Accéder au contenu

Marseille, 13 mai 2016, Stade Vélodrome

krychtov

Re: Marseille, 13 mai 2016, Stade Vélodrome

Messagepar krychtov » 15 Mai 2016, 15:58

On nous a rabâché, ici, pendant les temps d'incertitudes, de faire confiance en Angus.
Bon, on attends dans la confiance ... Arrive l'annonce du gars Axl ... Euh je veux bien faire confiance, mais ce type est aux antipodes de ce que je m'attendais, j'ai un a priori très négatif sur la personnalité du mec.
Concert des Guns avec Angus ... tiens ça sonne bien, faisons confiance en Angus !

Depuis, diète de youtube et périscope, mais lectures de vos réactions ... Peu de surprise, si ce n'est une tendance à admettre que l'Axl fait bien son boulot, mais que ça le fait quand même pas ... Je pige pas tout des circonvolutions d'états d'âmes de certains, mais la pilule à l'air d'être dure à passer.

J'arrive donc à Marseille avec des résolutions strictes : ne pas me focaliser sur Axl et pas me prendre la tête, Steevie m'ayant déjà gâché la tournée de l'année dernière ! :mrgreen:

Le show débutant, je me rends compte immédiatement du problème de ressenti du chanteur assis : c'est nul, c'est débile, on monte pas sur scène devant tant de gens qui ont payé pour voir une prestation assise ! Là Angus, t'as merdé ! Les breloques et le look d'Axl me choquent pas, c'est une star, il vient aider un groupe ami, il va pas mettre une casquette et une chemise noire sans manche pour combler d'extase une minorité de psycho-rigides : de toute façon, même s'il l'avait fait il se serait fait pourrir par les mêmes ! :mrgreen:

Et puis l'évidence vient petit à petit, et une énorme banane vient éclairer ma barbe blanche : je retrouve les lignes de chant de la période scottienne que je n'avais plus entendues sur scène depuis mon seul et unique concert avec Bon Scott en 79. Quelle voix ce type !!! Arriver à respecter la mélodie dans la tessiture très aiguë et de pouvoir envoyer du bois comme ça, je me demande s'il va assurer le reste des dates à ce tarif. Moins convaincu par les titres brianesques, normal, il les respecte à sa sauce et ça change des pantoufles dans lesquelles nous nous étions glissés avec le temps.

Le reste du show est un régal, dû fortement aussi à cette set list enthousiasmante, je crois que j'ai affolé mes accompagnants quand j'ai pété littéralement une durite sur Riff Raff ... Rien que pour ce titre (qui est ma sonnerie de téléphone depuis des années :mrgreen: ) ça valait le déplacement !

Donc pas de prozac pour moi, le vieux fan que je suis à apprécié à sa juste valeur le spectacle que m'a offert une nouvelle fois Angus : vous aviez raison, il fallait tout simplement lui faire confiance.
Et à ceux dont le suicide semble très proche, je leur rappellerais simplement qu'en 80, dans la même heure, j'ai acheté Back in Black et je l'ai foutu à la poubelle ... Et pourtant à Marseille j'étais là !
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

angus974

Messagepar angus974 » 15 Mai 2016, 16:20

krychtov a écrit:
Et à ceux dont le suicide semble très proche, je leur rappellerais simplement qu'en 80, dans la même heure, j'ai acheté Back in Black et je l'ai foutu à la poubelle ... Et pourtant à Marseille j'étais là !

parce que justement Brian n'était pas là ! ( euh désolé !! )

Ce qui m'a effectivement le plus frappé et plu finalement concernant Axl, c'était de pouvoir entendre les lignes de chant fidèles aux albums.
J'ai même trouvé que son timbre était un bon mix de Bon et Brian.
Concernant la chaise, c'est quand même pas de chance pour lui, le groupe et le public c'est certain.
Curieux de le voir debout aux cotés d'Angus.

Jeremy_101

Messagepar Jeremy_101 » 15 Mai 2016, 16:28

Je pense qu'il est temps de faire un compte rendu.

Quand en décembre j'ai su qu'il n'y avait qu'une date à Marseille, je me suis dit que je n'irai pas,j'habite à Angers, et 900 km je me disais que c'était trop loin , puis 2 mois plus tard, un collègue de boulot m'annonce qu'il y va... La je me mets en quête d'une place pelor, ça n'a pas été très long d'ailleurs !
Puis est venu l'annonce de Brian Johnson qui ne pourra pas assurer les dates... On se posait la question, on y va? On n'y va pas?... On attend... Les rumeurs disent qu'il sera la pour les dates Européennes. Mais le jour où Axl Rose est annoncé,il a décidé qu'il n'irai pas. J'ai longtemps hésité à y aller, puis finalement ma copine se décide à m'accompagner, à condition d'être à l'arrière de la pelor, car elle n'aime pas les mouvements de foule, être compressé entre des gens qui puent etc... Ce n'est pas mon premier concert d'AC/DC et je lui ai déjà raconter alors elle sait à quoi s'attendre.
Mais j'arrive à la convaincre en lui disant qu'aux barrières ont ést quand même relativement tranquille.

On se décide et on prend un train assez tôt pour être au maximum devant, résultat on arrive devant le stade qui a un côté pas terminé d'ailleurs... Je ne sais pas si c'est à cause de la météo assez mauvaise, mais ça paraît assez désorganisé, tout le monde au même endroit, pas de fule d'attente précise, je croise une mamie et un papy de 70-75 ans qui attendaient juste devant nous, je leur demande si ils sont en pelouse or, et me répondent oui.. Je me dis que c'est un peu dangereux, je les imaginent pas dans le milieu de la foule avec tout ces gens mais bon...

Surpise donc lorsqu'on nous dit que les sacs à dos ne sont pas autorisé et doivent être déposé en consigne... On se cache des bouchons, on prend à manger et on dépose le sac.
Un vigile nous dit de reculer, sinon il ne nous laissera pas passer et on va louper le concert etc etc bref.

On nous fait faire le tour du stade pour se ranger devant les grilles, pas de toilettes, pas de musique, rien pour nous faire patienter, et la pluie qui arrive... Heureusement ça ne dure pas.

17h15 les grilles ouvrent, mais personne n'avance, les tourniquets en panne... Tout le monde se met à courrir en dessous, au dessus, pour refaire le chemin inverse mais à l'intérieur du stade cette fois ci, on court, et résultats nous sommes devant les barrières, côté Cliff, un peu avant la plate-forme ronde de l'avancée de scène.

Plus qu'à attendre!

La première partie était pas mal, ça bougeait, er on avait enfin un peu de musique pour nous faire patienter, la musique s'écoute mais le groupe manque de quelque chose... Si j'entends leur musique un jour à la radio, je ne suis pas sûre de les reconnaître... Mais c'était quand même intéressant.

Ensuite le film démarre, à 20h45, je m'attendais à 21h00, tant mieux ! J'ai prévenu ma copine que ça allait beaucoup bouger pendant les 2-3 premières chansons, qu'il fallait qu'elle tienne au moins une main sur la barrière etc mais le film se termine, Angus rentre sur scène suivi de tout les autres, mais ça ne bouge pas tellement... Rock or bust se passe calmement, elle saute elle chante, moi aussi, tant mieux je le dis que finalement elle ne va pas flipper, quant à moi je regrette un peu l'ambiance du stade de France ou même bercy en 2009. La fosse bouge un peu plus et ça redevient calme après back in black.
On était pas les seuls à se d'enchaîner sur chaque chanson dans notre coin mais presque en tout cas, c'était mollasson.
A partir de Hell's Bells les téléphones sont de sortie... On a la vue gâcher par tout ces cons qui tiennent leur téléphone à deux mains bien en l'air, le pire c'est qu'ils filment la scène et l'écran à leur droite... Pourquoi filmer un écran... Et tout ça en restant statique pour ne pas gâcher leur vidéo. Bref, on s'écarte un peu pour mieux voir.
Un mec à filmé tout le concert avec son téléphone, et supprimant des applications de son téléphone pour gagner de la mémoire entre chaque chanson... Gros c** ce mec il nous a fait chier jusqu'au bout, et je lui ai demandé de le baisser son tel mais rien à foutre.

Bref.

On a passé quand même une très bonne soirée, je ne m'était pas éclaté comme ça depuis l'année dernière au stade de France. Ma copine s'est éclaté aussi.
La prestation d'Axl? Franchement, il y a des chansons ou il était bon, d'autres moins, j'avais regardé la setlist et quand j'ai entendu les premiers accords de if you want blood... Je me suis dit pendant une fraction de seconde "les cons ils ne se souviennent plus de ce qu'ils doivent jouer" puis j'ai compris... Quel cadeau !
Tout était top, rnr thunder fonctionne un peu moins bien, mais d'autres sont taillées pour le live, dirty deeds, tnt, Hell's Bells, et j'en passe car je ne vais pas tout citer.

J'ai de bons souvenirs malgré tout ces téléphones qui pour moi ont été le point négatif de la soirée, hormis l'absence de Brian,car il manque, c'est sur, mais c'est comme ça, c'est un guest et c'est ce que je me disais, nous avons vécu le moment présent, sans vraiment se poser de questions, juste apprécié ce qu'on nous a proposé.

En résumé:
Mauvaise organisation du stade Vélodrome, sécurité presque inexistante.
Pour le son, c'était vraiment top, en pelor en tout cas.
Axl Rose assure même si il n'arrive pas à la cheville de Brian.
Ses fringues je m'en fous totalement, c'est sa personnalité et c'est normal qu'il la garde, j'aurais été choqué qu'il se fringue en Brian...
La fosse un peu mollassonne (même si ma copine a préféré) , même si ça chantait beaucoup, heureusement !
Si c'était à refaire, je referai sans hésitation, j'avais beaucoup d'appréhension sur Axl mais j'accepte le choix du groupe même si je rêve de les revoir avec Brian et Phil.

Ah et niveau merchandising... Trop trop cher, 2 t shirt pour le prix d'une place en pelor... Ils pourraient au moins brader leur marchandises à la fin du spectacle.

Vivement une nouvelle date, sans Axl cette fois ci, et avec des titres inédit !

(Ne faites pas attention aux fautes d'orthographe).

sylar76

Messagepar sylar76 » 15 Mai 2016, 16:36

Bsr je vais y aller aussi de mon ressenti concernant ce concert. Tout d'abord je suis un fan depuis 1976 et j'ai vu plusieurs fois mon groupe preferé avec Bon et apres Brian , voila pour moi ce fut un bon concert ou le ressenti d'une (comment dirais je ) d'un souffle nouveau s'est abattu sur le groupe . en effet meme si axl rose n'a jamais ete ma tasse de the car je trouvai le personne ridicule maids force est de constater que le type vendredi soir a tres bien gere le show et a redonner un vent de fraicheur au groupe et oui n'en deplaise j'adore Brian mais il faut se rendre a l'evidence le gars ete use par l'age un point c'est tout !!!!!! arretons la mauvaise foi et admettons le oui Brian c'etait la tournee de trop voila en tout les cas moi j'ai taper du pied et bouger la tete sur ce concert a part quelques ratages le axl a bien pousse et c'est ce que j'attendais du groupe :punk: :punk:

Blakelf

Messagepar Blakelf » 15 Mai 2016, 16:59

En fait je suis déçu de n'avoir croisé personne du forum :(
Kreator + Arch Enemy: 27/11/2014 - Slipknot: 29/01/2015 - Arch Enemy: 17/05/2015 - AC/DC: 26/05/2015 - Anthrax + Slayer: 26/10/2015 - AC/DC: 13/05/2016 - Les Insus: 24/05/2016 - 2Cellos: 01/06/2016 - Download Festival: 10/06/2016

Chonchon

Messagepar Chonchon » 15 Mai 2016, 17:27

Avant de faire une review , pour l'instant j'y arrive pas , je ne peux m'empêcher à l'avance , de saluer ceux que j'ai revu , les potos ! Blackice , Out' , Wallace , godown , Titan , Madi , Judge Dan , Tags , The King , Steph66 , The Bass.... Putain , c'est vraiment trop court et il faudrait que ce soit plus souvent , sincèrement !
Et puis ceux que je voyais pour la première fois , Landslide , EvilWalks , Anthofender , kayoleo , Boltonskin dis ..... :mrgreen: Vraiment , de bons mecs , qu'il sera bon de revoir ! :wink:

Toutes mes excuses pour les fautes aux pseudos , pardon si j'en ai oublié , j'aurai aimé écrire Jul' , Tataginette, Zebulon , Sandrine , Badboy , Shannen , BB73, ...
Dernière édition par Chonchon le 16 Mai 2016, 08:25, édité 1 fois au total.
" Float like a butterfly , sting like a bee " Mohamed Ali

Twatwane

Messagepar Twatwane » 15 Mai 2016, 18:11

Je viens de digérer mes 14h de retour en bus... Séjour un peu court à Marseille, mais content d'avoir revu quelques têtes de Lisbonne !
Une fois que l'on s'est acclimaté à Axl, on y fait plus trop attention finalement. Il se défend toujours bien mais j'ai l'impression qu'il avait un peu de mal à chanter vers le milieu du concert, moins de puissance qu'à Lisbonne à ce niveau. Parcontre, sur For Those, l'impression d'entendre le Brian des année 81 :) et ça c'est plutôt sympa.

Le groupe est de plus en plus explosif j'ai l'impression, Angus était à fond. Et ce moment magique lors de l'intro de If You Want Blood qui a propulsé landslide directement à la barrière :mrgreen:
Quelle orga de merde parcontre : d'un côté ca refuse les sacs à dos, de l'autre ca ne les fouille même pas, pas de scannage de billet (voir même pas de vérification), obligé de passer sous les portiques (pour un évènement de cette envergure c'est moyen).

Une pensée au gars rond comme un ballon qui a essayé de pisser dans la fosse (oui par terre, pas dans la bouteille) et qui s'est pris une magnifique droite avant d'être expulsé pendant la première partie. D'ailleurs la première partie un peu chiante une 2ème fois, il en font trop sur scène je pense.

Enfin, à ce rythme là on aura Touch Too Much et Gimme a Bullet à Londres ! :D :D :D

tazou83

Messagepar tazou83 » 15 Mai 2016, 18:39

Voilà une explication d un des responsable de la sécurité sur les concert acdc qui est un ami.
Francis, vu les place où vous étiez situé, je ne suis pas étonné.... il y a une "réverb" pas possible dans ce stade, et ce malgré les quelques milliers de m2 de tissus "velours absorbant le son" tendus sur certains côtés du fond du stade... mais ça ne suffisait pas. Devant, jusqu'à la moitié du stade (emplacement de la régie son), c'était correct... Si j'avais connu ce problème, je t'aurais fait venir sur les gradins latéraux avant....
Il n'y a pas que les aigles qui arrivent au sommet.
Les escargots y arrivent aussi, même s'ils en bavent ...

landslide

Messagepar landslide » 15 Mai 2016, 19:25

Twatwane a écrit:
Le groupe est de plus en plus explosif j'ai l'impression, Angus était à fond. Et ce moment magique lors de l'intro de If You Want Blood qui a propulsé landslide directement à la barrière :mrgreen:

En effet, place aux anciens sur If you want blood !
ça m' a valu de déchirer mon dossard Fly.
BOLTON est complice dans ma percée vers la barrière ! :mrgreen:
Sept 91 : on me file highvoltage en K7 dans la cour de récréation au collège.... et ma vie changea !

samcdc

Messagepar samcdc » 15 Mai 2016, 19:31

belle photo qui montre la fidélité des fans et du public au groupe (ou plutot à Angus :mrgreen: ):

Image
Ca f’rait plein de jaloux / Qui n’en ont pas du tout / Ca f’rait plein d’envieux / Qui n’en ont pas chez eux / Ca f’rait plein de méchants / Qu’en ont pas de si grand / ca f’rait plein de badauds / Qu’ont rien vu d’aussi beau

bluebell

Messagepar bluebell » 15 Mai 2016, 20:13

ce n'est pas une affaire de fidélité ou quoi que ce soit. C'est nawak cette idée.

Enormément de "non connaisseurs", je veux dire énormément de curieux qui ne connaissent que 2 ou 3 gros hits ont investi la place.
Mais AC/DC, c'est un évènement. Donc, ça ramène du monde. C'est tout. Faut pas chercher plus loin. Et les mecs sont donc venus pour AC/DC.

C'était chaud bouillant. Un chaudron. Fumant , éructant, énergisant. Comme au bon vieux temps.

If you wanted rock, i guess you got it.
Toquey si gauses

samcdc

Messagepar samcdc » 15 Mai 2016, 20:18

en parti d'accord pour le fait que ca attire des curieux; mais ces gens la viennent avant tout pour le répertoire ok ... mais aussi car il y a Angus Young !
Bref on en sera sur que quand Angus devra se faire remplacer dans 10 ans :mrgreen:
Ca f’rait plein de jaloux / Qui n’en ont pas du tout / Ca f’rait plein d’envieux / Qui n’en ont pas chez eux / Ca f’rait plein de méchants / Qu’en ont pas de si grand / ca f’rait plein de badauds / Qu’ont rien vu d’aussi beau

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 15 Mai 2016, 20:32

Pelouse or beaucoup plus remplie et compacte qu'en 2009 au même endroit en tout cas.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

bluebell

Messagepar bluebell » 15 Mai 2016, 20:36

samcdc a écrit: quand Angus devra se faire remplacer dans 10 ans

AC/DC sera un lointain souvenir à cette époque...il l'est déjà pour de nombreuses personnes.

Tomzi a écrit:Je pense encore à Brian (...) quand il tend son micro à Angus après le refrain de Dirty Deeds

J'y ai pensé à Lisbonne dès que le riff a résonné dans sa belle lumière verte, j'y ai pensé illico vendredi. Je n'aurais pas imaginé qu'un tel détail ait une si grande importance au final. Moi aussi, je suis (un peu) passé à côté de Dirty deeds. Bon et Hells bells, là je peux pas, je suis allé au bar prendre une binouze à ce moment ( l'avantage de ne pas être à la barrière...le désavantage étant que Landslide ne pouvait plus payer sa tournée....)

Tomzi a écrit:(...) Bluebell se pointe devant moi (...) me narguant parce qu’il a vu la dernière date de Brian en Europe

Hey, je voulais pas te vexer hein ? Et pi toi t'étais à Arnhem, et pi toi t'as fait signer ton big gun par Chris Slade...alors que moi mon Danger, Simon il est même pas sorti le voir.... Allez, t'inquiètes, on se reverra en 2017 avec Brian au chant.Parole de cyborg. PS : belle casquette.
Dernière édition par bluebell le 15 Mai 2016, 20:49, édité 3 fois au total.
Toquey si gauses

samcdc

Messagepar samcdc » 15 Mai 2016, 20:36

Judge Dan a écrit:Pelouse or beaucoup plus remplie et compacte qu'en 2009 au même endroit en tout cas.

ou alors on a tous pris du poids et du bide :mrgreen: :twisted:

PrécédentSuivant

Retour vers Rock Or Bust World Tour