Accéder au contenu

AC/DC : Les nouveaux livres

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
GeMa1610

AC/DC : Les nouveaux livres

Messagepar GeMa1610 » 25 Oct 2012, 11:50

Image
J'ai trouvé ce livre il y a une semaine au Sauramps de Montpellier à 26 euros.
Je tiens à faire remarquer la mention "Edition Limitée", qui n'a pas vraiment d'intérêt étant donné que le livre est un peu cher pour son contenu.
Le contenu, parlons-en. Il est plutôt bien écrit, ça, pas de problème... Après, bon voilà, l'histoire, tout le monde la connait, c'est le groupe du début à aujourd'hui. L'intérêt de ce livre, c'est que les épisodes de la vie du groupe sont ponctués d'avis de Malcolm, Angus ou Bon, plus que dans le livre High Voltage de Phil Sutcliffe. Il y a une interview de Brian et Angus à la fin, avec des questions bateaux au début, mais la fin est intéressante, ils parlent par exemple de leurs problèmes avec les mouvements chrétiens.
Les photos qui ornent ce bouquin sont censées être "rares & exclusives", mais j'en ai déjà vu la plupart sur ce site.
La discographie à la fin du livre m'a étonné, car on ressent vraiment l'envie de classer les albums. Par exemple :
"AC/DC n'est plus un groupe de rock mais un fait de société. Comme Johnny en France." (en parlant de BiB)
"Cette production opulente et rutilante, telle une belle carrosserie sans moteur, nuit plutôt à l'ablum, qui souffre de gigantisme et peine à décoller, comme plombé au sol. Faute de réelles chansons, FTATR déçoit et (...) remplit son contrat, certes, mais sans panache." (en parlant de For Those, vous l'aurez compris)

Personnellement, ce livre m'a un peu déçu, car trop court, et pas forcément très original. Mais ça se laisse lire tranquillement, et il est fort sympathique d'avoir des phrases des frangins Young qui ponctuent le texte. 12/20
J'attends avec une très grande impatience la sortie du livre AC/DC et la France.

TI TAN

Re: AC/DC : Les 40 ans rugissants (Editions Consart)

Messagepar TI TAN » 25 Oct 2012, 12:27

qui est l'auteur ?

je pense que c'est toujours la même histoire repris à une autre sauce donc comme tu dis rien de bien transcendant.Un livre pour le grand public .

J'attends avec une très grande impatience la sortie du livre AC/DC et la France.

là c'est autre chose car car c'est un bouquin écrit par deux fans , passionnés ou l'on peut ajouter des recherches de malades et qui fera le bonheur des fans.
Image

GeMa1610

Messagepar GeMa1610 » 25 Oct 2012, 12:39

Ah oui, l'auteur.

Ouvrage réalisé sous la direction de Pierre-Jean Crittin et de Franck Fatalot
Les auteurs ayant participé à cette ouvrage : Jean-Sylvain Cabot, Olivier Cachin, Tom Doyle, Paul Elliott, Sylvie Simmons.

mescronet

Messagepar mescronet » 25 Oct 2012, 13:28

Rien que pour Olivier Cachin, je pourrai l'acheter. Le mec est compétent dans le domaine de la zic et connait bien son sujet.

TI TAN

Messagepar TI TAN » 25 Oct 2012, 15:00

mescronet a écrit:Rien que pour Olivier Cachin, je pourrai l'acheter. Le mec est compétent dans le domaine de la zic et connait bien son sujet.

Moi c'est tout le contraire , comme quoi ..........A toucher à tous les styles musicaux on en oublie surement la précision qui amène au détail qui fera toute la différence entre le bouquin ( monsieur tout le monde ) , le super bouquin , et le nec plus ultra
Image

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 25 Oct 2012, 15:47

Olivier Cachin, c'est comme Patrick Eudeline. Il faut demander l'avis de ces deux personnes ou mettre leur nom en exergue pour valider un tant soit peu un ouvrage ou n reportage traitant de musiques amplifiées en France.
OK, je suis jaloux.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

FFA

Messagepar FFA » 25 Oct 2012, 16:03

Hi!

Bon après, avec ce type de bouquin, on va pas réécrire l'histoire.... et faire mourir Brian pour le remplacer par Bon!
Un peu comme si on parlait d'un général racontant ses souvenirs d'entre 1939 et 1945! Là aussi, on va pas terminer par le sacre d'Adolf à Buckingam! :D
.............

GeMa1610

Messagepar GeMa1610 » 25 Oct 2012, 17:33

Oui, c'est pas faux. Mais il n'empêche que malgré la redondance qu'il y a à écrire toujours la même biographie dans le même sens, l'auteur de ce livre a décidé de commencer et de finir le livre sur l'histoire du général Noriega, à qui les militaires avaient décidé de mettre du AC/DC bien fort pour le faire sortir.
Après, j'ignorais que l'auteur était du genre à faire dans tous les styles musicaux. C'est un livre sage et propre, je dirais. Dans le sens où je suis sur que "AC/DC et la France" puera la bière et la sueur (dans le bon sens)...
par contre, il y a des petites anecdotes dans ce livre, je sais strictement pas d'où elles sortent, par exemple, est-ce vrai que Angus a enregistré avec Taj Mahal en 1995 ? Et avec le fils de Frank Zappa (apparemment les bandes sont perdues) ?

FFA

Messagepar FFA » 25 Oct 2012, 18:24

Hi!

Oui, c'est exact, Angus a enregistré avec le fils de Zappa. Je crois même qu'il y avait aussi Malcolm. Le fils de Zappa avait invité toute une cohorte de guitaristes à enregistrer une partie sur un morceau se devant d'être assez long. Une sorte de morceau où était censé apparaître tout le gratin de la "guitrique électar"! ;-)

Dans une interview, Angus déclarait que s'il avait accepté de participer au projet, c'était non seulement que Frank Zappa est pour lui un grand guitariste (surprenant lorsque l'on connait les goûts du Sieur Young!), mais également que Zappa lui-même appréciait sensiblement AC/DC. Preuve en est qu'il aurait dit à son rejeton tout jeune, alors qu'un clip des Boyz passait à la télé, "Regarde, c'est comme ça qu'il faut jouer!".

Il est effectivement bien dommage que les bandes aient été perdues, égarées, volées! (cocher la bonne case)
.............

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 25 Oct 2012, 18:57

Brûlées, non ? Ou détruites dans quelque tremblement de terre californien ? Je crois bien avoir lu cela...

Quant à l'histoire de l'invasion du Panama et du siège de Noriega à l'ambassade du Vatican, on en avait causé à l'époque dans la presse (fin des '80's).
EDIT : anecdote racontée sur le site : http://www.highwaytoacdc.com/index.php?zone=anecdotes/6
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Phillageat

Messagepar Phillageat » 26 Oct 2012, 23:31

Les deux sont exacts.
Taj Mahal, oui, mais il s'agissait principalement de jams dont rien n'est sorti. Une rencontre mise au point par Ahmet Ertegun, fondateur du label Atlantic.
Quand au fils Zappa, un problème de disque dur a tout effacé. Aaaaaaargh !!! Il avait des tonnes de guitaristes sur bandes : Angus et Malcolm, Brian May, Eddie Van Halen, etc. De ce côté-là, a priori, plus rien à espérer, malheureusement.
Image

Phillageat

Messagepar Phillageat » 29 Oct 2012, 15:36

Renseignements pris, il s'agit du bouquin de VIBRATIONS déjà sorti en kiosques, puis en format poche, puis en format deluxe. A chaque fois avec une couv différente. Une bonne arnaque pour qui a déjà l'un de ces tirages.
Image

Phillageat

Messagepar Phillageat » 06 Nov 2012, 12:12

Je vous conseille, par contre, le nouveau livre de Mick Wall, "Hell Ain't A Bad Place To Be". Très honnête et assez informatif, même si la période Brian est très (trop) vite torchée. M'est d'avis que le père Wall ne va pas se faire que des potes au sein du clan Young :D

http://www.amazon.com/Ac-Dc-Mick-Wall/dp/1409115348
Image

TI TAN

Messagepar TI TAN » 07 Nov 2012, 06:58

Phillageat a écrit:Je vous conseille, par contre, le nouveau livre de Mick Wall, "Hell Ain't A Bad Place To Be". Très honnête et assez informatif, même si la période Brian est très (trop) vite torchée. M'est d'avis que le père Wall ne va pas se faire que des potes au sein du clan Young :D

http://www.amazon.com/Ac-Dc-Mick-Wall/dp/1409115348

Merci de l'info , j'hésitais m'attendant a un copié collé de " Maximum rock'n'roll "
Image

Phillageat

Messagepar Phillageat » 07 Nov 2012, 20:08

Il y a effectivement des similitudes, mais certains détails (qui n'en sont pas) lisibles ici valent le détour. Et je trouve son analyse sur le décès de Bon pas forcément déplacée car plausible.
Image

Suivant

Retour vers AC/DC