Accéder au contenu

Deep Purple

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Crashy

Re: Deep Purple

Messagepar Crashy » 07 Nov 2010, 15:00

Présent à Lyon également, au 3eme rang, c'était vraiment sympa.
Les Running Birds...à la fois cool et un peu bof, ça dépend des morceaux mais certains sont sympa quand même. J'ai réussi à récupérer une capote à leur nom :D

Et puis arrive Deep Purple, j'avais peur d'être déçu par rapport à Vienne au théâtre antique ou c'était déjà formidable, surtout par rapport au son de la Halle, mais au 3eme rang ça allait, et malgré l'absence de Highway Star dans le set, ce fut un excellent show. J'étais juste en face de Roger Glover(ma copine était toute chose quand, après le concert, je lui ai dit que c'était lui qui avait fait Love Is All..), mec toujours souriant et qui a l'air de vraiment prendre plaisir à jouer, même 42 ans (!) après le début du groupe.
Les tubes s'enchaînaient comme il faut, avec des morceaux moins connus entre, qu'est ce que c'était bon. Mention spéciale à Lazy qui possède vraiment un rythme jouissif en live, de même que Maybe I'm a Leo. Quant au final sur Space Truckin' si je me souviens bien, raaaah.

Les petits solos semi improvisés de Morse et Airey entre certains morceaux sont tout aussi bons, AC/DC devrait en prendre de la graine, comme pour la setlist éclectique reflétant plusieurs époques du groupe et non pas concentrée sur les tubes uniquement. Bon ya un peu la même chose avec Machine Head qui est très représenté par rapport aux autres albums, comme Back In Black chez nos australiens préférés, mais en proportion moindre.

stephs66

Messagepar stephs66 » 07 Nov 2010, 16:18

Je confirme, très bon show vendredi soir à Lyon, un chouilla en deça de celui de 2006 au meme endroit néanmoins . Gillan était la grosse inconnue, sa voix a tenue le choc hormis sur "Space Trucking" . Paice, métronome, égal à lui meme, Morse, meme si je suis pas fan de son jeu m'a par moment scotché, Airey dans un très très grand soir et last but not least, le grand Roger Glover qui a inondé de toute sa classe et son talent les 2 heures du show .
Mention très très bien aux Running Birds en 1ere partie .

Voici la set-list de Lyon . Sachez qu'hier soir à Montpellier "Highway Star" a été de la partie pour un concert encore très bon . Et par pitié, arretez de critiquer l'acoustique de La Halle Tony Garnier, depuis 20 ans que je traine dans la salle, je n'ai jamais eu a me plaindre du son ...

*
1.
Hard Lovin' Man
2.
Things I Never Said
3.
Maybe I'm a Leo
4.
Strange Kind of Woman
5.
Rapture of the Deep
6.
Fireball
7.
Silver Tongue
8.
Contact Lost
(Steve Morse guitar solo)
9.
When a Blind Man Cries
10.
The Well Dressed Guitar
11.
Almost Human
12.
Lazy
13.
No One Came
14.
Keyboard Solo

15.
Perfect Strangers
16.
Space Truckin'
17.
Smoke on the Water

18.
Hush Play
(Billy Joe Royal cover)
19.
Black Night
(Roger Glover bass solo)

Ci dessous, de très belles photos :

http://blogs.myspace.com/mathias_fau

Ce soir, bordeaux ...!!!

godown67

Messagepar godown67 » 07 Nov 2010, 17:46

Merci pour la set-list et les bien belles photos Stephs66 !

stephs66 a écrit:Et par pitié, arretez de critiquer l'acoustique de La Halle Tony Garnier, depuis 20 ans que je traine dans la salle, je n'ai jamais eu a me plaindre du son ...

Mouais... autant en fosse et notamment dans les premiers rangs, je n'ai rien à redire, autant en gradins quand la salle est en configuration maximale (et qu'on est looooiiiiiiiiiiinnnnnnnnnn de la scène), c'est souvent poussif du fait de la réverb. A tel point que je me demande parfois si ce n'est pas dans la Halle que les boys ont enregistré Blow up your Video...
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

gugusyoung

Messagepar gugusyoung » 07 Nov 2010, 18:01

Concert magique hier soir a Montpellier , avec un groupe très en forme avec une mention spéciale pour Morse et son solo melodiquement magique avant When a Blind Man Cries , et surtout , surtout Roger Glover qui m'as épater ( il avait sa veste complétement trempée , sa faisait plaisir a voir ) , de même que Ian Paice , quel frappe mes ailleux
Bémol cependant concernant la voix de Gillan , n'ayant rien écouter d'autre de ce groupe que In Rock et Machine Head je ne penser pas qu'elle est beaucoup évoluer , hors je l'aie trouver un peu aigrelette et nasillarde , et les aigus , surtout Space Truckin' et Highway Star c'était pas ca
Judge Dan a écrit: Moi je veux du riff et de la voix qui braille la haine et prêche la guerre, pas du gratouillis de cordes molles et des complaintes geignardes de fainéants
/Il faut que ce genre musical retrouve un peu son odeur de soufre.

Sox'

Messagepar Sox' » 07 Nov 2010, 18:23

hier concert a Montpellier énorme ! solo de steve morse toujours aussi beau, et don airey un vrai monstre au clavier ! tout aller nickel et comme a dit gugusyoung la voix de Ian Gillan n'été pas au meilleur de sa forme ! mais ça a été un concert magique, du deep purple quoi ...
Première partie : The running birds, j'avais hâte que ça finisse, j'ai vraiment pas aimé.
Mais bon un peu mieux que café Bertrand en 2007 :D :D :D :punk:

AC/DC - Marseille 09/06/2009
AC/DC - Paris 12/06/2009
AC/DC - Nice 15/06/2010
AC/DC - Paris 23/05/2015
AC/DC - Barcelone 29/05/2015

StrangeMan

Messagepar StrangeMan » 07 Nov 2010, 23:44

Je reviens du concert de Bordeaux: un Deep Purple GRANDIOSE!!

Le groupe Puggy, à ouvert pour le groupe ce soir, 3 p'tits gars (Français) qui a su mettre (un peut l'ambiance).
Des compos très Rock, sympa avant l'arrivée des Papy's.

Le groupe entre en scène et nous balance un Hard Lovin Man explosif, je suis aux anges (une de mes favorites).
Ian Gillan monte dans les aiguës sans trop de problèmes. Les titres s'enchaînent très (trop) vite, Things I Never Said, Maybe I'm a Leo, Strange Kind of Woman, Rapture of the Deep, et ça continue (l'ambiance monte petit à petit), Fireball, Silver Tong, Solo de Steve Morse, c'est pas le même genre que Blackmore mais, ça passe très bien. On arrive en milieu de set, il fait chaud, il commence à y avoir une bonne ambiance mais le groupe nous pousse à nous défouler, à faire la fête avec eux. When a Blind Man Cries, The Well Dressed Guitare, Almost Human, Lazy et la superbe intro de Don Airey (très complice avec Steve), No One Came, Solo de Don Airey suivi de Perfect Stranger, Space Truckin' et arrive Smoke on the Water ou le public reprend tous en coeur le refrain: Smoooooooke on the Waaater, fire in the Skye, très grand moment entre le groupe et les spectateurs.

Petit break de quelque minutes, le temps que les artistes soufflent un peu et se désaltère et Roger entame Highway Star, suivi par Ian Paice puis de Steve, je suis pour ma part heureux car je pensais pas qu'ils la joueraient. Hush annonce la fin du concert mais Roger Glover nous fait un solo de Basse, incroyable et c'est Black Night qui clôtureras se superbe concert qui pour moi a été meilleur que l'an dernier lorsque je les ai vue à Toulouse.

Voilà, c'est fini, un dernier coucou de Gillan et Airey, Steve et Roger jettent leur médiators et Ian Paice ses baguettes; un dernier salut et à une prochaine j'espère.
Image

iangillan

Messagepar iangillan » 08 Nov 2010, 09:56

StrangeMan m'ôte les mots de la bouche. C'est comme pour ACDC, à chaque fois je ressors en me disant wow ... putain ... c'était ... wow .... Les mots me manquent !

Je commence par les petits moins: le son de la patinoire de Mériadeck est pourri, c'est de notoriété publique .... L'enceinte est de dimensions raisonnables (soi-disant 7000 places, mais ça me semble suspect, et vu les normes de sécurité en fosse, je dirais maxi 5000), et la salle est très bien remplie ... mais c'est une patinoire, point barre; on parle de la construction d'un "zénith" à Bordeaux depuis au moins 10 ans, et toujours rien ... Cela étant, le son du concert de ce 7 novembre, s'il n'atteint pas les sommets de ceux que j'ai vus en 2009 à Londres et Toulouse, reste très acceptable (mieux qu'ACDC à Bercy, pour donner une comparaison).

Deuxième bémol: sur les trois titres "surprise", seul Hard Lovin Man, en ouverture, est vraiment une bombe. Siver Tongue et Almost Human, à mon sens, ne sont pas à la hauteur d'une setlist par ailleurs dantesque. Dans le registre "titres récents sortant des sentiers battus", Loosen my strings à Angoulême, en 2007, était beaucoup plus pertinent.

Et puis c'est tout.

Sinon, j'ai passé une soirée formidable, scotché par le talent incroyable de ces papys sexagénaires (Ian Gillan a soixante-cinq ans !), qui délivrent un set irréprochable, impeccable de bout en bout; l'ambiance de la Patinoire ira crescendo, avec des pics sur Lazy, Perfect Strangers, Space Truckin (Gillan s'en sort bien ce soir, même si perso je plaide pour la suppression de ce titre en raison des difficultés de Gillan dans les aigus), et bein sûr Smoke ...

A l'heure des rappels, je m'époumonne pour réclamer Highway Star, sachant qu'elle n'est jouée que les "bons" soirs, et je dois dire que je n'ai guère de doute (pas parce que je crie si fort, mais parce qu'ils sont dans un soir mémorable !): et toc, Roger lance la machine, et c'est parti ! Ne me demandez pas si Gillan a bien chanté, j'étais déjà en trance à ce moment-là, et j'ai retrouvé la forme de mes 17 ans ... Wow !!!!

Hush, Black Night .... Fini !

NON ! Ce soir, c'est décidé, je ne peux pas en rester là, c'était trop fort, et puis je joue à domicile, et je connais les lieux: la sortie des artistes est facile d'accès. Aussi, pour la première fois de mon existence, à l'âge pourtant respectable (?) de 40 ans, je fais ma groupie (comme dirait godown67) et je les attends avec une cinquantaine de personnes de tous les âges. C'est ainsi que j'ai la joie d'échanger quelques mots avec le chewing-gummant Steve Morse (comme chacun sait, c'est l'Amerloque du groupe), le très "oxfordien" Ian Paice, puis Don Airey et Roger Glover. Tous très pros, très aimables, et disponibles, en particulier Roger, même si l'exercice reste convenu: que répondre à un crétin comme moi qui les remercie pour Highway Star, le show, la tournée, d'être Deep Purple tout simplement ?

Ce qui m'amène au dernier bémol, tout de même: le fait de ne pas avoir pu serrer la main à Ian Gillan, ce grand chanteur qui, n'en déplaise à certains, est toujours immense, quelles que soient ses limites techniques actuelles. Ce qu'il nous a sorti hier, c'était tout simplement GRAND.

DEEEEEEEEP PUUUUURPLE !!!!!!!!!!!!!
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

StrangeMan

Messagepar StrangeMan » 08 Nov 2010, 10:43

le son de la patinoire de Mériadeck est pourri

On a peut-être l'oreille différente mais, j'ai trouvé le son très bon, un chouilla trop fort peut-être mais, c'était correcte.
J'étais placé en fosse coté Steve Morse, 3-4 mètre de la scène au niveau de la grosse enceinte suspendue (j'ai encore les oreille qui sifflent).

Très bon concert, même si entre Morse et Airey il y a eu quelques bourdes, ils ont été grandiose.
Comme dirais Gillan, cette soirée était "Amazing", "fantastic".
Image

godown67

Messagepar godown67 » 08 Nov 2010, 10:54

Merci de cette review riche en émotions, iangillan, et félicitations pour cette cerise sur le gâteau !

Y a pas à dire, jouer les groupies, de temps en temps, ça fait du bien :wink:
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

iangillan

Messagepar iangillan » 08 Nov 2010, 10:58

Je n'ai pas dit que le son était pourri hier soir, StrangeMan ! J'ai dit qu'il était acceptable, voire plutôt bon; car l'équipe autour de Purple est vraiment incroyable, et cela se solde par des sons absolument éblouissants dans la plupart des concerts. En terme de note, pour être plus clair: Toulouse 2009: 19.5/20, mention excellentissime; Patinoire hier: 13.5/20. Mention assez bien, un poil en-dessous de la mention "bien".
Cela dit, j'étais placé beaucoup plus à gauche et plus loin derrière, ça peut changer la donne.
Je te rejoins sur le volume, mais ça, c'est la Patinoire ! Dans un zénith, ce volume-là passe nickel.

Cf. critique du son dans l'article de Sud-Ouest ce matin:http://www.sudouest.fr/2010/11/08/deep-purple-fait-de-la-resistance-233576-4691.php
(la review est moins enthousiaste que celle du fan que je suis, mais globalement très positive, même s'il semble avoir eu un peu de mal avec la partie médiane du show, la plus "actuelle").
Dernière édition par iangillan le 08 Nov 2010, 11:03, édité 1 fois au total.

iangillan

Messagepar iangillan » 08 Nov 2010, 11:00

godown67 a écrit:Merci de cette review riche en émotions, iangillan, et félicitations pour cette cerise sur le gâteau !

Y a pas à dire, jouer les groupies, de temps en temps, ça fait du bien :wink:

Oui, je me lâche ... Tu es un exemple vivant pour moi :wink:

StrangeMan

Messagepar StrangeMan » 08 Nov 2010, 11:31

Je n'ai pas dit que le son était pourri hier soir, StrangeMan ! J'ai dit qu'il était acceptable, voire plutôt bon

Toute mes excuses! :wink:

Voici quelques petites photos souvenir:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Yeeee

Messagepar Yeeee » 08 Nov 2010, 14:38

Merci pour ces sympathiques reviews.

J-23 pour mon 3eme DP.

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 09 Nov 2010, 22:47

Argh pour le moment le concert parisien se fera sans moi !
Je me doutais pas un seul instant qu'ils allaient remplir le Zénith ! :brr:
Demain je vais tenter le tout pour le tout, direction La Vilette avec 62€ en poche, on verra bien !
Image

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 11 Nov 2010, 01:12

Bon bah voila, finalement j'ai réussi à chopper une place à l'entrée du Zénith :o
la salle était archi complet, grosse ambiance !

Quel concert !
Entendre Highway Star en ouverture ça fait son petit effet, j'était au paradis ce soir !

En plus on a eu droit à un petit remake de I Want To Break Free sur la scène, lorsqu'un roadie passait l'aspirateur :lol:

Don Airey est vraiment cool (on lui doit au passage la mythique intro de Mr. Crowley !)

Je laisse le soin aux autres pour faire une review détaillée (si ils le désirent). Pour ma part ce soir c'était le pied total ! :hair:

J'ai juste prit ceci en photo rapidement en sortant du Zénith : leur limousine !
Image
Image

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes