Bon pour ma part petit CR de ma visite au Sonisphère d'Amnéville où la Vierge de fer était venue jouer son "Maiden England".
Arrivé dimanche en milieu d'après midi, je n'ai que furtivement fait un tour entre les 2 scènes en attendant Maiden : la plupart des groupes présents n'étant pas ma tasse de thé...
par curiosité je suis quand même allé voir Mégadeth et la sale gueule de Dave Mustaine...(désolé pour les fans) : un son pourri, un Mustaine disais je donc qui à l'air de faire la gueule et qui donne l'impression de s'emmerder grave...bref, à oublier...la suite c'est children of Bodom, un chanteur qui retourne des "Fuck" , "Fucking Mother", "Fuck you guys..." à n'en plus finir et ponctuant de cette riche prose tous les morceaux qui ne me font ni chaud ni froid...sans commentaires...messieurs, revenez le jour où vous aurez enrichi votre vocabulaire, c'est pitoyable...
Et puis, enfin, les premières notes de Doctor Doctor arrivent et annoncent l'entrée imminente des Anglais... là où je suis placé , le son est pas si terrible que ça mais ça ira, dur de toute façon d'avoir une acoustique parfaite en plein air...
Maiden arrive avec Moonchild, la foule exulte (enfin pas trop là où j'étais...et les gars réveillez vous, putain c'est Maiden quoi !). Bruce en grande forme, qui parcourt la superbe scène de long en large.
"Can i play with madness" suit puis "The prisoner", bref que du bon...
Arrive "Afraid to Shoot strangers", chanson que j'aime beaucoup pour ma part et que le public apprécie aussi visiblement. Le copain musicien qui m'accompagne à cette soirée me fait remarquer que l'ami Mc Brain est souvent décalé, à force de ne plus suivre la ligne originelle de batterie, il improvise ce qui explique peut-être celà. Un autre pote , batteur celui là confirme également que Nicko est parfois à la ramasse...pour ma part, n'ayant pas l'oreille aussi auguisé que ces 2 là, je ne m'en rends pas compte...
Arrive 2 classiques, "The trooper" et "the number of the beast", puis le magistral "Phantom of the Opera", putain quel pied ! C'est la première fois que je la vois en live eh ben je suis pas déçu : cette chanson prend toute sa grandeur sur scène, le kiff total.
Au même titre que" Seventh son ..." qui me fait chanter à tue tête, pendant que le copain que j'ai "invité" à ce concert regarde à droite et à gauche plus préoccupé par ce qui se passe autour... "t'inquiètes mon vieux, les métalleux sont pas violents", et c'est vrai que c'est plutôt une ambiance bonne enfant qui s'est installée...
Un autre grand moment c'est "Fear of the dark" même si je pense que cette chanson a tellement été joué en live qu'elle en perd un peu de sa "noblesse"...puis arrive l'indétrônable "Iron Maiden" avec Eddie et tout ce qui va bien... Gers qui lance sa guitare et s'amuse à la faire tourner autour de lui, et je me dis "imagine qu'il se plante en la lançant et qu'il la prenne sur la gu...le" , bref, il a du tellement répété son truc comme un numéro de cirque que c'est encore pas ce soir qu'il passera dans le bétisier sur la 2 le soir de réveillon...
Rideau, le public (au moins 30 000 personnes quand même) scande des "maiden, maiden" (et moi aussi) et c'est déjà l'heure des rappels :
Le discours de Churchill annonce "Aces High" puis vient l'excellent " The Evil that men do" pour se terminer par le non moins excellent "Running Free". Bruce en profite pour présenter ses acolytes (comme si on les connaissais pas !!!) et puis tchao. Nicko fait durer le plaisir en lançant ses baguettes puis quelques peaux de sa batterie, se rapproche du micro pour balancer un "bonsoir" en "franglais" : quel farceur ce Nicko !
En conclusion, un super show, musicalement, pyrotechniquement, la grosse artillerie quoi : maiden c'est une machine bien huilée qui frappe fort et juste et on en redemande...
Du coup, pas le temps de voir le dernier concert en clôture , celui d'Airbourne, dommage par curiosité j'aurais bien jeter une oreille mais il nous reste 2 h de bagnole pour rentrer et comme un con j'ai oublié de poser un RTT pour le lendemain...