Accéder au contenu

Deep Purple

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Judge Dan
Staff H2ACDC

Re: Deep Purple

Messagepar Judge Dan » 19 Juil 2012, 07:09

sandrine a écrit:Une étoile vient de s'éteindre,c'est trop triste! :cry:

Oui, mais maintenant, elle brille dans le ciel.

(J'ai pas pu m'empêcher, pardon pardon pardon.)
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

TI TAN

Messagepar TI TAN » 19 Juil 2012, 08:01

en tout cas ce gars a mis en avant le clavier et c'était un putain de virtuose , c'était quelque chose ces échanges mélodiques avec Blackmore.
la guitare est le polongement de l'esprit de Blackmore
le clavier est tout simplement le prolongement de l'esprit de Lord

Merci à lui pour ces moments musicaux qui me font encore frémir :/:
Image

iangillan

Messagepar iangillan » 22 Juil 2012, 13:19

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris la mort de Jon Lord, sur la BBC, en vacances au Pays de Galles.

Comme cela a été écrit plus haut, Jon a façonné, avec Blackmore, le son de Deep Purple. Bien sûr,en envoyant son Hammond à travers un ampli Marshall, il a transformé les claviers en authentique instrument de hard rock, non pas pour "colorer" ou "adoucir" le son rock, mais pour le créer, voire le rendre plus rock encore !!!
Mais il a aussi, ne l'oublions pas, imaginé le concept groupe/orchestre, là encore, en innovant radicalement: càd en alliant les deux univers, pour créer quelque chose d'unique, et non pas en illustrant le rock avec une couche de classique.

Voici cette autre facette du talent de Jon Lord, un extrait du second mouvement de The Gemini Suite (1970), composé par Lord. (les images, plus pénibles qu'autre chose, sont décalées, car issues du Concerto for Group and Orchestra ... La Gemini Suite n'a hélas pas été filmée).

http://www.youtube.com/watch?v=GBoYu4IHx0c

Pour ma part, je pense qu'on aperçoit dans cet extrait quel grand talent de "compositeur de chansons" (songwriter n'étant pas ici le terme approprié), bien que moins prolifique que celui de Mrs Blackmore, Glover et Gillan, possédait Jon: le crescendo de la douceur éthérée vers une violence contenue, tout cela est à la fois pop, rock et classique, et c'est superbe ...
Dernière édition par iangillan le 24 Juil 2012, 13:07, édité 1 fois au total.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

highway to valéral

Messagepar highway to valéral » 22 Juil 2012, 16:15

Comme Iangillan, j'étais en vacances en Angleterre quand j'ai appris la mort de Jon Lord. Je n'arrivais pas à le croire, Jon Lord est un des plus grands, si ce n'est le plus grand, claviéristes de rock...c'est lui qui m'a fait aimer le clavier et j'adorais son style. Je le respectais vraiment beaucoup et sa mort m'a vraiment fait quelque chose. :(
Le cancer est vraiment une saloperie de maladie, elle nous a déja pris Dio, nous a privé de Tony Iommi pendant un certain temps et maintenant a emporté Jon Lord. C'est une maladie qui me touche vraiment et j'imagine déja comme ça a du être dur pour toutes ces personnes de lutter contre elle.
R.I.P mister Lord!
The bigger the cushion, the sweeter the pushin'
That's what I said
The looser the waistband, the deeper the quicksand
Or so I have read

My baby fits me like a flesh tuxedo
I'd like to sink her with my pink torpedo...

THIS IS SPINAL TAP!

iangillan

Messagepar iangillan » 24 Juil 2012, 14:13

Je me permets de faire un copier-coller d'un post sur le forum Deep Purple, parce que je ressens, après une semaine de digestion, le besoin de dire quelques mots plus personnels sur le décès de Jon.

Franchement, après tous ces hommages plus poignants les uns que les autres, on ne sait plus quoi écrire. Mais j'éprouve malgré tout le besoin de dire l'admiration que j'ai pour Jon Lord, et ce d'autant plus qu'elle n'est pas venue de suite et n'est pas si simple et immédiate que celle que j'ai (eu) pour d'autres musiciens. On me pardonnera d'être éminemment subjectif, mais je n'ai pas envie de rappeler à quel point il était talentueux et brillant; car ce qu'il a fait, joué et écrit, nous le savons tous.

En effet, étant de "culture" essentiellement guitaristique, j'ai longtemps aimé le son de Purple incluant bien sûr Lord, tout en me surprenant parfois à attendre le moment où Ritchie prendrait le relais lors des solos. Je parle là des années 85, lors de ma véritable découverte du groupe dans le sillage de Perfect Strangers.

Lorsque je les ai vus pour la première fois, à 17 ans (Saarbrücken 1987), j'étais focalisé sur Gillan et Blackmore, et -- c'est terrible -- aujourd'hui je ne vois plus Jon dans mes souvenirs de ce concert. Il était là bien sûr, mais je ne m'en souviens qu'à grand peine, et, fait révélateur, uniquement pour le rappel, pour la simple raison que Blackmore avait refusé de jouer Smoke et que Jon avait dû tenir le riff.

La seconde et hélas dernière fois que je l'ai vu, c'était déjà tout autre chose: Freiburg 1991 -- je ne veux surtout pas rouvrir le débat sur cette ère, mais le fait est que je n'aimais pas beaucoup ce Purple-là, quels que soient mes efforts et ma bonne volonté. Or, dans ces conditions, et bien que je garde un souvenir mitigé de ce show (pour des questions disons vocales, et concernant la plupart des titres du nouvel album), je pense m'être davantage focalisé sur Jon, et cette fois-ci, c'est surtout lui (et Blackmore) que je retiens dans mes souvenirs. Pour la simple raison que l'âme de Purple était encore là, dans les échanges et l'interaction entre Jon et Ritchie. Elément secondaire mais peut-être non négligeable: étant parti vers la fin des années 80 dans un trip Doors, j'ai pour la première fois adoré un groupe où les claviers étaient sans doute plus en avant que la guitare, avec une inversion du schéma classique du rock: claviers illustrant la guitare ... Chez les Doors, Manzarek tenait plutôt le riff, et Krieger tournait autour ... Mon admiration naissante pour Jon était donc liée à une approche moins monologique du rock, une plus grande ouverture qu'on acquiert à la sortie de l'adolescence.

Mais je dois dire que ce n'est que récemment, en redécouvrant Purple en 2007 après près de 15 ans de divorce musical avec l'actualité du groupe (je m'étais arrêté à Battle rages on, où Jon n'est pas trop en avant), que j'ai enfin pris la pleine mesure de ce qu'était Jon Lord. J'avoue que là aussi, c'est complexe: en effet, autant j'étais curieux de ce que donnait le groupe sans Ritchie, et inquiet (quoique vite rassuré), je dois dire que Jon ne m'a pas manqué. Je sais, c'est terrible à dire. Mais Airey faisait le job, sans conteste, et si j'avais été aveugle, je crois que j'aurais cru que c'était Jon aux claviers. Les mauvaises langues diront que j'étais peut-être sourd plutôt qu'aveugle, mais le fait est là et c'est ainsi.

C'est donc en passant par la case Airey que je suis revenu à Jon. Pourquoi DP est redevenu en l'espace de quelques semaines mon groupe préféré, au début 2007, je ne saurais le dire avec certitude; sans doute qu'à chaque âge de la vie correspond un son, une alchimie bien particulière. Cela ne veut pas dire qu'on renie le passé, mais les différents groupes qu'on a pu aimer au cours de sa vie se tirent la bourre au fil des ans. Depuis 5 ans, DP est en pole position, loin devant. Et j'ai enfin compris que j'avais besoin, oui besoin, de ce son. Et ce son, que j'ai toujours aimé certes, est devenu une véritable passion. Et j'ai aussi compris que Jon Lord avait forgé ce son. Oh, je le savais, mais entre savoir et ressentir il y a parfois un long chemin.

Aujourd'hui, j'ai enfin compris que Jon Lord est irremplaçable -- quoique parfaitement remplacé -- et ce paradoxe, cette ambiguïté, explique ma relative perplexité face à son décès, appris au détour d'une émission d'infos de la BBC (je reviens de vacances au Pays de Galles). Parmi tout ce qui a pu être dit, ce qui me parle le plus, c'est cette simple petite phrase d'Ian Gillan, qualifiant Jon Lord de "Godfather of DP". C'est exactement ce que je ressens, ce que j'ai au fond toujours ressenti: Lord ne se prêtait pas à l'adulation, à l'"amour" irrationnel pour une star avec ses qualités et ses défauts (j'avoue éprouver qqch de la sorte pour Gillan, et avant lui pour Morrisson ou, plus trivialement, Angus Young -- on le voit, la liste est hétérogène et reflète bien la part d'irrationalité voire d'arbitraire dans ce genre de sentiments). Jon Lord, c'est une figure paternelle, intimidante par son génie, qu'on aime et qu'on respecte mais qui vous écrase par sa perfection, et face à Jon Lord je me suis toujours senti un petit gamin merdeux dépourvu de talent et de jugement. Un morveux.

Quand Gillan ou Blackmore, certes intimidants eux aussi, suscitent en moi une part d'identification (frauduleuse, bien sûr, mais le mécanisme du rêve est là pour ça), Jon Lord restera toujours pour moi une figure tutélaire inaccessible. Mais aujourd'hui, je sais ce que la musique lui doit et accessoirement, ce que je lui dois: il a eu une part décisive dans la création du plus grand son de tous les temps dans l'histoire de la pop et du rock.

Respect immense. C'était le Président de la République de Purplie. Je m'incline devant Jon Lord, le si bien nommé.

Rockfan

Messagepar Rockfan » 24 Juil 2012, 17:21

Très poignant témoignage... J'en suis ému, autant qu'après avoir appris la nouvelle.

Deep Purple n'est pas LE groupe de ma vie, et j'ai beau avoir seulement 21 ans, c'est malgré tout un pilier de ma culture. Un de mes musiciens favoris s'en est allé cette fois.

Dire que je me trouvais à Londres les 14 et 15 juillet dernier pour ce qui est jusqu'à présent le meilleur week end de ma vie (concert de Bruce Springsteen et visite de la ville), j'étais loin de me douter ce qui arriverait dans cette même ville quelques heures après mon départ... :(

sandrine

Messagepar sandrine » 24 Juil 2012, 18:31

Très beau témoignage,plein d'émotion et si touchant,mais qui mieux que toi pouvait en parler aussi bien?
Merci iangillan,ton post est un très bel hommage à cet immense artiste.
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

Badboy

Messagepar Badboy » 13 Août 2012, 20:54

Je viens seulement de prendre connaissance de ton courriel iangilllan ; il est juste superbement écrit ! quelle plume, on sent que la passion est là. C'est clair que la perte de JL ne peut laisser indifférents les amateurs de hard de cette époque.
Je l'ai vu pour la première fois avec Whitesnake (en guest de ACDC) le 29 novembre 1980. C'est en fait donc un des tous premiers musiciens de hard que j'ai pu voir sur scène. RIP. :hair:
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

iangillan

Messagepar iangillan » 14 Août 2012, 21:22

Merci; as-tu un souvenir précis de ce concert ? Si c'est le cas, n'hésite pas à en témoigner !!!!! Ca m'intéresse, parce que c'est une époque que j'ai loupée et qui, mine de rien, commence à remonter !!!!

Badboy

Messagepar Badboy » 15 Août 2012, 10:17

Il serait prétencieux de ma part de prétendre avoir un "souvenir précis" de ce concert : nous avions fait huit heures d'attentes dans la bousculade la plus chaotique !
Dés midi nous étions aux portes et au fil du temps la pagaille s'est installée à l'entrée et donc la fatigue avec ! Donc le début du concert de Whitesnake fut un réel soulagement ! Et je dois t'avouer que j'allais à ce concert d'AC/DC en méconnaissant Whitesnake :oops: A l'époque j'étais davantage axés sur Alice Cooper, Slade, Trust et je commencais à lorgner sur Black Sabbath. Mais Deep Purple & Co pas trop :?

J'ai donc découvert Whitesnake ... avec bonheur :D . La bonne ambiance des premiers rangs dans lesquels je suis resté a contribué à me faire apprécier !
Chaque musicien m'avait séduit à sa manière ; je découvrais, donc j'évaluais en fonction de ce que cela rendait objectivement sur scène,sans a priori. A la fin de concert je me suis dit qu'il fallait absolument que je creuse la question ! Voilà tout ce que je peux te dire. :wink: J'avais dû prendre des notes à l'époque ... mais 'faudrait que je cherche. :roll:
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)

iangillan

Messagepar iangillan » 16 Août 2012, 06:52

Merci ! Je pense que Coverdale, en 1980, devait effectivement encore être à son apogée et j'aime plutôt ce que faisait Whitesnake à cette période.

N'empêche, quand on y pense, ça devait faire bizarre aux trois ex-Purple de faire la première partie d'une bande de rockers australiens après avoir été au zénith de la gloire ! La roue tourne ...
Anecdote qui me vient à l'esprit; en 75, DP (dans sa mouture tardive,et donc avec les trois futurs Whitesnake) headlinait un grand festival en Australie ... et qui c'est qui ouvrait ? Ben ouais, vous avez deviné. Ce qui rend l'histoire encore plus amusante, c'est que la chronique rapporte que les poings auraient volé entre les entourages des deux groupes pour une question de matos et/ou de durée du set, je ne me souviens plus (bouquins de Durieux et de Walker).

Badboy

Messagepar Badboy » 16 Août 2012, 17:11

Anecdote intéressante, en effet. Merci :wink:

blackice

Messagepar blackice » 08 Nov 2012, 21:34

iangillan a écrit:Voici les dates allemandes, pour nos amis frontaliers (Cologne ? Stuttgart ?). Ca me fait suer de ne pouvoir faire que deux dates, c'est ça d'habiter à l'ouest ... Alors que si tu habites mettons Metz ou Lille, tu peux te faire une demi-douzaine de shows ! Et encore, j'hésite à me faire un week-end en Allemagne ... mais que c'est loin ... et cher !
Tour: Europe 2012
11/08/12 Luxembourg Rockhal Luxembourg
11/09/12 Grenoble Palais Des Sports France
11/11/12 Nantes Zenith France
11/12/12 Caen Zenith France
11/13/12 Paris Zenith France
11/15/12 Cologne Lanxess Arena Germany
11/16/12 Bremen Halle 7 Germany
11/17/12 Hannover AWD Halle Germany
11/20/12 Kiel Sparkassen Arena Germany
11/22/12 Frankfurt Festhalle Germany
11/23/12 Oberhausen Konigspilsner Arena Germany
11/24/12 Hamburg O2 World Germany
11/26/12 Leipzig Arena Germany
11/27/12 Berlin O2 World Germany
11/29/12 Augsburg Schwabenhalle Germany
11/30/12 Munich Olympiahalle Germany
12/01/12 Stuttgart Schleyerhalle Germany
12/03/12 Brussels Forest National Belgium
12/04/12 Amsterdam Ziggodome Netherlands
12/06/12 Toulouse Zenith France
12/07/12 Macon Le Spot France
12/08/12 Berne Berne Expo Halle Switzerland
12/10/12 Clermont Zentih France

edit blackice : mise à jour en rouge

Juste pour dire que demain, ils débarquent de nouveau en France ... et en plus c'est chez moi :D

30€ en fosse, il reste des places ...
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

sandrine

Messagepar sandrine » 08 Nov 2012, 21:56

Veinard!! :twisted:
Moi je vais être obligée d'attendre le 6 décembre,c'est loiiiiiin !!!
Tu nous feras une petite review hein Blackice? :D
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

TofVW

Messagepar TofVW » 08 Nov 2012, 22:19

J'y serai la semaine prochaine au Zénith de Paris! 8)
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes