Voilà, à mon avis, sur chaque album d'ACDC il y a un membre du groupe qui est à l'honneur, le roi, quoi ! Qui ressort particulièrement bien et marque l'album ! (je me limite aux albums avec Brian)
Qu'en dites-vous ?
Selon moi :
Back In Black : Angus sans hésiter, des solos déments !
For Those About to Rock : Phil Rudd bien sûr ! Quelle son, quelle puissance ...
Flick of The Switch : là je vois moins bien, tout est plus fondu ... Mais je trouve quand même que c'est Angus qui ressort le plus, sinon en terme de son, au moins en terme d'expression.
Fly on the wall : je l'ai pas assez écouté pour le dire ... Mais je trouve que Brian a une certaine présence, et ce malgré ou à cause de l'abominable réverb sur la voix...
Who made who : un seul titre ... Allez, l'éternel couple Brian/Angus !
Blow up Your Videos : de même ! Là, je trouve même que seuls les deux "avant-centres" existent ! Le reste du groupe est bien sagement en ligne serrée derrière eux.
Razor's Edge : sans hésiter, Brian qui est le roi sur cet album, qui magnifie sa voix unique. Il faut pourtant accorder une mention spéciale à tous les autres qui ressortent particulièrement : Malcolm avec un son particulièrement gros clair et net, Angus volubile au possible avec des solos très construits et complexes, Chris Slade en requin de studio, et même Cliff qui se fait entendre régulièrement ! Réecoutez "Rock your heart out" ...
Ballbreaker : même si je n'aime pas la façon de chanter de Brian, je dirais que c'est un de "ses" albums, parce qu'il le tient à bout de bras ... Même s'ils ont un bon son, tous les autres restent en retrait, même Angus, de manière assez surprenante d'ailleurs.
stiff Upper Lip : ça c'est un album très marqué rythmique, je trouve que Phil te Malcolm sont à l'honneur, je sais pas pourquoi, quand à Angus et Brian, peu de présence (à mon goût ! j'imagine déjà les hurlements... ), peut-être une question de son ou de mixage ... Mais un album très lourd, compact et très basique, axé sur le rythme.
Black Ice : un album de Brian encore une fois, et s'il en fallait un deuxième, je dirais Phil Rudd sans hésiter, avec un groove incroyable.
Voilà ! Si ceci vous inspire des commentaires ou réactions ...
Au moins trois albums pour Brian à lui tout seul, cela pour contredire son image de pièce rapportée du groupe, et reconnaître qu'il en est une pièce maîtresse depuis longtemps ...