par GibsontheRocker » 11 Oct 2010, 00:07
Bonsoir.
Pour mon premier post sur ce topic qui va sur ses trois ans, je n'ajouterai pas ma dose de commentaires élogieux sur ce coffret qu'on a déjà beaucoup applaudi -même si je le ferais avec sincérité- car ce n'est finalement pas très constructif. Je voudrais plutôt souligner quelques "mauvais choix" sur le disque 2 (1981-2003) et vous faire part d'une impression personnelle (quoique certainement partagée).
D'abord, quoi qu'on dise sur la prestation du groupe ce soir-là, j'ai toujours trouvé dommage d'avoir sélectionné la version du Stade de France 2001 pour la vidéo de Hells Bells, qui m'inspire de la pitié pour Brian qui n'était pas très en voix sur ce titre, alors que la version de Largo 81 aurait été une tuerie. Cela dit, j'approuve totalement les deux autres extraits de ce fameux show du SDF et j'aurais bien voulu qu'ils incluent le pur morceau de rock qu'est Up To My Neck In You.
Je trouve aussi que la décennie 1980 aurait pu être mieux représentée, avec par exemple un Jailbreak du Rock in Rio, plus deux ou trois autres vidéos du concert et de ne garder du live à Moscou que le mini-documentaire et la vidéo grandiose de For Those...
Sinon, rien à redire quant au disque 1 (1975-1979) ou plutôt si: à chaque fois que j'arrive à la fin de ce premier DVD et que je commence à regarder le second, j'ai comme un coup de blues, le sentiment que la meilleure période est passée, que le fun a disparu du groupe et ce n'est qu'à partir de Gone Shooting que je retrouve le sourire, avec un groupe qui prend vraiment du plaisir à jouer. Outre mon adoration pour Bon Scott le rocker, le chanteur, le songwriter et l'être humain, ainsi que les albums et les performances scéniques de l'époque, c'est aussi pour cette raison que j'ai une préférence pour la période Bon, même si la tournée de 1981-82, les Monsters of Rock de 1991, le Ballbreaker Tour, les concerts de 2003 et dernièrement le Black Ice Tour, ont été extraordinaires d'énergie.
I got a burnin' feeling
Deep inside of me
It's yearning
But I'm gonna set it free