par Michimitzu » 26 Fév 2009, 01:02
Alors en vrac :
Les appareils : on passe tout, de l'appareil photo 10000000 millions de pixels au premier rang qui filme pendant une heure devant des mes de la sécu imperturbables (et très préoccupés par contre par les sacs qu'il ne fallait surtout accrocher aux barrières, sauf moi, parce que je suis un gars qui a de la chance), jusqu'aux camescopes numériques deux fois gros comme un appareil photo, aussi, au premier rang, sans problème.
Quant à les faires passer, j'imagine que c'est facile, les sacs sont ouverts pour les bouteilles d'eau (qui sont débouchonnées dès l'entrée). Pour les gens du premier rang, une bouteille d'eau est inutile, ils en donnent à qui veut ainsi que des protections auditives en mousse jaune.
Je rappelle que passer des appareils d'enregistrement audio et vidéo est strictement interdit. Je ne l'ai pas fait. Je le regrette amèrement.
Je n'avais que mon misérable petit portable, j'ai pris trois photos pour voir s'il pouvait rendre autre chose que rien du tout, la preuve a été faite que non sous les éclats de rires de gens derrières moi qui me voyaient photographier rien du tout entre les morceaux.
Le concert
Première partie pas mal mais un peu fadasse à mon goût, ils faut qu'ils sortent des sentiers battus et ce sera un bon groupe. Ils en font trop sur scène, faut qu'ils se décoincent !
Déjà, à un niveau sonore plus faible qu'ACDC, un bruit de fond graillonnant qui m'agresse les oreilles.... Donc protections auditives, les en mousses jaune coupées en deux et le problème est résolu, on entend très bien.
Donc je m'ennuie ferme, les roadies changent plein de trucs, essayent les guitares de Malcolm, Angus et Cliff (à noter la présence de la Gretsch white falcon pour Malcolm).
Et voilà ACDC vers 21H je présume !
Le petit film avant est super, très efficace. L'entrée en scène est violente du premier rang, et le son d'Angus très très très fort, protections auditives de rigueur (j'étais à la droite, contre la barrière).
Un bon concert, même si ça a mis un peu de temps à prendre je trouve, trois ou quatre morceaux. On sent la setlist raccourcie par rapport à 2001 et ça vaut mieux pour tout le monde, le choix des morceaux est par contre évidemment très classique.
Un R'N'R train qui m'a un peu déçu, Hell ain't a bad place to be efficace mais très classique, Big Jack très bien et pêchu, Back In Black bien aussi, je constate que Bian chante très correctement dans l'ensemble, Thunderstruck réussi, Brian se débrouille très bien et le morceau est pris à une vitesse correcte.
Shot dawn in flames est très très réussi et efficace, faut reconnaître !
The Jack, toujours un grand moment bien sûr ... strip d'Angus sans les fesses ... Avec l'âge on s'assagit ...
Shoot to thrill de rigueur et de bonne facture, Black Ice sympathique et meilleur à mon avis que ce que l'on a pu dire, enfin moi j'ai gardé l'attention, TNT enormé avec toute la salle et des flammes dont je crois sentir la chaleur à 20 m de là !
War machine pas mal mais sans plus et un Anything goes qui rend très très bien, avec un magnifique solo. Moi qui déteste cette chanson ...
You shook me en pleine forme bien sûr et un solo inspiré d'Angus qui se libère...
Whole lotta rosie ou le rythme obsédant de Rudd commence seulement à me faire bouger (oui je suis très très long à me déglacer). Angus se gourre et baisse son micro à fond, réitérant la bourde de Donnigton... bref !
Voici Let there be rock, là aussi ça groove bien, les solos d'Angus me déçoivent durant le morceau et c'est beaucoup mieux durant l'improvisation qui suit, un grand moment scénique.
Les rappels attendus : un Highway to hell entonné par toute la salle, je réalise que ce morceau est bien, qu'on le veuille ou non, LE morceau d'ACDC par lequel on connaît le groupe ...
Brian joue à répéter trois fois son chant avec qu'Angus ne vienne entre ses jambes traumatiser sa SG et conclure le morceau. Enfin, For Those about to Rock arrive, interprété avec un naturel et une authenticité qui me fait penser au disque lui-même, le morceau est génial, là aussi je commence à me décoincer (oui, je suis coincé) et à headbanger.
Tout de suite, évidemment nous comprenons que nous n'aurons aucun rappel ou surprise, car y a plus de lights et la musique de fond recommence ...
Voilà, ACDC est passé une première fois dans Paris, je ne saurais juger de la qualité du show, même si je trouve que tout prend de l'ampleur seulement dans la seconde partie, déçu que j'ai été par R'N'R train.
Des petites choses qui me reviennent :
* Brian qui tient à nous parler en français, merci, merci ! ...
* J'ai oublié Hell's bells, énorme !
* un pauvre gas qui s'est fait jarter avant tout le concert pour avoir commencé à se battre à coup de bière, il me semble .... pauvre gars il avait l'air déjà bien parti à je sais pas quoi, il titubait dans les bras du gros black de la sécu qui le tenait par les épaules comme il aurait tenu sa copine !
* A côté de moi, un anglais francophone sympa et ses deux enfants, dont une fille de 6 ans contre la barrière ... Je pense à lui parler des protections auditives, mais avant AC/DC les gars de la sécu lui en donnent et l'oblige à les faire mettre à sa fille : je trouve quand même irresponsable de prendre de tels risques ... La gamine, entre 6 et 8 ans je dirais ... Même pas !
* Le son : plus cohérent qu'en 96, à mon avis toute la sono a été changée et il me semble que le son vient deux grosses pommes en haut de la scène, donc c'est mieux mais la difficulté c'est toujours d'entendre Angus pendant les morceaux, j'ai beaucoup perdu, le 27 j'irai ailleurs.
* La scène : mieux aussi, plus basse, mais tout m'a paru petit en rentrant dans la salle ! Dingue ! Le problème, elle est de biais sur les côtés et du coup on est plus éloigné de Malcolm et Cliff ; dommage.
Par contre pour la visibilité, le meilleur endroit est sans conteste les dessous de bras de la scène, à l'angle de l'avancée dans le public : problème, pour y être, faut arriver à 10h-12h max à mon avis. Je suis arrivé à 15h (ouverture à 18h) et il y avait déjà entre 500 et 1000 personnes devant moi, fractionnés en parties qui rentraient les unes après les autres : aucun espoir de rallier le premier rang déjà largement occupé, moi qui voulait me coller devant mon idole Malcolm, c'est raté, je serai côté Cliff encore une fois. C'est pas mal quand même, mais plein de trucs sur la scène gêne la visibilité du fond de scène et c'est dommage, par ex. le gars qui filme avec sa caméra fixe.
Sinon, je pense que pour qui arrive vers 16H ou 17h, on peut se trouver un bon coin au niveau de l'avancée dans le public, au milieu je dirais, troisième rang, de là ça doit être pas mal, par contre je ne sais pas trop si ça bouge ou pas.
* De là ou j'étais, c'était franchement cosy ! Je me suis pas retrouvé en sueur et j'étais peinard affalé sur les barrières. Je crois que ça s'amassait quand même plus cinq ou six mètres plus loin vers le centre.
* Il fait froid contre les barrières ! Penses-y, partout ou l'air passe il caille.
AIIIIIIIIIIIIEEEEEEE j'ai fini ! lol Pour les malheureux qui n'ont pas pu y aller ce soir.
Merci AC/DC et à vendredi !