C'est vrai que l'heure du bilan est venue.
J'ai connu Motörhead un peu avant la parution de Iron Fist, (donc après celle de Ace of Spades et de sa tournée parait il dantesque avec Girlschool, puis celle du mythique No Sleep 'til Hammersmith) et je dois reconnaître que je n'avais pas accroché tout de suite. A l'époque j'étais déjà dans une première phase prog (avec Rush et Saga).
Mais le fameux live avait fini par me rentrer dans les veines et, contrairement à Chonchon, Another Perfect Day fut pour moi la véritable révélation qui me poussa à me rendre à ce concert mémorable espace Balard le 17 octobre 1983. J'avais même la main sur la sweet-shirt à l'échoppe du concert, mais je n'aimais pas la couleur (grise) qui n'était pas assortie au motif APD. Maintenant je le regrette, mais bon ...
A partir de ce concert j'ai attendu presque chaque tournée ; presque parce que la bande à Lemmy fut interdite de passage à Paris un certain temps, je suis pourtant aller les voir à Evry (91), à Donington (GB) et à Poperinge (B). Mais j'ai du zappé une ou deux tournées, je ne sais plus ; mon compteur restera ainsi bloqué à quinze concerts.
Quant aux opus préférés ? ... difficile à déterminer car peu ressortent du lot il faut bien le dire ; à l'image de Status Quo, des Ramones ou d'AC/DC on sait toujours peu ou prou à quoi s'attendre, hein il faut bien le reconnaître.
Disons que pour ma part je conserve une affection toute particulière pour Ace Of Spades (1980), Another Perfect Day (1983), Rock'n'Roll (1987) et Sacrifice (1995) pour les studios, mais surtout le live hallucinant, légendaire et intégrâââââlement fabuleux No Sleep 'til Hammersmith (1981) !!!