marlène a écrit:je peux pas te répondre très clairement et il doit y avoir plus expert que moi c'est sur... mais toutes les notes sont à 440.
donc tu règles l'accordeur dessus et roule.
Excuse moi Marlène, je n'ai rien contre toi, mais je ne suis pas certain que balancer une telle absurdité soit une bonne chose venant d'un modo !
Comment peut-on demander à des gens de discuter et répondre correctement si chacun y va de sa petite information erronée.
Silicium :
1 - Sans connaître la réelle raison du pourquoi, il se trouve en effet que le LA 440 est une norme que l'on nomme le Diapason. C'est le LA3 ou A4. Ce petit nom est dû à son positionnement sur le piano. Historiquement, il était le 3ème La du piano, un la de plus a été rajouté dans les basses, soit le LA0 ou A1 !
2 - Les autres notes ne sont en aucun cas sur la même fréquence...
On retourne donc sur ce qu'est un son musical (par opposition au bruit):
Un son se définit par :
1 - sa hauteur
2 - Son timbre
3 - Son intensité
4 - sa durée
Tout d'abord : pourquoi sa durée ?
- L'oreille humaine n'est pas en mesure de définir un son d'une durée inférieure à 50ms (ceci est une moyenne). Ainsi deux sons identiques, joués à intervalle de 40ms l'un de l'autre, seront interprétés par l'oreille comme 1 seul et même son, joué une seule fois. 1 son inférieur à 10ms ne sera même pas perçu comme un son mais comme un claquement, ne répondant à aucune hauteur de son...
(A noter qu'en terme d'effets, cette limite des 50ms permet de différencier la réverb' du delay)
A noter aussi ce que l'on nomme
- L'intensité : Un son peut tout simplement être plus ou moins fort... Lorsqu'Angus joue au SDF de France, il joue beaucoup plus fort que lorsque je l'écoute dans mon salon. Pourtant les notes sont bien les mêmes
La combinaison de ces 2 facteurs est relié dans ce que l'on nomme l'ADSR. Aucun intérêt de s'étendre dessus : il s'agit simplement de la variation d'intensité d'un son dans le temps ...
- Le timbre : c'est ce qui nous permet de différencier des instruments, ou de différencier deux personnes qui parlent ou chantent... Si je joue sur ma guitare un LA 440, ce n'est pas le même son que si je le chante, ou que le LA4 du piano. C'est la même hauteur, mais pas le même son...
- Sa hauteur : la caractéristique principale d'un son musical est d'être une onde fréquentielle : elle se répète. Plus cette répétition est importante, plus le son est aigu, moins elle se répète, plus le son est grave.
Cela se nomme la fréquence...
En réalité un son musical est composé d'une fréquence dite fondamentale et d'harmoniques. Ces harmoniques sont des multiples entiers des cette fréquence. Lorsque l'on nomme un son par sa hauteur, on le nomme en réalité par sa fondamentale. La répartition en intensité des autres harmoniques permettant de définir le timbre.
Chaque son d'une hauteur différente a donc une fondamentale différente. Ainsi, le Mi et le LA ne sont pas en 440Hz chacun ...
Yo' Gus ==> Pour passer d'une note à son octave, il faut multiplier la fréquence par 2. On a coutume de dire qu'il y 12 demi tons pour passer d'un son à son octave. Exemple de la à la :
LA LA# Si Do Do# Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol Sol# La.
Pour passer d'une note à son demi ton supérieur, il suffit de multiplier la fréquence par 2^(1/12) soit environ : 1.059
Ainsi pour passer du LA à LA#, il suffit de faire :
LA * 2^(1/12) = 440 * 1.059 = 465.96 Hz
LA vraie valeur étant 466.16 Hz ...
Si je veux savoir quelle est la hauteur de ma corde de mi grave :
1 - Combien ais-je de demi ton entre le LA de ma guitare et le mi qui se situe en dessous ?
5 demi tons Mi ==> Fa ==> Fa# ==> Sol ==> Sol# ==>La (on compte les intervalles et pas les bornes hein !!!)
2 - Comment calculer la fréquence ?
on divise simplement la fréquence initiale par 2^(1/12) à 5 reprises...
Soit :
La / 2^(1/12) / 2^(1/12) / 2^(1/12) / 2^(1/12) / 2^(1/12)
Mais vu que la nature est bien faite et les maths aussi, il suffit de remplacer le 1 se trouvant ici 2^(
1/12), par le nombre de demi tons, soit :
LA / 2^(5/12)
Dernière chose : La corde de la sur une guitare, lorsqu'elle est jouée à vide, sonne 2 octave en dessous du diapason, soit 110 Hz
Donc : Mi = LA / 2^(5/12) = 83 Hz
tableau récapitulatif :