par 12ax7 » 07 Nov 2008, 15:34
Ce qui vous embête dans tout ça (inflation du prix des places, marketing...), c'est que ça créé un décallage dans l'image que vous avez du groupe. D'un côté on a une image d'un groupe sympa, accessible (j'en veux pour preuve la fameuse video chez Angus et plus récent, l'article concernant le concert à Toronto où il est mentionné que Brian n'a pas sabré le champagne mais s'est "contenté" d'un vin rouge/sandwich) et de l'autre un groupe ultra marketé, avec un prix des places jugé élevé (je mets "jugé" car il est juste comparable aux autres tarifs et a suivi l'inflation depuis 5 ans...) et aux cachets prohibitifs.
Donc d'un côté, ce rock prolo, l'impression qu'on pourrait être potes, que c'est simple, direct, franc et sans chichi. De l'autre, une machine à faire du fric, des millionnaires et communicants avant tout. Alors qui a raison??? Le fan qui pense que les mecs du groupe son ces potes, parce qu'il les a écouté sans cesse depuis plusieurs années et qui est déçu du prix, de la comm..., ou l'autre, qui voit en AC/DC un tout aussi bon groupe et une très grosse machine...
En gros, on se dit presque "comment des mecs aussi simples peuvent-ils se permettre d'engranger autant de fric?" C'est bien ça, non? Comme s'ils n'étaient pas restés à leur place de rocker routard roots des débuts, cette image qu'on aime tant alors qu'on ne peut se résoudre à celle de businessmen quinquas...
Un peu comme les fans de Renaud peuvent se dire "il se prétend prolo, proche des gens et du peuple mais demande 90 000€ pour jouer 1h15"....
AC/DC n'a jamais prétendu être prolo, etc...mais c'est l'image que l'on se plaît à leur donner...