Accéder au contenu

Deep Purple: Machine Head>> album novateur

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
EirKa

Deep Purple: Machine Head>> album novateur

Messagepar EirKa » 27 Juil 2009, 21:36

Hi!

Pour commencer, je préciserai que je suis allé brûler un cierge et faire quelques prières cet après-midi dans l'église de mon village, et ce, afin que ce topic ne connaîsse pas le sort commun à quelques uns lancés par mon auguste personne et qui ont trouvé une fermeture en raison d'une déviation ayant engendré leur verrouillage. Horny, rien contre toi........... keep cool!

Même si je ne possède pas l'intégralité de la discographie de Deep Puple, j'ai écouté, sinon, entendu tous les produits officiels de ce groupe, agrémenté par quelques lives de Sir Stephs66. J'avoue ne pas connaître excessivement cette formation, juste dans ses grandes lignes, ainsi que quelques anecdotes glanées ici et là. Pourtant, au fil des discussions avec des fans du groupe, il est un paramètre récurrent: celui qui consiste à souligner qu'avec Machine Head, ils ont tout inventé, et on a pas fait mieux au niveau innovation depuis. Je sais, ce genre d'argument vaut pour la subjectivité qu'on lui accorde, mais lorsqu'il revient perpétuellement dans la bouche de nombreux afficionados du groupe, je me dis, même si là encore, il est une subjectivité commune, qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

Il est vrai que Machine Head recèle de trésors en tous genres. Que ce soit au niveau harmonique, rythmique ou autres, on a ici, IMO, un condensé de ce que l'on peut faire de mieux dans le registre rock, ou tout du moins, ce que l'on pouvait faire d emieux en 1972. J'adore cet album......... mais, et c'est là que j'aurais besoin de mieux saisir l'enjeu via les connaisseurs du groupe (Steph, Ian Gillan etc etc), en quoi ce Machine Head se démarque-t-il d'un In Rock ou d'un Fireball par exemple?

Merci de vos avis éclairés.
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

stephs66

Re: Deep Purple: Machine Head>> album novateur

Messagepar stephs66 » 29 Juil 2009, 17:39

Cher Rk, il y a matière à discutailler et faire ripaille une nuit entière concernant Machine Head et si vous le voulez bien, j'ouvrirai les hostilités dans quelques jours quand, enfin, il sera temps de rendre hommage au Front populaire de 1936 ...!!!

Hard-as-Rock

Messagepar Hard-as-Rock » 29 Juil 2009, 17:43

Bah en fait on peu aussi considérer que Deep Purple n'ont pas inventé grand-chose et ont toujours été un groupe limité et très moyen par rapport à Sabbath et Zeppelin... C'est ce que je fais et je me porte ma foi très bien. En fait je préfère grandement Rainbow pour ce qui est des Blackmoreries... Mais ça c'est une autre histoire :!:
Jul' a écrit:Il est formidable ce Hard-as-Rock ! :clap:

stephs66

Messagepar stephs66 » 29 Juil 2009, 17:55

Hard-as-Rock a écrit: Deep Purple n'ont pas inventé grand-chose et ont toujours été un groupe limité et très moyen par rapport à Sabbath et Zeppelin...

Merde, les hostilités démarrent plus tot que prévu ...

Je prend note, mais avant de comparer deep purple à d'autres dinosaures de la meme époque, restons sur le cas Machine Head SVP, sinon le débat va partir dans tous les sens pour finir noyé sur les berges de Montreux ...!!!

Nico165

Messagepar Nico165 » 29 Juil 2009, 18:20

Désolé mais je vais aussi hostiliser : pour moi l'invention la plus impressionnante et révolutionnaire de Deep Purple, c'est In Rock. Je ne joue pas dans la même division musicale qu'Eirka mais il y a dans In Rock une fraîcheur que je ne retrouve pas dans Machine Head. J'ai d'ailleurs du mal à écouter cet album en une fois ! Alors je me range dans le groupe des ceusses qui comprennent pas trop le foin autour de Machine Head et j'attends impatiemment la leçon de Prof. Steph

vaijuju

Messagepar vaijuju » 29 Juil 2009, 19:18

C'est marrant je me permets de faire un parallèle avec Van Halen , 1984 et machine head ont 2 choses en commun un album hyper produit, du son en veux tu en voilà! et un tube planétaire " smoke on the water" et "jump"..... peut être que sans ses hits ses albums seraient davantage apprécié par les fans.On demande à un fan de Deep ses albums préférés : "In Rock", "Fireball" d'abord, "machine Head viendra en 3.Pour Van Halen , Fair Warning ou Van Halen I puis "1984".Les fans sont généralement fachès avec les albums qui ont accouchés un méga hit.
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 30 Juil 2009, 14:31

