Accéder au contenu

L'éternel débat.

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
The Nite Commander

L'éternel débat.

Messagepar The Nite Commander » 02 Juil 2007, 09:01

L'année prochaine, le bac en poche (résultats dans quelques heures, fingers crossed), je deviens un étudiant parmi tant d'autres à Nantes. Et pendant ma vie estudiantine, j'aimerais bien concrétiser un de mes grands rêves, à savoir jouer (au moins un peu :lol: ) de la guitare, électrique de préférence.

Mais voilà, je ne sais pas par quoi commencer. Est-il mieux de commencer par l'acoustique pour enchainer sur l'élec'? Ou alors, ça n'a pas d'importance? Voici quelques arguments que j'ai pu glaner de-ci de-là :

Commencement par sèche, puis élec':

=> La sèche étant plus "technique" que l'électrique, la maitriser un tant soit peu rendra mon parcours dans l'électrique beaucoup plus facile.

=> C'est plus classe de de draguer les demoiselles sur la plage avec une sèche. :lol: :arrow:

=> Avec la sèche, si j'ai bien compris, ton son, c'est la manière dont tu joues, rien de plus. Donc y'a pas à s'embêter avec les potards et les amplis dès le début.

=> Possibilité de changer de style de musique.

Commencement direct par l'élec':

=> Si y'a un budget limité, c'est plus pratique de commencer direct par ce dont je veux jouer. Car si tout n'est qu'une question de goûts, comme j'ai cru le comprendre, si je veux jouer de l'élec', autant que je commences par ça.

=> En fait, j'en ai pas des masses des arguments... :roll:

Je vous demanderai de bien vouloir m'aider et me conseiller (avec des arguments svp) dans cette difficile démarche, et aussi de répondre à ces quelques questions :

Si je commence par l'élec, la guitare que je devrais me prendre, dans quel ordre de prix (prix le plus bas possible avec néanmoins une certaine qualité) ?

Au bout de combien de temps, en gros, j'pourrais maitriser mon instrument? A savoir que si je commence la gratte en Janvier, est-ce que je pourrais jouer une chanson, aussi simple soit-elle, à la Kermesse de Mémé Simone le 6juillet?

J'imagine que je devrais prendre un prof... Un p'tit ordre d'idée pour le coût de ce prof?

Si vous répondez à ce futur étudiant, vous aurez la satisfaction de ne pas le voir aussi profond dans sa m*rd* qu'il aurait pu être 8)
Merci
Howlin' Mad!!

ConanleMoloch

Messagepar ConanleMoloch » 02 Juil 2007, 09:08

Moi j'ai commencé par de la guitare classique.

ça m'a été très bénéfique car sur une guitare classique, si tu fais une erreur, ça s'entend vachement donc tu n'as pas le droit de te planter.
Tu apprends donc à être très rigoureux quand tu joues.
Au niveau des techniques, c'est cool de savoir faire du picking.

Cependant, la guitare classique, ça a quelques inconvénients.
Tout d'abord, faut pas que ça te gênes de jouer du flamenco pendant deux ans...Ensuite c'est assez décourageant car tu as l'impression de ne pas prgogresser très vite.

Par contre, quand tu as commencé sur une acoustique, le passage à l'électrique est assez satisfaisant puisque c'est en général plus facile de jouer sur électriques. Les barrés sur une classique, crois moi, au début c'est difficile.

Après, à toi de faire ton choix :wink:
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 02 Juil 2007, 09:33

Pour moi le choix a été vite fait, j'ai commencé par ce que JE voulais donc electrique.

Commence par ce qui t'attire le plus car si par exemple tu commence sur une folk et qu'au fond de toi tu veux jouer de l'electrique ca peut etre un facteur de démotivation qui pourrait te faire arreter. Enfin, je vois ca comme ca... :wink:

Et rien ne t'empeche par la suite de te mettre a la classique et a la folk (ce que j'ai fais).
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Ben999

Messagepar Ben999 » 02 Juil 2007, 09:44

Je ne sais que te conseiller mais je peux te dire que le seul argument valable de la première partie est le premier. En effet le troisième et le quatrième ne sont pas très pertinants pour un débutants. Quand au deuxième ...^^

L'important c'est de te faire plaisir en jouant selon tes envies. Certes il faut travailler des exercices mais c'est plus encouragent de travailler quelque chose qui va te permettre de progresser que de galerer sur un truc que tu réutilisera très peu même s'il t'apporte un petit quelque chose.

Hanneman666

Messagepar Hanneman666 » 02 Juil 2007, 09:58

Pour ma part la guitare ma toujours interrésé donc ce que j'ai fait j'ai acheté une sèche chez carrefour pour 35 euros juste pour voir mes au début quand tes super novices comme moi c'est super chaud

en suite mes potes qui savent joué mon expliqué le principe d'une tablature des accords etc . J'ai aussi demandé a google

bon après pour m'aider j'ai récupérer le logiciel guitar pro

et la sa fait 9 mois je joue ce que je veux quand je veux pour l'instant j'ai appris beaucoup d'intro de chanson elec, je sait c'est con

maintenant je voi pas trop que je progresse , en faite un peu car je commence enchainer quelque accord.

et dans le futur si j'arive a bossé j'essayerais de me payer une elec .

donc c'est une solution comme une autre le problème c'est que sans prof tu c'est pas trop quoi joué rapport au niveau de difficulté donc je pense qu'il faut etre bien motivé et je sait si je m'investissé plus la dedans j'aprendrais plus vite voila.

sinon à joué au début y'a "come as you are" de nirvana et pour le DC "Hard as a rock" c'est sympas
I've got big balls you've got big balls she got big balls but we've got the biggest balls of the world

Ciane

Messagepar Ciane » 02 Juil 2007, 10:19

ça m'a été très bénéfique car sur une guitare classique, si tu fais une erreur, ça s'entend vachement donc tu n'as pas le droit de te planter

ouai enfin une éléctrique si tu joues assez fort ta pas interet a te planter non plus.... :wink:

perso j'ai commencé sur une sèche pendant 6/8 mois avant de passer a l'électrique. C'est vrai que passer sur une éléctrique après avoir joué sur une sèche c'est plus facile que le contraire. Et si tu joues sur une folk tu te musclera les doigts plus vite que sur une éléctrique, de plus les manches sont généralement plus gros sur les sèche ce qui facilite le passage sur une éléctrique qui ont, la plupart du temps, des manches assez fin.

bon après si t'écoute que du métal, sa vaut pas le coup de commencer par la sèche, car tu vas te faire chier si ton seul but est de jouer des truc hardos.
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.

Gun_Love

Messagepar Gun_Love » 02 Juil 2007, 11:11

J'ai commencé avec une sèche. Si tu veux découvrir et tester pas mal de genres je te conseille de commencer avec une accoustique pour ensuite investir dans une electrique. Le passage de l'accoustique à l'éléctrique sere franchement agréable.
Moi j'avais bien aimé, car comme le disent ConanleMoloch et Ciane la positition, l'écart des doigts sur une accoustique est plus difficile que sur une electrique.
Après tout depend de ton budget et de tes envies. A toi de voir :wink:
Image

cachou

Messagepar cachou » 02 Juil 2007, 11:49

J'ai commencé avec une sèche également, c'etait pas une super gratte de la mort qui tue, mais ca me suffisait grandement pour commencer à gratouiller tout seul, une fois que je "maitrisais" un peu mieux l'instrument, je suis passé à l'éléctrique quand j'en ai senti le besoin, que j'avais envie de faire Angus Young dans ma chambre et connaitre les joies d'être une rockstar :mrgreen:
Tout pareil j'ai pas prix une super gratte éléctrique pour commencer mais ca me suffisait.
Quant à savoir par laquelle commencer je sais pas si y'a vraiment un conseil précis à donner, fais le comme tu le sens. On m'avait dit un jour que en commencant par la sèche étant donné que le manche est plus gros tes mains seront plus habitués à jouer ensuite sur une éléctrique, tu auras plus de facilités.

En commencant par une sèche ca te permet également de dépenser un peu moins que guitare+ampli au cas ou plus tard ca te plairait plus du tout !
Just blow up your school and have a nice day

gibsonUSA

Messagepar gibsonUSA » 02 Juil 2007, 12:07

sans aucun doute, commence par une sèche ou une acoustique, mais pas par une electrique, tu feras beaucoup de faute que tu n'entendras pas toi même car tu ne seras pas habitué à un son distinct!

donc, conseil, prend une petite sèche pas chere pour débuter puis après qques mois (ou plus en fonction de ton entrainement) tu pourras enchainer sur une electrique!
mister flood

Highwaytohell555

Messagepar Highwaytohell555 » 02 Juil 2007, 13:26

Et bien, pour ma part, lorsque j'ai commencé la guitare, j'ai commencé par ce que je voulais jouer. J'ai donc pris l'électrique!

