Accéder au contenu

AC/DC en Studio : live ou pas ?

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Jeff 59

AC/DC en Studio : live ou pas ?

Messagepar Jeff 59 » 09 Jan 2014, 14:17

J'ai fouillé sur le Topic et rien trouvé sur le sujet de ma question

En écoutant les albums studio AC/DC à mon avis à toujours enregistré ses albums en prise ''live'' et non pas en prise individuel y a t il une bonne âme qui peut m'en dire plus :?:

:punk: :punk: :punk:
AC/DC s’imprègne dans votre cerveau pour la vie, comme un tatouage sur la peau .'' Mark Opitz, Co-Producteur de l'album Powerage''

GeMa1610

Re: AC/DC en Studio live ou pas

Messagepar GeMa1610 » 09 Jan 2014, 14:56

Bonjour.
Je ne comprends pas très bien ta question. Tu parles de la manière d'enregistrer les albums ?

acdcboy02

Messagepar acdcboy02 » 09 Jan 2014, 15:33

En fait, quand un groupe dit : "on a enregistré cet album comme en live" ça ne veut pas dire que tout le monde joue en même temps au même moment, quand on écoute les cd's c'est parfait a tout point de vue, on remarque aucune faute ni aucun son foireux comme une corde qui grésille parce qu'elle a pas été bien attaquée ou une fausse note qui traîne sur un accord ou encore le chanteur qui peut se tromper dans les paroles ou plein d'autres choses...c'est parce que c'est fait piste par piste, jusqu'à la perfection. Ecoute certains live en guitare isolée et après en studio : y'a pas photo ! (quoique, même aujourd'hui les live sont retouchés!)

En gros pour moi, un album enregistré "live" c'est au niveau de la batterie que ça se passe. Si malgré le métronome le batteur marque le temps au charley (comme en live!), là on peut dire que c'est enregistré de façon a faire penser au live. Tout ça rentre en compte pour des albums sortis depuis 1980 au moins. Dans les années 60/70 je pense que c'était : "la bande est partie, allez les gars, 3, 2, 1...go!" genre Machine Head de Deep Purple...énorme!

Donc concernant AC/DC, je pense que tout est enregistré piste par piste, au désespoir de certains qui pensent que non...au moins à partir de Highway To Hell ! Depuis, toutes les rythmiques sont doublés (c'est à dire que pendant les solis d'Angus, on entend la rythmique de Malcolm ET d'Angus, donc pas de prise live !). J'espère avoir été clair, je ne répéterai pas ! :lol:

Jeff 59

Messagepar Jeff 59 » 09 Jan 2014, 15:47

Merci Maitre tu répond parfaitement à ma question, il est vrai que pour un '' vieux '' comme moi la formule Studio live était plutôt à l'ancienne comme tu dit si bien
"la bande est partie, allez les gars, 3, 2, 1...go!" genre Machine Head de Deep Purple.

La nostalgie quand tu nous tiens :mrgreen: :mrgreen:

:punk: :punk: :punk:
AC/DC s’imprègne dans votre cerveau pour la vie, comme un tatouage sur la peau .'' Mark Opitz, Co-Producteur de l'album Powerage''

12ax7

Messagepar 12ax7 » 09 Jan 2014, 16:20

Le passage à l'ère moderne a évité quantité de split dans les groupes. Fini le "tout le monde rejoue à cause de bibi qui plante son solo". Maintenant, tu refais ta prise tout seul comme un grand, tu peux bien y passer 3 jours, nous on se casse ;)

arnukem
Staff H2ACDC

Messagepar arnukem » 09 Jan 2014, 16:43

acdcboy02 a écrit:
En gros pour moi, un album enregistré "live" c'est au niveau de la batterie que ça se passe. Si malgré le métronome le batteur marque le temps au charley (comme en live!), là on peut dire que c'est enregistré de façon a faire penser au live.

Assez d'accord concernant le changement à partir d'Highway to Hell, et le doublement des pistes.

En revanche, niveau batterie:
Phil Rudd, drummer world 2000

I have never used a click track on any of the albums I've recorded, never in my life have I used it. You know, it's not about my timing per say, it's the feel of the guys and what we've got. Man, you can't rock to a click, it just doesn't happen. We rock as a band and we all listen to our tracks and, if it sounds good, it sounds good and the songs are great to play. I've never used a click track, ever. The song will dictate your playing. Every riff has its own speed and feel and that's the mental hook-up with the songs.
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Vincent1982

Messagepar Vincent1982 » 09 Jan 2014, 17:23

Même en Live le Phil Rudd joue comme ça, le BPM de tout les titres ne sont jamais identiques. J'avais remarqué ça en vérifiant le BPM car un pote à moi, pas fan du groupe, me jurait qu'un groupe comme AC/DC et les tournées monumentales qu'ils font, utilisait ( Phil ) un click track... je lui avait prouvé que non :mrgreen:
On se rappel tous de Brian qui nous citait le producteur : You're a machine ! Yes !
ROCK'N'ROLL !!!
Vincent.

Heatseeker

Messagepar Heatseeker » 09 Jan 2014, 17:42

Perso, je pense que Phil, Malcolm, Cliff et Angus (pour la rythmique) jouent en même temps lors de l'enregistrement.

Même s'ils jouent ensemble, Phil doit être isolé derrière une vitre...

Brian pose sa voix ensuite, et Angus rajoute ses solos.

Le chant et les solos, c'est là où il peut y avoir plus de couilles si c'est fait en live, donc je pense que c'est overdubbé après coup.
Par contre, les mecs de la rythmique sont tellement carrés, que je pense que c'est possible qu'ils s'enregistrent ensemble.

soundroots

Messagepar soundroots » 09 Jan 2014, 18:01

Impeccable tout ça!!!

Quand on fait du ROCK,à mon sens bien sûr, la partie rythmique ( Phil, Cliff, Malcolm), enregistre live. Phil le dit très bien, le rock c'est une base solide, un feeling ,un truc qui se sent! On ne peut l'obtenir qu'en jouant ensemble.
Viennent ensuite les solos et la voix, car là effectivement c'est un travail, un poste assez individuel donc....A part.
Bon c'est une analyse purement rock'n'roll parce que dans le progressif , le métal mélodique et tout ce qui suit, ça doit être une autre façon de procéder. :hb:
"Float like a butterfly, sting like a bee" / " THE SOUNDROOTS , c'est pas du you tube à la con....." blackice.

Sam Lightning

Messagepar Sam Lightning » 09 Jan 2014, 18:01

Un des meilleurs exemples qu'ils ne jouent pas tout et tous ensemble, c'est It's a Long Way. Qui d'après le livre d'Engleheart et Durieux (et si mes souvenirs sont bons) est une pure production de studio, de compilation de pistes audio, et non morceau qui a été enregistré pour lui même et avec les musiciens qui jouent tous le morceau en même temps.
Rock and Roll ain't noise pollution

TofVW

Messagepar TofVW » 09 Jan 2014, 18:40

soundroots a écrit:Bon c'est une analyse purement rock'n'roll parce que dans le progressif , le métal mélodique et tout ce qui suit, ça doit être une autre façon de procéder. :hb:

J'ai déjà essayé de compter les guitares de certains groupes de Power que j'écoute, parfois c'est hallucinant. Chez Helloween, il m'est arrivé dans compter au moins 6 selon les morceaux et certains passages.
Du coup, on est plus impressionné par la composition en elle-même que par la chanson ou l'exécution. Cela dit, ça reste intéressant car après, on analyse le même morceau en live pour voir comment ils se débrouillent avec seulement 2 guitares. Parfois ça permet de redécouvrir une chanson.
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

acdcboy02

Messagepar acdcboy02 » 09 Jan 2014, 23:29

Que Phil n'utilise pas de clic, ça c'est fort probable et au vu de l'article que tu as mis en ligne arnukem c'est carrément lui qui le dit donc c'est sûr ! Les deux premiers paragraphes que j'ai écrit c'est ce qui se passe aujourd'hui pour 99% des groupes qui passent par la case studio.

Ensuite, même avec 40 ou 50 ans de carrière, n'importe quel parcours musical de n'importe quel style, 3 mecs qui suivent une batterie (surtout sans clic) ne peuvent pas être parfaitement synchro entre eux, c'est im-po-ssi-ble même si on s'appelle Malcolm, Cliff ou Angus.
Malcolm sera synchro avec Phil ok ! Cliff avec Phil, ok ! Angus avec Phil....ok ! Mais les trois ensemble avec Phil non ! "Mais pourtant les mecs sont carrés en live !" Effectivement, et il vaut mieux pour eux ! C'est en live que tout se joue et qu'on voit si les mecs tiennent la baraque. Mais on peut pas juger et dire qu'un groupe est carré sur l'enregistrement d'un album...! C'est obligé d'office.

Mais bon, 'mettons qu'ils jouent tous ensemble ; on peut quand même retoucher les pistes une à une après si y'a un passage qui foire. Mais je vois pas l’intérêt de faire ça. Autant faire le bon vieux piste par piste dès le début. Et franchement, ça doit aller très vite d'enregistrer un album des boy's donc l'un comme l'autre en deux jours c'est bouclé ! J’exagère?? :lol: Ca n'enlève rien à la qualité d'un album bien sûr. Concernant la voix, Brian lui-même disait que souvent ses premières prises étaient les bonnes...au pire des cas l'ingénieur du son devient ton meilleur/pire ami !
Dernière édition par acdcboy02 le 09 Jan 2014, 23:41, édité 2 fois au total.

GeMa1610

Messagepar GeMa1610 » 09 Jan 2014, 23:32

Oui ça peut être impressionnant le nombre de guitares dans UN seul morceau. Ça m'avait surpris venant d'AC/DC dans Rock 'n Roll Dream... Je crois qu'il y en a 4 ou 5 vers la fin...
Alors que d'habitude, ya que deux guitares, trois pendant les solos mais Angus fait la même chose que son frangin. Par contre, sur Powerage, il me semble qu'il n'y en a que deux pendant les solos sur certains morceaux comme Gone Shootin' et Up To My Neck in You... ça rend pas mal... ça pourrait sonner un peu "vide" mais non... Faut juste pas écouter avec un seul écouteur ><

acdcboy02

Messagepar acdcboy02 » 09 Jan 2014, 23:40

Effectivement, je rebondis sur ce que tu viens de dire : Powerage c'est l'exception ! C'est pour ça que dans mon premier post j'avais dis "à partir d'Highway To Hell". Cet album il est brut, rien n'est dédoublé, c'est une bombe...! Inconsciemment c'est peut-être pour ça qu'il est l'album préféré de certains...dont moi !

Judge Dan
Staff H2ACDC

Re: AC/DC en Studio : live ou pas ?

Messagepar Judge Dan » 11 Fév 2014, 09:01

Si vous relisez le reportage fait à Miraval sur l'excellent site H2ACDC, vous aurez, cher Jeff59, une partie des réponses à vos questions.

Pages 3, 4 et 5 :D

Et page 5, plus précisément, on lit, de la bouche du directeur, à propos de Blow up your video :
" Le plus souvent ils jouaient tous ensemble. Mais attention, chacun isolé dans son espace. Ce n’est pas comme un enregistrement « live » où tout le groupe est dans la même pièce, avec un micro descendant du plafond pour capter le son. Ce que je veux dire, ce qu’ils ne venaient pas chacun à leur tour pour faire leurs prises, mais que le plus souvent ils jouaient tous ensemble. Bien sûr, il arrivait qu’ils refassent certaines petites parties individuellement.
Le pivot, c'est quand même la batterie. Il faut qu'elle soit bien en place. La basse et les guitares venaient ensuite, et la voix était enregistrée à la fin. Rien de bien exceptionnel dans cette façon de travailler adoptée par tous les pros."
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Retour vers AC/DC