Machine Head est un album à tube et non un album novateur et est selon moi le prolongement de In Rock et Fireball.
En fait j'ai un petit problème avec Deep Purple, outre le fait que ce groupe était un des poids lourd du Rock des 70's, son influence se ressent surtout chez les guitaristes de Hard, Shred... des 80's.
A mon sens Deep Purple avec In Rock,Fireball et Machine Head ont posé les bases d'un rock où le guitariste soliste et la vitesse d'exécution prend le pas sur la rythmique. D'ailleurs Eirka il faudrait que tu me donne un exemple de richesse rythmique sur Machine Head parce que le rôle rythmique de Blackmore dans Deep Purple était limité. Pour voir de la réelle richesse rythmique dans Deep Purple il faudra attendre l'arrivée "éphémère" de Tommy Bolin, guitariste génial mais injustement décrier par les fan de DP et méconnu.
Je veux pas énerver notre cher Steph, fan de Blackmore (j'en connais la raison et je le respecte :wink: ) mais pour moi Blackmore n'est pas le Dieu ultime de la guitare. C'est un très bon soliste avec des bases classique. C'est d'ailleurs un des rares (seul?) guitariste britannique qui dans les 60's n'a pas succombé au Blues et au Blues/Rock, d'ailleurs on entend très nettement que ce ne sont pas ses racines musicales. Nan c'est un très bon guitariste qui avait manifestement un don mais qui selon moi l'a gâcher en tombant dans la surenchère et là je fais encore allusion à la vitesse d'execution, (véritable plaie qui ronge le monde de la guitare depuis 30 ans et qui a trouvé son apogée dans les 80's). D'ailleurs aujourd'hui Blackmore le dit lui même: "Cette histoire de jouer le plus vite est stupide, c'est comme vouloir faire l'amour en 3 secondes".
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Hard-as-Rock

Messagepar Hard-as-Rock » 30 Juil 2009, 15:15

stephs66 a écrit:
Hard-as-Rock a écrit: Deep Purple n'ont pas inventé grand-chose et ont toujours été un groupe limité et très moyen par rapport à Sabbath et Zeppelin...

Merde, les hostilités démarrent plus tot que prévu ...

Je prend note, mais avant de comparer deep purple à d'autres dinosaures de la meme époque, restons sur le cas Machine Head SVP, sinon le débat va partir dans tous les sens pour finir noyé sur les berges de Montreux ...!!!

Bon okay, celui que je déteste le moins c'est In Rock, je le trouve plus pêchu et moins aseptisé que Machine Head (Speed King est pas mal par exemple)... Plus brut quoi. Et Smoke on the Water... Marrant à écouter deux fois, mais elle devient vite ennuyeuse. D'accord, un riff excellent, mais au bout de trois écoutes c'est plus sur les berges qu'elle est mais au fond à côté de l'épave du Fraidieu...

La seule à sauver sur Machine Head c'est Highway Star ! :/:

vaijuju

Messagepar vaijuju » 30 Juil 2009, 19:09

Bonny94 a écrit:Machine Head est un album à tube et non un album novateur et est selon moi le prolongement de In Rock et Fireball.
En fait j'ai un petit problème avec Deep Purple, outre le fait que ce groupe était un des poids lourd du Rock des 70's, son influence se ressent surtout chez les guitaristes de Hard, Shred... des 80's.
A mon sens Deep Purple avec In Rock,Fireball et Machine Head ont posé les bases d'un rock où le guitariste soliste et la vitesse d'exécution prend le pas sur la rythmique. D'ailleurs Eirka il faudrait que tu me donne un exemple de richesse rythmique sur Machine Head parce que le rôle rythmique de Blackmore dans Deep Purple était limité. Pour voir de la réelle richesse rythmique dans Deep Purple il faudra attendre l'arrivée "éphémère" de Tommy Bolin, guitariste génial mais injustement décrier par les fan de DP et méconnu.
Je veux pas énerver notre cher Steph, fan de Blackmore (j'en connais la raison et je le respecte :wink: ) mais pour moi Blackmore n'est pas le Dieu ultime de la guitare. C'est un très bon soliste avec des bases classique. C'est d'ailleurs un des rares (seul?) guitariste britannique qui dans les 60's n'a pas succombé au Blues et au Blues/Rock, d'ailleurs on entend très nettement que ce ne sont pas ses racines musicales. Nan c'est un très bon guitariste qui avait manifestement un don mais qui selon moi l'a gâcher en tombant dans la surenchère et là je fais encore allusion à la vitesse d'execution, (véritable plaie qui ronge le monde de la guitare depuis 30 ans et qui a trouvé son apogée dans les 80's). D'ailleurs aujourd'hui Blackmore le dit lui même: "Cette histoire de jouer le plus vite est stupide, c'est comme vouloir faire l'amour en 3 secondes".

Il ne faut pas oublier la structure du groupe, avec un clavier un guitariste n'est pas obligé de tout faire.... Avec Bolin le style devient plus funky et donc ,forcement rythmique.Dans blackmore il n'y pas que du classique! dans une rock c'est du hard musclé! "child in time" une merveille de solo!, "bloodsucker" imagination et progression : génial! etc

Mon Purple Haze (1987)

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 30 Juil 2009, 19:52

vaijuju a écrit:
Bonny94 a écrit:Machine Head est un album à tube et non un album novateur et est selon moi le prolongement de In Rock et Fireball.

Il ne faut pas oublier la structure du groupe, avec un clavier un guitariste n'est pas obligé de tout faire.... Avec Bolin le style devient plus funky et donc ,forcement rythmique.Dans blackmore il n'y pas que du classique! dans une rock c'est du hard musclé! "child in time" une merveille de solo!, "bloodsucker" imagination et progression : génial! etc

Ce n'est pas anodin si Blackmore ets plus connu pour ses solos que pour ses rythmiques. Je persiste Blackmore est un très bon soliste mais rythmiquement il se fait bouffer haut la main. Bolin était un guitariste beaucoup plus complet il suffit d'écouter son album solo "Teaser" sorti quelques temps avant son décès pour s'en rendre compte.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

vaijuju

Messagepar vaijuju » 30 Juil 2009, 20:00

Tu as raison bonny 94, seulement pour moi , il y a rien de réducteur d'être un excellent soliste que rythmique, l'inverse également.Faudrait demander à steph de la nouvelle vie musicale de Blackmore ,car je pense que la formation de DP l'a mis dans un fauteuil pour exercer la guitare et son goût pour les solis.Contrairement à malmsteen qui en met partout Blackmore connait la mesure (studio parlant).

Mon Purple Haze (1987)

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 01 Août 2009, 18:35

Mais c'est quoi alors une "bonne rythmique" ?

Blackmore a son style qui lui est propre, c'est tout, ce n'est pas un bucheron comme Malcolm. C'est n'importe quoi de dire que ''c'est un bon soliste mais un mauvais guitariste rythmique". Je comprend pas ce que ça veut dire; il a pas le rythme, il est pas dans le tempo ?
Image

stephs66

Messagepar stephs66 » 01 Août 2009, 18:54

Image

Très interessant les amis . Pour l'instant je n'ai rien dire sur le sujet ou du moins pas envie, idem pour Machine Head, mais ça va venir ...!!! ( Ritchie, change pas de main, j'sens qu'ça vient) .
A+

EirKa

Messagepar EirKa » 01 Août 2009, 21:38

Hi!

Je sais qu'il est très délicat de rester objectif sur un album précis. Qui plus est, lorsque l'on connait l'histoire du groupe ayant produit cet album uniquement dans sa généralité. Lorsque Machine Head est sorti, j'étais plus occupé à chercher le téton de ma mère qu'à écouter des trucs de sauvges. A vrai dire, bien que je fus bercé très tôt dans le rock (en général), Machine Head est un opus que j'ai connu sur le tard, aux environs de 1990........ excepté Smoke on the Water dont uniquement le riff m'avait emballé. La suite m'a tjs ennuyé.

Partant de là, à la connaissance de cet album, j'ai pu, subjectivement, le comparer avec ce que je connaissais et ce qui c'était fait à la même période.
Lorsque je dis que Machine Head est novateur, je ne parle pas en matière de dextérité et techiques de Blackmore, de capacités vocales de Gillan, de touriquetis-tourniquetons de Paice et autres envolées de Lord, mais d'une ambiance, d'orchestrations, d'arrangements, de bidules, de machins qui forment un tout que je qualifierais d'inédit. Il me semble y avoir un quelque chose de particulier dans cet album que l'on ne retrouve pas nécessairement avec les productions de l'époque. Certes, l'osmose créée par l'ensemble y est pour bcp........ Lazy en est une démonstration. Encore que, lorsque l'on sait que le mixage de l'album a vu des tensions entre les membres du groupe, on peut se dire que cette notion d'osmose est somme toute relative, mais il y a une dimension particulière ici. Et l'expliquer relève de l'illusoire.

Novateur, car il me semble que Machine Head fait exploser au grand jour ce qui était contenu en germes, en expérimentations dans le meilleur des cas, chez d'autres à l'époque. Ce qui ne signifie en aucun cas que les productions des collègues au DP étaient à la ramasse. Entendons-nous bien.

Bref, j'ai cette sensation que Machine Head contient ce que tout le monde cherchait à l'époque......... sans même le savoir. Ce petit truc qui fait que....
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Hard-as-Rock

Messagepar Hard-as-Rock » 01 Août 2009, 22:07

Je comprends ce que tu dis EirKa, mais je pense justement le contraire : c'est subjectif, mais j'ai l'impression que la musique en général n'aurait en rien changé si Machine Head n'était pas sorti. Certes, il comporte des structures qui ressemblent à celle d'aujourd'hui, et la technique est bien maitrisée, mais l'ensemble n'est pas extraordinaire comme beaucoup m'en on t fait l'éloge avant que je l'écoute. Cela fait plus "groupe qui se débat tout seul dans son coin" que groupe ambitieux. Et même, on retrouve aujourd'hui beaucoup de groupes inspirés par certains groupes en particulier et certains album (AC/DC, Motörhead, Led Zep, Pink Floyd), mais j'ai un peu l'impression que du côté de DP c'est mort. Après, tout ce que je dis est strictement personnel, et je pense donc que Machine Head est un album potable (on va être gentil :mrgreen: ), mais novateur, pas du tout. In Rock, je l'ai déjà dit plus haut pourrait prêter plus à la réflexion...

Suivant

Retour vers Autres groupes