Hi!
Pour commencer, je préciserai que je suis allé brûler un cierge et faire quelques prières cet après-midi dans l'église de mon village, et ce, afin que ce topic ne connaîsse pas le sort commun à quelques uns lancés par mon auguste personne et qui ont trouvé une fermeture en raison d'une déviation ayant engendré leur verrouillage. Horny, rien contre toi........... keep cool!
Même si je ne possède pas l'intégralité de la discographie de Deep Puple, j'ai écouté, sinon, entendu tous les produits officiels de ce groupe, agrémenté par quelques lives de Sir Stephs66. J'avoue ne pas connaître excessivement cette formation, juste dans ses grandes lignes, ainsi que quelques anecdotes glanées ici et là. Pourtant, au fil des discussions avec des fans du groupe, il est un paramètre récurrent: celui qui consiste à souligner qu'avec Machine Head, ils ont tout inventé, et on a pas fait mieux au niveau innovation depuis. Je sais, ce genre d'argument vaut pour la subjectivité qu'on lui accorde, mais lorsqu'il revient perpétuellement dans la bouche de nombreux afficionados du groupe, je me dis, même si là encore, il est une subjectivité commune, qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
Il est vrai que Machine Head recèle de trésors en tous genres. Que ce soit au niveau harmonique, rythmique ou autres, on a ici, IMO, un condensé de ce que l'on peut faire de mieux dans le registre rock, ou tout du moins, ce que l'on pouvait faire d emieux en 1972. J'adore cet album......... mais, et c'est là que j'aurais besoin de mieux saisir l'enjeu via les connaisseurs du groupe (Steph, Ian Gillan etc etc), en quoi ce Machine Head se démarque-t-il d'un In Rock ou d'un Fireball par exemple?
Merci de vos avis éclairés.