Je ne suis pas une puriste, j'aime AC/DC tout simplement. J'aime entendre leur musique en live quand elle est bien jouée. Et ce fut le cas samedi soir avec War Machines.
A l'occasion d'un festival caritatif au profit de l'association Meghanora luttant contre les tumeurs rénales chez l'enfant et adolescent, 7 tributes se sont succédés sur 2 soirées.
La 1ère soirée a offert un tribute de Led Zep (Warm) très cool, apportant une ambiance agréable à ce début de soirée. S'en est suivi des tributes de Téléphone (Tel&phone) et de Pink Floyd (Pulse).
C'est au cours de cette 1ère soirée que j'ai pû rencontrer Raff, le Angus de War Machines
C'était très interressant de rencontrer un membre du groupe qui parlait de sa passion pour ac/dc, sa manière de la vivre avec War Machines.
Il était très intéressant de connaître les aspirations, les envies d'un Tribute.
Dommage que nous n'ayons pas eu le temps de discuter plus longtemps, c'était passionnant de faire fuser nos avis, notre vécu autour d'AC/DC.
La 2ème soirée m'a beaucoup plus éclatée, le tribute de Judas Priest "Rapid Fire" était impressionnant, tant par la prestance scénique de l'ensemble du groupe, que par la voix du chanteur qui montait dans aigües insoupçonnés.
Le Tribute de Deep Purple "Purple Birds" m'a donné envie d'aller voir le vrai groupe en concert.
Le tribute de Trust (Les Grandes Gueules) mériterait à lui tout seul une review tellement ce groupe est bon !
Revenons donc à War Machines.
Composé de 5 membres, ce groupe existe depuis 2009. Il se produit essentiellement sur Paris et sa banlieue et se sont déplacés à 2 reprises sur Nice.
Ils ont choisi de se démarquer un peu d'Ac/dc en choisissant une approche différente sur le son de la basse et de la batterie.
Raff habillé en écolier est la copie conforme d'Angus, Greg le chanteur bien qu'habillé comme Brian à sa propre personnalité dans la voix et sa prestance sur scène.
YSMANL plus haut dans le topic a très bien résumé la particularité de chaque membre du groupe.
Accoudée à la barrière par le pur des hasards, j'avais hâte de découvrir enfin ce groupe qui était déjà venu chez nous. Ce groupe dont on m'avait souvent parlé. Et puis j'avais surtout envie d'entendre de nouveaux titres en live et profiter pleinement du show.
Le ton est donné sur Hell ain't a bad place to be. Et tout est parti très vite, le public a réagi immédiatement.
Que ce soit le chanteur Greg, le guitariste Raff, ils ont entraîné le public sans jamais les lâcher. Tour à tour et ensemble ils nous ont proposé une voix tonique, parfaite pour interpréter du Bon Scott et du Brian Johnson, un son de guitare se rapprochant au mieux d'Angus.
Ils ont offert beaucoup d'humour et de complicité, beaucoup de fougue et de sincérité. Ils se sont donnés à fond !
Les titres s'enchaînent à une allure folle tout en captivant notre attention sans relâche, tout en suscitant nos répliques bien connues de tous, un vrai régal !
Le public s'amusait, chantait, rigolait.
Dans les titres, j'ai énormément apprécié Riff Raff ! Quel bonheur d'entendre ce titre en live !!!
Sans comparer, j'ai fait un retour sur la tournée d'Ac/dc en 2009 sur Shoot to Thrill, en 2010 sur War Machine.
J'ai beaucoup rigolé en voyant Raff sur les épaules d'un gars traversant la salle de toute part d'abord en marchant et ensuite en courant au cours de Let There Be Rock.
Les "Angus" raisonnaient dans la salle sur les premières notes de whole lotta rosie.
Ils ont également joué Back in Black et Bad Boy Boogie, titre sur lequel Raff a fait son strip faisant don de sa cravate et de sa chemise.
Highway to hell a pris toute la puissance que l'on connait grâce à l'ambiance unie du groupe et du public.
Il y a malgré tout un bémol. A mon sens, le fait de mettre Bad boy Boogie avec le strip + Let there be rock avec le passage dans le public prend beaucoup trop de temps sur une heure de show. J'aurais signé volontiers pour 2 titres supplémentaires en laissant tomber Bad boy boogie !
Les genoux de Raff n'ont pas résisté à toutes ces cascades, ces roulades au sol !
L'heure passait, tous les ingrédients étaient réunis pour passer un excellent moment et ma boucle d'oreille n'a pas pû résister à l'envie folle de faire un vol plané sur la planète AC/DC m'y entraînant avec allégresse !
C'est un groupe animé par la passion pour Ac/dc et ça se voit, ça s'entend et ça se ressent.
Merci à tout le groupe, merci à toi Raff pour ta simplicité ! Moi j'ai passé un super moment, j'ai rigolé, j'ai chanté à en perdre ma voix, et j'ai tellement remuée que j'ai failli encore cogner tout le monde autour de moi
J'ai pris 2 clichés, entre 2 headbanging ... et pour le reste, la page Fb de War Machine regorge de photos professionnelles magnifiques !
Papy, c'est mieux ?

Et une petite dernière, professionnelle cette fois ci :

source Rivierakris Photographe