Accéder au contenu

ZZ top

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
gibsonUSA

ZZ top

Messagepar gibsonUSA » 17 Août 2007, 14:34

Bonjour à tous, j'ai remarqué que quelques-uns commençaient à créer un topic sur un groupe qu'ils aiment personnellement (excepté AC/DC)!

J'ai donc décidé de m'y mettre moi aussi, j’ai réunit des infos de toute part et j’espère pouvoir vous faire plaisir en vous donnant un résumé de l’histoire de ce groupe !

Les sources:- http://users.swing.be/zztop/
- guitar part: spécial 16 portrait de guitaristes
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Billy_Gibbons
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Dusty_Hill
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Beard_(musicien)
- http://fr.wikipedia.org/wiki/ZZ_Top

C'est partit pour l'histoire + ou - résumée des ZZ top !!!

Billy Gibbons--->le révérend Texan.

C'est dans la ville de Tanglewood, au Texas, que Billy Gibbons naquit le 16 décembre 1949.
Il ne lui fallût pas beaucoup de temps avant de goûter à la scène; alors qu'il n'avait que 5 ans, son père l'emmena voir un concert du Mary Kaye Trio, et Billy fût invité à monter sur scène pour mimer le jeu de la guitare ."Ce gamin a du rythme" s'écria la chanteuse (vous l'aurez compris, c'étais une blague à l'époque)!

Pourtant, ce n'est pas son apparition sur scène qui lui donna le goût de la musique...C'est lorsqu'il regarda Elvis à la TV, lors du Ed Sullivan Show. "J'ai eu un élétrochoc ce jour là" déclara Billy!

Et effectivement, à partir de ce jour, Billy se mit à l'affût de la moindre découverte musicale.
D'ailleurs, c'est grâce à la femme de ménage de la famille (une afro-américaine), qu'il connût vraiment le rhythm’n’blues...un style que Billy recréera plus tard, pour le son de sa guitare!

Ses parents lui offrirent, vers ses 13 ans, une guitare Gibson Melody Maker et un ampli Fender Champ.(Ses parents ne devaient pas être pauvres !)

Billy rentra successivement dans 2 groupes assez psychédéliques:
>Moving Sidewalks
>et 11th Elevator

Mais c'est lors d'une rencontre avec le batteur Frank Beard et le bassiste Dusty Hill que Billy Gibson décida de créer son propre groupe...

--->Les ZZ top !!!

Ce nom assez spécial provient en fait d'un pari entre Billy et Dusty qui souhaitaient que leur vinyles soient toujours classés derniers dans les bacs...(qui sont classés par ordre alphabétique!)

Billy Gibbons a utilisé toutes sortes de guitares aux look assez dément comme la gretsch Billy-Bo Jupiter, taillée façon fusée.
Il déclare cependant que sa guitare préférée est sa "Pearly Gates" qui l'accompagna tout au long de sa carrière de guitariste!

Dusty Hill.

Né le 19 mai, 1949 à Dallas au Texas; Dusty Hill rencontra Billy Gibbons lors d'un festival et devînt le bassiste et second chanteur du groupe ZZ top

(Désolé, je n'ai que très peu de renseignement à son sujet)

Frank Beard .

Frank Beard est né le 11 juin 1949 à Frankston au Texas (tous les membre du groupe sont donc bien Texans).

Frank Beard est un batteur qui, avant de rentrer dans le groupe des ZZ top, a fait partit d'abord de >the Cellar Dwellers
Puis >The Hustlers>the warlocks
Et enfin >the american blues bands!

ZZ top .

Ce groupe de blues rock->hard rock a connu son succès en France vers 1983 grâce à la musique "Gimme all your Lovin".

Avant cela, le groupe avait déjà réussit à percer aux States grâce à leur look bien à eux, comme l'idée géniale de laisser pousser leur barbe et de mettre des lunettes noirs, leur donnant ainsi un look très rock'n'blues.

Ce qui a bien plût aussi au public c'est le coup de la guitare tournoyante* et la chorégraphie du guitariste et du bassiste...qui faisaient les même gestes en même temps!

*(la technique de la guitare tournoyante consistait à attacher la sangle au millieu de la guitare et ainsi de permettre un tour à 360°)

Toutes ces idées de style provenaient en fait des coutumes texanes!

Idem pour les titres de leurs albums, qui sont en fait de l'humour cow-boy Texan!

En effet leurs titres d'albums sont souvent en rapport avec l'alcool, les femmes et les plaisirs simple des Texans!

DISCOGRAPHIE

>First Album (1970) Warner
Shaking Your Tree -- Brown Sugar -- Squank --Goin' Down To Mexico -- Old Man -- Neighbor, Neighbor -- Certified Blues -- Bedroom Thang -- Just Got Back From Baby's -- Backdoor Love Affair.

>Rio Grande Mud (1972) Warner
Francine -- Just Got Paid -- Mushmouth Shoutin' -- Ko Ko Blue -- Chevrolet -- Apologies To Pearly -- Bar-B-Q -- Sure Got Cold After The Rain Fell -- Whiskey'n Mama -- Down Brownie.

>Tres Hombres (1973) Warner
Waitin' For The Bus -- Jesus Just Left Chicago -- Beer Drinkers & Hell Raisers -- Master Of Sparks -- Hot, Blue And Righteous -- Move Me On Down The Line -- Precious And Grace -- La Grange -- Shiek -- Have You Heard ?

>Fandango (1975) Warner
Thunderbird -- Jailhouse Rock -- Backdoor Medley (Backdoor Love Affair, Mellow Down Easy, Backdoor Love Affair n°2, Long Distance Boogie) -- Nasty Dogs And Funky Kings -- Blue Jean Blues -- Balinese -- Mexican Blackbird -- Heard it on the X -- Tush.

>Tejas (1976) Warner
It's Only Love -- Arrested For Driving While Blind -- El Diablo -- Snappy Kakkie -- Enjoy And Get It On -- Ten Dollar Man -- Pan Am Highway Blues -- Avalon Hideaway -- She's a Heartbreaker -- Asleep In The Desert.

>Deguello (1979) Warner
I Thank You -- She Loves My Automobile -- I'm Bad, I'm Nationwide -- A Fool For Your Stockings -- Manic Mechanic -- Dust My Broom -- Lowdown In The Streets -- Hi Fi Mama -- Cheap Sunglasses -- Esther Be The One.

>El Loco (1981) Warner
Tube Snake Boogie -- I Wanna Drive You Home -- Ten Foot Pole -- Leila -- Don't Tease Me -- It's So Hard -- Pearl Necklace -- Groovy Little Hippie Pad -- Heaven, Hell Or Houston -- Party On The Patio.

>Eliminator (1983) Warner
Gimme All Your Lovin' -- Got Me under Pressure -- Sharp Dressed Man -- I Need You Tonight -- I Got The Six -- Legs -- Thug -- TV Dinners -- Dirty Dog -- If I Could Only Flag Her Down -- Bad Girl.

>Afterburner (1985) Warner
Sleeping Bag -- Stages -- Woke Up With Wood -- Rough Boy -- Can't Stop Rockin' -- Planet Of Women -- I Got The Message -- Velcro Fly -- Dipping Low (in the lap of luxury) -- Delirious.

>Recycler (1990) Warner
Concrete And Steel -- Lovething -- Penthouse Eyes -- Tell It -- My Head's In Mississippi -- Decision Or Collision -- Give It Up -- 2000 Blues -- Burger Man -- Doubleback.

>Antenna (1994) RCA
Pincushion -- Breakaway -- World Of Swirl -- Fuzzbox Voodoo -- Girl In a T-shirt -- Antenna Head -- PCH -- Cherry Red -- Cover Your Rig -- Lizzard Life -- Deal Goin' Down -- Everything.

>Rhythmeen (1996) RCA
Rhythmeen -- Bang Bang -- Black Fly -- What's Up With That -- Vincent Price Blues -- Zipper Job -- Hairdresser -- She's Just Killing Me -- My Mind Is Gone -- Loaded -- Prettyhead -- Humbucking Pt.2.

>XXX (1999) RCA
Poke Chop Sandwich -- Crucifixx a Flat -- Fearless Boogie -- 36-22-36 -- Made It Into a Movie -- Beatbox -- Trippin' -- Dread Monboogaloo -- Sinpusher* -- Teddybear* -- Hey Mr. Millionaire* -- Belt Buckle*.
* Live

>Mescalero (2003) RCA
Mescalero -- Two Ways To Play -- Alley-Gator -- Buck Nekkid -- Goin' So Good -- Me So Stupid -- Piece -- Punk Ass Boyfriend -- Stackin' Paper -- What Would You Do -- What It Is Kid -- Que Lastima -- Crunchy -- Dusted -- Liquor -- Tramp.

