krychtov a écrit:Tiens oui excellente idée Matt que tu nous formes sur la Savoie, car c'est vrai qu'à chaque fois que je suis au resto dans ces montagnes enneigées, je me farcis des blancs de ceux qui vous obligent au paracétamol à haute dose le lendemain.
pas de soucis je vous donnerai des infos la dessus dès que je peux
Car la Savoie il y a de quoi mettre pas mal de gens à l'amende, et qui croient s'y connaitre....
juste comme ça vite fait, Magnin, Trosset, Grisard, des mondeuse magnifiques ( cépage cousin syrah)
à l'aveugle on descend sur un Crozes ou saint joseph, on reconnait de la syrah, mais sans tomber tout de même sur une Cote Rôtie ou Cornas... j'ai eu dégusté une grisard 90' avec des collègues, je n'ai pas de mots tellement j'étais sur le cul, la Savoie on n'y pense même pas.
en blanc on a le bergeron qu'est sympa (autre nom de la marsanne en vallée du rhone)
pareil que la mondeuse, avec le Bergeron, quand c'est bien fait, on descend dans le sud, qui nous fait penser à un saint peray ou un crozes même si l'on reste moins typé et moins caractéristique que syrah/mondeuse.
après on a un cépage inconnu, le gringet, fait en haute Savoie qui est également fort sympathique pour surprendre les gens car c'est un cousin du savagnin, mais en non oxydatif, bluffant.
bon j'arrete la, je crois que j'ai déjà bien parlé, et encore il me reste à parler de la roussette, du persan, du chasselas
Starsherif a écrit:Ballbreaker73 a écrit:Ahhh le Chignin Bergeron c'est excellent.
Starsherif a écrit:
Je confirme ! Arrivé en Haute-Savoie depuis quelques années, j'ai appris à me méfier des vins de Savoie, et notamment d'un pétillant "assez âpre" : l'Ayze (pour ceux qui connaissent).
ben justement, le gringet dont je parle est travaillé par Belluard qui fait également l'ayze, rien de bandant c'est sur, mais à l'aveugle on dit juste que c'est un champagne pas top.... quand on sait ce que c'est, on dis que c'est un savoie dégueulasse
il faut gouter à l'aveugle, il n'y a rien de plus neutre
bon désolé je sort du taff justement, avec de belle ventes alors je suis encore chaud patate