Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Règles du forum
Publier une réponse

02 Nov 2006, 16:05

Chips a écrit:
atari a écrit:A savoir que l'accordage 1/2 ton en dessous est l'accordage standard américain.


:?:

les sources ???


Il me semble avoir tiré cette information de mon ancien prof de gratte, il y a quelques années. Il me semble également en avoir eu la confirmation en feuilletant un magazine consacré à la guitare, dont je ne me souviens malheureusement plus du titre. Mais il est vrai qu'il n'est fait que rarement mention de cet "accordage américain" (donc un bémol en dessous du notre), que ce soit dans les magazines de guitares ou même sur les sites spécialisés. Je vais quand même me renseigner, ça me turlupine : tu as réussis à me mettre le doute, Chips. :wink:

P.S. : quoiqu'en écoutant nombre de disques de groupes américains ou produits aux Etats-Unis, on peux se rendre compte de cette différence d'accordage : il suffit d'essayer de jouer par dessus... Ce qui ne prouve évidemment pas qu'il y a un accordage américain spécifique (ce type d'accordage étant fréquemment utilisé par les groupes de rock pour avoir un son plus "lourd"...). Mais comme je l'ai dit, je me renseignerai.

04 Nov 2006, 12:38

Le diapason standard actuel est basé sur le La 440 Hz.
Ca n'interdit pas d'accorder les guitares et les basses 1/2 voire 1 ton plus bas.Question de choix ... C'est un avantage pour le chanteur, qui se cassera un peu moins les cordes vocales dans les aigus (chanteurs de hard par ex ).
Au niveau de la guitare ca permet de mettre des cordes a + fort tirant tout en pouvant faire des bends sans se casser les doigts, et de maintenir un certaine agressivité dans les riffs.

Il y a 300 ans environ le diapason standard etait le la 415 hz (1/2 ton + bas que l'actuel).
Je suppose que ce diapason etait choisi en raison de la fragilité des cordes (boyau) qui etaient egalement tres sensibles aux changements de temperature et d'humidité

olive
Publier une réponse