Accéder au contenu

C'est déjà Noël !!

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
BéGé

Re: C'est déjà Noël !!

Messagepar BéGé » 28 Nov 2010, 10:40

Fastalain a écrit:Pas mal de choses passent par l'éducation, la prévention. Si tu sautes ces étapes pour passer directement à la répression alors c'est la porte ouverte aux conflits, incivilités et non respect des règles de vie commune, par bravades, provocations etc

C'est vrai qu'il y a aucune éducation de faite. Quand tu passe ton Code, et ton permis personne te bassine à te dire Maxi 50 en ville, 90 hors ville, 130 sur autoroute.

Et quand tu roules, c'est vrai qu'aucune prévention n'est faite, aucun panneau de signalisation n'indique la vitesse maximum.
Alors arrêtez de vous plaindre, si vous avez justement eu cette "éducation" vous ne devriez donc pas vous faire flasher puisque vous respectez les vitesses.

Fastalain

Messagepar Fastalain » 28 Nov 2010, 14:48

Mon texte concernant le paragraphe que tu sites est plus généraliste et dépasse le cadre des radars et le respect du code de la route... :wink:
PS: je dispose toujours de mes 12 points...
Image

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 28 Nov 2010, 17:23

Tu peux acheter un paintball et t'entrainer au tir, Fast. :wink:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Vincent1972

Messagepar Vincent1972 » 28 Nov 2010, 18:31

Fastalain

Messagepar Fastalain » 28 Nov 2010, 21:10

Ballbreaker73 a écrit:Tu peux acheter un paintball et t'entrainer au tir, Fast. :wink:

Oui en voilà une idée :mrgreen: quoique par principe je ne tire pas sur les flics, surtout ceux en armure :lol:

Vincent1972 a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=xpP_EP4qIhw&list=PL03C4EB5C5F1EC9B6&index=21&playnext=8

Ha ha ha ha rhhaaa!!!!!

Danke mein freund, gutes weihnachten :lol:
Image

YOP1025

Messagepar YOP1025 » 28 Nov 2010, 23:11

Et pour cause, des radars installés partout et bien souvent sur des sites qui ne sont pas les plus accidentogènes, mais placés stratégiquement là où ils sont certains de "faire du chiffre"...

Bien sur, comme trop souvent ! Je n'en ai jamais vu à proximité des écoles, par contre, la ou il y a une longue descente sans risque, ils se placent volontiers.
Tout comme le panneau les annoncant, tiens. Je ne cautionne pas, mais voir "attention, radar en fonction", c'est comme si l'on indiquait à l'entrée d'un lotissement l'heure de passage des rondes de polices pour que les cambrioleurs puissent choisir leurs créneaux horaire... :roll:
-Are you AC or DC?
-I´m neither, I´m the lightning in between ! -Bon Scott-

krychtov

Messagepar krychtov » 28 Nov 2010, 23:37

Fastalain a écrit:Ha ha t'es gentils toi, toujours des questions, rarement des réponses ou propositions..
Un peu plus haut j'ai fais l'effort de donner mon point de vue à tes propos concernant les radars, propos que tu ne prends même pas la peine de commenter dans un débat contradictoire..

J'ai tenté de t'expliquer les dérives de ces dispositif, à savoir faire du fric avant de penser à sauver des vies, alors qu'il existe des alternatives, dans la prévention ou les méthodes afin d'éviter les tués et le racket organisé.
Maintenant c'est clair qu'il existe dans ce pays et ailleurs des gens qui ne se considèrent pas en sécurité sans être constamment filmés, épiés voir photographiés, c'est bien dommage.

Tu vois moi vivre avec un flic mouchard en acier constamment sous mes fenêtres me fait bien chier, question de tempérament sans doute, cela bouffe mon oxygène, et je ne compte pas lui donner une tune en me flashant.

....Pour l'exemple comme disait G.Brassens : "je traverse toujours dans les clous, afin d'éviter d'avoir affaire à la maréchaussée"...Pas mal de choses passent par l'éducation, la prévention. Si tu sautes ces étapes pour passer directement à la répression alors c'est la porte ouverte aux conflits, incivilités et non respect des règles de vie commune, par bravades, provocations etc... Les plus jeunes aujourd'hui par exemple ne connaissent (ou subissent) que cette doctrine depuis 15 piges, aussi bien sur la route que dans leurs quartiers....

Tu dois bien avoir des solutions toi aussi, à moins que tout cela te satisfasse finalement ?

T'es mignon, mais tu dis qu'il y a d'autres solutions ... alors dis les !
Moi je trouve que ce qu'on a mis en place donne des résultats exceptionnels, il n'y a qu'à voir le nombre de vies sauvées depuis 5 ans !
Alors c'est quoi ces fameuses solutions bien meilleures ?
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Fastalain

Messagepar Fastalain » 29 Nov 2010, 01:48

Marrant d'être borné ou aveugle à ce point, tu me fatigue :lol:

Allez dans le désordre:

1- La prévention, entre autres la visite des personnels hospitaliers dans les écoles et les entreprises pour sensibiliser les gens aux dangers de la route.
2- les contrôles d'alcoolémie à la fermeture des bistrots, au moment ou les pilliers de bars tournent la clef de contact...
3- Une visite médicale chaque année pour les plus de 60 ans pour vérifier les réflexes et la vue par exemple, ce qui pourrait éviter à certains de prendre l'autoroute en sens inverse...(je sais, c'est pas tres électoraliste, les plus de 60 ans votent en masse)..
4- L'interdiction pur et simple de conduire sous l'emprise de certains médocs comme les antidépresseurs.
5- Généralisation des ralentisseurs en ville sur les artères principales...Pas sur les autoroutes évidemment !
6- Plus de personnels visibles de mairies aux endroits dangereux pour sécuriser les lieux.
7- La suppression totale des passages à niveaux, remplacés par des tunnels.
8- Un système de bonus/malus ou de réduction de cotisation mis en place par les assurances en partenariat avec l'état pour les conducteurs qui conservent leurs points d'une année sur l'autre.
9- Un réel effort pour réduire le nombre de poids lourds sur les routes, avec les fleuves et le rail y 'a vraiment de quoi faire en France .
10- L'interdiction des kits mains libres en bagnole...Bin oui tu téléphones ou tu conduits mais pas les deux à la fois, Y aurait aussi à dire avec les GPS et autres Tom Tom....
11- Des radars OUI OUI :D placés là ou il y a vraiment du danger, genre virage aveugle, ou bien une côte dont on ne voit pas l'autre côté...Là le radar dissuade de doubler et remplit son rôle.
12- Une vraie politique de sécurisation au niveau des infrastructures routières en particulier pour les pistes cyclables et les passages piétons.
11- Le non abandon de l'engagement de l'état comme il est prévu de le faire dans l'entretien des routes nationales, en effet il est prévu de laisser aux conseils régionaux la charge de ces routes, ce qui est bien trop lourd pour certaines régions et risque de laisser se détériorer le réseau routier par manque de moyens.
12- Une plus grande fermeté envers les connards qui ne veulent pas comprendre que la route se partage, les multirécidivistes..
Etc.......

Voilà une petite liste non-exhaustive des actions à entreprendre. Effectivement le nombre de tués à baissé en 5 ans, en partie grâce aux radars. Je pense également qu'il y a eu aussi une prise de conscience de la part des gens.
Ce qui ne me plait pas c'est que l'état c'est désengagé de certains de ses devoirs en se contentant d'appliquer une répression sous forme d'un racket, un impôt déguisé pour faire renter du cash...

Pour 2011 il est prévu la mise en service de 1500 nouveaux radars supplémentaires sur nos routes, avec 20 millions de véhicules en mouvement chaque jour la soupe est bonne...

C'est bon pépé K :idea: :lol:

Image
Image

godown67

Messagepar godown67 » 29 Nov 2010, 08:04

Fastalain a écrit:4- L'interdiction pur et simple de conduire sous l'emprise de certains médocs comme les antidépresseurs.

Oui, enfin vu le taux de consommation de "pilules du bonheur" en France, t'auras plus grand monde sur les routes ! :)
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

krychtov

Messagepar krychtov » 29 Nov 2010, 11:02

Fastalain a écrit:Marrant d'être borné ou aveugle à ce point, tu me fatigue :lol:

d'abord tu restes un minimum correct, si ça te fatigue, on t'oblige pas à répondre.

j'ai parlé uniquement des résultats incroyables et rapides de la politique de répression, je vois que tu nous ressorts des vieux trucs de prévention qui ne marchent pas :

1-les visites d'hôpitaux ou dans les écoles, on en avait quand j'étais au collège ... ça c'est du neuf !!! ça existe ! tu veux quoi ?
2-contrôle d'alcoolémie à la sortie des bistrots oui très bien !! mais ça existe déjà, tu sors pas le samedi soir ? tu devrais en voir pas mal ... mais ça c'est de la répression, donc c'est contre tes arguments du moins répressif !!
3-visite médicale systématique pour les plus de 60 ans ? et tout les combien ? 2 ans ? 5 ans ? 10 ans ? : heureusement qu'il y aura les radars pour financer ça, tu te rends comptes du cout ? relève l'age tu seras plus crédible !
4-il est noté sur tout les médicaments dangereux pour la conduite un message de prévention ... donc en interdisant tu préfères la répression ? mais tu nages en pleine incohérence !
5- concernant les ralentisseurs, ils doivent être placés devant les établissements scolaires et les passages piétons fréquentés ce qui est généralement fait du moins dans ma région, avec même les barrières afin de protéger les trottoirs, ... les généraliser aux grandes artères ... c'est histoire d'ajouter une ligne à ton exposé ?
6- ah plus de personnel ... bien sur toujours plus de personnel, et quand la mairie t'augmentera ta feuille d'impôts locaux tu diras la même chose ? comment tu finances ?
7- enfin quelque chose de censé ... mais ça fait des lustres que cette politique est menée (pas des tunnels, vu que c'est utopique), mais vu le nombre de passages à niveau français, c'est loin d'être encore terminé, mais ils y travaillent, la liste existe.
8 - Original, mais vu que les assureurs payerons pas, c'est encore l'état qui raquera ? ... et tu finances comment ? ... rajoute un millier de radars !! :lol:
9- tiens va donc polluer les fleuves, ils sentent pas assez l'égout comme ça ? quand au rail, personne ne veut faire les investissements nécessaires, ni la gauche avec Jospin, ni la droite depuis ! Pourquoi ? c'est énorme, et la SNCF a déjà la tête dans le seau ! ... par contre peut être qu'avec la libéralisation du marché du rail ... argh ! mais c'est du libéralisme ça ... beurk ! donc on finance avec quoi ?
10- encore une interdiction ? je croyais que déjà t'étais brimé ? ... dis moi quand tu parles avec quelqu'un dans ta bagnole que ça soit avec un kit main libre ou avec une amie assise sur le siège passager, c'est quoi la différence ? ... pour peu que qu'elle ait une forte poitrine, une jupe courte et de belles jambes, ton kit main libre est plus sécurisant !!! :mrgreen:
11 soit patient, t'en auras des radars ! 1500 de plus ! c'est bien ce que tu demandes ? ... tout devient limpide !
12 - ah encore une ligne de remplissage ... une vraie politique de sécurisation ? pourquoi qu'est ce qu'elle a qui va pas la nôtre, elle est fausse ? ta politique de piste cyclable dépend des pouvoirs locaux. Vote plus intelligent la prochaine fois si t'es pas content !
11 - ah ? on revient au 11 ... ah ... c'est vrai que vu déjà la cohérence des propos, l'incohérence chronologique ne choquera que moi ! (pas au courant de l'abandon des nationales ... je lis pas Libé ni Médiapart, donc forcément je ne suis pas systématiquement désinformé !!! :lol: )
12 - et revoilà un autre 12 donc ! ... une plus grande fermeté ... encore de la répression ? mais tu es pire que Jean Marie !!!

voilà, j'ai perdu mon temps à te répondre, j'avoue parce que je m'amuse devant tant de contradictions, en effet, au risque de me répéter, il n'y a que les résultats qui compte, tes fameuses solutions sont soient déjà mises en place, soit relevant de couts faramineux pour des résultats minimes ... donc de moindre efficacité, soit encore plus répressives ce qui me fait sourire pour un adepte de la prévention !

La réussite des radars passent par l'argent, on voit bien que donc, ça n'est qu'en piquant dans le portefeuille des gens que ça les calme. Alors les esprits primaires diront qu'ils sont placés là où ça fait du pognon ? Et alors ? On vous oblige a enfreindre le code de la route ?

Je préfère qu'on taxe les gens qui mettent en danger les utilisateurs de la route que de taxer les gens qui gagnent de l'argent par leur travail !
Alors plus les radars rapporteront à l'état, plus j'applaudirai !
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

arnukem
Staff H2ACDC

Messagepar arnukem » 29 Nov 2010, 11:22

TI TAN a écrit:
Jul' a écrit:Perso, les radars ne m'emmerdent pas le moins du monde, je respecte les limitations ! Et plus encore en ville... 8)

Jul'.

c'est vrai qu'au mois de juin , les limitations de vitesse furent respectées :lol:

Il est grillé TiTan, il arrivera jamais à prouver que cette photo, pourtant dans le dossier "photos Jul' nice", a été belle et bien prise en Allemagne :mrgreen:
Image

Sinon, on peut faire comme au mexique, on fout des "topes" partout. Une fois que tu as compris qu'il y en a un sur deux qui est indiqué, et que tu t'en ai mangé un à 80 km/h sorti de nulle part de la jungle en pleine ligne droite, là c'est bon, tu dépasses plus jamais les 70km/h

et dans les entrées de villages, ils sont deux fois plus haut, impossible de les passer sans rentrer la première.

Image
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

YOP1025

Messagepar YOP1025 » 29 Nov 2010, 13:11

Il y a une législation en vigueur en France, on ne peut implanter un ralentisseur n'importe comment :
- sur une zone limité à 30 KM/H.
- ils ne doivent pas faire plus de dix centimètres de haut.
- doit être limité si le trafic n'excède pas 3000 vehicules / jour

décret no 94-447 du 27 mai 1994

Si vous avez des soucis de véhicules suite à un passage un peu rude et qu'ils ne rentrent pas dans ces 3 préconisations, les frais engagés reviennent à la commune, le maire en prenant la responsablilité...
-Are you AC or DC?
-I´m neither, I´m the lightning in between ! -Bon Scott-

night shadow

Messagepar night shadow » 29 Nov 2010, 15:03

Moi ce qui me fait rire, c'est qu'on fout des prunes au pékin moyen qui a enfreint le code de la route, et par contre ces messieurs du gouvernement et autres hauts placés, eux, enfreignent allègrement les règles sans être inquiétés. Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

Ils veulent du tout répréssif ? Qu'ils montrent l'exemple en payant leurs prunes et en ayant une conduite irréprochable !
Image

Fastalain

Messagepar Fastalain » 29 Nov 2010, 16:49

krychtov a écrit:
Fastalain a écrit:Marrant d'être borné ou aveugle à ce point, tu me fatigue :lol:

d'abord tu restes un minimum correct, si ça te fatigue, on t'oblige pas à répondre.
Te vexe pas l'ami :mrgreen: Quand à répondre, bin j'ai créé le topic alors je me sens un peu concerné..

j'ai parlé uniquement des résultats incroyables et rapides de la politique de répression, je vois que tu nous ressorts des vieux trucs de prévention qui ne marchent pas :
Si cela marche, c'est juste moins spectaculaire et rentable en terme de fric..

1-les visites d'hôpitaux ou dans les écoles, on en avait quand j'étais au collège ... ça c'est du neuf !!! ça existe ! tu veux quoi ?
Les accentuer et les étendre au monde de l'entreprise..
2-contrôle d'alcoolémie à la sortie des bistrots oui très bien !! mais ça existe déjà, tu sors pas le samedi soir ? tu devrais en voir pas mal ... mais ça c'est de la répression, donc c'est contre tes arguments du moins répressif !!
Oui c'est répressif mais c'est ciblé, donc utile. En bas de chez moi se trouve un rade et je peux te certifier que je n'ai jamais vu un quelconque contrôle en des années, pourtant de la viande saoule il y en a qui regagne les bagnoles. C'est d'autant plus con que le commisariat se trouve à moins de 500 mètres..
3-visite médicale systématique pour les plus de 60 ans ? et tout les combien ? 2 ans ? 5 ans ? 10 ans ? : heureusement qu'il y aura les radars pour financer ça, tu te rends comptes du cout ? relève l'age tu seras plus crédible !
Tout les ans comme indiqué plus haut :lol: Allez à partir de 65 ans...Pour le coût, la faim justifie les moyens
4-il est noté sur tout les médicaments dangereux pour la conduite un message de prévention ... donc en interdisant tu préfères la répression ? mais tu nages en pleine incohérence !
Non rien d'incohérent, encore une fois je le répète il faut cibler la répression, oui la mention sur la boite de médoc est lisible, elle devrait également signaler que l'usage d'un véhicule est interdit purement et simplement pendant la prise du traitement, et que le contrevenant s'expose à des sanctions..
5- concernant les ralentisseurs, ils doivent être placés devant les établissements scolaires et les passages piétons fréquentés ce qui est généralement fait du moins dans ma région, avec même les barrières afin de protéger les trottoirs, ... les généraliser aux grandes artères ... c'est histoire d'ajouter une ligne à ton exposé ?
Non, c'est simplement que c'est majoritairement sur les grandes artères des villes ou villages que les gens se croient sur des autoroutes
6- ah plus de personnel ... bien sur toujours plus de personnel, et quand la mairie t'augmentera ta feuille d'impôts locaux tu diras la même chose ? comment tu finances ?
J'y ai pensé tu t'en doutes, cela peut-être financé par le contribuable et par les entreprises implantées sur les communes...Heu sinon tu penses que les radars vendu, installés, règlés, entretenu par Sagem ne te coûtent pas une tune :lol:
7- enfin quelque chose de censé ... mais ça fait des lustres que cette politique est menée (pas des tunnels, vu que c'est utopique), mais vu le nombre de passages à niveau français, c'est loin d'être encore terminé, mais ils y travaillent, la liste existe.
Comme tu le dis: "Cela fait des lustre", il faut accélérer la chose..
8 - Original, mais vu que les assureurs payerons pas, c'est encore l'état qui raquera ? ... et tu finances comment ? ... rajoute un millier de radars !! :lol:
Non l'état n'est pas là pour payer, son rôle serait de divulguer aux assureurs les infos sur le nombre de points des assurés.Concernant les assureurs je pense que si l'un d'entre eux se lance dans l'idée les autres s'engoufreront dans la brèche :idea:
9- tiens va donc polluer les fleuves, ils sentent pas assez l'égout comme ça ? quand au rail, personne ne veut faire les investissements nécessaires, ni la gauche avec Jospin, ni la droite depuis ! Pourquoi ? c'est énorme, et la SNCF a déjà la tête dans le seau ! ... par contre peut être qu'avec la libéralisation du marché du rail ... argh ! mais c'est du libéralisme ça ... beurk ! donc on finance avec quoi ?
Polluer les fleuves ou bien rajouter du Co2 c'est kif kif malheureusement, à la différence que les gens ne vont pas bosser en barque. Par contre des accidents engageant des poids lourds sur routes c'est légion. Concernant la libéralisation du rail pourquoi pas? J'ai quelques craintes quand je vois l'état du réseau ferré Anglais en piteux état par manque d'entretien et de maintenance (voir le nombre d'accidents de ces 30 dernières années)...Par contre les actionnaires ont la banane :lol:
10- encore une interdiction ? je croyais que déjà t'étais brimé ? ... dis moi quand tu parles avec quelqu'un dans ta bagnole que ça soit avec un kit main libre ou avec une amie assise sur le siège passager, c'est quoi la différence ? ... pour peu que qu'elle ait une forte poitrine, une jupe courte et de belles jambes, ton kit main libre est plus sécurisant !!! :mrgreen:
Parler avec quelqu'un de réel en voiture n'a rien à voir, cette personne regarde également la route...Par contre beaucoups de gens se déconnectent de la réalité avec l'usage des kits mains libres, ce n'est pas moi qui l'invente, se sont des enquètes et autres tests qui le valide. Je ne te parle même pas du gland qui regarde son Gps ou Tom Tom en permanence plutôt que la route...
11 soit patient, t'en auras des radars ! 1500 de plus ! c'est bien ce que tu demandes ? ... tout devient limpide !
Moi je ne demande rien, simplement que ceux-ci soient placés réellement là ou ils sont utiles, mais tu ne veux pas le comprendre...
12 - ah encore une ligne de remplissage ... une vraie politique de sécurisation ? pourquoi qu'est ce qu'elle a qui va pas la nôtre, elle est fausse ? ta politique de piste cyclable dépend des pouvoirs locaux. Vote plus intelligent la prochaine fois si t'es pas content !
Pas question pour moi de politiser ce topic, encore que aujourd'hui nos concitoyens respirent la joie de vivre dans ce pays grâce au vote intelligent...
11 - ah ? on revient au 11 ... ah ... c'est vrai que vu déjà la cohérence des propos, l'incohérence chronologique ne choquera que moi ! (pas au courant de l'abandon des nationales ... je lis pas Libé ni Médiapart, donc forcément je ne suis pas systématiquement désinformé !!! :lol: )
Oui petit 13 donc :lol: C'est marrant de me cibler libé ou autres, que je ne lis pas d'ailleurs, Je puise mes infos ailleurs. Encore une tentative de ta part de politiser le truc, c'est petit :roll:
12 - et revoilà un autre 12 donc ! ... une plus grande fermeté ... encore de la répression ? mais tu es pire que Jean Marie !!!
Enfin, petit 14 :lol: Oui une répression ciblée envers ceux qui ne veulent rien entendre ou comprendre. Je pensais avoir été clair la dessus...Jean Marie, bin je te le laisse.

voilà, j'ai perdu mon temps à te répondre, j'avoue parce que je m'amuse devant tant de contradictions, en effet, au risque de me répéter, il n'y a que les résultats qui compte, tes fameuses solutions sont soient déjà mises en place, soit relevant de couts faramineux pour des résultats minimes ... donc de moindre efficacité, soit encore plus répressives ce qui me fait sourire pour un adepte de la prévention !
Perdre ton temps dans un échange de points de vu moi je ne trouve pas, c'est la démocratie, on aime ou pas...C'est vrai que certaines idée son anciennes mais pas obsolètes. Aujourd'hui la sécurité routière est associée à la prise de fric , c'est bien ce qui me gène. Il est normale d'installer des dispositifs de contrôle mais je le dis encore là où cela est indispensable pour sauver des vies, associer cette idée à un mercantilisme me fais gerber même si au bout il y a des résultats.

La réussite des radars passent par l'argent, on voit bien que donc, ça n'est qu'en piquant dans le portefeuille des gens que ça les calme. Alors les esprits primaires diront qu'ils sont placés là où ça fait du pognon ? Et alors ? On vous oblige a enfreindre le code de la route ?
Alors oui j'ai un esprit primaire mais moi je le sais :lol: et je ne suis pas dupe de ce business

Je préfère qu'on taxe les gens qui mettent en danger les utilisateurs de la route que de taxer les gens qui gagnent de l'argent par leur travail !
Tout à fait, moi je préfère voir des radars placés intelligemment pour attraper et taxer les vrais délinquants routiers afin que nous puissions circuler en sécurité et profiter de notre argent durement gagné en se levant tôt...
Alors plus les radars rapporteront à l'état, plus j'applaudirai !

T'as pas fini d'applaudir, Argent qui bien entendu sera reversé au ministère des transports pour moderniser nos routes et les rendres plus sûr...Avec d'autres radars :mrgreen:
Dernière édition par Fastalain le 29 Nov 2010, 17:45, édité 1 fois au total.
Image

FFA

Messagepar FFA » 29 Nov 2010, 16:57

Hi!

On regrettera uniquement le côté gentillet des campagnes de préventions françaises!
Celle-ci (une anglaise) ne fait pas dans la dentelle - Ames sensibles>> s'abstenir!

http://www.youtube.com/watch?v=9DRVhGiqLLg
.............

PrécédentSuivant

Retour vers Bac à sable