Aahhh! Hendrix ! Mon idole avec qui vous savez. Je m'en vas vous compter comment j'ai découvert la chose.
Je n'oublierai jamais ce jour de 1971 ou encore tout gosse, je suis resté bouche baie devant la télé qui passait un extrait de Hey Joe à Monterey. Cela faisait deux années que je m'étais mis au rock avec les Creedence, Who, Ten Years After etc., mais là !! ce fut la claque. La facilité, je dirais même plutôt la virtuosité avec laquelle ce mec jouait de sa guitare m'a troué le cul. J'avais déjà vu, je ne sais plus dans quelle emission rock qui passée à l'époque à la téloche, des extraits de Johnny Winter et Alvin Lee que je vénérai, mais là franchement ce mec venait d'une autre planète. Le lendemain, j'ai envoyé direct mon frère cadet à vélo (14 kms aller retour; le pauvre) m'acheter un album. Il est revenu avec l'album de l'Ile de Wight. Je me vois encore l'engueuler; certes sur le coup j'ai été séduit par la pochette coté recto, mais quand je l'ai tournée… merde ! y a que six morceaux ?!!, mais après écoute; quels morceaux ! quel son sur sa guitare, quel atmosphère avec par moment la discussion des vigiles capté par les Marshalls et dont il s'est accommodé. Pendant des années j'ai cru que cela faisait partie des deux chansons dans lesquels ont entend ces interférences, avant de lire dans un bouquin qu'il n'en été rien. Ce concert de Wight je l'ai écouté des centaine de fois et je garde toujours religieusement cet album qui fait partis des bons souvenirs de ma jeunesse.
Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop saoulé avec mes souvenir de vieux gâteux.
Petit aperçu de la bête