par iangillan » 07 Déc 2012, 22:30
Bon, je reprends mon message où je l'avais laissé cette nuit. Nous disions donc ... Oui, le régime à l'eau claire réussit décidément parfaitement à Ian Gillan: depuis quelques années, il a considérablement gagné en stabilité, et sauf quelques accidents dus à des rhumes et autres angines (sandrine me rappelait hier les quelques jours difficiles de Gillan au début décembre 2010, car perso je l'avais vu avant et après, et il était nickel), il est désormais très bon tous les soirs, particulièrement dans les registres médian/médian haut. Et quand Gillan va, tout va ... Enfin presque, puisque j'avais trouvé leur performance nantaise un peu en-deçà, alors que Gillan était en pleine forme.
La différence hier soir est venue du public, plutôt chaleureux, très nombreux (plein, non, mais pas très loin ...), et de l'envie des musicos, avec en tête Steve Morse (Airey également bien meilleur qu'à Nantes).
Pour une fois, j'étais assis -- pitchounette oblige, son cadeau d'anniversaire ... de l'an dernier !!!! --- mais avec d'excellentes places. Eh bien, c'est pas si mal: d'abord, le son est nickel (on était à quelques mètres de la console), la vue parfaite, on est moins obligé de se focaliser sur un musicien à la fois, on perçoit davantage le groupe comme un tout. L'inconvénient supposé -- être entouré d'une majorité de quinquas et de sexas -- s'avérant en fin de compte négligeable. Maintenant, quand je vois venir le truc ("Je vais applaudir après le cinquième morceau et battre discrètement la mesure avec mon pied au moment des rappels"), je préviens mes voisins avec un beau sourire avant le concert que "je risque de manifester un peu, je suis assez fan" (l'euphémisme du siècle), et je dis à ma fille que ce soir elle va avoir honte de son père, et le tour est joué ... De fait, j'ai presque encore plus extériorisé qu'à la barrière ! Un rush d'adrénaline et de bonnes vibrations !!!!! Certains n'en sont toujours pas revenus de mon comportement sur Space Truckin ... Ah, ma bonne dame, y en a qui n'ont peur de rien, à s'agiter comme des zoulous en plein concert de hard ... Mais où va-ton, je vous le demande ...
Quelques highlights en vrac:
- L'enfilade de cinq morceaux qui ouvre le concert, sans la moindre interruption ... C'est la musique qui parle !!! Et quelle musique !
- La voix d'Ian Gillan, son implication physique, totale, dans son chant, sans jamais se crisper ...
- Steve Morse ! Ce n'est pas mon guitariste préféré, mais je l'aime bien, et dans un bon soir, il est capable de sortir des plans supraterrestres pas seulement techniques, mais vraiment, vraiment forts ... Surtout quand il improvise et qu'il sort des sentiers battus.
- Ce qui m'amène à Lazy, version éblouissante. A Nantes c'était bien, mais convenu. A Toulouse, j'en ai eu un orgasme entre les deux oreilles (si si, il y a là une zone érogène encore méconnue)
- Le chant de Gillan
- The Mule ! J'adore cette chanson du début à la fin, depuis le riff jusqu'au solo de batterie en passant par la ligne mélodique, dont la brièveté a un goût de revenez-y vite; une des plus belles mélodies de Purple à mon sens ...
- Gillan, son chant
- La jam Morse/Airey sur Hush
- L'éclate totale sur Into the Fire et Space Truckin
- Enfin et surtout, le premier concert en compagnie de ma pitchoune d'à peine 9 ans. Des moments inoubliables !
Et puis mention spéciale à sandrine que j'ai eu le plaisir de rencontrer à cette occasion et qui, contrairement à la légende qu'elle essaye de forger sur ce site, est une buveuse raisonnable.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...