Accéder au contenu

Gillan, carrière solo

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
sandrine

Re: Gillan, carrière solo

Messagepar sandrine » 06 Nov 2011, 19:44

BéGé a écrit:Ouais mais il fait chier, on doit venir plusieurs fois à son cours pour avoir l'intégrale. 8)

Oh non,justement ça nous laisse le temps d'étudier entre chaque leçon!..
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

krychtov

Messagepar krychtov » 07 Nov 2011, 08:10

c'est ma période préférée de Gillan, celle qui a permis la sortie du chef d'oeuvre qu'est Burn ... 8) (ouch, je vais encore me faire trucider ...)
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

iangillan

Messagepar iangillan » 08 Nov 2011, 17:12

krychtov dixit: "c'est ma période préférée de Gillan, celle qui a permis la sortie du chef d'oeuvre qu'est Burn ... 8) (ouch, je vais encore me faire trucider ...)"

Oh le vilain provocateur !!!! Je vais te dire un secret: quand j'étais petit, je préfèrais Coverdale à Gillan, que je trouvais pas mal sans plus. Ce n'est qu'en murissant que j'ai saisi toute l'étendue du talent de mon chanteur préféré ... :wink:

Provoc et contre-provoc mises à part:
C'est globalement une période foisonnante pour la Purple Family: Mk III Deep Purple (je n'aime pas trop la Mk IV, sans Blackmore) -- Burn (1974) est-il un chef d'oeuvre* ?, en tout cas c'est un sacré album (mais inégal)-- , Rainbow (les premiers albums de Ritchie avec Dio sont très bons), naissance de Whitesnake, carrière solo de Gillan + autres projets comme le Butterfly Ball ... La créativité globale des Purple et ex-Purple ne s'arrête pas et ne marquera le pas que dans les années 80, ou plutôt la deuxième moitié des années 80 (même si le succès était encore au rv, pex Whitesnake qui cartonne en 87-89). Comme toi, Krychtov, je pense donc que le split de la Mk II en 73 était une bonne chose ... Surtout que Who do we think we are n'était déjà plus à la hauteur de ses trois prédécesseurs.

*LE chef d'oeuvre c'est Machine Head, compris !!!!!?????? :lol:
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

krychtov

Messagepar krychtov » 09 Nov 2011, 09:36

C'est amusant, parce que dans les années 75, mon album préféré était Machine Head.
Aujourd'hui, je trouve que Burn et Stormbringer ont mieux vieilli et au jeu de "si j'étais sur une ile déserte", j'emporterais Burn !

Comme quoi ! Mais pour te faire plaisir, il restera toujours que le chef d'oeuvre ultime de Deep, c'est Highway Star !
Par contre je reste un admirateur de la Mark III avec ce duo de voix hallucinant et enfin le sourire sur les lèvres de Blackmore : ce fut bref, mais grand !

iangillan

Messagepar iangillan » 11 Nov 2011, 08:34

GILLAN CARRIERE SOLO Pt 3: Retour au rock !!!! (1978-1982) – les années « Gillan »

Après avoir quitté (!) le Ian Gillan Band, Ian cherche à relancer sa carrière avec une nouvelle formation, sobrement nommée « Gillan », et un nouveau style plus direct. Du IGB, il conserve Colin Towns aux claviers. Le line-up initial de son groupe est un peu fluctuant, mais se stabilisera en 1979 avec John Mc Coy à la basse, Mick Underwood à la batterie (un ex- Episode Six, cf les débuts pop de Gillan) et Bernie Tormé à la guitare. Les premières compos arrivent, et elles sont BONNES !!!
Le problème, c'est que Ian Gillan est considéré comme fini par le business … son premier disque ne sortira qu'au Japon et en Australie !!! (il est connu sous le nom de Japanese Album, 1978).
Y figure notamment « Fighting Man », un titre calme, qui propose un final hallucinant, où Gillan atteint des notes incroyables … Malheureusement sans images:

http://www.youtube.com/watch?v=rADpPpE2cv4

Les plus impatients peuvent prendre le titre à 5'00 (mais ce serait dommage).

La première sortie européenne sera Mr Universe, en 1979, qui reprend certains titres du Jap Alb. Cet album marque le grand retour de Gillan au hard pur et dur, et ça dépote. A mon humble avis, c'est un très bon album, avec des titres hard mélodieux vraiment bien écrits – avec un bémol: le son n'est pas bon et l'album est sous-produit – un défaut qui handicape les trois premiers disques de cette formation. Mais pour qui aime le son crade (dû en partie au style assez débridé, un peu punk de Bernie Tormé), il n'y a pas de lézard !

Un extrait (son dégueu, je m'en excuse, mais les images du groupe à cette époque sont rares):

http://www.youtube.com/watch?v=Q8ZJyyXxYGU

Les amateurs de textes so british apprécieront ce titre, où Gillan s'adresse directement à Dieu (Mr Universe) en lui demandant: "Are we trash in your can/Bubble in your beer ?"

Le groupe a signé sur un label minuscule (après avoir essuyé refus sur refus) – ce qui n'empêche pas l'album de rentrer en 11è position dans les charts UK … avant de disparaître corps et biens, pour cause de … faillite de la maison de disques. C'est l'histoire d'une injustice rock'n'roll, car ce disque aurait pu/dû cartonner !

Justice est faite avec les deux albums suivants, Glory Road (incluant en bonus un disque plus ou moins foufou, For Gillan Fans only)(1980) et Future Shock (1981), tous deux de bon niveau. FS sera même n°2 ou 3, je ne sais plus, en Angleterre: « Gillan » profite du boom de la New Wave of British Heavy Metal (Maiden, Saxon, Priest etc, des groupes qui citent Purple parmi leurs références), à la quelle il est rattaché par un public de jeunes fans de hard. Musicalement, le groupe navigue entre le gros hard qui tache, du hard FM plus ou moins commercial (parfois trop), et des titres blues ou rock'n'roll 50s (excellente reprise de « Trouble », surtout en live).L'apothéose sera l'apparition en headliner au festival de Reading de 1981, un concert immortalisé sur l'album live/studio Double Trouble (1981).

Une reprise r'n'r live en 81, New Orleans:

http://www.youtube.com/watch?v=EU41Bqns79A

Après, leur carrière marque un peu le pas: le groupe reste très britanno-britannique (insuccès aux US), des tensions financières apparaissent, l'épuisement du rythme diabolique album/tournée/album/tournée ... Tormé est remplacé par Janick Gers (aujourd'hui Iron Maiden) sur les deux derniers albums Double Trouble et Magic (1982). Ces derniers albums sont accueillis plus fraichement, ce qui me semble injuste concernant DT, celui-ci bénéficiant enfin d'une vraie production, et qui renferme trois ou quatre « bombes » hard rock finement composées (I'll rip your spine out, Men of War, Sunbeam …)

Magic vaut surtout par Bluesy Blue Sea, la chanson qui ouvre cet ultime opus:

http://www.youtube.com/watch?v=5Mj8P8EKVQY&feature=related

Fin 1982, le reflux commercial, des problèmes d'argent, des problèmes de voix (Gillan est carrément aphone et doit se faire enlever des nodules, sa voix change d'ailleurs clairement après 1982) … Tout cela fait que l'offre de Black Sabbath de remplacer Dio tombe à pic pour changer d'air !

Pour conclure, je recommande vivement cette période de Gillan, impossible à rendre en 3 ou 4 liens. Les albums regorgent de bons titres et sont tous accessibles à vil prix sur internet, joliment réédités.

Pour mémo:
Mr Universe ****
Glory Road ***
Future Shock ***
Double Trouble ***
Magic **

sandrine

Messagepar sandrine » 11 Nov 2011, 08:59

iangillan a écrit:Y figure notamment « Fighting Man », un titre calme, qui propose un final hallucinant, où Gillan atteint des notes incroyables … Malheureusement sans images:

http://www.youtube.com/watch?v=rADpPpE2cv4

:shock: En effet!...Magnifique!

iangillan

Messagepar iangillan » 16 Nov 2011, 21:18

Ian Gillan hors Purple, pt 4 : de Black Sabbath à … Tony Iommi (1983 à nos jours). 

La pige de Gillan avec le Sab rencontre des réactions assez contradictoires. L'album « Born Again », sorti en 1983, est considéré par beaucoup comme un échec, mais jouit d'un statut « culte » chez de nombreux fans de heavy metal. Pour les uns, Gillan avec le Sab, c'est comme voir Zidane en équipe d'Italie … un choix contre nature, Gillan forçant sa voix, et beuglant comme un putois pour couvrir la bouillie de plomb de l'album. Pour les autres, c'est un album merveilleusement crade. A vous de juger :

http://www.youtube.com/watch?v=KFPLr8A_RsQ

La tournée de 83 est entrée dans la légende par diverses pannes grotesques (décor de stonehenge trois fois trop grand pour rentrer dans les salles, nain acrobate se scratchant sur la scène, Gillan oubliant la moitié des paroles) -- Spinal Tap s'en est inspiré pour son célèbre film parodique.
Toujours est-il que la collaboration sera de courte durée, réunion de Purple Mk II oblige (1984, album Perfect Strangers).

Est-ce un premier signe que tout ne tourne pas rond dans le quintette pourpre reformé, toujours est-il que Gillan et Glover sortent un album intititulé « Accidentally on purpose » («Délibérément par hasard »), totalement non-rock, en 1988. On aime ou on n'aime pas. J'aime pas. C'est un disque éclectique, solaire, enregistré sous les tropiques, avec des influences caribéennes diverses et une touche synthé.

Après son éviction de DP en 1989, Ian Gillan reviendra en solo sous son nom et prénom pour deux albums, Naked Thunder et Toolbox (1990 et 1991), le premier plutôt hard FM, le second plus dur (mais pas trop inspiré amha).
Voici Hang me out to dry, le premier titre de Toolbox, sans doute le meilleur de cette période :

http://www.youtube.com/watch?v=QRWzRwe55_Y

A partir de 1992 et le retour définitif au sein de Purple, la carrière solo est en standby. Dreamcatcher (1998) et One Eye to Morocco (2009) sont à voir comme des récréations, assez loin du style DP (un peu comme Accidentally on Purpose dans les années 80). Gillan's Inn (2007), quant à lui, consiste en réenregistrements de titres anciens avec les vieux copains, une sorte de rétrospective.

Enfin, en mai 2011, sort un CD (caritatif) deux titres en collaboration avec Tony Iommi, en franchement, je trouve que c'est carrément très bon, loin au-dessus de Born Again – en effet, contrairement au Sab de 83, ces deux titres proposent un vrai mix de Purple et de Sab, et ce son hybride est vraiment fascinant. La face B, Holy Water, ne le cède en rien à Out of my mind, le titre-phare :

http://www.youtube.com/watch?v=n2vxQApPg40
http://www.youtube.com/watch?v=7BIZQeQfgw0

Dommage que les plans d'un réel album Gillan/Iommi semblent avoir du plomb dans l'aile en raison de la reformation de Black Sabbath (dont on ne se plaindra pas, cela dit).

FIN

FFA

Messagepar FFA » 16 Nov 2011, 21:33

Hi!

Une idée comme ça, au hasard.......... T'as jamais songé à écrire un bouquin, genre "Ian Gillan et la France"! :mrgreen:
.............

iangillan

Messagepar iangillan » 16 Nov 2011, 21:56

Tu me trouves trop bavard, c'est ça ?
C'est bon, je me tais !!! :lol:

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 16 Nov 2011, 23:13

iangillan a écrit:La tournée de 83 est entrée dans la légende par diverses pannes grotesques (décor de stonehenge trois fois trop grand pour rentrer dans les salles, nain acrobate se scratchant sur la scène, Gillan oubliant la moitié des paroles) -- Spinal Tap s'en est inspiré pour son célèbre film parodique.

Je ne savais pas que ces passages du film faisaient référence au Sab' ! Info de l'année pour moi ! :lol:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Jul'

Messagepar Jul' » 17 Nov 2011, 12:41

iangillan : clap clap clap.

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 17 Nov 2011, 15:49

ian-gi-llan ! :hb: ian-gi-llan ! :hb: ian-gi-llan ! :hb:
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

highway to valéral

Messagepar highway to valéral » 17 Nov 2011, 16:42

Ballbreaker73 a écrit:
iangillan a écrit:La tournée de 83 est entrée dans la légende par diverses pannes grotesques (décor de stonehenge trois fois trop grand pour rentrer dans les salles, nain acrobate se scratchant sur la scène, Gillan oubliant la moitié des paroles) -- Spinal Tap s'en est inspiré pour son célèbre film parodique.

Je ne savais pas que ces passages du film faisaient référence au Sab' ! Info de l'année pour moi ! :lol:

Moi non plus, et c'est bon à savoir pour moi , en tant que grand fan du film!
En tout cas, merci iangillan pour ce super exposé! Tu es incollable sur le sujet! :wink:
The bigger the cushion, the sweeter the pushin'
That's what I said
The looser the waistband, the deeper the quicksand
Or so I have read

My baby fits me like a flesh tuxedo
I'd like to sink her with my pink torpedo...

THIS IS SPINAL TAP!

krychtov

Messagepar krychtov » 17 Nov 2011, 19:01

ce fut non seulement instructif, mais très intéressant !

sandrine

Messagepar sandrine » 17 Nov 2011, 22:41

Quelle carrière,quelle diversité,mais surtout quelle voix!!
Il va me falloir encore beaucoup de temps pour explorer son oeuvre,j'y vais tout doucement.
Je reste bloquée sur "Mr Universe" pour le moment,à vrai dire je n'écoute que ça...et plus je l'écoute et plus j'ai envie de l'écouter encore.
:clap: :clap: Merci iangillan,c'est passionnant !

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes