Accéder au contenu

Raque or Bust

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
anthofender

Re: Raque or Bust

Messagepar anthofender » 11 Fév 2016, 00:46

Salut Iangillan! Et désolé du retard. Je me présente rapidement, je m'appelle Anthony Fender (Fender comme la marque de Guitare, et non je n'ai aucun rapport avec Leo, mon nom a des origines Alsacienes, oui j'aurais seulement pu dire que je m'appelle Anthony mais putain, j'adore mon nom) je suis beaucoup plus jeune que vous, et peut-etre le plus jeune actif sur ce magnifique forum, puisque j'ai 19ans et putain je peux te dire que j'adore AC/DC.

Je vais essayer d'être bref. Je respecte beaucoup tes opinions et c'etait une excéllente lecture, et pas que tes opinons mais aussi celles de ceux qui ont posté après.
Peut-être que si j'étais dans tes baskets et que j'avais ton age et ton experience avec AC/DC, j'aurais la meme opinion... Mais bon c'est pas le cas...

J'ai vu le groupe "seulement 2 fois" (et mes parents disent que c'est 2 fois de trop ahaha) la première c'était au SDF en 2015, et je peux te dire que c'etait exceptionel, vraiment une experience de folie et je serais prêt à faire n'importe quoi pour la revivre, et puis je les ai revu à Wembley, un mois plus tard et c'etait vraiment génial mais probablement un peu moins puisque je me suis fais explosé les côtes contre la barirère, et puis les tympans aussi, sur tout au moment des canons.
Je vais retourner les voir 3 fois en 2016! YESSSS

Bref, mon point, c'est de dire que derrière il y a aussi d'autres générations qui aiment bien AC/DC et qui sont TRES TRES TRES reconaissante qu'ils sont toujours la et qu'ils se donnent à fond. Après les conditions, on s'en fiche un peu (enfn, je m'enfiche un peu). Je peux te dire que je vous envie énormément d'être aller les voir en 80 et plus, je n'imagine meme pas la folie. Par exemple j'aurais adoré aller voir Guns n Roses, mais malheureusement le groupe s'est séparé et j'envie les chanceux qui y sont allé.

Et puis franchement les tshirt Noel de AC/DC, je m'en bat un peu les steaks, je ne pense pas que Angus soit aussi le directeur Marketing du groupe. Forcément si il y a des gens qui vont acheter, eh bien ils vont vendre. Si au grand jamais AC/DC fait un autre album, tu peux t'attendre aux preservatifs AC/DC SPECIAL NOELLL, et ça va faire un tabac monstre.
Je vois beaucoup de critiques sur l'album RAQUE or Bust ici et je ne comprends pas pourquoi, perso je l'ai beaucoup aimé, et je trouve que c'etait un tres bon éffort du groupe.

Bon, sur cette histoire concerant l'album Iron man qui semble tous vous scandaliser. Ok d'accord il semble que ici vous conaissez tous les couleures des slips de Cliff (eh oui Cliff, on dit toujours Angus, et Cliff ça fait longtemps qu'il se donne pour le groupe non?)
Mais est-ce que vous avez pensé à toutes les autres générations comme la mienne qui ont put découvrir le groupe grâce à toute la pub et l'album Iron Man? Bon pour que ça soit clair je ne les ai pas découvert grace à Iron Man. D'ailleurs, je trouve qu'ils ont plutot bien choisi les chansons sur cet Ablum.

On est tous d'accord ici que AC/DC est quand même un groupe exceptionel et qu'il vaut beaucoup mieux que la plus part de toute la merde qu'on peut trouver à la radio? Bonnne pub ou mauvaise pub, ça reste de la pub, et peut être que ça va aider John, un américain du fin fond des Etats Unis à se dire "Who the fuck is AC/DC??", aller sur Youtube -> AC/DC et la il est partit pour des eargasms pendant des heures et des heures.

Et puis je pense qu'il y a des modes au niveau marketing et que AC/DC fait juste de suivre, et puis le Directeur Marketing de 1980 du groupe n'est pas le même qu'aujourd'hui. Si le groupe avait voulu sortir aujourd'hui un album avec la couveture toute noire, jamais de la vie ça ne serait passé (dans le sens où les directeurs marketing et autres auraient refusé). C'est pareil pour les prix des billets de concerts: AC/DC est un grand groupe et aujourd'hui, un grand groupe coute cher à voir.
Le gros probleme actuel est cette histoire de revendeurs. Sans ça, le groupe ne serait pas Sold Out aussi rapidement, du coup tout les fans, les nouveaux comme les vieux devraient obtenir leurs tickets a des prix pas trop horribles pour les modes d'aujourd'hui.

