par Mcbeef » 21 Avr 2016, 19:29
Je suis effondré.
Autant Lemmy, Bowie and co m'ont rendu tristes, là j'avoue être dans une autre dimension.
Prince était à mes yeux une icône, une légende, un incontournable. Aussi bon guitariste que pianiste, chanteur, bassiste, même danseur... Jamais étiquetée, sa musique était inimitable. Du Funk, de la Pop, du Jazz, de la Soul, même du Rock, il a su mélanger toutes ses influences et proposer un style si particulier...
Après semé la "Controversy" et fait la fête jusqu'à "1999", et même au-delà, il nous fait pleurer sous la "Purple Rain", album, film et tournée record. Le titre propose, à mes yeux, l'un des plus beaux solos de guitare jamais proposés, à la hauteur d'un Stairway To Heaven. Intemporel.
Il continue sa route dans le "Sign 'O' The Times", double album osé mais fascinant, mélangeant d'émouvantes balades à d'incroyables grooves. Ce groove que l'on retrouvera dans l'un de ses chefs-d'oeuvre, fait de "Diamond And Pearls", où il retrouve une musique "black", sensuelle et sexuelle. Des titres comme Gett Off ou Cream restent des monuments.
Plus tard il fait route en solo en tant que Love Symbol, sortant l'excellent "Sexy Mother Fucker" avant d'annoncer sa mort artistique en 1994 avec "Come", qui, même s'il n'a pas atteint les sommets des charts, a su de mon avis atteindre un sommet musical dans sa carrière.
Après quelques années de vaches maigres, où il se fait malgré tout remarquer pour des prestations live abouties, invitant même pour l'an 2000 Lenny Kravitz sur scène, il revient en 2004 avec une chronique sur la "Musicology" qui le fait revenir sous les projecteurs (ceux du cinéma proposant aussi son concert de Los Angeles). D'autres albums sortiront, comme 3121, Planet Earth, 20Ten... Une production artistique folle et un esprit créatif que peu arrivent à atteindre.
Son chant du cygne, un retour aux sources avec 3rdEyeGirl, un quatuor Rock emmené de main de maitre.
Prince a toujours su réinventer sa musique, réinventer la musique.
Prince était un Roi.
Prince est mort.
Vive Prince.