Et dernièrement :
2004 : Compilation Rancho Texicano
2006 : The Beginning Of ZZ Top

Voilà, c’est très résumé au niveau de l’histoire du groupe…j’aurais pu aussi dire que leur symbole c’est leur vieille voiture et leur porte clés ZZ.
Mais je pense quand même que je vous aie dit le plus important !

Et puis le texte commençait à être assez long et mes doigts souffraient…car j’ai tout taper moi-même, j’ai fait aucun copié collé sauf pour la discographie, là je ne pouvais guère changer les phrases avec mes mots ! J’ai aussi tout tapé dans Word pour éviter le plus de fautes d’orthographe…mais vous connaissez tous Word, parfois il laisse des erreurs…donc veuillez m’excusez si vous en voyez quelques-unes !

Je tiens à ce que vous mettiez le plus de commentaires possible à propos de cet article car j’ai vraiment bossé dur pour faire ce résumé !
Dites si vous aimez ou si vous n’aimez pas, je souhaite vraiment que vous disiez ce que vous en pensez, même si c’est péjoratif !

Je verrais ainsi si je peux recommencer le même style de topic mais sur un autre groupe que j’aime !

Voilà, merci à tous de votre attention, j’attends avec impatience vos commentaires !
mister flood

sam 999

Messagepar sam 999 » 17 Août 2007, 21:26

Au lieu de faire du recopiage, pourquoi tu ferais pas un message personnel qui nous dit les raisons pour lesquelles tu aimes ce groupe ?

Phil

Messagepar Phil » 17 Août 2007, 21:49

sam 999 a écrit:Au lieu de faire du recopiage, pourquoi tu ferais pas un message personnel qui nous dit les raisons pour lesquelles tu aimes ce groupe ?

Cher ami , l' intention est louable .

SILICIUM

Messagepar SILICIUM » 19 Août 2007, 09:28

Merci pour cet historique détaillé.
Moi ZZ top j'aime surtout les gros hit trés rock n'roll et péchu, que j'apprécie vraiment franchement (gimme , la grange ... )
Pour le reste je trouve que la voix du chanteur est vraiment très limitée et sans trop d'émotion ... dommage d'ailleurs car avec une voix d'une tout autre profondeur j'accrocherait probablement beaucoup plus.

A.S.A.

Messagepar A.S.A. » 19 Août 2007, 10:43

Viva Las Vegas, surprenante mais exceptionnelle et originale.

manu dibang

Messagepar manu dibang » 19 Août 2007, 11:43

"Beers drinkers .... ANDDD HEEEEELLLLLLL RRAIIIIISEEEERSSSS !!!!"

Nicko'

Messagepar Nicko' » 19 Août 2007, 11:55

Tu peux utiliser des infos provenant de différents sites, mais essaye de les personnaliser un minimum. Le copier-coller ne suffit pas. Tes recherches sont bien faites, à toi maintenant de leur ajouter ta touche.

gibsonUSA

Messagepar gibsonUSA » 19 Août 2007, 12:36

merci pour les conseil niko :wink:
mister flood

Heatseeker

Messagepar Heatseeker » 19 Août 2007, 12:53

franchement, je vais sur Wikipédia et je tape ZZtop et j'obtiens le même genre d'infos.......
Ce topic est inutile et n'a pas lieu d'être.
Si on devait faire un topic pour chaque groupe, on s'en sortirait pas.
Pour ce genre d'infos, je pense pas que le forum soit un bon endroit car ton topic n'ouvre en rien une discussion ou un débat.

Phil

Messagepar Phil » 19 Août 2007, 12:58

En termes de précision discographique et de changement de personnel pour certains groupes , Wikipedia , c'est de la merde . On est précis ou ne l'est pas .

Heatseeker

Messagepar Heatseeker » 19 Août 2007, 13:02

je cite Wikipédia comme j'aurais cité Google.
Ce que je veux dire, c'est que ça sert à rien de poster ce genre de topic vu qu'on peut trouver le même sur le net.
Et puis, je pense pas que les ZZ Top aient connus de grands boulversements dans leur line-up (smiley condescendant et vantard > :wink: )

Ben999

Messagepar Ben999 » 19 Août 2007, 13:03

J'adore ce groupe, sa versatilié, son efficacité... J'adore l'album eliminator et je ne me lasse pas d'écuter gimme all your lovin'.

Retour vers Autres groupes