Je pense aussi que maintenant tu ne veux pas aller les voir, et je respecte, (d'ailleurs bravo parce que franchement t'as des couilles pour poster ce type de message sur le forum) mais tu pourrais regréter de ne pas y être allé dans 20ans ou le jour ou on apprendra la mort de Angus ou un autre membre. Oui eh oui... ça arrivera... il n'est pas immortel...

Et puis pourquoi autant de "drama"? Quoi qu'il arrive Whole Lotta Rossie reste p***** de Whole Lotta Rosie, Back in Black reste p***** de Back in Black, Let there be Rock reste p***** de Let There Be Rock, Shoot To Thrill reste p***** de Shoot to Thrill, Thunderstruck reste p***** de Thunderstruck, For those about to Rock reste p***** de For those about to Rock... Et p***** ça fait super plaisir de les entendre live avec tout les fans Français en folie.

Si jamais tu éprouves moins de plaisir à les écouter, tu fais un petit break Justin Bieber et puis je peux te promettre que tu seras content de pouvoir écouter ces merveilles... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon voila, eh bien oui il y a plus d'argent, il y a plus de marketing, mais si ça peut aider certaines personnes à rejoindre notre religion de singlé, eh bien AMEN! LET THERE BE ROCK! :hb: :hb: :hb: :hb: :hb: :hb: :hb:

Désolé je ne voulais pas faire aussi long, je me suis un peu trop emporté :arrow: :arrow:
Ayant commencé la guitare électrique, un amis me dit "ouais il y a un groupe sympatique que tu devrais écouter, ils s'appellent AC/DC ou un truc dans le genre"
Youtube -> ACDC -> AC/DC Back in Black live Donington
Et là.... THUNDERSTRUCK

bluebell

Messagepar bluebell » 11 Fév 2016, 07:00

quelques remarques sur cette bafouille :
1. eargasm --> excellent
2. Angus est immortel qu on se le dise.
3. Un break Justin Bieber --> Iangillan cum'on !
Synthese : J aime bien qu'à 19 ans on ecrive bien comme ça.
Toquey si gauses

Bur

Messagepar Bur » 11 Fév 2016, 08:12

Moi aussi il me plait bien cet Anthofender. Pas du Squier assurément.

La fougue de la jeunesse, c'est rafraîchissant !
Judge Dan a écrit:Si cette photo s'avère bien prise cette année, Bur, tu resteras dans l'histoire d'H2ACDC comme mon héros...

krychtov

Messagepar krychtov » 11 Fév 2016, 09:07

Autant je rejoint iangillan sur une énorme lassitude de live formatés, identiques, mon erreur sera sans doute d'avoir fait 7 concerts du Black Ice tour, une overdose qui me gache ce ROB tour, somme toute, sans grand intérêt à part de les voir vieillir lentement et inexorablement et de constater que les remplaçants n'égaleront jamais les originaux.

Autant accuser AC/DC des autres maux, me paraît injuste :

Le fait qu'on se fasse traiter comme du bétail, vaches à lait compressées contre la barrière (manque plus que le foin), est-ce vraiment le fait du groupe ?
Un merchandising omniprésent ? Je suis client, j'ai passé tellement de décennies avec un merchandising acedecien quasi absent, que j'avoue que je raffole de toutes ces babioles inutiles estampillées aux quatre lettres de mon groupe préféré, personne ne me force à sortir mon portefeuille. Imputer cette foire marketing constante au groupe est injuste. Angus n'est pas au courant d'un dixième des licences accordées !

Alors tout ça fait, c'est sûr (avec l'accent circonflexe qui va bien, fuck Bellkacine !), un certain désamour grandissant qui me surprend moi même et m'attriste.
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

angus974

Messagepar angus974 » 11 Fév 2016, 10:06

krychtov a écrit:Autant je rejoint iangillan sur une énorme lassitude de live formatés, identiques, mon erreur sera sans doute d'avoir fait 7 concerts du Black Ice tour, une overdose qui me gache ce ROB tour, somme toute, sans grand intérêt à part de les voir vieillir lentement et inexorablement et de constater que les remplaçants n'égaleront jamais les originaux.

Autant accuser AC/DC des autres maux, me paraît injuste :

Le fait qu'on se fasse traiter comme du bétail, vaches à lait compressées contre la barrière (manque plus que le foin), est-ce vraiment le fait du groupe ?
Un merchandising omniprésent ? Je suis client, j'ai passé tellement de décennies avec un merchandising acedecien quasi absent, que j'avoue que je raffole de toutes ces babioles inutiles estampillées aux quatre lettres de mon groupe préféré, personne ne me force à sortir mon portefeuille. Imputer cette foire marketing constante au groupe est injuste. Angus n'est pas au courant d'un dixième des licences accordées !

Alors tout ça fait, c'est sûr (avec l'accent circonflexe qui va bien, fuck Bellkacine !), un certain désamour grandissant qui me surprend moi même et m'attriste.

pas mieux.

landslide

Messagepar landslide » 11 Fév 2016, 10:13

Moi aussi il me plait bien cet Anthofender. Tiens j'aimerai bien avoir 19 ans aujourd'hui. En te lisant je me disais, merde, (j'ai pas trouvé les étoiles sur mon clavier et à mon age j'ai l'autorisation d’écrire ''merde'') , mais qu'est ce je foutais ? Oui j'avais les poumons compressés contre la barrière du BallBreaker Tour.
Je comprends totalement ton excitation et ta joie lors de ton premier concert. On va pas refaire le match, chacun se souvient de sa première fois (putain les gars merde vous pensez qu'à ça!). Bref de son premier concert.
Je partage vos avis, sur cette tournée, on est content d'aller les voir mais en même temps agacés par ces camions de t-shirt et de cornes. On dépense (presque) sans compter à chaque concert, depuis la place en passant par le train (putain de Heineken dans le TGV !), l'hotel, la bouffe... tout ça chiffre vite au final.

C'est vrai que la première génération AC/DC ont des enfants en age d'aller les voir eux aussi en concert. les marketeurs ont donc parfaitement saisie l'occasion pour définir et planifier l'ensemble des actions de manière à susciter et renouveler les besoins des spectateurs : A chaque fois que l'on lit dans la presse un bilan d'un concert d'AC/DC, on peut voir écrit : ''une avalanche de décibel, les papis du rock toujours en forme''... on connait la chanson. AC/DC joue fort et presque toujours la même playlist et ça, ça rassure papa qui a emmené son fiston puisqu'il reconnaît les titres qu'il chantait à l'armée. Et le fiston est tout content de voir une paire de sein sur the Jack (raté pour cette tournée !). Alors papa est heureux de se retrouver avec fiston car en se moment c'est un peu tendu à la maison entre eux.
Et puis comme c'est la fête, on va ramener un t-shirt de la tournée pour toi et moi, une cravate, et pour faire ''plaisir'' à maman des cornes (non elle n'est pas cocu) et pour la fille aussi. Là tout a réussi car en plus d'avoir payé un bras sa place, papa ramène des souvenirs pour la famille. Le marketing AC/DC a vraiment bien marché !
Là je signale juste que mes enfants ne sont pas en age d'aller voir AC/DC

Oui AC/DC est un vrai rouleau compresseur du marketing et j'ai l'impression d'être perdu parfois...
Enfin peut-être que l'on nous martèle trop l'age d'or du groupe '78-back in black... . Ca me fait penser que le we dernier je discutais avec un ami (qui pourrait être mon père) de concerts qu'il avait vu dans les années '60. Il me dit qu'il avait vu Otis Redding et un certain Jimi Hendrix à Londres. Tout fou je lui demande, ''alors, c'était comment ????'' . Il me répond : '' à chier vu que Otis et Jimi avaient du charger à l'apéro !''.... :? Mais surtout ce qu'il me dit c'est qu'à l'époque il y avait ceux qui écoutaient Salut les Copains et d'autres personnes plus contestataires, rebelles qui écoutaient Dylan. Il prenait sa moto pour allez voir Memphis Slim, Howlin' Wolf à Hambourg, Bruxelles...
Alors AC/DC je le vois un peu comme ça, un groupe qui a toujours gardé son coté 100% pur rock qui ne trichent pas mais dont le marketing contrôle tout...

Ce qui me raccroche et me fait oublier ça c'est le fait de poser ses fesses contre la barrière et d'attendre en discutant avec d'autres fans pas obligatoirement d'AC/DC, mais d'autres groupes, de guitares, de là d'où on vient.... de figer le temps entre amis et de se dire une fois derrière les barrières : Putain j'y suis ! :hair:
Sept 91 : on me file highvoltage en K7 dans la cour de récréation au collège.... et ma vie changea !

caraibes46
Staff H2ACDC

Messagepar caraibes46 » 11 Fév 2016, 10:48

AC/DC est devenu énorme 40 ans après et tout ce qui se passe autour du groupe ne me pose aucun problème . Il n'y a qu'une seule chose qui compte pour moi avec ce groupe , " ROCK OR BUST " !!! Le reste n'est que goutte d'eau ....... Tiens il fait beau ce matin , la vie est belle !!! :D
...

anthofender

Messagepar anthofender » 11 Fév 2016, 12:23

Ahahh oui, j'avais peur d'avoir un message du Juge ou autre admin du genre "Soigne ton language Jeune Homme".

Tes enfants sont trop jeune?? C'est possible? Ahhhh Le Papa protecteur...

Ah oui, mon prof de gratte à aussi vu Jimi, p***** c'est quelque chose ça....
Ayant commencé la guitare électrique, un amis me dit "ouais il y a un groupe sympatique que tu devrais écouter, ils s'appellent AC/DC ou un truc dans le genre"
Et là.... THUNDERSTRUCK

anthofender

Messagepar anthofender » 11 Fév 2016, 12:27

bluebell a écrit:quelques remarques sur cette bafouille :
1. eargasm --> excellent
2. Angus est immortel qu on se le dise.
3. Un break Justin Bieber --> Iangillan cum'on !
Synthese : J aime bien qu'à 19 ans on ecrive bien comme ça.

C'est à force de vous lire que je finis par dévélopper mes compétances litéraires :mrgreen:
Et là.... THUNDERSTRUCK

Shannen

Messagepar Shannen » 11 Fév 2016, 16:32

Hi!

J'avoue me retrouver dans 90% des propos de IanGillan. A vrai dire, en ce qui me concerne, cette mise à distance du groupe (et quel groupe!) a pour borne temporelle "Stiff Upper Lip". Autant depuis 1980, à chaque sortie d'album, je trépignais comme un jeune puceau sachant qu'il va toucher sa première paire de seins, autant, avec Stiff.... il m'aura fallu quand même une semaine avant d'acquérir l'album. Comme si je savais pertinemment que j'allais encore peloter les mêmes nibards! Ceci dit, je fus bien surpris de la paire de loches que me réservait cet album. A bien y réfléchir encore, cette mise à distance a vu ses germes lors des Monsters de Vincennes en 1991. J'avoue là encore que je me suis posé la question "Mais qu'est-ce que je fais là?"..... tant, tout me paraissait démesuré..... AC/DC, certes...... mais le renouveau populaire Thunderstruck et tout ce que ça engendrait, je ne m'y retrouvais pas!

Quant à Black Ice (l'album.... pas le type du forum! ;-)....) jamais je n'aurais cru m'endormir à la première écoute d'un opus d'AC/DC. Les concerts de cet album m'ont scotché pour Hell ain't a bad place to be et Let there be Rock..... Le reste..... Oui, sans doute, je suis lassé, peut-être ai-je grandi, que mes oreilles se sont davantage tournées vers d'autres horizons musicaux..... mais d'un autre côté, il ne s'écoule pas 3 jours sans que j'écoute un Let there be Rock, un Powerage, un For those about to Rock..... en ressentant des putains d'émotions, des vibrations et autres sensations! Trouvez-moi un document inédit compris entre 1974 et 1995, je lâche tout ce que je suis entrain de faire pour le découvrir! Trouvez-moi le même type de document post 1995, et j'avoue que l'intérêt est moindre. J'ai parfaitement conscience que les époques ont changé, que le AC/DC 2016 évolue dans un contexte qui n'a rien à voir avec ce qui se faisait chez les Boyz auparavant.... mais, oui, j'ai du mal avec ce contexte...... Quant au merchandising axé sur le gadget, je m'en tape..... bienheureux celui qui va trouver son plaisir avec une paire de cornes, une bière estampillée aux 4 lettres du groupe..... Comme mentionné plus haut, personne n'est obligé de sortir son porte-feuille.... Je pense être un réel fan d'AC/DC, mais coincé entre deux bornes temporelles: 1974-1995.... entre les deux..... il y a du costaud. Je n'ai pas acheté le coffret Grand Luxe de Backtracks (juste la version standard) et je n'en éprouve aucun regret, aucune frustration. Je ne ferai aucune date open-air du Rock or Bust Tour..... déjà, le principe du stade, je ne supporte pas..... à l'instar du procédé de mise en vente de place..... de même, je le répète, je n'arrive pas à me retrouver dans cet AC/DC nouvelle mouture! Je n'y arrive pas! Je ne tente pas pour autant de faire des parallèles avec la périodes 1974-1995, je n'affirme pas que c'était mieux avant..... je souligne juste que ce qui se fait aujourd'hui ne me touche que sporadiquement..... Je n'ai jamais regardé dans sa totalité le Live at River Plate (quant à la version CD......)..... mais sûr que j'échèterai ce qui se fera à la fin de la tournée en cours.....

Maintenant, pour ce qui est des tarifs et autres transactions financières..... une époque ma bonne dame! Une époque!

clitorax

Messagepar clitorax » 11 Fév 2016, 18:40

Les 4 lettres d'or, sont devenus une marque hyper rentable. un peu comme star wars et tous ses dérivés.

Qui en profite? Bien sûr, Angus & Co mais surtout toute l'industrie qui gravite autour de nos héros.

Je ne sais même pas s'ils sont au courant de tout. Je vois mal Angus, dire: "tiens si on sortais une nouvelle bière"?

Ils ont des agents qui gèrent leur fortune. Pareil pour les tournées, ils ne décident pas grand chose. Je me rappel du 5 novembre sur Canal+ quand Decaunes demandait à Angus s'ils passaient en France, il a répondu que Oui certainement mais qu'ils avaient des équipes qui gèraient ça et qu'il ne savait pas exactement. Je ne pense pas qu'ils aient la main mise sur tout en raison de la taille du paquebot. La musique est leur seul soucis....Les tournées doivent juste être rentables pour payer l'énorme organisation, du plus petit roadies qui débarque les caisses des camions jusqu'au boss de Sony. Voilà également pourquoi les tournées sont si longues....une fois que tout est amorti, chaque date est un bonus financier non négligeable....

malcolmyoung

Messagepar malcolmyoung » 11 Fév 2016, 21:31

Je ressens la même chose que bon nombres d'entre vous, j'ai presque 28 ans, je suis tombé amoureux du groupe lorsque j'en avais 13 en 2001 en écoutant Le live (1cd) de 91 qui trainait dans les cd de mon père, c'était en pleine tournée Stiff Upper Lip, je découvrais le Hard Rock, cette puissance qu'est ACDC ... C'était mieux que la bran**tte même :mrgreen: :slurp:
A cette époque je n'avais qu'une connexion internet merdique, le net n'était pas ce qu'il est maintenant et il fallait des heures pour charger une page web ... Après avoir écouté des centaines de fois le live de 91 et m'être souvenu que mon père avait un jour enregistré sur vhs le concert no bull qui avait été diffusé à la télé et l'avoir regardé également à en user la bande, j'ai demandé à mon père pour aller voir au magasin après un autre cd du groupe, un seul cd était dispo, Stiff Upper Lip, je ne savais pas que c'était leur dernier album, première écoute, sympa, ça sonne bien. Durant la même période, émission Spécial ACDC sur RTL, Saga avec George Lang, j'ai écouté l'émission avec autant d'attention que possible et l'avais même enregistrée sur cassette audio à l'époque pour la réécouter autant de fois que possible, je découvrais tout en écoutant l'émission l'historique de la carrière des boys, j'ai appris durant cette mission leur passage au stade de france quelques jours plus tard et me disais que ça devait être énorme de les voir en live, mais ça n'était pas pour moi, trop loin, trop jeune, je continuais à me plonger dans les enregistrements que j'avais et à prendre toujours autant de plaisir à les écouter. A la même époque j'ai acheté ma première batterie d'occasion à une connaissance, je me suis donc mit à tapoter sur mes futs au son du live 91 et stiff upper lil ... Durant des vacances en espagne, j'ai acheté un autre cd d'ACDC trouvé la bas: Ballbreaker, ainsi que ma première guitare classique, s'en suivirent les premier cours de guitares ... L'année suivante, achat du reste de la discographie en allan de découverte en découverte, ... achat avec mes parents de notre premier lecteur DVD, premier DVD acheté ? Stiff Upper Lip Live. LA claque, le plaisir à l'état pure, la jouissance extrême ...

Voila comment mon histoire avec le groupe à commencé, je suis donc rentré dedant à la période Stiff Upper Lip, qui pour moi sont mes meilleurs souvenir de fans, le dvd stiff upper lip live est usé, il a tourné des centaines de fois, mon live préféré ... Je vivais ACDC, je mangeais ACDC, je bouffais ACDC ... J'étais à fond ... Bref les années passent, je découvre d'autres groupes, ... la passion s'estompe un peu mais je continue à être tout autant fan ...

En 2008 enfin ils reviennent, je suis heureux, je vais enfin pouvoir les voir en live, première date en belgique annoncée: Anvers au Sportpaleis, je réussi à chopper deux billets pour y aller avec mon père à la deuxième date. Le jour du concert je suis heureux, comme un gamin un jour de noel ou de saint nicolas, arrivé devant la sale du Sportpaleis à Anvers, le plus mauvais souvenir lié à ACDC pour moi, on nous annonce que le concert est annulé, je n'y crois pas, je ne veux pas y croire, après une semai heure d'attente devant les salles les gens commencent ç se rendre compte que c'est vrai, les radios diffusent l'info, ... put*** non, je ne peux pas y croire, je suis dégouté, le sol s'écroule sous mes pieds, MON groupe me fait ça, la première fois que j'allais les voir, ACDC putain, dans une salle à dimension humaine ... J'ai chialé en rentrant chez moi, dégouté, ...

Evidement la date ne sera pas reportée mais carrément annulée, les gens qui avaient leurs tickets pouvaient se faire remboursé ou aller au concert en hollande à amsterdam avec leur ticket pour Anvers, mais non merci, pas pour moi, je voulais les voir en salle, et me retrouvé dans le fond du stade en Hollande, hors de question ...

Heureusement un amis français a su m'obtenir une place pour le stade de france, j'ai donc pu assister au concert des boys au stade de france en 2009, en section VIP. C'est triste à dire, mais je n'ai pas apprécié, j'ai toujours le goût amer du concert en salle à Anvers annulé. Le son au stade de france est pourri, j'entends l'écho de la caisse clair à chaque coup donné, je vois des fourmis sur une scène, bref, les concert en stade, je n'aime vraiment pas non plus ... Les gens sont considéré comme du bétail entassé dans une fosse (je n'ai pas à me plaindre personnellement, j'étais en VIP avec accès au buffet et siège en tribune ...), l'acoustique est nul, la visibilité à chier, bref tout ces détails m'ont empêcher d'apprécier le show ...

En 2015 pour le rock or bust tour j'étais à Dessel en belgique sur le site du graspop pour leur concert en juillet, j'ai enfin pu apprécier un peu plus le concert, si ce n'est les enculés faisant du crowd surfing et autre pogoteurs ... Mais la magie n'est plus la, plus de Malcolm, plus de Phil, ces dieux qui m'ont tant fait rêver pendant des années, putain le groupe que j'aimais n'est plus, alors oui Brian, Angus et Cliff sont toujours la, mais c'est plus pareil, je déteste le jeu de Chris Slade, leur son sur la tournée rock or bust est froid et il manque cette magie qui était présente avant selon moi entre les 5 membres du groupe, c'est plus le vrai ACDC que j'aime ... Y a un truc qui manque, alors putain faites que Phil revienne un jour ...

Tout ça pour dire que tout dépend de la période à laquelle on est tombé dans la marmite, certains ont connus l'époque Bon Scott et ne jure que par Bon Scott, je peux les comprendre car ils ont connus l'ACDC de cette époque, d'autre comme moi les ont connus avec Brian, d'autres encore les découvres seulement maintenant avec une formation chamboulée ... J'aimais mieux l'ACDC période 95 - 2010 que l'AC/DC 2015 2016, mais bon, il faut bien faire avec, j'essaie d'en profiter tant qu'ils sont encore la, même si la magie n'opère plus autant ...

Le problème avec ACDC c'est qu'ils sont trop longtemps absent entre leurs tournées et albums, du coup quand ils reviennent, ils ont pris un coup de vieux, et les changements peuvent être brutaux (Malcolm, Phil). Difficile quand on est habitué à un groupe qui est fidèle à ses habitudes ...

Quand au Marchandising, ben depuis qu'ils sont chez Sony, c'est la poule aux oeufs d'or pour la maison de disque ... autant avant y avait pas grand chose estampillé ACDC, maintenant on peut trouver énormément comparé à ce qui se faisait avant ... J'irais pas jusqu'à dire que ça me fait penser à Kiss et leur produits dérivés, mais ça s'en rapproche de plus en plus lol. Alors d'un côté c'est pas mal quand on se dit qu'avant il fallait creusé pour trouver un ptit goodies à l'effigie du groupe et que maintenant, c'est devenu aussi commun qu'un t shirt des rolling stones ... Ce qui aurait été bien ça aurait été de faire des coffrets et autres dvd, best of plus intéressant avec de la raretés, des lives inédits ... Mais bon, essayons de voir le bon côté des choses ... ils se sont un peu modernisés ...

Voila voila, post un peu long, mais je pense que chacun est un peu nostalgique d'une époque acidicienne qu'il a connu, qu'il a vécu à fond, qu'il a rêvée, ... et que le changement on a parfois un peu du mal quand on est habitué à un groupe comme ACDC qui ont toujours été fidèles à leurs habitudes et à ne jamais nous décevoir ...

Mais dans l'ensemble je suis du même avis que les "détracteurs" du ACDC 2016, c'est un peu too much par rapport au ACDC moins commercial d'avant, trop axé grand public par rapport à ce qui se faisait ... Mais c'est l'époque qui veut ça ...
In Phil We Trust, It's Rudd Or Bust !

Shannen

Messagepar Shannen » 11 Fév 2016, 22:16

clitorax a écrit:Qui en profite? Bien sûr, Angus & Co mais surtout toute l'industrie qui gravite autour de nos héros.
Je ne sais même pas s'ils sont au courant de tout. Je vois mal Angus, dire: "tiens si on sortais une nouvelle bière"?

Je pense que ça va même plus loin que ça et que ça ne date pas d'aujourd'hui.

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, sur le boot de Nijmegen d'octobre 1978, Bon Scott nous donne un sérieux indice de ce qui échappe au groupe. En effet, nous sommes à quelques jours de la sortie du live If you want blood, et Bon Scott présente Sin City comme un extrait de ce live à paraître. De là à penser que les membres du groupe ne savaient pas, ne serait-ce que partiellement, ce qu'allait être le contenu du 33 tours de l'époque......

Plus proche de nous, Brian Johnson apprend le contenu de Plug me In par l'intermédiaire d'un journaliste!

Encore plus proche, Cliff apprend par un journaliste, la parution en CD du live at River Plate! (et de toutes évidences, il n'est pas emballé par la chose!)

Il me semble que l'un des seuls produits sur lequel Angus et Malcolm se soient penchés, c'est la constitution du coffret BonFire.....

samcdc

Messagepar samcdc » 11 Fév 2016, 22:51

Shannen a écrit:Plus proche de nous, Brian Johnson apprend le contenu de Plug me In par l'intermédiaire d'un journaliste!.

Pas exactement un journaliste vu que c'était moi :mrgreen:
Ca f’rait plein de jaloux / Qui n’en ont pas du tout / Ca f’rait plein d’envieux / Qui n’en ont pas chez eux / Ca f’rait plein de méchants / Qu’en ont pas de si grand / ca f’rait plein de badauds / Qu’ont rien vu d’aussi beau

iangillan

Messagepar iangillan » 12 Fév 2016, 10:07

Coucou,

Tout d'abord c'est cool de voir qu'on peut discuter gentiment (et fermement, l'un n'empêche pas l'autre) sans se balancer des arguments ad hominem à la gueule. J'avoue que j'avais enfilé mon armure, serré mon casque et gagné l'abri anti-atomique avant de poster... J'exagère (comme d'hab :wink: -- et pourtant je n'irai pas à Marseille)

Alors, tout d'abord, je comprends totalement ceux qui disent "je les aime, point barre". C'est de la zique, c'est de l'affect, encore heureux ! Et je compte bien vibrer au récit de vos virées de concerts (à défaut de vibrer aux concerts :mrgreen: ).

Comme le racontent joliment plusieurs posts, on a tous notre histoire d'amour avec AC/DC. Qu'on s'assagisse avec l'âge (sauf Jul', mais lui c'est un vrai gosse :wink: ) comme le raconte shannen (métaphores mammaires à l'appui) ne me paraît pas anormal non plus: évidemment qu'à 25 ans passés, la plupart d'entre nous ne va plus se pisser dessus en voyant Angus, ou, pour rester dans la métaphore shannenéenne, bander au quart de tour devant la page des soutifs du catalogue de La Redoute (aaah, toute une époque ...) -- ou en apprenant la sortie d'un nouveau disque. Surtout quand ces disques, depuis en gros Flick, oscillent entre pas mal et très bien, mais pas non plus fabuleux, faut être honnête. A 15 ans, je trouvais Fly on the Wall fantastique, tout ce qu'ils faisaient était fantastique à mes yeux. A 25-30 ans, je pouvais être un énorme fan, mais je les aimais avec plus de calme, de distance. Comme dans un vieux couple, quoi.
Par contre, je distingue nettement ce que j'ai éprouvé jusqu'en 2008-2009 de ce qui vient après. Franchement, ce Rock or Bust, c'est le premier album d'AC/DC que je trouverais presque mauvais s'il n'était sauvé par quelques bribes où la magie AC/DC s'esquisse timidement (mais vraiment timidement). Je crois que l'absence de Malcolm, en l'occurrence, se fait cruellement sentir (oui, je sais, il est crédité, mais il est évident qu'il n'a pas pu prendre sa part habituelle au processus d'écriture). On me rétorquera que BI n'était pas mieux voire moins bon, mais perso je ne suis absolument pas d'accord, question de goût sans doute -- j'ai fait le test d'une écoute comparative deux ou trois fois, en essayant de ne pas être partisan, et disons que pour moi il n'y a pas photo. Peut-être que c'est un nouveau symptôme de vieillissement, possible -- mais pas seulement. On ne parle pas de nostalgie des 70s, là, ce sont deux sorties consécutives. Idem avec Stiff, Ballbreaker (surtout BB, à des années-lumière au-dessus de RoB). A l'échelle temporelle d'AC/DC, ce sont des albums "récents".

S'agissant de la qualité du live, idem: entre 09 et 15, je ne pense pas avoir sombré dans la nostalgie de mes 20 ans (j'avais déjà doublé la mise :mrgreen: ) -- je crois qu'une tendance s'esquisse en lisant les uns et les autres: ils vieillissent, ils sont moins bons, ils jouent moins "serré" (tight). Et comme ils ne font pas du Mozart, c'est un problème. Mais on peut encore les apprécier.Et je comprends parfaitement l'enthousiasme des "jeunes" qui les découvrent.

Venons-en à l'essentiel de mon propos, le "sellout". Une précision: perso je n'ai cité les gadgets merchandising qu'en passant, car comme le soulignent plusieurs d'entre vous, c'est manifestement un domaine que le groupe ne contrôle pas, pour la simple raison qu'il s'en tape. Libre à chacun d'acheter du bourbon-coca estampillé AC/DC, ça n'ôte rien à la zique, et après tout, peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse. Je ne suis pas non plus choqué par les jets privés et le confort (à leur âge, et vu la débauche d'énergie qu'exigent leurs shows, c'est un point qui favorise plutôt la qualité et la quantité de concerts, permettant au groupe de jouer davantage et mieux).

Par contre, je ne suis pas ceux qui disent qu'ils n'y sont pour rien dans les mégatournées en stade avec des places beaucoup trop chères (quoique dans la "norme")! Si c'était vrai (et j'en doute), ça n'en resterait pas moins une faute au plan artistique. On me rétorquera que déjà Bercy et cie c'est trop grand, et que s'il fallait jouer la carte de l'éthique artistique en toutes circonstances, il faudrait jouer en clubs, ce qui n'est pas possible. Vrai. Mais avec ce genre de raisonnements "absolutistes", on légitime toutes les dérives. Il y a des seuils, et là, un seuil a été franchi, au détriment de la qualité. Bluebell, tu compares Bercy et le SdF en disant que le son n'y est pas pire. Possible (je ne suis pas sûr), mais moi qui fais pas mal de concerts (moins que nightprowler, j'avoue), je maintiens simplement que le son au SdF n'est pas bon comparé à ce que j'entends d'habitude (il est révolu depuis des années, le temps de la bouillie qui était la norme dans mes années de jeunesse -- comme quoi il y a des choses qui s'améliorent :D ).

Si Angus ne contrôle pas les sorties comme Iron Man (je rappelle aux plus jeunes qu'ils nous ont rebattu les oreilles pendant des années avec le fait qu'AC/DC n'était pas un groupe "comme ça", à minettes, permanentes et best of, méprisant tous ceux qui le faisaient, alors moi ça m'énerve quand qqun se montre opportuniste à ce point) ou Backtracks, c'est qu'il ne s'intéresse pas ou pas assez à ce qui sort, pourvu que les zéros s'alignent. Et un certain cynisme transparaît même dans l'opération Wal-Mart -- quel qu'en soit l'instigateur, Angus and co ont tort de laisser faire ce genre de choses.

Mais enfin, quoi qu'il en soit, ça fait du bien d'en parler, de vous lire, car il n'y a rien de pire que de ravaler sa frustration -- et du coup je me sens déjà prêt à retenter ma chance en loge "VIP privilège" lors de la tournée 2023 (la "Budweiser 50th anniversary greatest hits tour").
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC