Voilà,j'ai constaté qu'on n'avait pas encore créé de topic à ce sujet, et comme j'aime bien les rétrospectives(surtout musicales)...
Tout est dans le titre, à vous de faire part de vos écoutes de cd sortis cette année, vos coups de coeurs, vos coups de gueules, les concerts qui vous ont marqués,etc...
Je vais commencer, en essayant de ne pas être trop long:
CD'S:(j'ai classé non pas dans l'ordre de préférence, mais dans l'ordre de parution)
1.Whitesnake-Forevermore:Un très bon album de la part de David Coverdale le beau gosse. Pas à proprement parler un chef-d'oeuvre, il se situe un cran en-dessous des excellents albums du groupe(Ready An'Willing, Slide It In, 1987), mais il est très agréable,plutôt homogène,avec de bonnes chansons dont ressortent plus particulièrement le très bon et introductif Steal Your Heart Away(un classique en puissance!) suivi des plus mélodiques All Out Of Luck et le single Love Will Set You Free, ainsi que les 3 dernières chansons, surtout le final épique éponyme.Les 3 ballades sont assez belles également. Coverdale est en forme(malgré une voix qui vieillit), les musiciens de qualité, et cet album plutôt rétro est bien sympa. 7,5/10.
2.Duff Mckagan's Loaded-The Taking:Je vais en surprendre plus d'un en disant ça, mais cet album est pour moi un chef-d'oeuvre. J'ai vraiment adoré. Je rapelle que je suis un gros fan de Duff Mckagan, j'adore son jeu de basse, ses compos chez les Guns(It's So Easy, So Fine, ses reprises du Spaghetti), son album solo Believe In Me, ainsi que sa voix,même si il n'est pas un grand chanteur. J'avais bien aimé Sick, le premier album du groupe, mais là, on est dans un niveau de compétition. Le chant de Duff s'améliore de plus en plus(même si sa voix crado/punk de l'époque Guns avait un certain charme), les musicos sont compétents, les riffs et les mélodies sont accrocheurs, et les compos géniales! On retiendra plus particulièrement Lords Of Abbadon et son riff de malade,le fédérateur We Win, les plus pop et imparables Dead Skin et Indian Summer, le lourd Executionner's Song et quasiment tout l'album en fait...mais surtout, j'ai adoré Wrecking ball, cette chanson est parfaite,sombre et mélodique à souhait, elle m'est souvent réstée en tête cette année! Bref, cet album est pour moi la baffe 2011! 9,5/10.
3.Status Quo-Quid Pro Quo:Les papys du boogie sont en forme, comme en témoigne cet album! Un pur album de boogie, un festin de guitares accrocheuses et de mélodies rock n'roll enjouées! Francis et Rick assurent comme des pros, et les chansons sont pour la plupart excellentes, surtout l'entrainant Two way Traffic, le pur boogie Rock N'Roll N'You et le plus hard Let's Rock.En bonus, on a droit à un petit cd live enregisté en 2010 énorme, avec un super son, qui prouve à quel point le Quo est magistral en live! Album excellent, rien à dire.8,5/10.
4.Def Leppard-Mirrorball:Un super live des anglais de Def Lep'! La plupart des classiques sont là(Photograph, Foolin', Rock Of ages,Hysteria,Armageddon It,Pour Some Sugar On me, Let's Get Rocked,Animal...),même si il manque pas mal de chansons des 1ers albums.Le groupe est en forme, nous offre des versions remarquables, Joe Eliott chante toujours aussi bien...bref,ce live est une tuerie. De plus, le groupe nous offre 3 inédits: Le très "Def leppardien" Undefeated et le plus pop It's All About Believin' qui sont très bons, ainsi que une belle ballade très influencée par Queen:Kings Of The World. Vivement un nouvel album et une tournée! 8,5/10.
5.Alice Cooper-Welcome 2 My Nightmare:Pour moi qui ne connait pas bien l'oeuvre de Vincent Furnier, cet album est une vraie surprise:Il est tout simplement excellent! Alice est en grande forme, son chant est parfait, et les compos sont super, servies par d'excellents musicos, et très variées. On passe d'une très belle ballade un peu électro en ouverture(I Am made Of You, surprenant!) à un mix Ramones-Beatles(Ghouls Gone Wild),ou encore à du cabaret(Last man on Earth), du Hard-pop-électro(What Baby Wants), ou encoreun beau gros slow(Something To Remember). Mais les 3 meilleures sont pour moi le Hard rock Caffeine, le bien rock I'll Bite Your face off et le Disco-rock Disco Bloodbath Boogie Fever, 3 classiques pour moi! 8.5/10.
6.Megadeth-13: J'ai vu pas mal de critqiues négatives sur ce disque. Et pourtant, je le trouve très bon! On a affaire à de très bonnes compos heavy-thrash, avec un Dave Mustaine royal. Bon, tout n'est pas du même niveau, mais avec des chansons comme Sudden Death, Public Ennemy No.1, Never Dead, Whose Life Is It Anyway? ou encore le titre éponyme, on a de quoi trouver son compte.Une belle réussite! 8/10.
Concerts:
J'ai vu pas mal de concerts cette année, tous très bons:-Megadeth/Slayer à Bruxelles, un concert de qualité, surtout pour la bande à Dave(même si j'ai raté le début du concert), car le son de Slayer n'était pas terrible.
-Graspop 2011:Mon premier festival. Ce fut énorme, j'y ai vu les légendes du Hard FM Foreigner(tout simplement magnifique avec une grosse ambiance) et Journey(très bon concert), Angel Witch(ambiance bof, mais un concert de qualité),Watain(très mauvais, et un son pourri), Duff Mckagan's Loaded(dans la lignée de leur album, un concert génial, avec plein de chansons de The Taking, les meilleures de Sick, et des reprises des Guns qui ont foutu le feu),Scorpions(vraiment excellent, rien à dire!), Whitesnake(Coco est un peu moins en forme qu'autrefois, mais toujours très bon, et son groupe était très pro, un bien bon concert!) ainsi que Judas Priest(très agréablement surpris par la voix de Rob, ce concert fut dément, l'ambiance survoltée, et la setlist très bonne.). Dommage qu'Ozzy aie du annuler son concert pour cause d'angine.
-Le Big4:A Gelsenkirchen, un très bon souvenir, Anthrax et Megadeth très bons(dommage que leur son était bof et que leurs prestations furent trop courtes), Slayer meilleur qu'à Bruxelles, et Metallica j'en parle même pas, vraiment superbe.
Voilà, 2011 fut un grand cru, j'èspère que 2012 sera aussi bon! Pas mal de grands groupes devraient sortir des albums cette année(Kiss, Judas, Van Halen...), ça ne peut être que du tout bon! Niveau concerts, j'espère que le Graspop va un peu améliorer son affiche, car c'est pas top pour l'instant.