Ce dimanche 15 Janvier c'était Twilight Force - Accept - Sabaton au programme de l'Aeronef de Lille...qui affichait complet pour l'occasion.
Etant donné le froid polaire accompagné de sa pluie glacée et de son vent frigorifiant, je me pointe juste à l'ouverture des portes et me positionne à une dizaine de mètres de la barrière...19h arrive Accept, merde ils ont un look bizarre, ah bah non c'est
Twilight Force groupe de power métal suédois au style Heroic Fantasy (si, si...). Le guitariste a des oreilles de Mr Spok...merde je me rends compte que je viens de me pisser dessus. Je me crève deux tympans à force d'enfoncer ces putains de bouchon pour ne plus entendre cette daube...et c'est là que je me rends compte que des gens arborent fièrement des T shirts au couleur du groupe et chantent à tue tête les paroles...je me dis "Merde t'as encore loupé quelque chose" puis me rappelle subtilement que j'ai déjà vu des gens reprendre à pleins poumons les paroles de chansons de M Pokora et Black M

Ok tout va bien
Après cet intermède, c'est bien
Accept, principal raison de ma présence ce soir moi qui ne suit pas un gros fan de Power Metal, qui fait son entrée sur scène...La grosse production est de sortie, décor au poil, batterie du feu de dieu...C'est Stampede qui déboule...le son est nickel, puissant, gras...ça s'annonce très bien...Les premiers slams arrivent...Et c'est le magnifique Stalingrad qui s'enchaine...Accept fait chanter le public qui lui mange dans la main...seraient ils en train de bouffer l'affiche (je me dis que Sabaton devra assurer pour passer derrière). C'est une avalanche de riffs que nous offrent Hoffmann à la guitare et Baltes à la basse. Tornillo au chant a du mal à reprendre son souffle...on ne lui en tient pas rigueur tant Accept nous offre une prestation énergique...à couper le souffle! Wall of death et Circle pit secouent la fosse. L'Aeronef est en ébullition sur l'enchainement Princess of the dawn/Fast as a shark. Teutonic Terror et l'inévitable Balls to the wall clôturent ce set d'environ 1h mené à 200 km/h. Beaucoup ne connaissaient pas Accept et ont pris une grosse claque comme cet ado à côté de moi qui balance "Putain c'est les vieux qu'on aime ça!". Ouch
Il faut une bonne demi heure aux roadies pour virer le matos d'Accept et installer celui de
Sabaton, le décorum est là, pieds de micro en forme de mitraillettes, roadies en uniforme de soldat, batterie perchée sur un tank et écran géant...OK, Sabaton n'est pas venu les mains vides. C'est "In the Army now" qui annonce l'arrivée des suédois sur Ghost Division...déception le son est mauvais: voix en retrait et guitares en bouillie sonore...problématique pour du power metal quand même

Je passe à côté de Sparta pour cette raison morceau pourtant taillé pour le live. Le son s'améliore rapidement et Sabaton offre une prestation de qualité. La fan base est là, scandent le nom du groupe, envoient slams et wall of death. C'est la grosse ambiance.
Autant le dire de suite je découvre Sabaton ce soir...plutôt un bon moment avec un chanteur, Joakim Broden, tout sourire et qui enchaine les traits d'humour et autres facéties sur scène comme quand ils traitent son guitariste de "Salope" en lui faisant croire que c'est un truc cool
Certaines compos comme Winged Hussards sont de toute beauté. Mention spéciale aussi à l’acoustique sur The Final Solution.
Grosse énergie et bonnes compos sans tomber dans le caricatural pour 1h45 d'un vrai show durant lequel Sabaton a tenu son rang. Alors Sabaton? Sababien Merci!

Blackice: "King est une vraie gonzesse. Il est devant une billetterie comme une meuf dans une bijouterie"