Accéder au contenu

Sonisphere 2011 - France

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Crashy

Re: Sonisphere 2011 - France

Messagepar Crashy » 11 Juil 2011, 12:21

je pense que AC/DC devraient prendre exemple sur eux aux moins sur un point : la relation avec le publique.

Ah non surtout pas. Enfin si tu aimes le côté hautain et super méprisant qu'ils ont, pourquoi pas. Je me souviendrai toujours du "we're happy to put smile on your faces" à la Halle Tony Garnier, mon dieu quelle prétention. Jamais un sourire, jamais un rire en "off" comme on peut l'avoir avec AC/DC.

night shadow

Messagepar night shadow » 11 Juil 2011, 12:30

Hautains ? Je ne les vois pas comme ça... Sur les photos, on les voit bien communiquer avec le public.

Image
Image

Badboy

Messagepar Badboy » 11 Juil 2011, 17:40

Lars est un peu pédant, mais pas James et encore moins Kirk.
Lars a bien changé depuis 1986 où je l'avais rencontré à Londres. Par la suite il a pris la grosse tête. Dommage. Mais en tous cas, on ne peut pas nié le charisme de James et le côté plus ... réservé d'Angus & Co. Plus british, quoi. C'est pas un reproche, juste un constat. Chacun son tempérament. :wink:
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

joce09

Messagepar joce09 » 11 Juil 2011, 18:38

Les concerts que j'attendais ont dans l'ensemble été très bons. Airbourne, là j'avoue qu'ils m'ont carrement scotché. Une puissance comme j'avais jamais vu, un esprit rock'n'roll, tout s'enchaine à vitesse grand V. J'étais contre les barrières, mais au bout de 5 titres, je tenais plus. C'était affreux la pression qu'on avait contre les barrières, on se faisait littéralement découper :D. Du coup je suis allé me réfugier dans la fosse, à 2-3m des barrières. Là aussi, ça bougeait, y avait une sacrée ambiance, entre le pogo, et les mouvements de foule. Et tous les gens qui ne connaissaient pas vraiment Airbourne sont restés sur le cul. bon après c'est vrai que c'est pas tip top niveau sécurité, une amie a failli se faire piétiner... J'suis venu le vendredi uniquement pour Airbourne, je m'attendais à du lourd, mais vraiment pas à ce point. Je comprends qu'on aime pas écouter leur albums, mais en live putain, aucun groupe n'est actuellement aussi surpuissant. Pour moi ils ont totalement surpassé Slipknot qui jouait juste après, en tête d'affiche.

Le lendemain, j'apprends que pour aller en fosse, faut un ticket, et que pour avoir le précieux sésame, il faut faire parti des 3500 premiers sur les 40000 personnes présentes, si on est prêt à supporter de longues heures d'attente au soleil, avec très peu d'eau. Autre problème : la file d'attente se fait contre des barrières, sur une largeur de 15-20m, avec des milliers de métalleux derrière. je vous laisse imaginer le bordel quand la sécu enlève les barrières... Heureusement qu'ils ont réussis à faire comprendre à la foule qu'il fallait au moins attendre que toutes les barrières soit enlevées avant de cavaler, sinon, les 1ers à partir auraient entraîné tout le reste alors qu'il y aurait eu encore un paquet de barrières, et donc, on se serait explosé contre celles-ci. Ce schéma s'est fait sur deux tronçons. Sur le 2ème tronçon, les barrières délimitant le passage se sont effondrées quelques minutes avant de partir, tellement la pression était énorme. Y en a quand même qui se sont cassé la gueule, mais par chance, ça s'est bien finis. Donc ensuite, gros sprint pour chopper les places, et à l'arrivée, tout le monde se rentre dedans et s'entasse. On été assez méchamment compressé ! Une organisation donc à chier. Enfin bon, après avoir souffert de l'attente, de la pression, et du stress ( peur de pas avoir la place, d'avoir attendu pour rien, de se faire piétiner...) j'ai finalement réussi à avoir ma place. Quel bonheur quand j'y ai accédé !

Les choses sérieuses commencent pour ma part avec Diamond Head. Le groupe joue tous les titres qui ont été repris pas Metallica. Je les connaissais donc tous, et le concert fut très sympa, un bon moment. Ensuite deux ou trois groupes de death, chose qui me répugne, mais bon, vu ce qui arrive après ça vaut le coup de passer par là.

Ensuite Anthrax, là aussi bon concert, mais malheureusement sans Ian Scott. Si j'ai bien compris, il été avec ses gosses, chez lui, mais j'ai vu dans l'espace VIP sur les bords de la scène un mec qui prenait des photos qui lui ressemblait énormément. Si quelqu'un l'a vu aussi, jvoudrais bien une petite confirmation :) Même en son absence, le groupe envoi le pâté, avec des titres comme Caught In A Mosh, I Am The Law, ou encore la reprise de Trust, Antisocial. Et Joey Belladonna est franchement super sympa avec le public, toujours souriant, agréable, et content d'être sur scène. Il nous a sorti un truc du genre "bonjour Paris !", mais on ne lui en veut pas :D

Je ne me rappel pas du groupe après Anthrax, je suis même pas allé le voir, donc passons à Slayer.

