Accéder au contenu

Deep Purple

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
blackice

Re: Deep Purple

Messagepar blackice » 08 Nov 2012, 22:29

sandrine a écrit:Veinard!! :twisted:
Moi je vais être obligée d'attendre le 6 décembre,c'est loiiiiiin !!!
Tu nous feras une petite review hein Blackice? :D

J'y vais sur la pointe des pieds mais c'est à la maison donc j'ai pas pu dire non.

Pourquoi je dis ça ?

Parce que je les ai vu 2 fois :

- le 25 mars 1996 à Grenoble au Summum : un concert magique, avec des relents des années '70 dans le son, les lumières ... obscur et plannant !

- le 30 mars 2007 à Grenoble au Palais des Sports : un concert de merde (pour moi), trop métallique, trop hard, salle trop pourrie (la soeur de Tony Garnier à Lyon), light trop bling bling ... trop déçu par rapport à la baffe que j'avais prise 11 ans plus tôt.

Photos du show : http://www.palais-des-sports.com/#/Concerts_fr_1015.html

Donc j'ai hésité à remettre la sauce ... on verra bien, je vous dirais.
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

vaijuju

Messagepar vaijuju » 08 Nov 2012, 22:44

J'y vais à Caen ! à domicile! Vu avant à la fête de L'humanité en 2009 !j'ai eu ma petite émotion sur Fireball ! je pense qu'en salle Gillan sera plus à l'aise! :)
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 08 Nov 2012, 23:08

Oh putain j'étais passé à coté de ça, heureusement qu'il n'est pas trop tard !

Je viens de voir qu'il restait des places, à 65€ la fosse quand même... bon bah je vais aller faire mon petit tour du coté du Zénith mardi, ça sera mon petit tour de chauffe avant Motorhead la semaine d'après !
Image

vaijuju

Messagepar vaijuju » 09 Nov 2012, 06:15

A caen c'est 45 euros la fosse! :)

Mon Purple Haze (1987)

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

sandrine

Messagepar sandrine » 09 Nov 2012, 06:57

Et à Toulouse 51€! C'est bizarre qu'il y ait tant d'écarts de prix,d'habitude ça se tient...
PowerAge.261 a écrit: bon bah je vais aller faire mon petit tour du coté du Zénith mardi, ça sera mon petit tour de chauffe avant Motorhead la semaine d'après !

Moi aussi je vais voir Motorhead la semaine d'après! :D :hb:
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

iangillan

Messagepar iangillan » 09 Nov 2012, 08:13

sandrine a écrit:Et à Toulouse 51€! C'est bizarre qu'il y ait tant d'écarts de prix,d'habitude ça se tient...

Oui et non: la "surtaxe Zénith" ne date pas d'hier. Et à Grenoble, il y a une sorte d'offre spéciale (c'est vrai que 30 euros, ça fait rêver ! -- pourquoi ? Ventes médiocres ?). En revanche, ce qui est nouveau, c'est les différences entre certaines dates "normales", de 44 à 51 euros selon les lieux. Aucune idée de la raison. Peut-être que pour certaines villes, Drouot est devenu prudent, vu la crise ?

@blackice: Je crois que la salle/le son sont décisifs pour Purple (si t'as de la bouillie, la musique de Purple passera bien moins que mettons celle d'AC/DC), et accessoirement la "forme" du moment. Encore qu'à titre personnel je n'aie jamais vu un mauvais soir en 4 ans -- certaines videos sur youtube montrent clairement un Gillan médiocre (fête de l'Huma, ou grippe strasbourgeoise carabinée en 2010).
Enfin et surtout, le "ressenti" subjectif: difficile de passer outre qu'on est face à 5 papys (dont Gillan, 67 ans, tout de même assez allumé et azimuté, bref, bizarre). Bref, il faut ouvrir les noreilles avant tout !!! Dans le même ordre d'idées, le fait que le public soit dans certains cas sage comme une image, âge oblige, n'aide pas à entrer dans le concert. A Toulouse en 2009, il y avait à côté de moi deux petites ados qui n'en pouvaient plus de tous ces chauves immobiles, et qui se sont jetées aux premiers rang pour headbanger sur Space Truckin ... Moi maintenant j'essaie de faire pareil, parce que c'est vrai que passé le troisième rang, les gens sont parfois (pas toujours) d'un calme qui frise la glaciation, et ça me fait suer (paradoxalement).

Bon, vivement dimanche (Nantes !) :punk:

PS Je préviens au cas où ça se confirmerait, pour qu'il n'y ait pas de cris et de larmes le soir venu: en Russie, ils ont laissé tomber Highway Star après le premier show. Mais je suis sûr qu'ils vont la remettre à Toulouse, ambiance oblige ! (ils nous avaient même fait Speed King en 09, vu l'accueil ! et en 2010, l'excellente ambiance à Bordeaux nous avait valu la réintroduction en rappel de HS -- suffit de gueuler fort !)
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

the nightprowler

Messagepar the nightprowler » 09 Nov 2012, 20:20

Tu seras de la partie à Toulouse?
Image

blackice

Messagepar blackice » 10 Nov 2012, 01:28

Me voilà reviendu :mrgreen:

Bon, que dire ... un concert à domicile, c'est toujours spécial quand on a l'habitude de faire au minimum 100 bornes (Lyon) car plus rien ne passe à Grenoble depuis de longues années dans la musique qui m'anime (heureux parisiens - qui ne doivent pas se rendre compte), jusqu'à beaucoup plus loin avec nuits d’hôtel (ou pas :mrgreen: il y a quelques années). Et c'est comme au foot, à domicile; t'es forcement plus exigeant.

Ce matin je me lève, super temps, grand bleu, montagnes enneigées, magnifique. Et c'est con, mais je me dit toujours quand un groupe vient chez nous : "J'espère qu'ils sont déjà là, comme ça ils se souviendront de Grenoble !". Pour l'anecdote, est ce pour cela que l'on aura 30 secondes d' "étoile des neiges" by Mr Airey !

Bon, 14h00, ça se gâte, le temps se couvre. 17h30, il pleut, je prends ma caisse, 20 mn plus tard, je suis à l'entrée. Ouverture des portes à 18h00 (c'est marqué sur le ticket). Et comme souvent, ces bâtards nous ouvrent 40 mn plus tard alors que nous attendons sous une pluie battante. (lecteurs, désolé pour le "batard", mais la moindre des choses, quand tu sais qu'il pleut à mort, c'est de respecter ton engagement, organisateur mercantile de mes deux).

Bon bref, on se les gèle, on est trempé, on se réchauffera dans la salle. Ouverture des portes. Je suis dans les 50 premiers. Fouille (très) rapide, je cours, une barbie pétasse ouvreuse en mini tailleur me dit : "On ne court pas". J’hallucine et cours quand même pour chopper la barrière, côté Steve Morse. Voilà déjà une bonne chose de faite, et ça adoucie l'attente inutile à l'extérieur.

Attente fastidieuse ... puis la première partie débute. Un groupe Gallois de rock celtique : http://www.youtube.com/watch?v=1pO7vyvirkc&feature=plcp (c'est beaucoup plus rock en live, avec une gratte électrique en plus).
Ça n'a pas duré bien longtemps (30-40 mn), mais j'ai apprécié cette première partie "décalée". Le public aussi. Et ça fait bien longtemps que ça n'avait pas été le cas. Les mecs déconnent, blaguent avec le public, nous branchent rugby ("vous avez une équipe à Grenoble, non ?"). Donc ce concert commence bien. Je jette un oeil sur la salle, remplie mais pas pleine ... 4 à 5000 personnes sur 7000 possible. Tant pis pour les absents. Toutes les générations sont là, de 12 à 99 ans :mrgreen: , de façon assez équilibrée, beaucoup de public féminin, tout ça m'a plutôt surpris (eu égard au film de Led Zep ... on va dire que c'est parce que Deep Purple sort encore des disques).

Attente modérée, bande sonore qui déroule pour l'introduction du groupe (j'aime pas ça :evil: ), ça y est, ils sont là. Son brouillon pour le premier titre, c'est pas grave, ça groove, le headbanging peut débuter. Et il ne s’arrêtera que peu au cours des 2 (petites ? - je n'ai pas de tocante) heures. Les titres s'enchainent, peu importe lesquels, je n'ai pas d'exigence particulière. Le son s'améliore au fil des titres, heureusement quand même que je suis devant (vs mon post de ce matin, salle pourrie, et je confirme).

La setlist me plait,elle est équilibrée, pas de temps mort, peu d'interruption entre les titres, même le rappel est de courte durée. Le groupe est tout sourire, il plaisantent entre eux, le public semble pas trop mal (et pour Grenoble, c'est plutôt positif, car on a la réputation, justifiée, d'un public froid ... sauf si les artistes le mérite, ben ça nous réveille :mrgreen: ). Des alternances avec des "solos" de chaque musicos, ça passe bien ...

La setlist semble se stabiliser et est identique à celle jouée hier http://www.setlist.fm/setlist/deep-purple/2012/rockhal-esch-sur-alzette-luxembourg-4bda9f8e.html.

iangillan a écrit:N'ont-ils pas joué Sometimes I feel like screaming à la place de Wasted Sunsets (en principe, ils alternent) ?
Merci iangillan pour cette précision tout à fait juste :wink:

Allez, je suis réconcilié avec DP. Belle soirée, même si j'ai le sentiment que cette date est une date parmi les autres pour le groupe. C'est pas grave, ils ont fait le boulot, sur une scène minimaliste (ça me va), avec un light show bien pourpre, et un passage night club avec strombo que j'ai bien aimé, c’était assez irréel. Pas de tenue de scène extravagante nous plus ... tenue de ville, ça me va aussi. Ce soir, je vais bien dormir. Je les quitte (définitivement ?) sur une bonne note. Pas 20, mais un bon 15 !

En tout cas, respect pour ces gars qui tournent encore ... la passion est toujours là, c'est au final émouvant.

PS : pas d'allusion à John Lord. Et dans le chapitre on s'en fout : Ian coince un peu mais c'est pas grave (il toussait souvent et faisait des signes comme quoi c'était compliqué pour lui parfois). Aussi, j'ai choppé un médiator de Mr Morse :D .

PS2 : mention spéciale à Strange Kind of Woman, Lazy, Perfect Strangers, Smoke on the water, Black Night.

PS3 : pour revenir aux tarifs, la fosse était à 40€, puis est passée cet été à 30€, puis tous les tarifs étaient en promos jusqu'il y a 15 jours, pour revenir aux tarifs d'origine ... fucking businessmen).

PS4 HS : Cover High Voltage jeudi prochaine à Grenoble ... Touch to much à la maison, ça va être trop bon (voir ma revue de l'année dernière dans le topic des covers bands).
Dernière édition par blackice le 10 Nov 2012, 22:40, édité 3 fois au total.
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

iangillan

Messagepar iangillan » 10 Nov 2012, 11:43

Très sympathique review, merci beaucoup ! N'ont-ils pas joué Sometimes I feel like screaming à la place de Wasted Sunsets (en principe, ils alternent) ? Mais bon, c'est anecdotique ...

Concernant Toulouse, et pour répondre à nightprowler, c'est oui en ce qui me concerne ... Je sais que sandrine est partante, qui d'autre ? Toi ? Strangeman, Judge Dan ? Ca pourrait être sympa de se faire un meeting autour d'une bière ... MP !
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

TofVW

Messagepar TofVW » 10 Nov 2012, 11:51

Et pas de "Highway Star"... :cry:
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

StrangeMan

Messagepar StrangeMan » 10 Nov 2012, 12:59

iangillan a écrit:Concernant Toulouse, et pour répondre à nightprowler, c'est oui en ce qui me concerne ... Je sais que sandrine est partante, qui d'autre ? Toi ? Strangeman, Judge Dan ? Ca pourrait être sympa de se faire un meeting autour d'une bière ... MP !

Ouaipe! Je serais présent à Toulouse!!
Image

sandrine

Messagepar sandrine » 10 Nov 2012, 14:15

Merci Blackice pour ta chouette review à chaud!
StrangeMan a écrit:
iangillan a écrit:Concernant Toulouse, et pour répondre à nightprowler, c'est oui en ce qui me concerne ... Je sais que sandrine est partante, qui d'autre ? Toi ? Strangeman, Judge Dan ? Ca pourrait être sympa de se faire un meeting autour d'une bière ... MP !

Ouaipe! Je serais présent à Toulouse!!

C'est super,on va être nombreux!! Chacun paye sa tournée?! :mrgreen:
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

kayoleo

Messagepar kayoleo » 10 Nov 2012, 16:01

Bon ben black ice a fait le job et de belle manière. C'est assez drôle de faire les mêmes concerts sans se connaître. J'ai fais aussi 96 et 2007. Je remarque quand même que DP tourne énormément et fait des scores honorables (effectivement 5000 hier soir) en étant passé dans la région pas mal de fois ces dernières années. J'aurais aimé Highway star et woman from Tokyo. Bon pas grave excellente soirée.

blackice

Messagepar blackice » 10 Nov 2012, 22:28

iangillan a écrit:N'ont-ils pas joué Sometimes I feel like screaming à la place de Wasted Sunsets (en principe, ils alternent) ?

Dis, tu ne serais pas le vrai Ian Gillan à tout hasard ? :mrgreen:

En fait, c'était un test ! Trop fort ce iangillan ! Sur DP, on peut pas lutter ... merci pour la correction.

vaijuju

Messagepar vaijuju » 12 Nov 2012, 08:09

C'est ce soir à CAEN ! :hair: :hb:

Mon Purple Haze (1987)

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes