Accéder au contenu

Hells Bells

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Blueberryblues
 
Messages: 520
Inscrit le: 12 Sep 2008, 22:24
Localisation: Genève

Hells Bells

Messagepar Blueberryblues » 26 Nov 2010, 14:04

Hello,

voilà, dans la quète de mon absolu, je recherche la meilleure version de ce morceau...
toutes périodes confondues.

de celles que j'ai pu entendre (et il y en a quand-même un paquet), les deux meilleures sont

celles du Bourget en 80 et celle du 25 de l'année passée à Bercy..

http://www.youtube.com/watch?v=3gWjGc_s67c

jouée plutôt lentement et lourdement, avec le chorus bien appuyé (hells bèè-èèèls)

j'attends volontiers vos avis.... :twisted:
Dernière édition par Blueberryblues le 26 Nov 2010, 22:49, édité 1 fois au total.
TILL THE END !

Avatar de l’utilisateur
Hutchinson
 
Messages: 523
Inscrit le: 11 Avr 2009, 13:18
Localisation: Sion (Suisse)

Re: Hells Bells

Messagepar Hutchinson » 26 Nov 2010, 16:30

Rapidement, de mémoire, Hammersmith 82, j'aime beaucoup, notamment la vraie cloche.

Egalement Toronto 2003, pour le son "pur soundboard".

Mais pour moi, c'est simplement la version studio qui me fait le plus vibrer.

Avatar de l’utilisateur
highway to valéral
 
Messages: 332
Inscrit le: 24 Juil 2009, 19:50
Localisation: BEDLAAAM IN BELGIUM!

Re: Hells Bells

Messagepar highway to valéral » 26 Nov 2010, 16:59

Hutchinson a écrit:
Mais pour moi, c'est simplement la version studio qui me fait le plus vibrer.

+1! La version studio a pour moi quelque chose que les versions live n'ont pas, je ne saurais pas dire quoi...
N'empêche que c'est une exceleente chanson sur l'album ou comme en concert, j'adore son côté sombre! 8)
The bigger the cushion, the sweeter the pushin'
That's what I said
The looser the waistband, the deeper the quicksand
Or so I have read

My baby fits me like a flesh tuxedo
I'd like to sink her with my pink torpedo...

THIS IS SPINAL TAP!

Avatar de l’utilisateur
CendreZoulou
 
Messages: 126
Inscrit le: 20 Juin 2010, 10:29
Localisation: Paris

Re: Hells Bells

Messagepar CendreZoulou » 26 Nov 2010, 18:39

highway to valéral a écrit:La version studio a pour moi quelque chose que les versions live n'ont pas, je ne saurais pas dire quoi...


Faut dire aussi qu'ils étaient en plein dans la bonne ambiance bien sombre avec la mort de Bon juste quelques semaines auparavant ^^
Colorless green ideas sleep furiously.

KIkOoLoL
 
Messages: 500
Inscrit le: 20 Nov 2005, 20:26

Re: Hells Bells

Messagepar KIkOoLoL » 26 Nov 2010, 19:02

Et le fait que Brian a certainement jamais atteint en live les notes qu'il touche sur l'album. Sinon je plussoie sur la version Hammersmith 82, très puissante

jluc
 
Messages: 774
Inscrit le: 23 Mai 2008, 14:18

Re: Hells Bells

Messagepar jluc » 26 Nov 2010, 19:31

également la version studio pour moi.
Déjà pour la fin qui est différente de celle qui est jouée en live.

Ensuite parce qu'en concert elle a longtemps été jouée plus rapidement et ça casse tout je trouve (apogée sur le live de 1992...cette version est imbuvable, je peux pas l'écouter sans avoir l'impression qu'ils ont envie de l'expédier vite fait, pour qu'on en parle plus). Cette chanson doit rester lente pour garder le coté lourd et pesant qui assomme l'auditeur, l'atmosphère qui la rattache à son contexte et qui en fait sa personnalité. Depuis 1996, ce défaut à été corrigé et les versions interprétées sont plus proches du tempo originel.

Ensuite pour l'ambiance pesante. C'est, à mon avis, un des meilleurs débuts d'album de l'histoire du rock. Pas besoin d'écrire des pages et des pages sur le contexte, la mort de Bon, le climat au sein du groupe, tu fous l'album dans la platine et rien qu'avec HB, le décor est planté, t'as compris que les mecs ils ont pas la banane jusqu'aux oreilles. La musique se suffit à elle-même, pas besoin de chercher pendant des heures le pourquoi du comment. C'est brut, c'est direct. Et ça j'aime !
Jul' a écrit:Un Bad Boy Boogie tabassait bien plus sa chienne de race ! Le premier qui me dit que ce sont les impératifs de Sony se fait bannir !

bikinikill a écrit:David Mallet est au clip ce que Max Pecas était au septième art...

Avatar de l’utilisateur
Blueberryblues
 
Messages: 520
Inscrit le: 12 Sep 2008, 22:24
Localisation: Genève

Re: Hells Bells

Messagepar Blueberryblues » 26 Nov 2010, 22:46

oui bien sûr la version studio, c'est juste un chef d'oeuvre..

mais je pensais aux versions live..(le groove, le feeling, etc..) tu as raison j-luc je trouve qu'ils l'ont toujours jouée trop vite, et les choeurs de la version studio n'ont pas toujours été respecté en live ,
c'est dommage, parce que ça donne vraiment une puissance incroyable au morceau.. et le tempo lent permet de faire exploser la puissance du truc..

C'est sûr qu'avec Chris Slade, niveau tempo lent et simplicité, on est un peu à côté quand-même...même s'il tape comme un bourrin.. :mrgreen:
TILL THE END !

Avatar de l’utilisateur
angus974
 
Messages: 490
Inscrit le: 31 Oct 2008, 19:39
Localisation: reunion

Re: Hells Bells

Messagepar angus974 » 27 Nov 2010, 07:42

la meilleure version live ?

un mélange de plusieurs tournées :

tournée black ice pour le son de chaque instruments ( à l'ancienne et très proche de l'album" back in black" finalement ) le tempo ( plus lent qu' autrefois )
j'ai toujours trouvé le son des guitares trop saturé par rapport aux albums sur toutes les tournées de 80 à 92.
le meilleur son live on l'a depuis la tournée Ballbreaker

tournées 80-82 quand Brian était capable de tout chanter comme sur les disques

Phil rudd aux baguettes pour son groove fantastique ( j'aime beaucoup moins les versions avec simon wright sans parler de celles avec chris slade qui sont justes horribles )

et pour finir une version où angus respecte le solo à la lettre ( notamment la première moitié du chorus ), il y en a peu, juste quelques dates en 80.

allez je m'en vais retourner écouter hells bells sur mon vieux vinyl...

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Hells Bells

Messagepar iangillan » 27 Nov 2010, 08:00

TB analyses ! (et coucou à la Réunion en passant !)
Je ne connais pas tous les enregistrements que vous évoquez, loin de là, mais souscris à l'analyse globale: cette chanson m'a toujours déçue en concert par rapport au fait que je lui voue une véritable adoration dans sa version BIB (sans doute aussi pour des raisons sentimentales, cf mort de Bon, et puis c'est le premier morceau du groupe que j'ai entendu en 1980).
Cette sensation s'est atténuée sur la tournée Black Ice, et on comprend pourquoi en vous lisant.

Ce qui nous amènerait à un topic plus général sur le live de 1992 que je trouve très très décevant et que je place tout en bas de la hiérarchie acdcesque. Hell's Bells y est effectivement imbuvable !
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
Mcbeef
 
Messages: 1240
Inscrit le: 27 Jan 2005, 20:10
Localisation: Boulogne sur Mer

Re: Hells Bells

Messagepar Mcbeef » 27 Nov 2010, 11:42

Ben moi j'aime bien la version live de 1991, plus particulièrement celle à Donington. Je trouve l'intro excellente, et l'arrivée progressive de la batterie avec quelques coups de cymbales j'apprécie. Le son des guitares est mon préféré toutes tournées confondues, et c'est un Brian de haute voltige à qui on a droit. Et puis je trouve le final très très puissant, très savoureux.

Je vais dégouter les puristes, mais j'assume. 8)

Avatar de l’utilisateur
(RockInPeace)
 
Messages: 77
Inscrit le: 14 Mai 2010, 23:45
Localisation: Aix en Provence

Re: Hells Bells

Messagepar (RockInPeace) » 27 Nov 2010, 19:13

Les sonorités du live de 1991 sont vraiment mauvaises pour moi (trop de basse et de disto) mais faut se rendre à l'évidence, jamais un live ne sera à la hauteur de la version studio, pas seulement à cause du contexte de l'époque, mais aussi à cause des arrangements studio. On peut pas restituer le son et l'ambiance d'un morceau en concert, qui à été travaillé et mixé pendant des semaines. C'est le cas d'hells bells comme pour highway to hell ou encore TNT ( où j'ai toujours été décu par le son trop bas de la gratte de malcolm, le son gretsch sur ce titre pete pas assez en live).

FFA
 
Messages: 415
Inscrit le: 15 Nov 2010, 15:07

Re: Hells Bells

Messagepar FFA » 03 Déc 2010, 09:50

Hi!

Si tu fais une parenthèse "TNT", j'avoue avoir été tjs surpris et déçu de la piètre qualité des chœurs en concert!
Là, où ce morceau ds sa version studio présente des atouts considérables pour donner lieu à des versions live interactives, ce que l'on a tjs entendu est bien en-deça.........

Fin de la parenthèse......... revenons à nos moutons.......... euh......... à notre cloche!
.............

Avatar de l’utilisateur
arnukem
Staff H2ACDC
 
Messages: 5060
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:04
Localisation: Montpellier

Re: Hells Bells

Messagepar arnukem » 03 Déc 2010, 11:05

Blueberryblues a écrit:jouée plutôt lentement et lourdement, avec le chorus bien appuyé (hells bèè-èèèls)


La chanson a considérablement ralenti par rapport à ses premières versions live. Pour ses versions les plus "lentes", il faut probablement aller chercher dans des lives de 1996. Pour les versions "pesantes", tu trouveras, deux très belles versions en celles de Toronto en 2003 et celle de Nice 2010.

Après, je rejoins assez Angus974, dans un autre registre et pour l'intensité, il faut se pencher sur les versions Japan & UK tour 82.

Et puis, dès que j'entends Hells Bells, impossible de ne pas immédiatement penser à Tokyo et ses deux versions de 81 (5/02) puis de 82 (10/06).
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Avatar de l’utilisateur
Hutchinson
 
Messages: 523
Inscrit le: 11 Avr 2009, 13:18
Localisation: Sion (Suisse)

Re: Hells Bells

Messagepar Hutchinson » 03 Déc 2010, 15:05

arnukem a écrit:La chanson a considérablement ralenti par rapport à ses premières versions live. Pour ses versions les plus "lentes", il faut probablement aller chercher dans des lives de 1996. Pour les versions "pesantes", tu trouveras, deux très belles versions en celles de Toronto en 2003 et celle de Nice 2010.



Quand tu parles de Hells Bells à Nice, tu parles d'un bootleg ou de youtube d'assez bonne qualité? Car le boot que j'ai, c'est pas le meilleur son qui soit :-S

Avatar de l’utilisateur
arnukem
Staff H2ACDC
 
Messages: 5060
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:04
Localisation: Montpellier

Re: Hells Bells

Messagepar arnukem » 03 Déc 2010, 15:14

Je parle de la qualité "intrinsèque" de interprétation même si évidemment, la qualité sonore joue un rôle dedans. Mais bon, Brian est loin dans le mix de Tokyo 82 et la version n'en reste pas pour autant faiblarde..

Nice, un exemple:

The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Suivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités