par iangillan » 08 Nov 2010, 09:56
StrangeMan m'ôte les mots de la bouche. C'est comme pour ACDC, à chaque fois je ressors en me disant wow ... putain ... c'était ... wow .... Les mots me manquent !
Je commence par les petits moins: le son de la patinoire de Mériadeck est pourri, c'est de notoriété publique .... L'enceinte est de dimensions raisonnables (soi-disant 7000 places, mais ça me semble suspect, et vu les normes de sécurité en fosse, je dirais maxi 5000), et la salle est très bien remplie ... mais c'est une patinoire, point barre; on parle de la construction d'un "zénith" à Bordeaux depuis au moins 10 ans, et toujours rien ... Cela étant, le son du concert de ce 7 novembre, s'il n'atteint pas les sommets de ceux que j'ai vus en 2009 à Londres et Toulouse, reste très acceptable (mieux qu'ACDC à Bercy, pour donner une comparaison).
Deuxième bémol: sur les trois titres "surprise", seul Hard Lovin Man, en ouverture, est vraiment une bombe. Siver Tongue et Almost Human, à mon sens, ne sont pas à la hauteur d'une setlist par ailleurs dantesque. Dans le registre "titres récents sortant des sentiers battus", Loosen my strings à Angoulême, en 2007, était beaucoup plus pertinent.
Et puis c'est tout.
Sinon, j'ai passé une soirée formidable, scotché par le talent incroyable de ces papys sexagénaires (Ian Gillan a soixante-cinq ans !), qui délivrent un set irréprochable, impeccable de bout en bout; l'ambiance de la Patinoire ira crescendo, avec des pics sur Lazy, Perfect Strangers, Space Truckin (Gillan s'en sort bien ce soir, même si perso je plaide pour la suppression de ce titre en raison des difficultés de Gillan dans les aigus), et bein sûr Smoke ...
A l'heure des rappels, je m'époumonne pour réclamer Highway Star, sachant qu'elle n'est jouée que les "bons" soirs, et je dois dire que je n'ai guère de doute (pas parce que je crie si fort, mais parce qu'ils sont dans un soir mémorable !): et toc, Roger lance la machine, et c'est parti ! Ne me demandez pas si Gillan a bien chanté, j'étais déjà en trance à ce moment-là, et j'ai retrouvé la forme de mes 17 ans ... Wow !!!!
Hush, Black Night .... Fini !
NON ! Ce soir, c'est décidé, je ne peux pas en rester là, c'était trop fort, et puis je joue à domicile, et je connais les lieux: la sortie des artistes est facile d'accès. Aussi, pour la première fois de mon existence, à l'âge pourtant respectable (?) de 40 ans, je fais ma groupie (comme dirait godown67) et je les attends avec une cinquantaine de personnes de tous les âges. C'est ainsi que j'ai la joie d'échanger quelques mots avec le chewing-gummant Steve Morse (comme chacun sait, c'est l'Amerloque du groupe), le très "oxfordien" Ian Paice, puis Don Airey et Roger Glover. Tous très pros, très aimables, et disponibles, en particulier Roger, même si l'exercice reste convenu: que répondre à un crétin comme moi qui les remercie pour Highway Star, le show, la tournée, d'être Deep Purple tout simplement ?
Ce qui m'amène au dernier bémol, tout de même: le fait de ne pas avoir pu serrer la main à Ian Gillan, ce grand chanteur qui, n'en déplaise à certains, est toujours immense, quelles que soient ses limites techniques actuelles. Ce qu'il nous a sorti hier, c'était tout simplement GRAND.
DEEEEEEEEP PUUUUURPLE !!!!!!!!!!!!!
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...