, pour pas qu'il se décourage. Tu penses qu'il devrais uniquement lire des partitions normales ?

Quant au plus grand (batterie), il est a l'école de musique de notre village, et bosse sur le livre 1 agostini, et en parallèle sur du jazz pour qu'il n'y ait pas que des exercices, mais également un morceau à travailler.

Le plus petit va avoir 10 ans bientot et voudrait une guitare électrique pour essayer de commencer à jouer avec son frère, des morceaux de ACCD. Tant que c'est en complément de leurs propres cours de musique et non pas en remplacement, je pense que c'est pas mal pour les garder motives, non ?

Chips

Messagepar Chips » 23 Juil 2009, 08:46

Erika est une fan de la méthode à l'aveugle :

Tu écoutes, tu chantes ce que tu entends, tu joues ce que tu chantes ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

mattsg

Messagepar mattsg » 23 Juil 2009, 21:57

Chips a écrit:Erika est une fan de la méthode à l'aveugle :

Tu écoutes, tu chantes ce que tu entends, tu joues ce que tu chantes ...

hoo ça peut se faire oui.... en choisissant une chanson simple pour commencer, par exemple back in black

mais on n'est pas censé tomber sur le bon endroit de l'accord, ensuite vu sa jeunesse de jeu, on zappe a cause du solo....

cette méthode marche mais il faut dans ce cas un certains temps pour devenir bon, a moins d'avoir l'oreille absolu :lol:

pour ma part je fais de la tablature depuis le debut et sans cours et je trouve mon niveau pas si mauvais, j'arrive même à commencer à improviser

le problème vient maintenant des gammes car j'arrive à improviser ans connaitre les notes.....

du coup je me rassure en pensant à un certains guitariste Australien à ses debuts :lol:

Chips

Messagepar Chips » 24 Juil 2009, 00:10

mattsg a écrit:du coup je me rassure en pensant à un certains guitariste Australien à ses debuts :lol:

le certain guitariste australien écoutait les morceaux, et les rejouait ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

mattsg

Messagepar mattsg » 24 Juil 2009, 00:28

Chips a écrit:
mattsg a écrit:du coup je me rassure en pensant à un certains guitariste Australien à ses debuts :lol:

le certain guitariste australien écoutait les morceaux, et les rejouait ...

si j'avais son age, à son époque, je ne serai pas ici, mais en short à boire du thé :lol:

je me contente de faire de la guitare par plaisir, et pour les gonzesses sur la plage :lol:

mon problème est d'ailleurs que je cherche un groupe mais vu mon age ( 27 ans) c'est mort

les jeunes ça ne m'interesse pas, vu que je joue du acdc du creedence et du blues, et que pour des gars de mon age je n'ai pas le niveau :( :lol:

Hard-as-Rock

Messagepar Hard-as-Rock » 24 Juil 2009, 01:04

AC/DC, une fois que t'as pigé la dizaine d'accord de blues qui composent la quasi-totalité des chansons, tu sais y jouer. C'est simple, j'ai commencé à gratouiller il y a 4-5 ans, et aujourd'hui j'ai même plus besoin de regarder les tablatures pour trouver juste (des fois je regarde après-coup pour voir si il n'y a pas de nuances), et je suis batteur. Alors juste un peu de pratique, et ça vient tout seul (jamais pris un seul cours) !
Jul' a écrit:Il est formidable ce Hard-as-Rock ! :clap:

marlène

Messagepar marlène » 25 Juil 2009, 08:10

je ne suis pas non plus anti tablature, je trouve que cela aide bien, même si parfois il faut savoir les adapter.
je travaille surtout sur les grilles d'accords, à partir des paroles sur lesquelles je découpe le morceau ( intro/couplet/refrain/break...)
On peut en trouver assez facilement des grilles d'accords, ainsi que des partitions batteries sur le net.
ceci dit, il est important à mon sens à ce qu'ils jouent un morceau qu'ils aiment tous les deux et qu'ils ressentent bien, ça aide à lire et traduire les tablatures.

badoit44

Messagepar badoit44 » 26 Juil 2009, 16:51

EirKa a écrit:Hi!

Tu sais Katep, si tu tiens à c que tes enfants deviennent des musiciens, et non des déchiffreurs de chiffres.
Bref, si tu tiens à ce qu'ils aient une écoute musicale et non qu'ils aient la vue de tireurs d'élite lorgnant sur une série de chiffres, tu peux aussi faire en sorte qu'ils développent leur(s) oreille(s)...... c'est pas mal non plus!

Je me répète, mais comment peut-on parler de musique et se prétendre musicien, alors que la seule chose que l'on sache faire c'est lire des lignes de chiffres?

Pas tord... mais d'un coté, il faut quand meme débuter... avec une guitare, c'est compliqué de ne pas passer a coté des tablatures non rythmées. Ce qu'il faut absolument, c'est commencer en plus des notes jouées, c'est sourtout d'apprendre à lire la rythmique (quelle durée pour une noire, une croche, un soupir...).

swofford

Messagepar swofford » 27 Juil 2009, 01:14

Il y a aussi une chanson moins connu mais plus facile q'highway to hell, c'est Big Balls. Je l'ai appris en 20 min et c'est super our la rythmique. ;)

mattsg

Messagepar mattsg » 27 Juil 2009, 23:14

Hard-as-Rock a écrit:AC/DC, une fois que t'as pigé la dizaine d'accord de blues qui composent la quasi-totalité des chansons, tu sais y jouer. C'est simple, j'ai commencé à gratouiller il y a 4-5 ans, et aujourd'hui j'ai même plus besoin de regarder les tablatures pour trouver juste (des fois je regarde après-coup pour voir si il n'y a pas de nuances), et je suis batteur. Alors juste un peu de pratique, et ça vient tout seul (jamais pris un seul cours) !

:lol: :lol: :lol:

je n'ai rien contre toi :wink:

mais quand je vois des gens meilleurs que moi qui jouent de la guitare (des non pros) qui me demandent si j'en joue, et que je leur répond

"oui du blues à fond avec du creedence, clapton mais dominance d'acdc".... ils rigolent

quand je leur dis de jouer telle chanson connue, et que je joue derrière, ils me trouvent meilleur :lol:

oui, acdc c'est pas dur, mais le faire sonner, hooooooo c'est autre chose :wink:

je dis ça , on l'a deja dit 100 fois, mais j'ai vu un groupe de reprise samedi qui ont joué HTH, les mecs ont 50 ans, j'ai parlé avec, meme eux m'ont dit que faire vivre une chanson des boy's était autre chose que de la jouer 8)

titete

Messagepar titete » 28 Juil 2009, 13:50

Mmm back in black c'est dur à mettre en place correctement au début...Highway to hell est facile à mettre en place et en même temps très sympa.
Sinon si ton fils (le batteur) préfère jouer du ternaire : the jack, night prowler...mais je ne connais pas la difficulté au niveau guitare

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 28 Juil 2009, 17:37

EirKa a écrit:Hi!

Tu sais Katep, si tu tiens à c que tes enfants deviennent des musiciens, et non des déchiffreurs de chiffres.
Bref, si tu tiens à ce qu'ils aient une écoute musicale et non qu'ils aient la vue de tireurs d'élite lorgnant sur une série de chiffres, tu peux aussi faire en sorte qu'ils développent leur(s) oreille(s)...... c'est pas mal non plus!

Je me répète, mais comment peut-on parler de musique et se prétendre musicien, alors que la seule chose que l'on sache faire c'est lire des lignes de chiffres?

Où est le problème ?
Tu sais il y a de très grands guitaristes qui ont jouer toute leurs vie sans connaître le solfège et pour certains les tablatures leurs ont été d'une très grande aide.
Récemment des carnets ayant appartenu à Stevie Ray Vaughan montre qu'il utilisait les tablatures pour composer, il a fallu attendre 1987 année de sa cure de désintox' pour qu'il se penche sérieusement sur le solfège. Ce qui veut dire qu'il a réussi a composer 3 des plus grands albums du Blues moderne sans connaitre le solfège... je dis chapeau bas. Et je parle pas de BB King qui a attendu d'avoir 70 pige pour apprendre le solfège.
Le problème n'est pas de débuter la guitare grâce au tablature mais de devoir s'en affranchir si on a la prétention d'en faire son métier et de faire quelques chose de concret avec son instrument.
Dans le cas de Katep si ses gosses n'ont pas la prétention de faire carrière dans la musique je ne vois pas pourquoi ils ne débuteraient la guitare à l'aide des tablatures. Tout le monde n'a pas l'oreille musicale et pour certains certaines méthodes actuel d'apprentissage utilisant les tablatures se sont révèler bénéfique.
Chacun fait comme il l'entend, il n'y a pas qu'une façon d'apprendre la guitare.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Highwaytohell555

Messagepar Highwaytohell555 » 28 Juil 2009, 19:03

Il me semble qu'EirKa ne revenait pas sur le solfège, mais bel et bien sur le son en lui-même.

D'un côté, je ne peux que rejoindre EirKa. Ce qui prime dans la musique, c'est le son, la mélodie et encore le rythme; si le rythme et la mélodie peuvent être retranscrites sur le papier, le son, c'est autre chose. Et je pense que le son se travaille dans la tête la plupart du temps: si on entend une chose dans sa tête, qu'on arrive à la chanter et à la reproduire sur la guitare, un gros travail est fait.

Évidemment, c'est un exercice qui se trouve être relativement difficile, surtout lorsqu'on débute et que notre oreille est relativement jeune d'un point de vue musical.

Je pense que, puisque nous avons la chance d'avoir deux oreilles en parfait état de marche (certains n'en ont qu'une, d'autres aucune; et là, ça devient fort si on se débrouille tout de même malgré ce handicap!), autant faire en sorte de les utiliser au meilleur de leur potentiel, même si c'est pénible.

Amicalement, HTH555.

Hard-as-Rock

Messagepar Hard-as-Rock » 28 Juil 2009, 19:11

mattsg a écrit:
Hard-as-Rock a écrit:AC/DC, une fois que t'as pigé la dizaine d'accord de blues qui composent la quasi-totalité des chansons, tu sais y jouer. C'est simple, j'ai commencé à gratouiller il y a 4-5 ans, et aujourd'hui j'ai même plus besoin de regarder les tablatures pour trouver juste (des fois je regarde après-coup pour voir si il n'y a pas de nuances), et je suis batteur. Alors juste un peu de pratique, et ça vient tout seul (jamais pris un seul cours) !

:lol: :lol: :lol:

je n'ai rien contre toi :wink:

mais quand je vois des gens meilleurs que moi qui jouent de la guitare (des non pros) qui me demandent si j'en joue, et que je leur répond

"oui du blues à fond avec du creedence, clapton mais dominance d'acdc".... ils rigolent

quand je leur dis de jouer telle chanson connue, et que je joue derrière, ils me trouvent meilleur :lol:

oui, acdc c'est pas dur, mais le faire sonner, hooooooo c'est autre chose :wink:

je dis ça , on l'a deja dit 100 fois, mais j'ai vu un groupe de reprise samedi qui ont joué HTH, les mecs ont 50 ans, j'ai parlé avec, meme eux m'ont dit que faire vivre une chanson des boy's était autre chose que de la jouer 8)

Ah oui j'aurais peut-être du le préciser mais c'est clair que ça coule de source ! J'ai d'ailleurs jamais entendu quelqu'un reproduire aussi bien qu'Angus le solo d'HTH... Combien de potes metalleux m'ont massacré des chansons des Boyz sans feeling ? Je ne compte plus... Mais comme je suis pas de formation metal mais de formation un peu blues-rock à la base, il y a quelque chose qui fait que j'arrive plus ou moins à bien faire ressortir les riffs... Mais les solos j'ai même pas tenté... Et ça reste en général délimité par le périmètre de ma chambre ! :mrgreen:

Et c'est marrant j'ai eu hier soir une discussion identique à propos de Cliff avec un pote bassiste...
Jul' a écrit:Il est formidable ce Hard-as-Rock ! :clap:

PrécédentSuivant

Retour vers Musiciens - Instruments