jluc a écrit:Bref, si Phil a bien évidemment merdé ces derniers temps, on ne m'enlèvera pas de l'idée que le juge a envie de se farcir un mec célèbre, que c'est le coup de gloire de sa carrière
Je dirais simplement que, vu de (très) loin, c'est un cas classique: le juge est (très) mal disposé à l'endroit d'un accusé qui a eu le comportement de Rudd (lors de et surtout après les comparutions), et souvent cela entraîne des claquages de porte au nez en bonne et due forme.
C'est discutable, mais que croyez-vous qu'il arrive dans les cours d'assises (où c'est autrement plus grave) de France et de Navarre, où untel va se "prendre" 15 ans et l'autre moitié moins pour des faits très similaires (si tant est que les faits soient établis, ce qui n'est pas toujours le cas dans un procès d'assises...) Oui, je sais, godown

, pas de peine automatique, jugement au cas par cas, etc ... et c'est bien qu'il en soit ainsi -- N'empêche que la différence tient souvent au juge et au comportement plus ou moins adroit de l'accusé pendant le procès, sans compter l'"air du temps" (les pressions, médiatiques, politiques, populaires, les idées reçues d'une époque, etc). Je m'écarte du sujet "Rudd", mais je crains qu'il faille bien admettre qu'un jugement soit parfois une opinion rationalisée, de même qu'une note à l'école n'est pas dénuée de tout fondement, certes, mais sujette à une interprétation qui fera qu'un 9/20 pour l'un est un 14/20 pour l'autre, de même que le curé A va faire réciter deux ave et trois pater pour une vilaine pensée, tandis que le curé B va en infliger respectivement quatre et six.
(Godown, j'espère que tu vas me contredire, car c'est quelque chose qui me chiffonne depuis qu'un proche m'a relaté en détail des délibérations de procès d'assises qui m'ont laissé un peu perplexe, et en comparaison desquelles le cas Rudd est 'peanuts')
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...