On a déjà discuté de Flick je crois, mais c'est loin ... Manifestement il divise encore un peu les fans. Pour les uns, c'est un album injustement méconnu, à contre-courant de l'évolution qui s'amorçait, des modes qui commençaient à se cristalliser -- et qui se voit réhabilité par le temps. Pour les autres, il est un peu lassant et brut de décoffrage.
Perso j'ai une position intermédiaire: c'est un album à fort potentiel, mais qui finit juste sous le seuil de la mention très bien, parce que l'élève était obstiné et en rébellion contre ses profs, jusqu'à perdre une part de lucidité. Attention, je comprends les frères Young lorsqu'ils ont voulu tourner le dos à la maniaquerie obsessionnelle de leur prof de prod Monsieur Lange, un tatillon tyrannique à ce qu'on dit -- les élèves des années suivantes, dont le pauvre Leppard, Def, en ont subi les conséquences, vu que c'est devenu de pire en pire -- et du coup le résultat en termes de SON est brut de décoffrage, un peu rebelle, ce qui n'est pas déplaisant, au contraire. Au diable les carcans institutionnels! Les artifices de la dissertation ! Soyons libres! Soyons bruts!
- par contre, tout bien pesé, je préfère quand même les prods de M. Lange: pour le son (ça se discute), mais aussi pour le
travail accompli sur l'arrangement, la structure, les petits effets d'écriture qui aèrent les compos (en passant: ce serait hyper intéressant de savoir dans quelle mesure Lange intervenait exactement sur les compos -- quand on écoute la demo de Touch too much et la version finale... Je sais bien qu'un producteur n'est pas un simple ingé du son, il intervient donc sur les compos fournies par le groupe en disant "faut changer ça, ça et ça..."; mais je me demande jusqu'où ça allait -- à mon avis: loin!). Bref, sous Lange, l'élève était poussé dans ses retranchements, on ne lui laissait pas passer quelques formulations brouillonnes, quel que soit le brio de l'élève par ailleurs ....
- ce qui m'amène à mon reproche essentiel parallèlement à mon compliment principal: les compos ont un gros potentiel! Les frères Young étaient encore au top de leur inspiration, et peut-être Brian aussi ... il n'y a aucun filler (peut-être Brain Shake...); si on compare ça aux copies qui ont suivi, c'est même très supérieur, plutôt du niveau des grands albums précédents -- Putain, Badlands, Landslide etc, on tient des grandes compos, plutôt originales qui plus est !!! Presque chaque morceau-paragraphe comprend une ou plusieurs super idées !! Le riff de This House, les préchorus de Nervous Shakedown, etc etc, bref, on est sur du très haut niveau et on surfe allègrement vers le 16-19/20 habituel.
Sauf que ... l'album est sous-produit, la copie mal relue, un peu trop schématique par moments, quelle que soit sa puissance argumentative, qu'on aime ou qu'on aime pas le son (moi je trouve que ça se défend niveau son cf supra). Là où c'était couillu, charmant et frais sous la houlette de MM Vanda/Young, léché et construit sous Monsieur Lange, devient un bulldozer. Ce qui àmha explique la réaction du public et peut-être de certains forumeurs ci-dessus: à la 128è répétition du refrain assez plat de "Brain Shake", on finit par avoir envie d'écrire en marge: "M. Young, je ne suis pas sourd! Une conclusion ne consiste pas à rabâcher ses idées!" L'album se finit mal, c'est dommage ...
Mais ce n'est pas que ça. On constate la même chose avec un titre pourtant à fort potentiel, Deep in the Hole (quel riff, quelles strophes!)... Ca commence super bien puis je m'ennuie. Et Bedlam pareil. Seulement la face B alors? Je ne crois pas. Et... Rising Power ? This House ? Guns ? (de grands titres potentiels) Pareil! Les refrains sont répétés ad nauseam sans aucune surprise. "GUNS FOR HIRE -- SHOOT YOU WITH DESIRE" jusqu'à ce que mort s'ensuive!!! (OK, c'est la face B, pardon, mais on cite généralement cette chanson comme le sommet de l'album, avant que le disque ne s'enlise -- et encore, c'est un des bons refrains du disque).
Ce schématisme de plus en plus lassant à mesure que le disque se déroule -- Strophe-refrain-strophe-refrain-solo-refrain-refrain-refrain-refrain-refrain-refrain-refrain (du moins c'est l'impression que j'ai...) -- ... C'est chiant, sauf pour les fans des Ramones
Ok on avait déjà ça sur certains titres du passé... Ca me soûlait déjà un peu, mais ce n'était pas aussi systématique! et puis il y avait des respirations par ailleurs... Des contrastes, des éléments dynamiques. Là c'est linéaire et répétitif, voire lourd... même si c'est du lourd.
Bilan: Mention Bien. Dommage. On est passé à pas grand chose d'un grand album.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...