Accéder au contenu

Deux guitaristes, une équipe

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Cyanide

Re: Deux guitaristes, une équipe

Messagepar Cyanide » 19 Juin 2009, 13:27

Le meilleur " duo " est certainement Izzy et Slash des Guns comme l'a dit plus haut Ballbreaker73.
Étant guitariste rythmique à mes heures perdues , j'ai étudié les compos d' "Appetit " , et c'est hallucinant comment Izzy et Slash s'entendent merveilleusement bien .
Izzy trouve de ces trucs à la rythmique...! j'en frissonne encore , toujours décalé , il a sa mélodie à lui , fluide et travaillée qui se mélange parfaitement à celle de Slash :
Ecouter "Appetit for Destruction" c'est déguster un repas gastronomique :mrgreen:

Pour moi, Izzy reste le meilleur guitariste des Guns , Slash étant très bon lui aussi mais dans un tout autre style que je ne saurais expliquer. Ce qui manque aux Guns actuel c'est Izzy , Slash ne manque que par son "Feeling" , en technique le petit Ron Thal l'égale si il ne le surpasse pas .

Après pour ce qui est des Frères Young , je reconnais que Malcolm a du talent , il est clair , net , précis , il trouve de très bon riffs mais pour ma part il ne joue pas encore dans la même catégorie que ce bon vieux Stradlin

J'ai beau chercher je ne vois que 2 guitaristes vraiment indissociables...

Oui peut-être Dave Murray et Adrian Smith , tout les 2 magiques mais Steve Harris fait beaucoup aussi
Ou Kirk et James de Metallica . James étant beaucoup plus indispensable que Kirk à mon gout ,( Si on enlève James, Metallica meurt , si on enlève Kirk : pas sûr ... )

Peut-être aussi Alexi Laiho et Roope Latvala de Children Of Bodom , dans un autre Style ils se complètent très bien . 2 guitaristes exceptionnels encore une fois . Une Rythmique qui dépote et des solos ultra mélodiques. Après je ne pourrais pas affirmer que si Roope s'en va Bodom meurt .

Image

Finalement je pense que Izzy et Slash restent Le Duo choc , suivis par Dave Murray et Adrian Smith
Dernière édition par Cyanide le 19 Juin 2009, 13:31, édité 1 fois au total.

Nico165

Messagepar Nico165 » 19 Juin 2009, 13:30

C'est amusant, pour moi Metallica est le contre-exemple parfait de jeu d'équipe. Pour poser la question clairement : en dehors de ses soli, à quoi sert Kirk ? En quoi complète-t-il le son sur les rythmiques ? J'ai l'impression que sur St. Anger, s'il n'était pas là ça reviendrait au même... niveau jeu de scène peut être mais en studio bof bof

Thomas Wilkens

Messagepar Thomas Wilkens » 19 Juin 2009, 13:39

St Anger, la grande référence de la discographie de Metallica ! 8)

Représentative avec tout ça !

edit : Le thrash se munit presque toujours de 2 grattes, c'est pas anodin. Malgré l'aspect bourrin, les meilleurs groupes savent jouer avec les nuances (surtout après la première période du débutdes 80's), la seconde guitare est extrêmement importante pour la violence des rythmiques, mais aussi pour les passages plus calmes.
Dernière édition par Thomas Wilkens le 19 Juin 2009, 13:54, édité 3 fois au total.

Gunbab

Messagepar Gunbab » 19 Juin 2009, 13:45

Nico165 a écrit:C'est amusant, pour moi Metallica est le contre-exemple parfait de jeu d'équipe. Pour poser la question clairement : en dehors de ses soli, à quoi sert Kirk ? En quoi complète-t-il le son sur les rythmiques ? J'ai l'impression que sur St. Anger, s'il n'était pas là ça reviendrait au même... niveau jeu de scène peut être mais en studio bof bof

J'avais lu quelque part que c'était Hetfield qui fesait pratiquement toutes les parties guitares sur les albums studios... Il superpose deux de ces parties guitares pour tous les riffs, alors qu'en live c'est Kirk qui le "complète", en studio il ne sert qu'aux solos finalement. Mais sur St. Anger, je ne sais pas comment ils se sont débrouillés... Sachant qu'il n'y pas de solos, Kirk a du quand même faire des rythmiques.

James Hetfield : "Kirk est un excellent soliste, mais il n'est pas aussi précis que moi en ce qui concerne la main gauche"

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 19 Juin 2009, 14:41

Cyanide a écrit:Le meilleur " duo " est certainement Izzy et Slash des Guns comme l'a dit plus haut Ballbreaker73.
Étant guitariste rythmique à mes heures perdues , j'ai étudié les compos d' "Appetit " , et c'est hallucinant comment Izzy et Slash s'entendent merveilleusement bien .
Izzy trouve de ces trucs à la rythmique...! j'en frissonne encore , toujours décalé , il a sa mélodie à lui , fluide et travaillée qui se mélange parfaitement à celle de Slash :
Ecouter "Appetit for Destruction" c'est déguster un repas gastronomique :mrgreen:

Pour moi, Izzy reste le meilleur guitariste des Guns , Slash étant très bon lui aussi mais dans un tout autre style que je ne saurais expliquer. Ce qui manque aux Guns actuel c'est Izzy , Slash ne manque que par son "Feeling" , en technique le petit Ron Thal l'égale si il ne le surpasse pas .

Après pour ce qui est des Frères Young , je reconnais que Malcolm a du talent , il est clair , net , précis , il trouve de très bon riffs mais pour ma part il ne joue pas encore dans la même catégorie que ce bon vieux Stradlin

En voilà un qui a tout compris aux GNR ! Bravo Cyanide !
Par contre, fais bien gaffe à ce que tu dis sur Malcolm... :mrgreen:

Maintenant que le tandem Hetfield/Hammett est dans le sujet je vais en dire ce que je pense : Hammett c'est un bon à rien, le roi de la fausse note bien cachée grace à la wha-wha, un jeu sans interet qui tourne en rond depuis 20 ans. Il a juste la chance d'etre le soliste de Metallica sinon il ne serait rien.
Heureusement qu'Hetfield est là pour combler les lacunes du pauvre Kirk parce que sinon...
Je ne vois pas en quoi ils sont un tamdem indissociable car des solistes qui peuvent remplacer Kirk je peux en citer une dizaine !
Juste un, pour le plaisir : Dave Mustaine, qui lui sait jouer une rythmique ET faire un solo, il lui fout une GROSSE tannée au pauvre Kirk.

Je deteste Kirk Hammett.

Maintenant lynchez moi les fans des Mets. :lol:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

bartava66

Messagepar bartava66 » 19 Juin 2009, 15:17

Ballbreaker73 a écrit:Maintenant que le tandem Hetfield/Hammett est dans le sujet je vais en dire ce que je pense : Hammett c'est un bon à rien, le roi de la fausse note bien cachée grace à la wha-wha, un jeu sans interet qui tourne en rond depuis 20 ans. Il a juste la chance d'etre le soliste de Metallica sinon il ne serait rien.
Heureusement qu'Hetfield est là pour combler les lacunes du pauvre Kirk parce que sinon...
Je ne vois pas en quoi ils sont un tamdem indissociable car des solistes qui peuvent remplacer Kirk je peux en citer une dizaine !
Juste un, pour le plaisir : Dave Mustaine, qui lui sait jouer une rythmique ET faire un solo, il lui fout une GROSSE tannée au pauvre Kirk.

Je deteste Kirk Hammett.
Maintenant lynchez moi les fans des Mets. :lol:

Je suis un fan des Mets , mais je vais pas te lyncher , car chacun est libre de penser comme il le veut . Kirk fait beaucoup de pains en live , mais je vois pas un autre guitariste à sa place maintenant . C'est un pilier du groupe , son jeu de scène est bon , et il s'éclate bien .
Après c'est sur que si on commence le débat : "ouais ce guitariste l'explose littéralement , etc ... " on peut le dire pour plein de groupe ...

Pour revenir un peu plus dans le sujet :

Image

Billy Corgan And James Iha - The Smashing Pumpkins
05/02/09 : Keziah Jones , Perpignan
25/02/09 : AC/DC , Paris Bercy
09/06/09 : AC/DC , Stade Velodrome Marseille
07/07/09 : Metallica , Arênes De Nîmes
27/09/09 : SmackDown / ECW , Paris Bercy
04/11/09 : Motörhead , Zenith de Paris

Nécureuil

Messagepar Nécureuil » 19 Juin 2009, 15:23

Le duo Hammet / Hetfield...Bof bof..
Aucun partage des guitares au niveau des rythmiques (je n'ai jamais réussi à différencier les 2 guitares). Ca coute quoi de balancer une deuxieme rythmique ne serait ce qu'à l'octave ? De travailller un peu le "grain du son" histoire que les grattes ne se "bouffent" pas entre elles ? De balancer un bon gros accord losque l'autre mouline ?
Voila, j'ai été grand fan de Métallica fut un temps, je sais toujours les apprécier.. Mais ne les classerais surement pas dans les grands duos de gratteux !

Pour ce qui est du tandem Smith / Murray (et/ou Gers dans la foulée..), rien à redire !
Super partage des taches en rythmique, belle complémentarité lors des célébrissimes phases Maidennesques.. Beau du(tri)o !

Yo'gus

Messagepar Yo'gus » 19 Juin 2009, 15:25

Stop avec le combat Metallica vs Megadeath ! La hache de guerre est enterré par les groupe deux groupes.
De plus les deux groupes sont très différent et on peux pas les comparer en disant un tel est nul et blabla ... Donc j'approuve ton attitude pacifiste bartava66 :D
"How do I feel, What do I say?
F**k you ! and all goes away" Sugar-System of a down.

May the Rock be with you !!!!

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 19 Juin 2009, 15:30

Mais personne n'a relancé la gue-guerre Mets vs Megadave. J'ai juste dis que Kirk joue comme une... euh, pas tres bien.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Nécureuil

Messagepar Nécureuil » 19 Juin 2009, 15:44

Ballbreaker73 a écrit:Mais personne n'a relancé la gue-guerre Mets vs Megadave. J'ai juste dis que Kirk joue comme une... euh, pas tres bien.

Il joue mieux que moi en tout cas ! Apres pour ce qui est de la concertation... Ba avec mon collègue de la 6 cordes on est bien meilleurs ! Pas une compo sans : "Tiens, tu joues quoi là ? Attend si je mets ça en meme temps, ca rend mieux ! ".. Métallica ont su nous inspirer sur cetaines choses, mais certainement pas là dessus..

outoftunes

Messagepar outoftunes » 19 Juin 2009, 15:48

Nico a dit, pas de groupes sudistes ?

Eh bien moi, j'en met du sudiste...

Image

Gary Rossington et Collins....Pourquoi ? pARCE QUE LA PERIODE OU IL N'ETAIT QUE TOUT LES DEUX EST monstrueuse. L'album "gimme back my bullets" sortit à cette époque est mon préféré, et même si le groupe fonctionne à plein régime à 3 gratteux, ces deux là savent tricoter de la chanson rock de manière incroyable. En live c'est frappant la différence et la complémentarité de ces deux potes. On sent qu'ils ont travaillé intensément ensemble dans leur jeune années afin d'arriver à une symbiose totale. La fluidité de rossington est le spectre négatif de la violence de collins que ce soit en rythmique qu'en soli.... Ecouter le BBC 75 ou les deux sévicent sans personne d'autres à leurs côtés et des chansons comme double trouble ou searching vous saute à la gorge. HELL YEAH !

PS : kirk est une patate à la gratte....
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Black Thunder

Messagepar Black Thunder » 19 Juin 2009, 18:20

Nicke Royale et Strings du groupe The Hellacopters sont 2 excellents guitaristes qui s'échange la rythmique et les solos, il sont tous 2 complémentaires et ça donne un max !!
Image

Hard-as-Rock

Messagepar Hard-as-Rock » 19 Juin 2009, 19:58

Image

Jeff Hanmann et Kerry King de Slayer. On avouera volontiers que ces deux guitariste ont une technique époustouflante de violence (ah, ces solos trash !!!) et de rapidité. Bien que Kerry s'occupe souvent des solos et soit mis plus en avant que Hanmann, ce dernier est à mon sens bien meilleur.
Jul' a écrit:Il est formidable ce Hard-as-Rock ! :clap:

Jedijoe

Messagepar Jedijoe » 24 Juin 2009, 17:33

Image

Herman Li (à gauche) et Sam Totman (à droite) du groupe de Power metal, Dragonforce.
Deux guitaristes ayant là aussi une technique impressionnante se partageant les solos sur scène comme en studio; pour la composition là encore c'est assez partager même si Totman reste le principal compositeur.
Photo prise au Hellfest ce week-end avec mon portable, désolé pour la qualité. :? :(
"Je mets ensemble les notes qui s'aiment." Mozart

ConanleMoloch

Messagepar ConanleMoloch » 28 Juin 2009, 16:12

Hard-as-Rock a écrit:Image

Jeff Hanmann et Kerry King de Slayer. On avouera volontiers que ces deux guitariste ont une technique époustouflante de violence (ah, ces solos trash !!!) et de rapidité. Bien que Kerry s'occupe souvent des solos et soit mis plus en avant que Hanmann, ce dernier est à mon sens bien meilleur.

A priori j'aurais dit que Hanneman jouait plus de solis que King mais je me trompe peut être.
Il est vrai que King est plus mis en avant, mais comme toi, je préfère Hanneman, que je trouve plus déous au niveau des solis !

EDIT : Kirk est une brêle, ah bon ? Je pense que beaucoup de guitaristes sont des brêles alors ! Peut être qu'il est moins fort que des gars comme Satriani ou Vai ou Marty Friedman en matière de technique pure, mais il est inspiré et ses solis sonnent toujours juste et bien dans le morceau : ceux de Ride The Lightning, de Fade To Black, de Sad But True, de Creeping Death, de ...And Justice For All ou de Jump In The Fire par exemple !
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

PrécédentSuivant

Retour vers Musiciens - Instruments