titete a écrit:J'ai lu à peu près l'ensemble des pages et je ne peux m'empêcher de remarquer que l'ère bon scott est sacralisée.
Enfin, personnellement je ne comprends pas : high voltage (cersion européenne), censé être un best of des versions australiennes n'est pas particulièrement transcendant : quand on écoute can I seat next to you girl, rock'n'roll singer, little lover, avec du recul ça sonne pas hard rock : c'est presque de la pop... l'album dirty deeds done dirt cheap est assez pitoyable. En fait dans cette période le seul album puissant fut let there be rock. Powerage c'est le côté blues d'AC/DC et highway to hell une sorte de compile grand public. Bon ne rime pas avec la qualité, d'autant que passer son charisme il n'est vocalement pas très impressionnant.
Oula oula oula. Que High Voltage ne sonne pas tres hard rock, j'en conviens. Assimiler cela à de la pop, non, c'est juste du bon vieux rock'n'roll a l'ancienne, tres proche des inspiration du groupe ( ie les années 50 ).
Enchainer ensuite en disant que DDDDC est pitoyable. J'ai envie de te dire non. Un album qui contient There's Gonna be some rockin, Ride On, Squealer, DDDDC ou encore Big Balls est tout sauf pitoyable. Il reste juste tres rock'n'roll, le vrai virage Hard Rock étant selon moi marqué sur LTBR.
Sans parler de sacralisation de Bon Scott, je pense qu'il y a juste une certaine nostalgie de certains ( dont j'avoue faire partie ) de la spontanéité qui a fait d'AC/DC ce qu'ils sont aujourd'hui. Sans meme parler de qualité ( chaque ère a sortie ses grands titres, meme si l'ère Scott en a sorti p-e plus mais surtout en moins de temps ), le changement de chanteur a aussi été synonyme d'un changement de style ( certainement normal, p-e bénéfique ), avec l'abandon d'un vrai rock'n'roll pour un son plus lourd et carré. J'aurais, pour ma part, aimé que ce Black Ice, par 2 ou 3 titres ( sur 15, c'était faisable il me semble ), refasse surgir cette ame rock'n'roll plutot que d'aller se perdre dans des répétitions de boogies deja entendus sur SUL ou des tentatives d'ouvertures plus ou moins heureuses.
Cela dit, je suis d'accord sur le fait que Black Ice ne possède pas de chanson qui met tout le monde d'accord, qui regle une bonne fois pour toute le compte des contestataires ( ce que a peu pres tous les albums de l'ère Bon Scott comportait je pense ^^ ).