Ce que je trouve de chouette avec l'électrique, c'est que quand tu joues une note bien, ça sonne! Et l'autre avantage, c'est que la disto sur une guitare t'entraîne à jouer des notes qui doivent sonner avec précision et clarté! Déja que quand tu fais un pain avec un guitare folk ou classique, ca s'entend mais avec la disto, quand tu fais le même pain avec la disto, ca s'entend deux fois plus!
En commençant avec une folk ou une sèche, tu entraînes tes doigts à appuyer sur les cordes pour que ça sonne, c'est bien c'est sûr. Tu peux faire ça si t'en as envie: commencer sur une folk ou une sèche, ca évite de prendre de trop gros risques (surtout au niveau du porte-feuille) et pouvoir commencer à apprendre. Mais quand tu te vois jouer de l'électrique et que tu joues de la folk, ca fait tout de suite la différence au niveau de la motivation et du son.
J'ai vu beaucoup de guitaristes débutants qui, pour commencer, ont achetés une guitare folk et qui se sont habitués à jouer dessus. Mais une fois qu'ils ont une électrique en main, ils font la grosse erreur de jouer ce qu'ils jouaient à la folk à l'électrique et avec la disto bien sûr, pour avoir "the sound"! Ben, je peux affirmer que quand quelqu'un passe de la folk à l'électrique avec disto en plus (sans entraînement à la disto), ca fait mal aux oreilles!

Moi j'ai fait l'inverse, j'ai commencé sur l'électrique et plus tard, je me suis acheté une folk pour avoir un son différent: aucun problème de transition entre les deux instruments.

Rayan

Localisation: Une ville à côté de Porte d'Orléan oû le Rock n'est pas omniprésent.

Messagepar Rayan » 02 Juil 2007, 16:33

ConanleMoloch a écrit:Moi j'ai commencé par de la guitare classique.

ça m'a été très bénéfique car sur une guitare classique, si tu fais une erreur, ça s'entend vachement donc tu n'as pas le droit de te planter.
Tu apprends donc à être très rigoureux quand tu joues.
Au niveau des techniques, c'est cool de savoir faire du picking.

Cependant, la guitare classique, ça a quelques inconvénients.
Tout d'abord, faut pas que ça te gênes de jouer du flamenco pendant deux ans...Ensuite c'est assez décourageant car tu as l'impression de ne pas prgogresser très vite.

Par contre, quand tu as commencé sur une acoustique, le passage à l'électrique est assez satisfaisant puisque c'est en général plus facile de jouer sur électriques. Les barrés sur une classique, crois moi, au début c'est difficile.

Après, à toi de faire ton choix :wink:

Hello tout comme ConanleMoloch moi aussi j'ai commencé par le classique (j'ai 14 ans et j'en fais depuis 7 ans :D ) qui n'a fait que m'avantager dans mon aprentissage de l'électrique.

N.B le clasique est en tout point plus difficile que l'électrique (de mon point de vue en tout cas), à noter que ça ne peut que vous faire progresser et que c'est très phisique (déjà des personnes ont du mal avec les barrés sur des acoustiques et des électriques qu'est-ce que ce serai sur une classique). De part la difficulté beaucoups de personnes ont tendance à abandonner le classique (moi je continue).

Après sache que passer par le classique est plus long (peut-être) mais plus efficace. Beaucoup me disent mais Angus et les autres ont tous commencer sur une électrique et ce sot des boss.
Moi je leur répond:
-d'une part Angus a commencé sur une acoustique
-deuxième pour la prentissage de la guitare je préfère me comparer à moi même
-et de 3 les profs qu'ont eu les plus grands quitaristes avaient des méthodes d'aprentissage bien particulière (méthode à l'ancienne si on peut dire), quand je vois les profs particulier qui ne font qu'aprendre des chansons à leurs élèves ça me sidère.

Voilà j'éspère que cela t'aidera à choisir et si c'est pour draguer les filles à la plage pas besoin d'avoir un très bon niveau, avoir du feeling savoir faire 3/4 accords et si tu peux chanter en même temps je crois que c'est dans la poche.
La guitare c'est comme si l'âme de celui qui en joue s'exprimait avec 6 cordes.

Rayan

Localisation: Une ville à côté de Porte d'Orléan oû le Rock n'est pas omniprésent.

Messagepar Rayan » 02 Juil 2007, 16:36

Highwaytohell555 a écrit:Et bien, pour ma part, lorsque j'ai commencé la guitare, j'ai commencé par ce que je voulais jouer. J'ai donc pris l'électrique!

Ce que je trouve de chouette avec l'électrique, c'est que quand tu joues une note bien, ça sonne! Et l'autre avantage, c'est que la disto sur une guitare t'entraîne à jouer des notes qui doivent sonner avec précision et clarté! Déja que quand tu fais un pain avec un guitare folk ou classique, ca s'entend mais avec la disto, quand tu fais le même pain avec la disto, ca s'entend deux fois plus!
En commençant avec une folk ou une sèche, tu entraînes tes doigts à appuyer sur les cordes pour que ça sonne, c'est bien c'est sûr. Tu peux faire ça si t'en as envie: commencer sur une folk ou une sèche, ca évite de prendre de trop gros risques (surtout au niveau du porte-feuille) et pouvoir commencer à apprendre. Mais quand tu te vois jouer de l'électrique et que tu joues de la folk, ca fait tout de suite la différence au niveau de la motivation et du son.
J'ai vu beaucoup de guitaristes débutants qui, pour commencer, ont achetés une guitare folk et qui se sont habitués à jouer dessus. Mais une fois qu'ils ont une électrique en main, ils font la grosse erreur de jouer ce qu'ils jouaient à la folk à l'électrique et avec la disto bien sûr, pour avoir "the sound"! Ben, je peux affirmer que quand quelqu'un passe de la folk à l'électrique avec disto en plus (sans entraînement à la disto), ca fait mal aux oreilles!

Moi j'ai fait l'inverse, j'ai commencé sur l'électrique et plus tard, je me suis acheté une folk pour avoir un son différent: aucun problème de transition entre les deux instruments.

Et pour donner mon point de vue sur Highwaytohell555 qui a tout à fais raison, je dirais qu'il faut savoir s'adapter mais même sur une électrique s'entrainer en clean peut-être bénéfique :wink: .
La guitare c'est comme si l'âme de celui qui en joue s'exprimait avec 6 cordes.

clem la flem

Messagepar clem la flem » 02 Juil 2007, 19:52

Je vais apporté mon temoignage de debutant. J'ai commencé la guitare il y a un an tout pil. J'avais sorti du grenier la classique a mon pere (il ne m'avait jamais dit qu'il en avait joué 5 ans étant jeune) pour voir "comment ca faisait". J'y ai joué pendant 3 semaines sur come as you are et sur HTH, et ca m'a plus enorme :D :twisted: . J'ai alors commamdé une Squier a 250 € plus ampli + tete (a pas trop cher quand meme :) ). J'ai pris des cours de gratte, je jouait avec un groupe complet + quelques guitaristes en rab. Je jouait aussi bien que ceux qui avait deja 1 an de cours, c'etait encourageant (ca depend du point de vue :? ). On apprenait direct des morceaux, on les mettait en place et puis c'est tout.

Pour conclure j'ai arreté les cours, c'etait trop lent. J'arrive a joué pas mal de morceaux: beaucoup de Nirvana parceque pas trop question difficulté, BIB, HTH,Hard As A Rock, Stairway to heaven (+solo assez bien :P ), Johnny B Good, Tangerine et pas mal de truc basique (REM, Oasis, etc...).
J'ai aujourd'hui trouvé un groupe de bon niveau avec mes gouts et c'est genial :twisted: :twisted:

Buckfast

Messagepar Buckfast » 04 Juil 2007, 21:40

Ben personellement je me suis mis à la gratte sur un "coup de tête" après avoir découvert AC/DC, plus particulièrement TNT que j'ai apris le soir même après avoir acheté ma gratte élec :d Ensuite j'ai pris des cours pendant 1 an puis j'ai volé de mes propres ailes :twisted:
Je pense que je m'y serais jamais mis autant si j'avais commencé par la sèche parce qu'après tout je suis un Rocker dans l'âme :roll:
Bref au bout de 2 ans je me suis quand même acheté une folk pour jouer quelques trucs sympas en picking genre Dust in the Winds
En fait je pense que élec/folk, peut importe, seule la motivation compte. Je trouve ca un peu "stupide" de se "forcer" à apprendre sur un instrument qui ne nous convient pas forcément. Enfin après chacun vois ....

:twisted:

The Nite Commander

Messagepar The Nite Commander » 04 Juil 2007, 22:01

Merci à tous de vos témoignages !

Mon choix est fait, je vais essayer de choper une sèche pendant les vacances, pour apprendre quelques bases gratos avec mon frangin. Je continuerai à nantes, puis je finirai par prendre une élec'.

Merci!
Howlin' Mad!!

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments