donington91 a écrit:Je vais faire une compte rendu du 25 .
Avec un peu de retard, le voici
Une tournée des Stones en 2017 entraîne évidemment deux questions: est on prêt à avancer une somme rondelette pour obtenir le précieux sésame et doit on prendre le risque de repartir avec le souvenir d' une «dernière fois» gâchée par une une prestation poussive des septuagénaires?
Au printemps dernier, je penche pour la négative à ces deux interrogations et je délaisse la mise en vente. Et nous voici à l'automne et à l'heure de ce «No Filter» Tour. Groupe d' envergure oblige, chaque soir, presque tous les morceaux joués se retrouvent dans les heures qui suivent sur la toile et cela permet de se faire un début d’avis. J'ai l'impression que cette voiture de prestige roule au diesel: après un début de tournée poussif, le groupe monte en puissance et à l'approche des dates parisiennes, «ca va le faire» .
Je débarque donc sur Paris le soir de la dernière date ,chercheur de bonne fortune le temps d'une soirée en espérant trouver à la revente un billet . Très vite, je me rends compte que les revendeurs habituels se sont passés le mot: à concert exceptionnel, billet au noir encore plus chers le prix de vente . Je me rappelle, dépité du concert des Guns N' Roses en juillet au Stade de France quand des billets en pelouse cat1 pouvaient se dénicher pour presque moitié prix. Je me souviens avoir lu que le stand de la billeterie avait remis en vente le 1er soir quelques billets. Je le trouve et une lueur d'espoir se rallume: oui,un peu avant le concert, des billets seront remis en vente (visiblement, des places venant de désistement de dernière minute !). A quelques minutes de l'échéance, alors qu' un petit groupe s'est formé en attente, la dame en charge de l'espace me désigne et me dit que j'ai été le premier à être arrivé ici. La chance fut au rendez vous ce soir ….
Pour accéder à la pelouse or devant la scène, ici à la Nanterre Arena, on n'entre pas en latéral mais par derrière . On remonte la fosse des coté et on présente le ticket et le bracelet devant un agent de sécurité . Les quelques minutes avant le concert me permettent de vérifier que si quelques jeunes sont présent, le public de quinquas est bien présent ce soir (les tarifs doivent contribuer aussi à cette sociologie du public Stonien).
Peu après 21h, les lumières s'éteignent, les choristes et des percutions prennent possession de la salle …. Les Stones démarrent ce set avec le morceau habituel d'ouverture de la tournée, le «Sympathy for the devil» titre qui ouvrait aussi l'album de renom «Beggars Banquets». L’intérêt de ce morceau est évidemment de voir Jagger débarquer sur scène tout en chantant « Please allow me to introduce myself
I'm a man of wealth and taste » associé à une belle communion avec le public. En 2008, à l'occasion de la sortie du live “Shine a light” filmé par Scorsese, j'avais lu des critiques sévères concernant le solo de Keith à la fin morceau. Que faut il attendre de lui 10 ans après? Rien ou presque, l'homme au bandana aligne quelques notes sans vraiment qu'on puisse parler de solo .
http://www.youtube.com/watch?v=2JQ9C9igsLo Place ensuite à deux classiques du répertoire rock des années 70', «Tumbling Dice», souvent hélas le seul morceau dans le set issu du légendaire double album «Exile on Main Streets» et l'ironique «It 's only rock n' roll» joués proprement tous les deux .
Keith tend ensuite une harmonica à son compère chanteur : place aux morceaux extrait du «Blue and lonesome», le dernier album en date du groupe constitué de reprises. J'attendais ce moment avec impatience . Tous les avis lus étaient unanimes: même dans les vents faibles de début de tournée, le fier trois mats anglais trouvait son rythme de croisière dans les eaux du blues. Et là, ce soir, cela se vérifie encore, la rythmique est sèche, bien calée, sans imperfections, Jagger déroule au chant et à l'harmonica. Les vieux morceaux du rythm' blues: l'élixir de jouvence des Stones ? Ou au moins un «Full Security » (j’ espère que le lecteur saura saisir le clin d'oeil au titre d' une récente tournée des Stones)...
http://www.youtube.com/watch?v=9P0TYpVTiL0 Au rayons des raretés ce soir, le groupe nous offre «She 's so cold» morceau datant du début des 80’ dans une version gardant son «up tempo» funk . Vint l'heure de la chanson issue du vote des fans . La liste de chansons proposées est affichée mais le suspens est de courte durée car un roadie apporte une guitare acoustique à Mick , signe que « She is a rainbow » , le tube issue du discuté album psyché”Their Satanic Majesties Request”paru en 1967, sera joué ce soir et permettra de mettre en avant au piano Chuck Leavell.
http://www.youtube.com/watch?v=jt6LHi9JMbAhttp://www.youtube.com/watch?v=xoQADmdwPww Le triste suspens concernant la capacité de Keith à aligner un concert sans gros raté prend fin avec l'intro de «Paint it black » ou il nous gratifie d' un joli “pain” sur les premiers accords . Heureusement , c'est un morceau ou le public est bien présent et la communion avec le groupe permet de ne pas trop s'attarder sur les lacunes actuelles du guitariste au bandana.
http://www.youtube.com/watch?v=lGhx1e4M14U Jagger a pris l'habitude depuis le premier concert à Nanterre de nous gratifier chaque soir d' une petite sortie humoristique mélangeant recensement des personnalités et commentaire politique. Ce soir, nous y avons évidemment encore droit dans un Français mâtiné d'accent british
«Encore beaucoup de monde du show-biz ce soir....nous avons monsieur Patrick Bruel présent, aussi madame Macron …..J'espère que vous vous entendez bien avec Mme May, on aimerait avoir nos visas pour la prochaine tournée hein » Il enchaine sur la présentation du groupe ou chacun des membres est affublé d' un nom illustre de la culture Française («le Baudelaire de la batterie, monsieur Charlie Watts» )
Évidemment, la séquence pour Keith est particulière : les applaudissements sont appuyés et l'homme aux riffs s'avance sur la scène, clope en mains. Les doigts sont vieux,sans doute, mais son sourire est presque enfantin . Il paraît autant ému qu' amusé de ces honneurs .On s'attend presque à le voir murmurer qu'il n' a repris que qq accords de rythm' and blues à des grands musiciens . En fait, il se contente d' un merci et d' un élégant «oh, i nearly forget : Mister Mick Jagger at the singing »
Place à son set solo : « Happy » morceau enjoué qui parfois tourne à à l'improvisation sur les couplets/refrains sur scène mais pas ce soir . Puis « Sleeping away » balade touchante, beau moment .
https://www.youtube.com/watch?v=qfozw4DBVQ4 « Dis papa, cela veut dire quoi un vœux pieux?» C'est Darryl Jones il y a quelque temps exprimant son souhait de devenir membre permanent des Stones ... Remplacant de Bill Wyman depuis 20 ans,le bassiste black risque d’être éternellement le «musicien additionnel»à la basse .Il se contente depuis ses début de quelques minutes de gloire sur scène durant «Miss You» par son jeu funky . Appréciant sans plus le morceau en version studio, je savoure cette version live qui donne un réel plus à la chanson d'origine.
http://www.youtube.com/watch?v=N4zjq-nBDAI C'est l'heure du plat de résistance: «Midnight Rambler». Oui, on regrette évidemment l'absence de l'ancien Stone,Mick Taylor, invité de marque sur ce morceau lors de la tournée des 50 ans. Mais même sans lui, le morceau tiré du classique «Leet it bleed» conserve une bonne partie de son prestige sur scène avec une version de plus de 10mn . Le jeu à l'harmonica de Jagger avait été salué sur le précédent album blues . Là, ce soir à l'écoute du morceau, je me dis : «Mais cela fait longtemps qu'on connaît ses qualités sur cet instrument!» Et l'iconique chanteur ne fait pas le spectacle à moitié ,son passage musical terminé, il se précite sur le devant de la scène, danse tout en faisant voltiger son t shirt (ce qui provoque qq remous dans les premiers rangs plutôt calmes de la fosse). Tout le monde a du en convenir:il est incroyable, la réelle force des Stones septuagénaires sur scène(avec le toujours impeccable Watts derrière les futs).
http://www.youtube.com/watch?v=xysab9M3HSs « Start me up » va nous offrir le moment incongru du concert : Keith assis près de la batterie durant quasiment tout le morceau. Sans surprise, son compère Ronnie Woods assure une bonne partie du travail à la guitare durant le concert avec son air rigolard habituel. La fin approche et les chances d'avoir des surprises pour cette dernière date s'amenuisent. Pas de mots sur la disparition de Fats Domino , tout comme d'ailleurs, aucune reprise de Chuck Berry en cette année ou il nous a quitté alors que le 1er morceau enregistré par les Anglais fut une reprise de « Come on».
Petit plaisir, le riff d' intro de Jumpin’ Jack Flash passe sans trop de difficultés. Et cette fois ci, je peux entendre le 1er couplet (au Stade de France en 2014, les ingé’ sons avaient oublié au début du concert d'ouvrir le micro de Mick ….) . Enfin, entendre oui, mais je me rends compte sur ce titre permettant aux instruments à six cordes de ferrailler que ces derniers sont bien mise en avant dans le mix sonore . Le tempo du morceau est bon là ou parfois ces derniers temps, on avait l'impression d' un titre joué au ralenti.
http://www.youtube.com/watch?v=mWcpHrOkbgY Le rappel débute avec le titre toujours associé aux films de Scorsese, « Gimme Shelter » sur lequel Sasah Allen, la choriste a la lourde responsabilité sur cette tournée de succéder à Lisa Fisher. Elle donne de la voix mais ne nous fait pas oublier la voix précédente avec son chant soul tout en subtilité . L'incontournable « Satisfaction » en version étirée finit comme d'habitude le concert. Seule surprise de la soirée : un feu d'artifice après que le groupe est quitté la scène, est tirée . Les Stones ont joué plus de 2h . Des ratés certes par moment mais les voir à ce niveau dans l'ensemble en 2017 fut une excellente surprise .