par godown67 » 22 Oct 2018, 17:45
Toujours le même débat, bien résumé par starsherif. Tout le monde est coupable là-dedans : les groupes (ou les marques, si on élargit l'analyse) et leurs équipes marketing qui savent créer un lien affectif, un besoin, pour vendre des exclusivités qui n'en sont pas. Mais aussi les fans et les consommateurs (et je ne fais pas la leçon, j'en fais partie) assez crédules pour penser avoir ce besoin et prêts à mettre des sommes indécentes pour un produit/service surcoté.
Il ne faut pas espérer que le premier pas vienne des groupes, c'est leur business après tout. Je me dis, sûrement naïvement, qu'on peut inverser la tendance, ou du moins la ralentir, en refusant de rentrer dans ce jeu. Pas toujours facile ! Et ça reste une démarche individuelle, puisque la limite que je me fixerai ne sera pas celle de mon voisin, et après tout je n'ai pas à le juger pour cela.
Je m'étais fait la réflexion ce weekend en allant à une bourse aux disques : qu'est-ce qui fait qu'un objet devient "de collection" et fait gonfler son prix ? Hier, un exposant me montrait un tshirt ac/dc, sorti l'an dernier sous licence officielle par une marque française . Le tshirt en lui-même était vendu 20 € en magasin, soit un prix habituel en la matière. Sauf qu'en plus, la marque avait sorti un joli packaging, façon coffret vinyle, avec un faux disque et un code MP3 pour télécharger quelques chansons. La série a été vite épuisée, et la plupart des tshirts vendus sans l'emballage, ce qui faisait du "coffret" une pièce relativement rare. Bon, c'est plaisant, c'est bien présenté... Mais est-ce que ça valait vraiment les 85 € demandés ? Ca reste un tshirt, un bout de carton et des mp3...
Pour ma part, la réponse a été non. Mais pour d'autres, ça peut être oui. La valeur d'une chose, c'est le prix qu'on est prêt à mettre ! Et d'ailleurs dans d'autres circonstances, je l'aurais peut-être acheté, ce tshort ! (mais pas en ce moment, car j'ai besoin de sous pour reconstituer ma collection pillée il y a 2 semaines par steph66).
Bon, avec ça, j'ai pas fait avancer le débat... Bon, donc, ce que j'en pense :
- Perso, ça me paraît surréel de claquer plusieurs centaines ou milliers d'euros ce genre de "services", a fortiori si on ne peut même pas rencontrer la star en question. Mais bon, chacun claque son fric comme il le souhaite.
- La démarche des groupes, dans ce cas, me paraît un peu moins critiquable qu'en ce qui concerne le prix des places. Comme cela a été dit, se passer de ce service n'empêche pas d'aller au concert, alors qu'un "diamond circle", c'est vraiment pénalisant pour les petits budgets. Reste qu'on peut voir d'un œil critique cette démarche particulièrement vénale. Bref, messieurs les artistes, cela ne vous grandit pas.
- Judge, j'espère que Joey aura au moins l'élégance de te laisser un message sur ton répondeur s'il t'appelle pendant tes courses.
Voila ma contribution... Heureux ?
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès