Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Règles du forum
Publier une réponse

Re: AC/DC et la France : le livre

02 Oct 2014, 19:55

H2ACDC.com a écrit:Dans tous les cas, découvrez tous les secrets de réalisation de cet ouvrage de référence racontant la passionnante histoire d'AC/DC et la France. De la première idée à la livraison dans votre boîte aux lettres, en passant par le recueil des informations, la rédaction et la fabrication, vous saurez tout en lisant l'interview des trois protagonistes de cette belle aventure de sept ans...

C'est ici !
http://www.highwaytoacdc.com/index.php?articleid=2976 :/:

Une belle interview, une belle collaboration avec JD pour nous montrer à quel point vous avez mis autant d'énergie, de ténacité et d'amour pour faire ce beau grimoire, pour nous avoir fait partager l' intimité de 7 années autour du livre.

Détaillée jusqu' à mentionner le stylo pour faire les dédicaces :D et la réception sous tente des 8 tonnes de livres !
C'était sympa j'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette interview :wink:

"VG : On n’y croyait pas ! Les gens nous avaient envoyé un paiement pour un bouquin qu’ils n’auraient que dans six mois ! Et en plus, beaucoup de souscripteurs nous adressaient des messages très encourageants, c’était quand même assez fort !...
La confiance était très forte, il fallait assurer jusqu’au bout...."

Oui on en était à ce point, très confiants, très excités, très impatients de pouvoir acheter ce livre comme on achète une place de concert :wink: . Vous avez assurez jusqu'au bout, nous tenant en haleine jusqu'à la réception. Et le résultat est à la hauteur de nos attentes.

Il faut trouver du temps et du calme pour se consacrer à ce livre.
J'ai donc commencé par l'ouvrir, pour chercher les périodes de Nice qui m'intéressaient et notamment à Nice en 79 parce que lorsque je passe devant le Théâtre de Verdure, je m'y arrête et je me dis ... " ah lala, Bon Scott ici, Ac/dc dans ce si petit lieu, si joli, en face de notre belle bleue... comment étais ce concert ? ..."

Après les 1ers instants d'excitation, je l'ai reposé et même remis dans l'emballage.
J'avais également peur de l'abîmer.. mais c'était une torture de le laisser à côté de moi sans y toucher.
Je l'ai donc repris en me disant qu'il était impossible de le lire comme un roman. Que faire ?
AC/DC et la France est un beau livre, qui se découvre comme on fait le tour d'une belle ville dans un Bus le 1er jour.
Il faut découvrir cet ouvrage dans son ensemble pour en apprécier la beauté et la richesse visuelle de toutes les pages.
Il mériterait également d'être posé sur un chevalet pour le mettre en valeur et pour le consulter régulièrement.

J'ai commencé par lire la préface de Zégut et "les mots des auteurs", il en dégage beaucoup d'émotion et d'humour, ça m'a beaucoup touchée, comme si on avait partagé un peu de votre intimité
Voilà 2 jours que je feuillette en toute en délicatesse ces pages pour m'imprégner de l'ambiance du livre,
et je n'ai pas terminé ! :)

Ce qui m'a déjà marquée ?
La chronologie parfaite qui apporte une pureté au livre et une facilité de lecture,
La photo pour le passage de Bon à Brian ! Simple et si émouvant !
Le récit d'une extrême précision sur les 2 dates en 79 à Nice. Je passerai devant le théâtre de verdure en repensant au livre maintenant.
Chaque détail visuel comme les logos, les photos d'articles de presses, des tickets de concerts, des notes d'hôtel, le mélange des photos pro et amateurs, des photos du groupe de belle qualité.
Plus j'avance dans les pages, plus je me rends compte à quel point ce livre regorge d'anecdotes et de récits et qu'il faudra beaucoup de temps pour le lire.
Ce livre nous met également en situation d' acteur de cette belle histoire avec AC/DC en France, que nous soyons fan depuis toujours ou depuis quelques mois. On peut se "retrouver" dans quelques unes de ces pages et c'est fantastique. La petite phrase "livre écrit par et pour des fans" prend alors toute sa dimension 8)

Ce qui m'a marquée aussi à la lecture de l'interview...c'est que je me suis dit que Philippe et Baptiste sont très psychorigides ! :lol:

AC/DC est une belle aventure humaine, en voilà l'une des plus belle preuve avec ce livre :)

02 Oct 2014, 21:04

Après une première livraison avortée la veille grâce à ces chers TNT, alors que je suis en train, sur les coups de 16h, de rédiger le message incendiaire que je suis prêt à leur balancer tout en scrutant la page de suivi du colis, attendant à coups de F5 répétés que le fameux message « colis non livré » s’affiche à nouveau en rouge, le téléphone sonne : c’est bien le livreur qui m’appelle pour que je lui explique le chemin.

J’avais commandé ce livre limite par réflexe collectionneur, je ne m’attendais pas à le dévorer à ce point, il y a longtemps que la lecture d’anecdotes au sujet de ce groupe qui reste mon préféré mais que je n’écoute plus que sporadiquement ne m’avait autant fasciné. J’avais déjà été impressionné par le format du livre de Metalion, mais alors là ça dépasse tout ce que j’avais imaginé. Ce poids… Moi qui pensais avoir eu ma dose après mes sept concerts du Black Ice Tour, j’ai à nouveau envie de guetter une prochaine date munichoise, Malcolm ou pas. Merci à vous.

02 Oct 2014, 22:19

ça fait deux jours que je n'ai plus le moindre soupçon de vie sociale!

03 Oct 2014, 04:51

Il n'y a absolument rien à jeter dans ce pavé. Ce qui, d'après les dires des auteurs, ne devait être au départ qu'une rétrospective de l'histoire d'AC/DC en France s'avère en fait être de loin la meilleure biographie du groupe. Et le meilleur ouvrage rock qui m'ait été donné de lire!

Le travail de recherches est tout bonnement prodigieux. Sur le plan des photos ou illustrations, c'est la fête à neu-neu tellement on ne sait plus où donner de la tête. Au niveau des interviews, foisonnantes en détails et anecdotes, le membre d'AC/DC est traité d'égal à égal avec le fan lambda. On aurait pu avoir des chapitres avec des rubriques "souvenirs d'Angus" et des médaillons "la parole aux fans" ou autres trucs du genre, mais là, que nenni, et ça fait du bien! Mêlé au texte impeccable, l'ensemble donne à l'ouvrage une fluidité qui rappelle le grandiose "Anthology" des Beatles souvent copié, jamais égalé... jusque maintenant. J'en dis pas trop, pas envie de gâcher la surprise (voire les surprises, y en a des tonnes!), d'autant que je suis loin d'avoir avalé ce monstre dans sa totalité. Dans tous les cas, en deux jours, j'ai appris des tas de choses sur AC/DC je ne connaissais pas et qui dépassent largement le cadre hexagonal dans lequel ce bouquin est censé être figé.

Aussi, les propos des différents intervenants ne sont pas forcément centrés sur les boys et mettent clairement en perspective le parcours d'AC/DC au sein de la sphère rock du milieu des années 70 à maintenant, nous donnant un regard neuf sur cette période maintes fois documentée. Aspect d'autant plus sympathique car AC/DC a toujours eu ce côté un peu "groupe à part", faisant son truc dans son coin, ne se mêlant pas au reste du système et n'en ayant strictement rien à carrer du monde qui l'entoure.

La petite histoire dans la grande, tout simplement. Comme au cinoche, pour extrapoler un peu. Il y a des films qui vont raconter de manière plan plan une période historique de manière chronologique et devant lesquels on se fait méchamment suer. Et il y a les autres, les bons. Qui font rêver. Et qui s'attardent sur des faits, des lieux, des périodes donnés, ou mettent en lumière des personnages attachants pour raconter des évènements majeurs. On regarde "Le Pianiste", on a compris ce qu'est la Seconde Guerre Mondiale. Pas besoin de Wikipedia pour découvrir la Prohibition, "Il Etait Une fois en Amérique" suffit largement. Et pour avoir une idée assez claire de ce qu'il s'est passé dans ce p**** de Viet-Nam, il y a "Apocalypse Now". Alors voilà, "AC/DC - Tours de France", c'est le "Apocalypse Now" des livres de Rock! J'en fais des tonnes? M'en fous... C'est un monument! Et en plus,il est beau comme un coucher de soleil sur la Pointe du Raz un soir d'été! Chapeau à vous trois!

03 Oct 2014, 08:02

Après l'article diahréique de tion dans libé (non je ne mets pas de majuscules), c'est quand même une heureuse coïncidence que cet ouvrage arrive au même moment à peu de choses près. Les ouvrages sur AC/DC peinent généralement à me sortir d'une torpeur teintée d'ennui assez prononcée, la faute à un rabachage d'infos plus ou moins exactes et archi-connues pour le fan expérimenté. Je n'en ai aimé que trois: celui de Chatain parce que c'était le premier et que c'est quand même une référence malgré quelques défauts, celui de Durieux avec le Angus qui tourne en couverture et celui-là qui, malgré une parution ultra récente et le fait que je n'ai pu lire que les premiers chapitres, m'a emballé tout de suite. Il y a d'abord la mise en page et le texte qui donnent envie de continuer jusqu'à ce que votre vie sociale vous sorte le nez du bouquin (vous savez des âneries du genre vos enfants, le travail, votre femme ou simplement le sommeil). Ensuite saute aux yeux ce travail de recherche phénoménal qui lui donne une richesse absolument inouïe. Last but not least, les auteurs ont eu l'intelligence de nous dépeindre une époque et pas seulement un groupe: les lieux, les gens qui faisaient vivre le hard rock en France aux temps héroïques, les autres groupes qui les ont croisé.

Le seul défaut du bouquin est qu'il m'a coupé la circulation sanguine dans la jambe droite pendant que je lisais peinard sur mon canapé. 4 kilos c'est trop pour une seule veine :lol: Vivement la version poche.

Bravo à vous trois et merci!!!

et casse toi pov' tion!!!

03 Oct 2014, 08:02

Je me pose une question depuis longtemps , ACDC a délivré combien de concerts en France ? plus de 100 concerts ?

03 Oct 2014, 08:45

Non, pas tant que ça, une cinquantaine si ma mémoire est bonne (il me semble avoir lu le chiffre de 54 dans une interview de Philippe il y a quelques mois). Une grosse partie s'est faite pendant les tournées Highway To Hell et Back in Black, à l'époque où ils ratissaient la France (on parle quand même de Brest ou de concerts dans des lycées agricoles, là !). Après, ils ont beaucoup réduit le nombre de dates par tournée.

Si quelqu'un a le bouquin sous les yeux, il pourra facilement nous confirmer un chiffre.

Remarque au passage : les auteurs ont souvent parlé de la difficulté à recenser précisément les dates et lieux de concerts (mais ils y sont parvenus !). Le bouquin est peut-être l'occasion pour le staff de faire un pointage de la rubrique "concerts" ?

03 Oct 2014, 10:01

62 !!!

03 Oct 2014, 10:09

merci phill

quand Baptiste brelet dit que tu as vu ACDC au moins 150 fois ? c'est à peu près combien ?

03 Oct 2014, 10:24

Je ne comprends pas la question...
Baptiste exagère : je les ai vus environ une bonne centaine de fois... France, Belgique, Allemagne, Angleterre, Ecosse, Espagne, Norvège, Hollande, USA, Japon, Nouvelle-Zélande, etc.

03 Oct 2014, 10:32

La vâche !!! :shock: beaucoup dans le cadre du boulot ? si ce n'est pas trop indiscrêt ?

03 Oct 2014, 10:35

vaijuju a écrit:La vâche !!! :shock: beaucoup dans le cadre du boulot ? si ce n'est pas trop indiscrêt ?

Non pour la plupart. Disons 1/5è pour le "taf".

03 Oct 2014, 10:38

J'arrête mes questions! en tous cas je suis admiratif ! :hair:

03 Oct 2014, 17:17

T'as pas vu Van Halen autant de fois, hein !!!!! :D

03 Oct 2014, 22:25

H2ACDC.com a écrit:......
Dans tous les cas, découvrez tous les secrets de réalisation de cet ouvrage de référence racontant la passionnante histoire d'AC/DC et la France. De la première idée à la livraison dans votre boîte aux lettres, en passant par le recueil des informations, la rédaction et la fabrication, vous saurez tout en lisant l'interview des trois protagonistes de cette belle aventure de sept ans...

C'est ici !
http://www.highwaytoacdc.com/index.php?articleid=2976 :/:

Le bouquin ça sera pour noel, mais en attendant merci également au staff pour cet ITW très complète qui montre bien l'étendue du travail effectué par les auteurs, j'ai trouvé ça vraiment intéressant à lire les coulisses du bouquin
Publier une réponse