Hello, je profite d'un petit temps libre pour vous parler du documentaire Back & Forth que j'ai eu l'occasion de visionner hier soir (merci Bit torrent). Pour info, il a été diffusé il y a peu sur canal + et une rediffusion est prévue (avec les sous titres en français). Sinon, la sortie en DVD en France est prévue en Juin si je me souviens bien.
Bref, c'est un bon documentaire, en tout cas j'ai eu beaucoup de plaisir à le regarder et j'ai pas vu le temps passer. Il commence par l'histoire de Dave Grohl et Patt Smear dans Nirvana jusqu'à la mort de Kurt Cobain. J'avais peur que ça parle trop de cette époque, finalement, ça ne dure que 10 minutes histoire de planter le décor. Ça enchaîne ensuite sur l'enregistrement du premier album des Foo Fighters par Dave Grohl, pourquoi ça a été un genre de thérapie et surtout la formation du groupe.
J'y ai appris plein de trucs, et j'ai été assez surpris de voir que l'anglais (oui parce que j'avais pas les sous titres) ne m'a finalement pas gêné tant que ça (voir des films en VOSTFR, ça fini par payer

), avec un niveau bac, on s'en sort. Le seul problème, c'est que tout les F-words ont été effacés (et dieu sait s'il y en a...). J'y ai appris notamment pourquoi le premier batteur à quitté le groupe, pourquoi Patt Smear et son remplaçant se sont barrés et comment ils ont été remplacés par Chris Shiflett et Taylor Hawkins, avec pleins d'anecdotes amusantes que je vous laisserais découvrir (la naissance de la musique Enough Space ou bien les auditions pour trouver un nouveau guitariste). On y a aussi plein d'émotion, ce docu parle de la mort de Cobain, l'overdose du batteur, Dave Grohl chez QOTSA...
On a surtout l'histoire des quatre premiers album. Un des choses que j'aurais à reprocher à ce documentaire, c'est que les albums In Your Honor et Echoes, Silence, Patience & Grace ont été un peu passé à la trappe. J'aurais pourtant adoré que l'on parle un peu plus de la période acoustique du groupe.
Les 20 dernières minutes parlent de l'enregistrement de Wasting Light dans le garage de Dave Grohl. C'est vraiment excellent de voir comment il a réussi à aménager un studio assez génial chez lui, avec la piscine et le barbeuc' à côté : ambiance de rêve ! On y voit l'enregistrement sur bande de chacun des instruments avec l'apparition de Bob Mould et Krist Novoselic respectivement sur Dear Rosemary et I Should Have Known.
Bref c'est du bon, les fans adoreront, les non-fans apprécieront surtout le début, qui parle de Nirvana, et la fin sur le dernier album. Je le conseillerais quand même à tous les amateurs de rock car c'est vraiment un docu de qualité, à voir.