Pour slayer, je reste en dehors de la fosse, c'était pas un groupe que j'attendais vraiment. Je pensais que c'était un groupe du genre j'arrive, je joue, jme casse, mais Tom Araya m'a prouvé le contraire, il se marrait, et était toujours super souriant. Pour ce qui est des titres, je connaissais très peu, j'ai juste reconnu Raining Blood et Angel Of Death. C'est le genre de groupe, si on connait pas les titres, c'est de la purée en live. En tout concert sympa, mais sans plus pour moi.

Étant venu pour Megadeth et Metallica, je laisse tomber Papa Roach dont je ne connais qu'une chanson, et c'est pas du tout un groupe qui m'attire. Jvais donc me placer en fosse pour bien voir Megadeth. J'arrive même pas à être contre les barrières, j'aurais du attendre plus tôt. Quand le groupe arrive, un grand moment pour moi qui en suis fan. J'allais enfin voir le fameux Dave Mustaine ! Quel choc quand il arrive sur scène, un peu comme quand j'ai vu Angus Young pour la 1ère fois (surement pas autant, mais quand même.) A part ça, concert millimétré, bonne setlist même si y a un paquet de morceaux géniaux qui sont pas joués, et un titre nouveau, "Public Enemy #1" qui envoi vraiment bien je trouve. Chris Broderick a une super relation avec le public, tout comme David Ellefson qui sourit au public, et le motive avec des regards complices. Dommage qu'on puisse pas en dire autant pour Mustaine qui reste vachement en retrait et communique peu avec le public alors qu'il est le leader du groupe... C'est ma plus grosse déception du concert. Quand aux titres joués, on a eu le droit à Trust pour entamer le show. Bonne chanson, mais qui pour moi n'a pas sa place quand on voit les autres titres excellent des 1ers albums qui ne sont pas joués. Je me souviens plus trop de l'ordre ni de tous les titres, mais je me rappel qu'on a eu le droit a un petit "Poison Was The Cure", "Peace sells", "A Tout Le Monde", bien sur, dont le refrain fut évidemment repris en coeur par le public ! Ils ont aussi joué Headcrusher, le nouveau titre ("Public Enemy #1"), et pour cloturer le show, "Holy Wars... The Punishment Due". Et j'en passe, je ne me rappel pas de tous les titres joués ! (Si quelqu'un a la setlist, jvoudrais bien la piquer :) ) Pour conclure sur Megadeth, dans l'ensemble bon concert, super son, maîtrise technique exceptionnelle, mais manque de motivation de la part de l'homme à la crinière rousse, qui n'en reste pas moins vraiment charismatique, avec une réelle présence, et plutôt bien en voix.

Ensuite, vient la blague du jour : Tarja. Non pas que je critique sa musique (que je n'ai jamais écouté), mais la mettre entre Megadeth et Metallica, c'était vraiment pas cool pour elle. Elle avait quasiment aucune chance de convaincre le public, un public d'ailleurs peu nombreux pour elle. C'est sur qu'avec Metallica après, les gens ont évidemment préféré chopper une bonne place, et attendre la tête d'affiche.

Viens donc Metallica pour clôturer ce festival ! L'attente se fait très longue, sur quelques Maiden, un petit it's A Long Way To The Top, et d'autres morceaux dont je ne me souviens plus. On commence à être vraiment très impatients, ça chauffe dans la fosse, qui était déjà excitée avant même que Tarja commence. Et là, la musique s'arrête, les lumières s'éteignent. A partir de ce moment, la pression monte, on est de plus en plus fou, l'attente semble interminable. La scène du célèbre western est enfin lancée, la musique d'Ennio Morricone se fait entendre sur tout le site. Cette fabuleuse intro rend le public complètement dingue, la tension est énorme, et je peux m'avancer en disans que tout le public ressent cette intense sensation à la fois insupportable et fabuleuse juste avant que le concert ne démarre. L'intro touche à sa fin, le groupe arrive sur scène et nous envoi en pleine gueule un fulgurant "Hit The Lights". Là c'est la folie dans la fosse, ce titre déchaîne le public, avec sa vitesse et son intensitée. Le groupe enchaîne avec Master Of puppets, histoire de calmer le jeu... Ou pas. Ensuite les Met's poursuivent avec du lourd, tel que "The Shortest Straw", "Seek And Destroy"... Au fur et à mesure du concert l'intensité baisse un peu, et on peut profiter du concert un peu plus calmement. Mais un peu, pas trop non plus ! Les solos de kirk entre les titres sont en revanche inutiles, sans âme, sans feeling ni mélodie. Il se contente de débouler à toute vitesse en loupant la moitié des notes. Et sur les solos des morceaux, il utilise la pédale wah wah à outrance. Franchement, pour moi Kirk Hammett est le point faible du groupe, dommage. Ceci dit, le concert n'en reste pas moins excellent, avec un James Hetfield en forme, en voix, très communicatif avec le public, ce qui fait super plaisir. Et toujours autant de charisme ! Quand à Robert Trujillo, c'est tout simplement un monstre à la basse. Ce mec est fabuleux, il contribue énormément au show. Il nous fait son habituel solo de basse, toujours au top. Juste après son solo, Metallica débute "The Call Of Ktulu". Le public est heureux d'entendre ce morceau assez rarement joué il me semble ! Le bémol, encore les solos de Kirk... Je me suis d'ailleurs tellement focalisé la dessus que jpeux pas m’empêcher d'y penser au 1er solo venu. D'ailleurs pendant un de ses solos, un mec dans le public a bien fait comprendre ce qu'il en pensait. Et pas en bien. Quand à Lars, je le voit quasiment pas derrière sa batterie, mais en tout cas, il tient bien la baraque. Ensuite arrive "One" et ses effets pyrotechniques plutôt sympathique. Le groupe assure, et prends du plaisir ça ce voit, on le ressent. Après "Fade To Black" et "Enter Sandman", vient le jam du big four. Un jam censé regrouper 4 groupes, mais pourtant pas de Slayer (comme souvent) et à ma grande déception pas de Megadeth :(. Ça sera donc un jam sur Helpless entre Metallica et Anthrax, accompagnés du guitariste de Diamond Head. Metallica débute ce jam en souhaitant l'anniversaire d'un certain Franck, qui avait tendu une pancarte pendant le concert. Il lui chante même HB to you ! J'imagine que ce Franck devait être totalement hystérique après ça ! Le jam qui suivit fut sympathique mais sans plus. Pour moi, Megadeth manquait de trop, ce qui a un peu gâché le morceau. Vient maintenant le tour des rappels. On commence avec "Damage Inc". Une vraie tuerie, un morceau surpuissant. Après ce morceau, le groupe fait semblant de partir, James reviens met la sangle de sa guitare, le public est toujours folie, et hurle littéralement de joie. James enlève ensuite la sangle, la remet, et joue avec le public très réactif qui gueule en fonction de James mettant ou enlevant la sangle. Un mec dans la fosse gueule "CREEPING DEATH !", James l'entend et réponds par l'affirmative. Ils nous jouent donc ce morceau, font chanter le public. Encore un tube du groupe qui nous rend fou ! On a aussi eu le droit aux ballons noirs "Death Magnetic" que certains ont rapporté en souvenirs du concert. Pour finir, petit tour d'honneur du groupe, qui brandit le drapeau français, lance un paquet de médiators dans le public (j'en ai choppé 4, au moins un de chaque membre). Tout le monde se jetait par terre comme des morts de faim pour les attraper, dont moi :lol:. Lars balançait aussi quelques baguettes.

Dans l'ensemble le concert de la tant attendue tête d'affiche de ce festival est une grande réussite, avec un super public à fond dedans, qui a mis une ambiance carrément monstrueuse en chantant les morceaux, les airs, et en gueulant HEY HEY HEY ! Les points faibles sont pour moi comme je l'ai dit les solos de Hammett, et le jam vraiment incomplet.

Bon désolé pour le roman, et encore là j'ai pas tout dit :lol:
I remember putting this one on — the first song is called "Go Down" and the cover shows the scruffiest-looking hooligans I'd ever seen. I thought, "This is my band." It changed my life

Dave Mustaine.

7.th

Messagepar 7.th » 11 Juil 2011, 19:32

Un vrai plaisir de te lire ! Merci, tu m'as fais regretter de pas avoir bougé ! :/:
@ +

AC/DC est éternel.

joce09

Messagepar joce09 » 11 Juil 2011, 19:46

Pour une fois jme suis dis je me bouge un peu le cul et je fais une petite review ! Content que ça t'ai plu, et merci d'avoir lu :)
I remember putting this one on — the first song is called "Go Down" and the cover shows the scruffiest-looking hooligans I'd ever seen. I thought, "This is my band." It changed my life

Dave Mustaine.

gugusyoung

Messagepar gugusyoung » 11 Juil 2011, 19:53

Après lecture de cette review , avoir louper ce Sonisphere va surement devenir une des plus grosse erreurs et déceptions de ma ( certes courte ) vie ...
Mais OSEF ils sont encore "jeunes" après tout , j'aurai surement l'occasion de les voir séparément :hb:
Judge Dan a écrit: Moi je veux du riff et de la voix qui braille la haine et prêche la guerre, pas du gratouillis de cordes molles et des complaintes geignardes de fainéants
/Il faut que ce genre musical retrouve un peu son odeur de soufre.

Hutchinson

Messagepar Hutchinson » 11 Juil 2011, 19:55

7.th a écrit:Un vrai plaisir de te lire ! Merci, tu m'as fais regretter de pas avoir bougé ! :/:

Et encore, j'ai pas fait la mienne, ça va pas tarder :-).

ValClaret

Messagepar ValClaret » 11 Juil 2011, 20:30

Pas mal ta review Joce09. On s'y croirait au Sonisphere, et ça donne envie pour ma part de revoir certains groupes que je n'ai pas revus depuis des années comme Metallica, avec ce fou furieux de Robert Trujillo, Megadeth et le duo magique retrouvé, ou encore Anthrax mais avec Scott Ian tout de même.
Bref tout cela m'a rappelé mes jeunes années et les Monsters of Rock ou autres Clash of The Titans.
Eclatez-vous les p'tits gars, vous redonnez l'envie aux anciens de fouler les pelouses (champs, bourbiers) des festivals !
Image

gugusyoung

Messagepar gugusyoung » 11 Juil 2011, 21:05

Au passage pour Joce , toi qui a l'air d'être un grand fan de Megadeth , que donne la nouvelle chanson Public Enemy N°1 ? Pasque vue la qualitée des vidéo du Tube , pas moyen de me faire une vrai impression
Judge Dan a écrit: Moi je veux du riff et de la voix qui braille la haine et prêche la guerre, pas du gratouillis de cordes molles et des complaintes geignardes de fainéants
/Il faut que ce genre musical retrouve un peu son odeur de soufre.

Badboy

Messagepar Badboy » 11 Juil 2011, 21:16

Ce que j'apprécie c'est que le passage de Diamond Head et leur rapport avec les Mets n'est pas passé inaperçu, même chez les plus jeunes headbangers. C'est plutôt rassurant.
Pour ma part tous ces récits constituent une punition et confirment que j'aurais du me bouger un peu pour y aller. D'autant plus si l'année prochaine ils s'engagent vers une affiche aussi décalée avec celle de cette année :? Il est clair que le big4 ne pouvait être qu'une exception. :roll:
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

sandrine

Messagepar sandrine » 11 Juil 2011, 21:20

Super ta review Joce,c'est tellement bien raconté qu'on s'y voit !
Dommage que ça soit si loin là haut,il nous faudrait la même chose dans le sud!(comme ça je pourrai prouver à Madi que Metallica c'est bien! :wink: )
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

FFA

Messagepar FFA » 11 Juil 2011, 21:40

Hi!

sandrine a écrit:Super ta review Joce,c'est tellement bien raconté qu'on s'y voit !
Dommage que ça soit si loin là haut,il nous faudrait la même chose dans le sud!(comme ça je pourrai prouver à Madi que Metallica c'est bien! :wink: )

Non, Madi, c'est "Mettallicca"! :mrgreen:
.............

joce09

Messagepar joce09 » 12 Juil 2011, 11:48

Ça me fait très plaisir de voir que ma review te plaît Sandrine :) Et si tu veux voir un sonisphère, il devrait y en avoir un autre dans la même période, au même endroit l'an prochain, il me semble qu'ils ont signé pour 3 ans. C'est loin, mais tu devrais avoir le temps de prévoir le coup, y avait bien 2 brésiliens :lol:

gugusyoung, pour ce qui est de la nouvelle chanson, je la trouve vraiment pas mal du tout, ça laisse de très bonnes perspectives pour ce futur album qui devrait être dans la droite lignée de Endgame. Le riff est vraiment décapant, et il ressemble assez à celui de "Tears In A Vial", mais inversé et plus rapide. Le refrain est bien trash, et le solo je m'en souviens plus par contre. J'attends quand même la version studio pour bien l'écouter, parce que même en live c'est pas toujours très simple quand on ne connait pas le morceau ;)

Dave Mustaine.

gibsonboy

Messagepar gibsonboy » 12 Juil 2011, 18:39

[quote="joce09"] Un jam censé regrouper 4 groupes, mais pourtant pas de Slayer (comme souvent) et à ma grande déception pas de Megadeth :(. Ça sera donc un jam sur Helpless entre Metallica et Anthrax, accompagnés du guitariste de Diamond Head. Metallica débute ce jam en souhaitant l'anniversaire d'un certain Franck, qui avait tendu une pancarte pendant le concert. Il lui chante même HB to you ! J'imagine que ce Franck devait être totalement hystérique après ça

Merci pour ta review,

petite précision, le Franck en question est Franck Bello bassiste d'Anthrax :wink:
Image

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes