Denis a écrit:Et au passage un Gibson, Gretsch ou autres n'est pas mieux du tout !

Ha non, ça c'est faux ...
Gibson est capable de livrer en 15 Jours les commandes qui les intéressent... A contrario, des petites commandes privées sont volontairement repoussés à 6 mois ...
Ma remarque n'était pas tant sur le fait qu'il puisse y avoir un grand écart dans les délais de livraison, mais plutôt sur l'incapacité à définir un délai de livraison à un moment donné sur un produit donné.
Exemple
Je m'intéresse à une Duesenberg
Je vais voir en magasin le modèle qui m'intéresse, mais je dois le commander. (1 à 9 semaines)
Le vendeur téléphone à Duesenberg (ou au commercial) et demande la disponibilité du produit. (5 minutes)
Le Commercial a en permanence le détail du stock consultable quelque part pour les produits. S'il ne l'a pas c'est un problème. (5 minutes)
Admettons qu'il ne l'ait pas. Il se renseigne auprès de la boîte. (5 minutes)
De là il sait si le produit est en stock, ou s'il faut le fabriquer, s'il doit être fabriqué, il sait combien de temps cela va prendre (5 minutes)
Il rappelle le magasin pour l'en informer, ou le magasin rappelle (5 minutes)
Le vendeur informe le client de la disponibilité du produit (5 minutes)
Là j'ai compté un temps maximum pour chaque opération, soit :
- 10 minutes pour le vendeur
- 20 minutes pour le commercial
- 1 à 9 semaine pour l'acheteur
Au pire cela prend 24 H pour avoir toutes les infos, au mieux le commercial à les infos direct et ça prend 10 minutes ...
Le client repart avec la sensation d'avoir été servi, pris en compte et la satisfaction de savoir combien de temps cela prendra à 2-3 jours près...
Moi je trouve que cela manque de professionnalisme de ne pas être en mesure de prendre 2x5 minutes pour informer un client qui vient claquer 1500 € dans ton magasin et grâce auquel tu viens de faire ta journée, ou la moitié de celle-ci ...