dimegoat a écrit:...juste un petit mot. Quand je vois que les amateurs de black ice crachent sur Stiff upper lip, alors que justement c'est l'un de mes albums préférés, je me dis qu'il y a vraiment un truc, genre deux courants chez les fans d'acdc. Il faudrait comparer les albums préférés de chacun pour voir s'il y a des grandes tendances...si ceux qui aiment black ice aiment plutôt tel ou tel autre album
ex: j'aime beaucoup moins HTH que Powerage ou LTBR notamment à cause de la prod un peu proprette, et j'imagine que les fans de Black ice adorent HTH précisément pour cette raison...me trompes-je?
Allez, même si je tombe dans le hors-sujet, je vous livre un petit classement rapide juste pour vous situer mes goûts par période
1. Let there be rock
2. Powerage
3. Highway to hell
4. T.N.T.
5. Dirty deeds done dirt cheap
6. High Voltage
1. Back in Black
2. Stiff upper lip
3. Ballbreaker
4. Flick of the switch
5. For those about to rock
6. Razor's edge
7. Black Ice
8. Blow up your video
9. Fly on the wall
Rien n'est simple !
Stiff Upper Lip ressemble au style AC/DC que j'aime, un peu vieillot, genre rock'n'roll à l'ancienne... J'aime bien certains de ses extraits... Et pourtant il ne me branche pas plus que tant.
Razor's Edge, aurait toutes les caractéristiques pour ne pas me plaire : un son trop propret, un style oscillant entre le hard FM et le heavy à l'américaine de la fin des 80'. Pourtant, j'ai de la sympathie pour cet album et notamment pour les bons souvenirs liés à ce hit énorme que fut
Thunderstruck.
Blow Up Your Video correspond effectivement à un des pires moments de la carrière du groupe : mais je dois bien reconnaître que, adolescent, je ne suis pas resté insensible à l'efficacité de
Heatseeker. On ne peut pas vraiment donner d'arguments rationnels expliquant notre attachement à une musique de sauvages jouée par un groupe qui n'a jamais été à la mode et dont le leader se roule par terre sur scène, vêtu d'un costume d'écolier...
Je ne sais pas très bien pourquoi est-ce que j'adore
Black Ice. Peut-être ai-je l'impression que, pour la première fois depuis
Back In Black, AC/DC a osé prendre des risques, sortir un vrai album, vivant, qui risque de plaire ou déplaire. Après
Back In Black, on a eu trop souvent l'impression que le groupe s'auto-parodiait et que les nouveaux albums n'étaient guère pris au sérieux. On disait "Voilà le nouvel AC/DC ; c'est du AC/DC typique" et, ceci dit, on se ruait à nouveau sur
Back In Black ou
Highway To Hell.
Black Ice et différent. Tout cela en dérange certains ? Tant mieux : ça prouve qu'il y a de la vie, qu'on n'est pas dans un musée !
Il est frappant de constater à quel point les albums qui ont succédé à
Back In Black ont été vite oubliés. Regardons les set-list des concerts des dernières tournées. Les classiques étaient bien représentés (jusqu'à 5 morceaux de
HTH ou de
BIB). Les albums suivants sont soit laissés de côté (
Flick Of The Switch), soit rerpésentés par un seul morceau (
FTATR). Quant à l'album de la tournée, on en jouait au maximum 3 morceaux, mais parfois un seul.
Aujourd'hui, on a un album qui a de la valeur en soi, qui n'existe pas uniquement pour rappeler que le groupe existe, qui peut choquer certains et en émerveiller d'autres. C'est comme si on revenait au "bon vieux temps" (que je n'ai pas connu...) où ils nous faisaient un disque pour faire un disque et pas pour célébrer leur glorieux passé...