Accéder au contenu

Black Ice - L'Album [Vos avis]

Vos réactions et commentaires sur Black Ice
dimegoat

Messagepar dimegoat » 17 Déc 2008, 09:53

Grompf a écrit: On ne peut pas vraiment donner d'arguments rationnels expliquant notre attachement à une musique de sauvages jouée par un groupe qui n'a jamais été à la mode et dont le leader se roule par terre sur scène, vêtu d'un costume d'écolier...

il vaut mieux ne pas chercher à comprendre c'est clair! :lol:

Grompf a écrit:Aujourd'hui, on a un album qui a de la valeur en soi, qui n'existe pas uniquement pour rappeler que le groupe existe, qui peut choquer certains et en émerveiller d'autres. C'est comme si on revenait au "bon vieux temps" (que je n'ai pas connu...) où ils nous faisaient un disque pour faire un disque et pas pour célébrer leur glorieux passé...

:clap: Si je n'aime pas Black Ice, j'adhère néanmoins à 100 % à ta remarque pleine de bon-sens...et d'ailleurs ça commence à bien faire ces posts intelligents!! acdc cédévendus! bouh!!!! black ice c caca!!!! :slurp:

MrBouk

Messagepar MrBouk » 17 Déc 2008, 10:34

Cet album est formidable ! il tourne quaisment en boucle dans la chaine hi fi. mon père me la commandé pour noel ça fait plaisir !!
J'ai une de ces patates que je pourrai me faire une tartiflette !

Michimitzu

Messagepar Michimitzu » 17 Déc 2008, 10:45

Comme la review du staff le disait, il faut du temps pour apprécier BI, et en effet !

A l'écouter encore et encore, je me rends compte à quel point il est plein de finesses, de travail ... Et mon jugement, très dur sur Decibel, Anything goes et R'n'r dream change de jour en jour.

Decibel est incroyablement aérien et suspendu à ses guitares, avec un Angus franchement en verve !

R'n'r dream est excellente, et exprime quelque chose qui est au coeur d'ACDC, sans que je puisse dire précisément quoi.

Un autre morceau considéré comme poussif : Skies on fire. Excellent, en fait, des rythmiques puissantes, un basse super-puissante, un solo magnifique, du grand ACDC

Big Jack n'en parlons pas, fantastique, quel groove ! ! !

Et tout le reste, wheels pas très originale mais avec un solo là encore très fort, qui me fait penser à Powerage ...
Le plus dispensable, Smath'n'grab est pourtant très sympa à écouter, avec ces rythmiques plombées comme une lourde pluie écossaise ... et un duo de solos Malcolm/Angus superbe, ignoré par tout le monde.
... et comme ça pour tout l'album ! Le morceau qui me plaît le moins, Spoilin' for a fight, mérite toute la considération possible.

Des finesses ? La toute petite partie des rythmiques de Skies on Fire jouée au doigts ... la charley de Phil Rudd tout au long de l'album, qui retrouve une statique inimitable que je n'avais pas entendue depuis HTH, la voix de Brian, HALLUCINANTE de bout en bout .. Et encore ! Les lignes de chant de Big Jack en chromatismes ... Les rythmiques de Malcolm sur ce morceau et sur les autres ... Le refrain de Decibel et tout le travail sur les accords et l'harmonie .. La fin chantante de Skies on Fire, BREF, vous voulez pas vous rendre compte que vous êtes face à un chef d'oeuvre, de loin leur tout meilleur album depuis très très très longtemps ??? Que cet album se tient sur un pied d'égalité avec Back In black qui me paraît presque terne à côté ? !

Un chef d'oeuvre, ce disque. FANTASTIQUE !

Alors à ceux qui n'aimez pas, si vous nel l'écoutez pas régulièrement, vous n'y entrerez pas et vous raterez ce bijou. La difficulté, c'est de ne pas confondre ses goûts et ses attentes avec la qualité objective d'un album...

dimegoat

Messagepar dimegoat » 17 Déc 2008, 10:58

Michimitzu a écrit:Comme la review du staff le disait, il faut du temps pour apprécier BI, et en effet !

ok mais bon c'est comme la pub, au bourrage de crâne ça finit toujours par passer. J'écoute de la musique depuis suffisamment longtemps et dans des styles suffisamment variés pour me rendre compte de ce qui me plaît ou pas. C'est comme en cuisine, il faut goûter 5 fois un truc avant de dire "j'aime ou j'aime pas". J'ai fait pareil avec Black Ice, une bonne dizaine d'écoutes (sérieuses, pas en fond sonore en passant l'aspirateur!)...eh ben voilà: j'aime pas.
Il y suffisamment de superbes disques neufs et anciens à ingurgiter que je n'ai pas envie de me forcer sous prétexte que c'est un multi-platines de mon groupe favori.

dimegoat

Messagepar dimegoat » 17 Déc 2008, 11:17

Michimitzu a écrit:La difficulté, c'est de ne pas confondre ses goûts et ses attentes avec la qualité objective d'un album...

:? donc il faut écouter des trucs que l'on n'aime pas juste parce que c'est "objectivement" bon. Il y aurait donc de la musique "objective" et de la musique "subjective". Je me réserve quand même le droit de comparer mes goûts et mes attentes avec la "qualité objective" d'un album, qu'il soit d'AC/DC ou de Christophe Maé.
De toute façon tout est dit: tu aimes Black Ice et tu dis pourquoi, je n'aime pas Black Ice et j'ai dit pourquoi, j'ai été extrême dans un sens, tu l'as été dans l'autre. On se complète bien finalement :D

Michimitzu

Messagepar Michimitzu » 17 Déc 2008, 11:28

+ 1 ! C'est vrai ce que tu dis là :lol: :wink:

Mais bon tu aimes pas, tu aimes pas, c'est comme ça ! Moi aussi ça m'arrive de le trouver faiblard ou mou par moments ...
Quant à la musique objective, je parle pas de devoir aimer des choses parce qu'elles sont de qualité, moi tout les Rolling stones + deep purple + jimy hendrix me laisse froid ...
Mais j'essayais de mettre en valeur des qualités objectives peut-être difficiles à apercevoir quand on n'aime pas l'album et que donc on n'est pas prêt à aller y chercher plein de petites choses.
Or là, y a plein de petites choses, une grande richesse dans ces quinze titre qui de ce point de vue le placent bien plus haut que SUL ou BB.

On discute de quelque chose, quand même : je crois que c'est toi qui dit que l'album a l'air d'avoir été composé et enregistré en une semaine, là je dis non, écoutez-le et appréciez vraiment tout le travail qu'il contient !

Et puis pour faire des comparaisons, toutes les surprises de cet album sont musicales, comparées aux artifices de production d'un Razor's edge par ex., les overdubs grossiers par endroits ...
Comparaison avec Back In black : album de légende, certes, mais dont les compos ne m'imperssionnent pas plus que ça !
Le début de R'n'R ain't noise pollution c'est pareil harmoniquement que shake a leg, on retrouve ça dans have a drink on me aussi ... A écouter Let me put my love into you, franchement la composition ne m'impressionne pas non plus, mais c'est très naturel et efficace, rythmiquement surtout ...
Enfin bref, Back in Black a ses ficelles et ses influences, Black Ice a les siennes.
Pour faire une petite parenthèse musicale, avec mes moyens solfégiques limités, je trouve que beaucoup de compos de Black Ice ont la même gamme de Blue, visible surtout dans Money Made, mais présente dans presque tous les morceaux, qui donne à cet album son unité harmonique.

Bon, j"arrête là - désolé pour la deuxième grosse tartine de la journée ! :?

sid

Messagepar sid » 17 Déc 2008, 11:35

je me suis laisser un peu de temps pour répondre car pour analyser un album il faut l'écouter plusieurs fois.
le résultat est net, aprés une première écoute mitigé on se laisse facilement emballer par une instrumentalisation terrible, tout les morceaux sont agréable à écouter.
Hasta la Victoria Siempré...

tony31

Messagepar tony31 » 20 Déc 2008, 00:11

un bon album, tres bon ontro et j'apprecie particulierement "skies on fire"et "decibel"

Gueulderak

Messagepar Gueulderak » 20 Déc 2008, 14:10

Michimitzu a écrit:Le morceau qui me plaît le moins, Spoilin' for a fight, mérite toute la considération possible.

Bizarrement, c'est un de mes préférés.
Bye,
Mic

Layne Staley

Messagepar Layne Staley » 20 Déc 2008, 14:15

tony31 a écrit:un bon album, tres bon ontro et j'apprecie particulierement "skies on fire"et "decibel"

moi de même!

iangillan

Messagepar iangillan » 21 Déc 2008, 08:16

Après deux mois, on n'a pas de recul suffisant pour "classer" l'album dans la disco du groupe.
Ce qui est sûr, c'est que je l'aime bien, mieux que les albums précédents.
En fait je dois remonter à Flick pour trouver aussi bien (ce qui va en faire ricaner certains, mais moi je l'aime bien, Flick).

1) Deux morceaux surnagent et justifient l'album: RnR Dream et Stormy. La grande classe. Mais les albums précédents aussi présentaient toujours une ou deux pépites (le morceau-titre de Stiff, The Furor, Thunder+Edge, Two's up).

2)La différence, c'est que la qualité moyenne des morceaux est supérieure. J'aime pratiquement tous les morceaux. Les bons titres sont en effet légion: Train, Skies, War Machine, Smash, Wheels, Decibel, Black Ice.

3)Les autres morceaux sont au moins solides (Big Jack, même si je ne pige pas l'engouement pour ce titre anodin) ou intéressants/inhabituels (Money made: pas mal, Anything goes: bof mais ça change). Mes seuls moments d'ennui relatif sont Spoilin, She likes. Rockin all the way a un refrain de Café des Sports, mais par ailleurs il sonne bien.

Bref, au niveau des compos je l'aime vraiment, ce disque, même si ce n'est pas, a priori, un des tout meilleurs.

Enfin, le groupe sonne bien. (vs. Ballbreaker, seul album dont je considère la production vraiment ratée)

Il n'y a pas 36 solos ? Pas grave, ceux qu'il y a sont brefs mais bons. BJ is a soul singer, comme chacun sait, et il le prouve. Les guitares rythmiques ont un son clair et crasseux à la fois.

Un bémol:l'architecture des morceaux est un peu standardisée, mais ça c'est AC/DC, en tout cas la plupart du temps c'est comme ça chez eux. Personnellement, j'aurais aimé quelques trouvailles à ce niveau (on imagine aisément une extension du passage psyché de RnR dream, du passage cool de SMD avec crescendo vers une apothéose finale).

arnukem
Staff H2ACDC

Messagepar arnukem » 24 Déc 2008, 11:34

keith49

Messagepar keith49 » 27 Déc 2008, 17:52

AC/DC un groupe qui sait bien vieillir, l'album BLACK ICE acheté le lendemain de sa sortie tient largement la route après maintes écoutes répétées. Tout de suite accroché sur BIG GUNS au refrain 100% accrocheur. :P :P

Valdr

Messagepar Valdr » 27 Déc 2008, 18:09

keith49 a écrit:AC/DC un groupe qui sait bien vieillir, l'album BLACK ICE acheté le lendemain de sa sortie tient largement la route après maintes écoutes répétées. Tout de suite accroché sur BIG GUNS au refrain 100% accrocheur. :P :P

On va mettre ça sur le compte de l'émotion :mrgreen:
Image

Jul'

Messagepar Jul' » 27 Déc 2008, 18:16

J'écoute, réécoute cet album depuis sa sortie et c'est le seul qui tienne le coup avec le temps... A la sortie de Ballbreaker, de Stiff, je m'étais assez vite lassé... mais là, j'ai l'impression de n'en avoir pas encore fait le tour. Seule la XIV me laisse de glace. Pour le reste, je m'éclate ! ... et me dis que de nombreux (voire la grande majorité) de morceaux feraient un malheur en live !!

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

PrécédentSuivant

Retour vers Black Ice - L'Album