par Helliott » 15 Sep 2010, 21:02
Une écoute plus attentive (et avec un meilleur son que celui du web) m'a pemis d'apprécier plus amplement ce nouvel album, au passage produit par l'excellent Rick Rubin (et ça s'entend!)...
Sans aucun doute, il s'écoute dans l'ordre des chansons qui se suivent logiquement. Quant au niveau musical, on est loin des premiers albums même si parfois on s'en rapproche ("Blackout"). LP explore des sonorités diverses et variées, lorgnant parfois vers du tribal avec des sonorités arabisantes("WhenThey come for me") pour repartir vers des choses plus "éléctro- pop" ("robot boy" , "Jornada del muerto"), bref les platines sont de sortie... on trouve malgré quelques trucs sympas et plus dans le style LP ("Waiting for the End") mais dommage qu'il faille attendre ce "Blackout" et ses guitares saturées pour retrouver un Chester Bennington hurlant sa colère comme au bon vieux temps...la fin du morceau tranche avec le début mais reste fort sympathique.
J'ai beaucoup plus de mal avec des trucs style "Wretches and Kings", morceau très (trop) rap.
"Iridescent" (mon préféré) reste là encore originale tout comme "The Catalyst" (premier single), morceaux bien sympas.
Au final, on pourra regretter l'absence de vrais hymnes comme sur les 2 premiers albums et des guitares en retrait pour faire la part belle aux platines et autres gadgets éléctroniques, tant mieux pour Mike Shinoda et Jo Hahn...
Il faut apprécier le disque dans sa globalité et ne pas essayer d'analyser morceau par morceau vu l'enchaînement. Une "expérience musicale" à découvrir et j'imagine qu'elle va diviser les"die hards" fans de LP car c'est parfois déroutant, inclassable en fait (c'était mon premier sentiment).